#Auteurs

Les lauréats du Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé révélés

La 19e édition du Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, « Mémoire des pays du sud / Mémoire de L’Humanité », a dévoilé ses lauréats.

 

 

Le 23/11/2022 à 14:50 par Dépêche

0 Réactions | 51 Partages

Publié le :

23/11/2022 à 14:50

Dépêche

51

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Prix Fetkann ! de la Mémoire

Fatou Diome, Marianne face aux faussaires, Peut-on devenir français ?, Albin Michel, 2022

« Vivant en France depuis 1994, française depuis 2002, j’ai constaté l’évolution du discours politique qui n’a cessé de dériver, jusqu’à la cristallisation actuelle autour de l’identité. Pour la binationale que je suis, construite par la langue et les valeurs humanistes, la tristesse va crescendo. Bien que consciente de mon impuissance, j’ai la faiblesse de ne pouvoir être indifférente aux voix qui s’élèvent, prônant la haine. » Fatou Diome 

Dans cet essai personnel et émouvant, Fatou Diome renvoie dos à dos les identitaires étriqués et les opportunistes victimaires, qui monopolisent le débat politique. Elle défend Marianne contre les faussaires des deux camps et dessine une France ouverte, laïque, lucide et généreuse, celle qui lui donne envie de se sentir  française et sénégalaise.

La romancière Fatou Diome s’est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l’Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues. Plus récemment, elle a publié aux éditions Albin Michel un roman, Les Veilleurs de Sangomar, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l’auteure de plusieurs  essais dont, en 2017, Marianne porte plainte !, auquel ce texte fait écho. 

Mention Spéciale du jury

François-Xavier Guillerm, La veste jaune, La i pann i sèk, Idem, 2022.

Sylvère est Guadeloupéen par son père, mais il vit depuis ses 20 ans au pays de sa mère, la France hexagonale. Familier des discriminations en vertu de sa couleur de peau, il s’implique assez tôt à gauche de l’échiquier politique et observe avec intérêt la persistance d’une mouvance indépendantiste aux Antilles françaises. A l’occasion du décès de son père, militant indépendantiste qui a connu les geôles françaises, Sylvère retourne au pays où ses amis d’enfance, « nationalistes 2.0 », lui confient la mission d’aller en Corse voir comment là-bas les Natio composent avec l’État français. Après s’être acheté une superbe veste jaune pour marquer la fin de son deuil, Sylvère prend peu à peu conscience de la vaste gêne de la France vis-à-vis de son statut de puissance postcoloniale alors qu’une fois encore les Antilles sont en proie  aux barrages, aux flammes et à la colère de ses habitants.

François-Xavier Guillerm est journaliste. Il a travaillé pour RFO, la Une Guadeloupe et est le correspondant permanent de France-Antilles à Paris depuis de nombreuses années. Auteur de deux essais historiques sur la Guadeloupe, (ln)dépendance créole en 2007, puis Le sang des nègres en 2015, il est également l’auteur d’un polar Erreur de frappe.

Prix Fetkann ! de la recherche

Collectif, Haïti-France, Les chaînes de la dette, Le rapport Mackau (1825), Éditions Maisonneuve & La Rose / Hémisphères, 2021.

Par une ordonnance du roi Charles X du 17 avril 1825, la France reconnaît l’indépendance de sa colonie de 
Saint-Domingue. Cette reconnaissance est soumise au paiement, par la république d’Haïti, d’une somme  de 150 millions de francs-or destinée à indemniser les  colons français qui ont perdu les propriétés qu'ils  détenaient dans la colonie.

En juillet 1825,  accompagné d'une escadre, le baron de Mackau est  chargé de remettre cette ordonnance au président  d'Haïti, Jean-Pierre Boyer. A son retour de mission, il  rédige un rapport : c'est ce document exceptionnel, 
largement inédit, qui est au cœur de l'ouvrage. Cette publication apporte un éclairage de première importance sur la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancienne métropole. Les chaînes qui l'accompagnent sont ici abordées dans une mise en perspective de longue durée, grâce à un appareil critique et aux articles que signent les quatre coauteurs.

