#Auteurs

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

Le 23/11/2022 à 14:50 par Dépêche

0 Réactions | 275 Partages

Publié le :

23/11/2022 à 14:50

Dépêche

275

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Prix Fetkann ! de la Mémoire

Fatou Diome, Marianne face aux faussaires, Peut-on devenir français ?, Albin Michel, 2022

« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j’ai constaté l’évolution du discours politique qui n’a cessé de dériver, jusqu’à la cristallisation actuelle autour de l’identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j’ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s’élèvent, prônant la haine. » Fatou Diome 

Dans cet essai personnel et émouvant, Fatou Diome renvoie dos à dos les identitaires étriqués et les opportunistes victimaires, qui monopolisent le débat politique. Elle défend Marianne contre les faussaires des deux camps et dessine une France ouverte, laïque, lucide et généreuse, celle qui lui donne envie de se sentir  française et sénégalaise.

La romancière Fatou Diome s’est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l’Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues. Plus récemment, elle a publié aux éditions Albin Michel un roman, Les Veilleurs de Sangomar, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs  essais dont, en 2017, Marianne porte plainte !, auquel ce texte fait écho. 

Mention Spéciale du jury

François-Xavier Guillerm, La veste jaune, La i pann i sèk, Idem, 2022.

Sylvère est Guadeloupéen par son père, mais il vit depuis ses 20 ans au pays de sa mère, la France hexagonale. Familier des discriminations en vertu de sa couleur de peau, il s’implique assez tôt à gauche de l’échiquier politique et observe avec intérêt la persistance d’une mouvance indépendantiste aux Antilles françaises. A l’occasion du décès de son père, militant indépendantiste qui a connu les geôles françaises, Sylvère retourne au pays où ses amis d’enfance, « nationalistes 2.0 », lui confient la mission d’aller en Corse voir comment là-bas les Natio composent avec l’État français. Après s’être acheté une superbe veste jaune pour marquer la fin de son deuil, Sylvère prend peu à peu conscience de la vaste gêne de la France vis-à-vis de son statut de puissance postcoloniale alors qu’une fois encore les Antilles sont en proie  aux barrages, aux flammes et à la colère de ses habitants.

François-Xavier Guillerm est journaliste. Il a travaillé pour RFO, la Une Guadeloupe et est le correspondant permanent de France-Antilles à Paris depuis de nombreuses années. Auteur de deux essais historiques sur la Guadeloupe, (ln)dépendance créole en 2007, puis Le sang des nègres en 2015, il est également l’auteur d’un polar Erreur de frappe.

Prix Fetkann ! de la recherche

Collectif, Haïti-France, Les chaînes de la dette, Le rapport Mackau (1825), Éditions Maisonneuve & La Rose / Hémisphères, 2021.

Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l’indépendance de sa colonie de 
Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d’Haïti, d’une somme  de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les  colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils  détenaient dans la colonie.

En juillet 1825,  accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est  chargé de remettre cette ordonnance au président  d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il  rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, 
largement inédit, qui est au cœur de l'ouvrage. Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.

Marcel Dorigny, historien, professeur honoraire de l’Université de Paris 8, ancien directeur (2005 à 2013) de la revue Dix-Huitième Siècle, actuel membre du comité scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, auteur de nombreux travaux sur l’abolition de l’esclavage et les origines d’Haïti.

Gusti-Klara Gaillard enseigne à l’École Normale Supérieure et à l’Université d’État d’Haïti ; historienne et spécialiste des relations financières franco-haïtiennes au XIXe siècle.

Jean-Marie Théodat, géographe (Institut de géographie, Université de Paris 1), ancien  enseignant-chercheur à l’Université d’État de Haïti, ancien recteur de l’Université de Limonade. Jean-Claude Bruffaerts, spécialiste des questions financières et membre de l’Association Haïti Futur, organisatrice du salon annuel du Livre haïtien à Paris. 

Mention spéciale du jury

Fageol Pierre-Éric et Garan Frédéric, La Réunion – Madagascar : une histoire connectée dans l’Océan Indien (années 1880 – 1970), Editions P.U.I., 2021.

Si proches et si éloignées à la fois, Madagascar et La Réunion entretiennent des rapports complexes autour d'un destin colonial en partie partagé fait de dépendances et de complémentarités. Cette relation privilégiée s'explique par les liens tissés entre les acteurs du système colonial que sont notamment les membres des sociétés savantes de la Réunion ou les volontaires des bataillons militaires réunionnais qui ont participé à la conquête de la Grande Ile, selon le principe de la "colonie colonisatrice".

Cette influence réciproque concerne également les flux de populations avec le départ de réunionnais qui espéraient fonder à Madagascar une nouvelle vie tout à la fois empreinte de nouveauté et d'exo-territorialité, mais aussi l'arrivée à La Réunion d'engagés malgaches pour répondre au besoin criant de main d'œuvre. En toile de fond se joue également une concurrence coloniale entre les administrations et les élites des deux îles que les projets d'établissement d'une France orientale française mettent en évidence. Les rapports que ces deux colonies entretiennent avec la métropole déterminent le cadre de leurs interactions. Les liens s'inscrivent enfin dans des contextes qui dépassent le seul cadre local pour s'ouvrir sur des perspectives plus globales.

