Le 24e Prix des Romancières est attribué au roman de Véronique Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre, publié aux éditions Flammarion en janvier dernier. Élue au premier tour, elle succède à François-Guillaume Lorrain, lauréat 2022 pour Scarlett, (Flammarion). Le vote s’est déroulé le 19 avril dans le salon André Gide du Bistrot de Paris.
Le 19/04/2023 à 17:41 par Victor De Sepausy
420 Partages
Publié le :
19/04/2023 à 17:41
420
Partages
Fille en colère sur un banc de pierre raconte une juste colère, celle d’Aïda, dont le père, géniteur de 4 filles, estimait que « n’avoir que des filles, c’était ne pas avoir d’enfants ». Après quinze ans d’absence dans l’île sicilienne de Iazza, Aïda y est rappelée pour les obsèques du père.
Ce sera l’occasion d’une mise à nu. Quelle tragédie a fait que le père a banni Aïda de l’île ? Quelles sont les véritables relations entre les sœurs ? Véronique Ovaldé fait progresser l’intrigue avec une ironie cruelle et un rythme très enlevé, tout en laissant place à la vie paresseuse et ensoleillée de l’île.
Fille en colère sur un banc est l'histoire de Mary, une jeune femme qui vient d'être abandonnée par son mari et qui erre seule dans les rues de Paris. Elle finit par s'asseoir sur un banc où elle rencontre une vieille dame mystérieuse qui lui offre un travail dans sa boutique d'antiquités.
Au fil du temps, Mary découvre que la boutique renferme un lourd secret familial, lié à la vieille dame et à son fils disparu. En même temps, elle tente de se reconstruire après la fin de son mariage, se liant d'amitié avec un voisin musicien et fréquentant un groupe de soutien pour les personnes en deuil.
Mary affrontera ses propres démons intérieurs pour se reconstruire et trouver sa place dans le monde. Son parcours, la mènera à découvrir des vérités cachées sur la boutique d'antiquités et sur la famille de la vieille dame, qui la conduisent à une révélation finale sur elle-même et sur son propre passé.
Présidé par Michèle Kahn, le jury se compose de Laura Alcoba, Frédérique Deghelt, Cécilia Dutter (vice-présidente), Anne Ghisoli (directrice de la Librairie Gallimard), Corinne Javelaud, Cécile Ladjali, Anne-Isabelle Legeard (directrice de la Médiathèque Le Parnasse, représentant le club de lecture de Saint-Louis) et Marie-Joséphine Strich.
Le jury comprend également cette année François-Guillaume Lorrain, lauréat 2022.
Le Prix des Romancières, financé par la Ville de Saint-Louis (Alsace), créé en 1999 par Jacqueline Monsigny, récompense l’auteur(e) d’une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Il est doté d’un montant de 3000 euros, qui sera remis à Véronique Ovaldé lors de l’inauguration du 40e Forum du Livre de Saint-Louis, ce 12 mai 2023.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo © Pascal Ito / Flammarion
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Paru le 04/01/2023
304 pages
Flammarion
21,00 €
Paru le 05/01/2022
335 pages
Flammarion
20,00 €
Commenter cet article