Marcel Dorigny, historien, professeur honoraire de l’Université de Paris 8, ancien directeur (2005 à 2013) de la revue Dix-Huitième Siècle, actuel membre du comité scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, auteur de nombreux travaux sur l’abolition de l’esclavage et les origines d’Haïti.

Gusti-Klara Gaillard enseigne à l’École Normale Supérieure et à l’Université d’État d’Haïti ; historienne et spécialiste des relations financières franco-haïtiennes au XIXe siècle.

Jean-Marie Théodat, géographe (Institut de géographie, Université de Paris 1), ancien  enseignant-chercheur à l’Université d’État de Haïti, ancien recteur de l’Université de Limonade. Jean-Claude Bruffaerts, spécialiste des questions financières et membre de l’Association Haïti Futur, organisatrice du salon annuel du Livre haïtien à Paris. 

Mention spéciale du jury

Fageol Pierre-Éric et Garan Frédéric, La Réunion – Madagascar : une histoire connectée dans l’Océan Indien (années 1880 – 1970), Editions P.U.I., 2021.

Si proches et si éloignées à la fois, Madagascar et La Réunion entretiennent des rapports complexes autour d'un destin colonial en partie partagé fait de dépendances et de complémentarités. Cette relation privilégiée s'explique par les liens tissés entre les acteurs du système colonial que sont notamment les membres des sociétés savantes de la Réunion ou les volontaires des bataillons militaires réunionnais qui ont participé à la conquête de la Grande Ile, selon le principe de la "colonie colonisatrice".

Cette influence réciproque concerne également les flux de populations avec le départ de réunionnais qui espéraient fonder à Madagascar une nouvelle vie tout à la fois empreinte de nouveauté et d'exo-territorialité, mais aussi l'arrivée à La Réunion d'engagés malgaches pour répondre au besoin criant de main d'œuvre. En toile de fond se joue également une concurrence coloniale entre les administrations et les élites des deux îles que les projets d'établissement d'une France orientale française mettent en évidence. Les rapports que ces deux colonies entretiennent avec la métropole déterminent le cadre de leurs interactions. Les liens s'inscrivent enfin dans des contextes qui dépassent le seul cadre local pour s'ouvrir sur des perspectives plus globales.

Le positionnement des deux îles durant les deux conflits mondiaux questionne ainsi des stratégies coloniales qui échappent le plus souvent à la volonté des acteurs. Ce travail reprend en partie des recherches menées dans le cadre de projets éditoriaux divers dont la cohérence fait désormais  sens au sein de cette publication. 

Pierre-Éric Fageol est agrégé et maître de conférences en Histoire à l’Université de La Réunion (ICARE-CRESOI). Ses recherches portent sur les positionnements identitaires des Réunionnais envers la communauté nationale dans un contexte colonial et postcolonial. Une partie de ses recherches est consacrée à l’histoire de l’éducation dans l’océan Indien, aux sociétés savantes en situation coloniale et à la participation des Réunionnais aux expéditions militaires coloniales. Il est également rédacteur en chef d’Outre-Mers. Revue d’histoire et directeur de publication de la revue Tsingy : Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien. 

Fréderic Garan est agrégé et maître de conférences en Histoire à l’Université de La Réunion (OIES). Chercheur associé au CRHIA (Nantes) et à TEMOS (UMR 9016 CNRS, Bretagne Sud), il est également directeur de publication et fondateur de la revue Tsingy : Revue de Sciences humaines, Sud-Ouest de l’océan Indien. Après une thèse consacrée aux photographies de missionnaires en Chine, plusieurs travaux sur les anciens combattants de l’armée française au Maroc, au Sénégal, au Niger et à Madagascar, ses recherches sont maintenant centrées sur Madagascar, durant la période coloniale. 

Prix Fetkann ! de la jeunesse

Cynthia Gocoul, J’étais assise sur un petit banc, Éditions Neg Mawon, 2021.