Le positionnement des deux îles durant les deux conflits mondiaux questionne ainsi des stratégies coloniales qui échappent le plus souvent à la volonté des acteurs. Ce travail reprend en partie des recherches menées dans le cadre de projets éditoriaux divers dont la cohérence fait désormais  sens au sein de cette publication. 

Pierre-Éric Fageol est agrégé et maître de conférences en Histoire à l’Université de La Réunion (ICARE-CRESOI). Ses recherches portent sur les positionnements identitaires des Réunionnais envers la communauté nationale dans un contexte colonial et postcolonial. Une partie de ses recherches est consacrée à l’histoire de l’éducation dans l’océan Indien, aux sociétés savantes en situation coloniale et à la participation des Réunionnais aux expéditions militaires coloniales. Il est également rédacteur en chef d’Outre-Mers. Revue d’histoire et directeur de publication de la revue Tsingy : Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien. 

Fréderic Garan est agrégé et maître de conférences en Histoire à l’Université de La Réunion (OIES). Chercheur associé au CRHIA (Nantes) et à TEMOS (UMR 9016 CNRS, Bretagne Sud), il est également directeur de publication et fondateur de la revue Tsingy : Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien. Après une thèse consacrée aux photographies de missionnaires en Chine, plusieurs travaux sur les anciens combattants de l’armée française au Maroc, au Sénégal, au Niger et à Madagascar, ses recherches sont maintenant centrées sur Madagascar, durant la période coloniale. 

Prix Fetkann ! de la jeunesse

Cynthia Gocoul, J’étais assise sur un petit banc, Éditions Neg Mawon, 2021.

« Prends ton banc, assieds-toi ! Je vais te raconter des histoires du temps où le diable était encore un enfant. » C’est ce que nous disaient nos conteurs. On s’exécutait sans tarder pour apprécier ce moment chaleureux. Dans ce recueil de nouvelles vous retrouverez ou découvrirez cette chaleur qui émane des légendes et du quotidien antillais. Vous trouverez tout ceci à travers les yeux d’un enfant assis sur un banc comme tous les samedis après-midi après 
le catéchisme...

Cynthia Gocoul est une jeune artiste guadeloupéenne, elle lie le dessin, la couture et l’écriture pour créer un univers imaginaire inspiré de son enfance aux Antilles. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis plusieurs années, elle prend un plaisir inouï à raconter et se plonger dans des récits imaginaires. 

Prix Fetkann ! de la poésie

Ben Ali Saindoune, Johanna, Pour toi pour moi, Éditions Project’îles, 2021.

Johanna pour toi pour moi est un récit de l'intime. C'est surtout l'évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l'enfance, l'amour, la perte, sur fond d'Histoire tragique d'un pays à genoux.

« Johanna Géante en furie Épargnée de colère Ruiné est l'esprit Pour t'écrire Pour toutes mes caresses Sur peau d'argile Sous l'eau de la fertilité Oui simple l'espace La rouille vague Ou éducation du maître Infectée et admise Ici commencement D'où tombent Les lueurs fertiles »

Saindoune Ben Ali est l’un des poètes majeurs de l’Archipel des Comores. Son père lettré en arabe l’initie au Soufisme dès son plus jeune âge. Il prend goût aux mots et ne s’en départit plus jusqu’à son premier recueil très remarqué Testaments de transhumance (Grand Océan, en 1996). Suivent d'autres recueils comme le très beau Parlez vent mes amis (L’Harmattan, 2020). L’Histoire, l’identité, l’aliénation d’un peuple sont les grands sujets qui traversent l’œuvre de Saindoune Ben Ali. Professeur à l’Université, il est surtout connu pour être ce poète intransigeant, fin observateur de son pays fragmenté. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Crédits photo : Claude Truong-Ngoc (CC BY-SA 3.0.)

Commenter cet article

 

Marianne face aux faussaires

Fatou Diome

Paru le 02/03/2022

184 pages

Albin Michel

14,00 €

La veste jaune. La i pann i sèk, Edition bilingue français-créole

François-Xavier Guillerm

Paru le 15/03/2022

206 pages

Idem Editions

14,90 €

Haïti-France. Les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825)

Jean-Claude BRUFFARTS, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat, Jean-Claude Bruffaerts

Paru le 10/02/2022

201 pages

Hémisphères Editions

12,00 €

J etais assise sur un petit banc

Cynthia Gocoul

Paru le 15/11/2021

88 pages

Editions Neg Mawon

14,00 €

Johanna. Pour toi pour moi

Saindoune Ben Ali

Paru le 25/09/2021

135 pages

Project-Iles

14,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59

ActuaLitté

Charrue tordue du Brésilien Itamar Vieira Junior Prix Montluc 2024

L'écrivain brésilien Itamar Vieira Junior a été distingué par le Prix Montluc Résistance et Liberté 2024 pour son premier roman, Charrue tordue, qui a été traduit du portugais en français par Jean-Marie Blas de Roblès pour les éditions Zulma. La proclamation du prix a eu lieu au Mémorial National de la Prison de Montluc. Le prix est doté de 5000 €.