« Prends ton banc, assieds-toi ! Je vais te raconter des histoires du temps où le diable était encore un enfant. » C’est ce que nous disaient nos conteurs. On s’exécutait sans tarder pour apprécier ce moment chaleureux. Dans ce recueil de nouvelles vous retrouverez ou découvrirez cette chaleur qui émane des légendes et du quotidien antillais. Vous trouverez tout ceci à travers les yeux d’un enfant assis sur un banc comme tous les samedis après-midi après 
le catéchisme...

Cynthia Gocoul est une jeune artiste guadeloupéenne, elle lie le dessin, la couture et l’écriture pour créer un univers imaginaire inspiré de son enfance aux Antilles. Travaillant dans le domaine de la petite enfance depuis plusieurs années, elle prend un plaisir inouï à raconter et se plonger dans des récits imaginaires. 

Prix Fetkann ! de la poésie

Ben Ali Saindoune, Johanna, Pour toi pour moi, Éditions Project’îles, 2021.

Johanna pour toi pour moi est un récit de l'intime. C'est surtout l'évocation de la femme aimée, trop tôt partie. Elle est à la fois muse et ombre perdue. Elle est cette liberté inexistante autour de soi, cette beauté et sensualité traquées dans le sombre des jours. En homme, en ami, en amant, en poète, Saindoune Ben Ali évoque l'enfance, l'amour, la perte, sur fond d'Histoire tragique d'un pays à genoux.

« Johanna Géante en furie Épargnée de colère Ruiné est l'esprit Pour t'écrire Pour toutes mes caresses Sur peau d'argile Sous l'eau de la fertilité Oui simple l'espace La rouille vague Ou éducation du maître Infectée et admise Ici commencement D'où tombent Les lueurs fertiles »

Saindoune Ben Ali est l’un des poètes majeurs de l’Archipel des Comores. Son père lettré en arabe l’initie au Soufisme dès son plus jeune âge. Il prend goût aux mots et ne s’en départit plus jusqu’à son premier recueil très remarqué Testaments de transhumance (Grand Océan, en 1996). Suivent d'autres recueils comme le très beau Parlez vent mes amis (L’Harmattan, 2020). L’Histoire, l’identité, l’aliénation d’un peuple sont les grands sujets qui traversent l’œuvre de Saindoune Ben Ali. Professeur à l’Université, il est surtout connu pour être ce poète intransigeant, fin observateur de son pays fragmenté. 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Crédits photo : Claude Truong-Ngoc (CC BY-SA 3.0.)

Fatou Diome Albin Michel
Marianne face aux faussaires
02/03/2022 184 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782226472489
9782226472489
© Notice établie par ORB
plus d'informations
François-Xavier Guillerm Idem Editions
La veste jaune. La i pann i sèk, Edition bilingue français-créole
15/03/2022 206 pages 14,90 €
Scannez le code barre 9782364300613
9782364300613
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Jean-Claude BRUFFARTS, Marcel Dorigny, Gusti-Klara Gaillard, Jean-Marie Théodat, Jean-Claude Bruffaerts, Collectif Hémisphères Editions
Haïti-France. Les chaînes de la dette. Le rapport Mackau (1825)
10/02/2022 201 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782377011179
9782377011179
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Cynthia Gocoul Editions Neg Mawon
J etais assise sur un petit banc
15/11/2021 88 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782491791247
9782491791247
© Notice établie par ORB
plus d'informations
Saindoune Ben Ali Project-Iles
Johanna. Pour toi pour moi
25/09/2021 135 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782493036025
9782493036025
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

5 auteurs pour le Prix des lecteurs de la ville de Lausanne 2023

L'édition 2023 du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est lancée depuis août. Deux autrices, trois auteurs, des styles divers, mais tous les cinq de qualité. Des rencontres avec les candidats sont organisées depuis le 22 octobre. Et où que l'on habite (y compris hors de Suisse), il sera possible de voter pour votre roman favori, et contribuer à le faire gagner! 

01/12/2022, 15:23

ActuaLitté

Pierre Manent, lauréat du prix Chateaubriand 2022

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni le mercredi 30 novembre à la Maison de Chateaubriand au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Ce dernier a récompensé Pierre Manent pour son ouvrage Pascal et la proposition chrétienne, publié aux éditions Grasset. Le Prix Chateaubriand est doté à hauteur de 8000 euros par le Département des Hauts-de-Seine. 

30/11/2022, 17:48

ActuaLitté

Jeunesse : le palmarès complet des Pépites du SLPJ 2022

En partenariat avec France Télévisions et sa marque jeunesse Okoo, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil décerne ses Pépites, des récompenses spécialement pensées pour la littérature jeunesse. Hekla et Laki, de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse) obtient la Pépite d'or de cette année.

30/11/2022, 13:16

ActuaLitté

La Fondation Harmonie Mutuelle attribue ses Prix Solidarité 2022 

La Fondation Harmonie Mutuelle a remis ce samedi 26 novembre 2022, le Prix Solidarité, à l’occasion du Festival du Livre organisé à Marseille, un évènement régional qui souligne l’ancrage de la mutuelle dans les territoires. Comme chaque année, Harmonie Mutuelle récompense deux œuvres littéraires, dans les catégories « bande dessinée » et « roman ».

30/11/2022, 11:48

ActuaLitté

David Sala désigné lauréat du Prix Landerneau BD 2022 

Le jury de la 11e édition du Prix Landerneau BD a « unanimement choisi » de récompenser David Sala pour Le Poids des héros, paru chez Casterman. Il est composé de libraires spécialisés du réseau des Espaces Culturels E.Leclerc, Pénélope Bagieu et Michel-Édouard Leclerc. Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD des Espaces Culturels E.Leclerc récompense un album francophone publié depuis janvier, « reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers ».

30/11/2022, 11:34

ActuaLitté

Jérémie Koering reçoit le Prix Pierre Daix 2022

Pinault Collection annonce que le prix Pierre Daix a été attribué cette année à l’ouvrage de Jérémie Koering, Les iconophages, une histoire de l’ingestion des images, paru aux éditions Actes Sud en 2021. Le prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami l’écrivain et historien de l’art, Pierre Daix, décédé en 2014. Chaque année depuis lors, ce prix, doté de dix mille euros, distingue un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

29/11/2022, 14:52

ActuaLitté

Victor Castanet reçoit le Prix Albert Londres du livre

Ce 28 novembre, le 6e Prix Albert Londres du livre a été décerné à Victor Castanet pour son livre Les Fossoyeurs, paru en janvier 2022 aux éditions Fayard. Pour le 90e anniversaire de la mort d’Albert Londres, le jury a délibéré à Riga, souhaitant rendre hommage à tous les journalistes qui œuvrent pour rendre compte de la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine.

29/11/2022, 11:15

ActuaLitté

7 albums en lice pour le Prix Éco-Fauve Raja

FIBD23 - Le Prix Éco-Fauve Raja est choisi parmi sept albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement sélectionnés par le comité de sélection général. Ce prix est attribué par un jury de personnalités.

29/11/2022, 10:46

ActuaLitté

Sélection du Prix Khôra-Institut de France de l'essai littéraire 2022

Remis chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire est ouvert aux auteurs d’expression française et aux œuvres éditées entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou au cours de l’année précédente. On entend par « essai littéraire » tout ouvrage dans lequel l’auteur, se fondant sur une expérience personnelle de la création, interroge la littérature par les moyens de la langue littéraire.

29/11/2022, 09:26

ActuaLitté

Nétonon Noël Ndjékéry, lauréat du prix Hors Concours 2022

Après une cérémonie riche en émotions, l'Académie Hors Concours a le plaisir d'annoncer le lauréat de cette édition 2022 : Nétonon Noël Ndjékéry pour son roman Il n'y a pas d'arc-en-ciel au Paradis, publié aux éditions Hélice Hélas, maison de Suisse romande. 