04/04/2024, 14:49

ActuaLitté

6 essais et 6 romans en lice pour les Prix France Télévisions 2024

France Télévisions, partenaire de longue date du monde littéraire, a dévoilé la sélection de ses Prix Essai et Roman. Ces prix, créés en 1995, distinguent les auteurs d'ouvrages publiés en langue française dans l'actualité littéraire récente. 

04/04/2024, 13:16

ActuaLitté

5 romans autour de la résilience pour le Prix Mauvaises Graines

La quatrième édition du Prix Mauvaises Graines s'annonce, avec une liste de cinq romans finalistes. Chaque année, il récompense un ouvrage issu de la littérature ados (14 à 18 ans) sur la base d’une thématique forte et engagée autour de l’identité et de la quête de soi.

04/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le Prix des lycéens d'Île-de-France dévoile ses trois lauréats 2024

La 13e édition du Prix littéraire des lycéens en Île-de-France a récompensé trois ouvrages, chacun représentant un genre littéraire différent : poésie, bande dessinée et roman. Ces lauréats ont été élus par des lycéens de toute la région.

04/04/2024, 12:00

ActuaLitté

15 BD en lice pour le Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

Le comité de sélection pour la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, présidé cette année par l'artiste Cy, s'est réuni pour établir une liste préliminaire d'albums de bande dessinée rédigés en français et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024.

03/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Éric Reinhardt, François Bégaudeau : les 10 finalistes du Prix Inter 2024

Le 50e prix du Livre Inter, présidé par Isabelle Huppert, sera décerné le 2 juin par un jury de 24 membres qui sélectionnera le gagnant parmi dix œuvres en lice.

03/04/2024, 14:05

ActuaLitté

Plus que quatre romans en lice pour le Prix Eugène Dabit 2024

Pour la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste 2024, le jury a annoncé la nomination de quatre œuvres, comme l'année dernière, dérogeant à la tradition qui en comptait cinq.

03/04/2024, 13:01

ActuaLitté

2024 signe la première édition du prix littéraire Who's who

La création de cette récompense rend avant tout hommage à Antoine Hébrard. Durant trente-neuf ans, il aura dirigé le Who’s Who qu’il définissait comme un dictionnaire de comédies humaines. Le prix saluera chaque année un livre francophone mettant en valeur une trajectoire de vie, une réussite, un destin hors du commun – qu'il s'agisse de fiction, d’une biographie, d’un essai ou d’un récit.

03/04/2024, 12:41

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe lance son appel à candidatures

L'appel à candidatures pour la 12e édition du Prix de la littérature arabe est désormais ouvert et le restera jusqu'au 30 juin 2024. Initié en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l'Institut du monde arabe, ce prix célèbre les contributions littéraires en provenance du monde arabe, en mettant à l'honneur un roman ou un recueil de nouvelles. 

02/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet, finalistes des Hugo Awards 2024

Sérieusement malmenés par une polémique autour de l'éviction de certains auteurs lors de la dernière édition en Chine, les Hugo Awards sont néanmoins de retour. Ces récompenses de référence pour les littératures de l'imaginaire seront décernées le 11 août prochain à Glasgow, en Écosse. Parmi les finalistes, Béa Wolf, de Zach Weinersmith et Boulet (First Second, traduction française d'Aude Pasquier chez Albin Michel).

02/04/2024, 16:32

ActuaLitté

Eric Chacour Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Eric Chacour, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie 2024 avec son premier roman Ce que je sais de toi (Éditions Alto et Philippe Rey). Célébrée cette année hors les murs de l'OIF, dans un format entièrement renouvelé, la 22e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie s’est déroulée le 26 mars 2024 au Musée de l'Homme à Paris.

29/03/2024, 18:02

ActuaLitté

La deuxième sélection du Prix Fragonard 2024 est connue

Créé en 2022, le Prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

29/03/2024, 13:07

ActuaLitté

5 romans en lice pour le Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires

Le Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires connait sa 10e édition en 2024, mais la formule ne change pas : 5 romans sont ainsi sélectionnés, mais un seul d'entre eux sera désigné « roman de l'été »... Verdict le 27 mai prochain.

29/03/2024, 11:43

ActuaLitté

Les dix “pré finalistes” du Prix Lorientales 2024

Lors de sa dernière séance, le comité de sélection du prix littéraire a arrêté sa liste de dix préfinalistes. La réunion suivante, prévue pour le 24 mai, permettra de déterminer les cinq finalistes ainsi que de composer le jury pour l'édition suivante.

29/03/2024, 11:04