29/11/2022, 09:14

ActuaLitté

52 titres sélectionnés pour le Prix des libraires du Québec

Au cœur du Salon du livre de Montréal, Katherine Fafard, la directrice générale de l’Association des libraires du Québec, accompagnée par un.e libraire de chacun des cinq comités de sélection du Prix des libraires du Québec 2023 volet Adulte, a révélé les 52 titres sélectionnés parmi les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman|Nouvelles|Récit. Cette annonce inaugure le 30e anniversaire du Prix des libraires du Québec.

28/11/2022, 17:26

ActuaLitté

La sélection officielle du FIBD 2023

FIBD23 - Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

28/11/2022, 17:10

ActuaLitté

Mieke Versyp et Thierry Smolderen, Prix René Goscinny 2023

FIBD2023 — Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Cette année, Thierry Smolderen et Mieke Versyp sont les lauréats.

28/11/2022, 17:06

ActuaLitté

Le journal de Georges Séféris, Prix Clarens du Journal intime 2022

Le prix Clarens du Journal intime 2022 a été attribué à Georges Séféris pour Journées 1925-1944, traduit du grec et préfacé par Gilles Ortlieb, publié par Le Bruit du temps. La récompense est décernée par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens, et s'accompagne d'une dotation de 3000 €.

28/11/2022, 10:37

ActuaLitté

Matthieu Gounelle reçoit le Prix littéraire Jacques Lacarrière 2022

Le prix littéraire Jacques Lacarrière a été décerné à Matthieu Gounelle pour Un ciel de pierres. Voyage en Atacama, publié par les éditions Gallimard dans la collection « Le sentiment géographique », avec des dessins de Frédéric Pajak. 

26/11/2022, 09:37

ActuaLitté

Périgueux : deux prix littéraires décernés à des livres culinaires

Créé en 1990, le Festival du livre gourmand de Périgueux a notamment été marqué par la remise de ses deux prix littéraires, le Prix La Mazille et le Prix Dame Tartine. Le premier revient à un livre de Pierre Coulon, Le bon savoir du fromage, publié par les éditions First.

25/11/2022, 15:59

ActuaLitté

Paris : 5 premiers romans de la rentrée choisis par les lecteurs des bibliothèques

PrixAutomne22 — Le Prix des lecteurs et des lectrices des bibliothèques de Paris pour un premier roman fait découvrir et met en valeur chaque année le travail d'auteurs et d'autrices francophones. Le premier roman occupe une place de choix à chaque rentrée littéraire. Les bibliothécaires de la Ville de Paris ont sélectionné 5 premiers romans de la rentrée de septembre 2022.

25/11/2022, 11:03

ActuaLitté

Livre d'art : le Fonds Hélène et Édouard Leclerc reçoit un prix littéraire

Avec une participation record de 430 libraires et parmi un catalogue prestigieux de 33 éditeurs et 58 titres, le Prix des libraires « J’aime le livre d’art » 2022 a été annoncé par Pascale Le Thorel, le 17 novembre 2022 au musée des Arts décoratifs. Il récompense un ouvrage publié par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc.

24/11/2022, 16:27

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, lauréat du Goncourt des lycéens 2022

PrixAutomne22 – Le Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, a rendu son verdict : c'est Sabyl Ghoussoub qui a été choisi pour son ouvrages, Beyrouth-sur-Seine, édité chez Stock.

24/11/2022, 13:13

ActuaLitté

Le Tunisien Yamen Manai, Prix de la littérature arabe 2022

Le Prix de la littérature arabe 2022 est décerné à l’auteur tunisien Yamen Manai pour son roman Bel Abîme (Éditions Elyzad). Le lauréat du Prix sera reçu à l’Institut du monde arabe le 3 décembre dans le cadre des rencontres littéraires « Une heure avec… ». Une mention spéciale est attribuée à l’écrivain soudanais Hammour Ziada pour son roman Les Noyées du Nil (Éditions Sindbad / Actes Sud), traduit de l’arabe par Marcella Rubino et Qaïs Saadi. 

24/11/2022, 11:48

ActuaLitté

Taina Tervonen reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2022

Publié par les éditions Marchialy, le livre Les fossoyeuses vaut à son autrice Taina Tervonen le Prix Jan Michalski de littérature 2022, décerné par la Fondation Jan Michalski. La récompense est assortie d'une dotation de 50.000 francs suisses, soit 50.000 € environ.

24/11/2022, 11:29

ActuaLitté

“Nous avons plus que jamais besoin de poésie”

Selon le Rapport de l’AIE (Associazione Italiana Editori), la publication des livres de poésie a augmenté de 20 % dans le Bel Paese en 2022. Des nouvelles maisons se sont lancées et les pratiques et les lectures se diffusent sur les réseaux sociaux. Dans ce climat favorable, un nouveau prix consacré à ce genre littéraire a été fondé : le Premio Strega Poesia. 

23/11/2022, 16:30

ActuaLitté

Sibylle Grimbert reçoit le prix 30 millions d'amis 2022 

Pour sa 40e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mercredi 23 novembre 2022, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens (éd. Carrière). Le Prix 30 Millions d’Amis « Essai » a également été décerné à François Sarano pour son ouvrage Au nom des requins (éd. Actes Sud).

23/11/2022, 15:50

ActuaLitté

Trois auteurs lauréats des Bourses-Emmanuèle Bernheim

Le Fonds de dotation Vendredi soir entame sa deuxième année d’existence et demeure fidèle à sa mission d’origine : offrir trois bourses à des romanciers ou romancières, et trois autres à des artistes plasticiens ou photographes, soit six bourses d’un montant de 10.000 € chacune. Les heureux et heureuses élues sont connues.

23/11/2022, 15:32

ActuaLitté

Le palmarès complet de la 35e édition du Prix Roberval

La cérémonie de remise des récompenses du 35e Prix Roberval s'est déroulée dans la salle du musée du cinéma Majestic Compiègne, à Jaux, ce samedi 19 novembre. Les débats ont été menés par Claire Rossi, présidente du jury Roberval et administratrice provisoire de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et Karim El Kirat, délégué général au prix Roberval, pour déterminer les 10 œuvres primées.

23/11/2022, 09:45

ActuaLitté

5 titres encore en lice pour le Grand Prix de la Critique ACBD 2023

Le jury du Grand Prix de la Critique ACBD 2023, après une réunion lors du récent festival bd BOUM de Blois, a réduit sa sélection d'albums à 5 titres seulement. Quelques semaines seulement nous séparent désormais de l'annonce de la bande dessinée lauréate, le 6 décembre 2022.

22/11/2022, 16:53

ActuaLitté

La 4e édition du Prix Voix d'Afriques est lancée

Initié par les éditions JC Lattès, RFI, et la Cité internationale des arts, « Voix d’Afriques » est un prix littéraire destiné à faire émerger les jeunes auteures et auteurs de langue française du continent africain. Un prix pour soutenir et mettre en lumière les nouvelles voix littéraires africaines, des romans reflétant la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou sociale ou des textes plus intimistes.

22/11/2022, 15:49

ActuaLitté

Paule Constant remporte le Prix Audiberti 2022

Le prix Jacques Audiberti a été créé en 1989 par la ville d’Antibes, afin de récompenser « une œuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée ». La 33e édition couronne la romancière, critique et membre depuis 2013 de l’Académie Goncourt Paule Constant pour l’ensemble de sa carrière littéraire. Un Prix Jeune Audiberti, lancé en 2020, a aussi été attribué à Lola Arrouasse, pour son texte L’enragée.

22/11/2022, 13:09

ActuaLitté

Éric Reyes Roher, Prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022

Le prix Pierre-François Caillé de la traduction 2022 a été décerné vendredi 18 novembre à Éric Reyes Roher pour sa traduction de l’espagnol d’Animaux invisibles, de Gabi Martínez, paru chez Le Pommier. Attribué depuis 1981 par la Société française des traducteurs (SFT) avec le concours de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), le prix récompense chaque année un traducteur ou une traductrice qui débute dans l’édition (maximum trois ouvrages traduits et publiés au moment de l’appel à candidatures). Ce prix est doté de 3000 €. 

22/11/2022, 12:57

ActuaLitté

Le prix Goncourt des Lycéens 2022 révèle ses finalistes

PrixAutomne22 – Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 21 novembre dans six villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.

22/11/2022, 11:12

ActuaLitté

Le Prix du livre européen décerné à l'Italien Antonio Scurati

L’Italien Antonio Scurati a remporté le 16e Prix du livre européen pour son texte M, l’homme de la providence (trad. Nathalie Bauer), édité aux Arènes en août de cette année. Il s’agit de la suite d’un énorme succès de vente en Italie, M, l’enfant du siècle (trad. Nathalie Bauer), paru en 2020. La saga, découpée en trois tomes, retrace les années fascistes du pays de Giacomo Leopardi. La récompense littéraire a été créée en 2007 par l’association Esprit d’Europe. Le prix est doté à hauteur de 10.000 €.

21/11/2022, 17:03

ActuaLitté

Joost Swarte, Marguerite Abouet et les autres : le palmarès de bd BOUM 2022

Organisé ces 18, 19 et 20 novembre, le festival bd BOUM de Blois avait notamment prévu, au sein de sa riche programmation, la remise de plusieurs récompenses d'envergure. Si l'illustrateur néerlandais Joost Swarte remporte le Grand BOUM — Ville de Blois, il n'est pas le seul à être reparti décoré...

21/11/2022, 12:06

ActuaLitté

Isabela Figueiredo, lauréate du Prix des Lecteurs/Lec Festival 2022

LECFestival22 - Cette année, plus de 1600 lecteurs à travers les bibliothèques des quatre départements picto-charentais ont décerné le Prix des Lecteurs du festival de Littérature européenne de Cognac à l’écrivaine Isabela Figueiredo pour son livre Carnet de mémoires coloniales, traduit par Myriam Benarroch et Nathalie Meyroune et publié aux éditions Chandeigne. La remise du prix a eu lieu samedi 19 novembre à L’Avant-Scène.

19/11/2022, 14:48

ActuaLitté

Marin Ledun, ou la responsabilité d'“écrire des livres pour un public qui se construit”

LECFestival22 - En ouverture de cette deuxième journée du festival des Littératures européennes de Cognac, du 17 au 20 novembre, le Prix ALÉ  ! (Adolesent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) a salué Marin Ledun pour son ouvrage L'enfer, publié par la maison in8. Depuis 2013, la récompense met à l'honneur un auteur ou une autrice européenne pour un ouvrage écrit ou traduit en français. Ce dernier est choisi pour et par les élèves des collèges de Nouvelle-Aquitaine.

18/11/2022, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Potier, Prix Edgar Faure du livre politique 2022

La menace 732, roman de Frédéric Potier publié par les éditions de l'Aube, vaut à son auteur le Prix de Littérature politique Edgar Faure. Chaque année depuis 2007, cette distinction salue un ouvrage politique marquant, choisi par un jury composé de personnalités issues du monde politique, économique, scientifique et intellectuel.

17/11/2022, 14:24

ActuaLitté

Des “fidèles de La Colline” en soutien au travail de Hala Moughanie

La Colline - théâtre national et les éditions Actes Sud ont attribué un prix ce 14 novembre à une auteure libanaise, dont les crises « ont fortement impacté le travail ». Ce prix, d’un montant de 7000 €, a été constitué grâce à un groupe de donateurs, « fidèles de La Colline ». Cette récompense, décernée à Hala Moughanie, a été lancée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Mère, coéditée par Actes Sud Papiers et Leméac. Une pièce écrite et mise en scène par Wajdi Mouawad, créée en novembre 2021.

17/11/2022, 11:55