#Réseaux sociaux

Sexisme ordinaire en 2019 : les auteures, exclues des prix littéraires

Alors que la saison des prix littéraires est désormais bien avancée, un état des lieux permet de réaliser un constat sinon déplorable, du moins troublant. Passant en revue quinze sélections de prix littéraires, ActuaLitté a pu découvrir que l’on comptait 112 ouvrages d’hommes, contre 76 de femmes. 

Le 18/10/2019 à 13:04 par Nicolas Gary

20 Réactions | 1 Partages

Publié le :

18/10/2019 à 13:04

Nicolas Gary

20

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

On avait déjà la preuve d’un sexisme terrifiant dans le monde du Nobel de littérature : en 2011, s’établissait le constat que seules 12 femmes avaient été récompensées contre 93 hommes. D’ailleurs, cette même année, le Goncourt avait retenu 15 ouvrages d’hommes pour 3 de femmes… Pas brillant brillant…

C’est en découvrant la liste, pour le coup accablante, de la sélection BD opérée par la Fnac et France inter que certains ont commencé à voir rouge :

« 20 albums de bande dessinée sélectionnés et une seule autrice dans tous ces noms. Alors que la profession s’est féminisée largement depuis quelques années. Voilà comment on représente la bande dessinée aujourd’hui. C’est lamentable », relève Christelle Pécout, du comité de pilotage du SNAC BD.

Si cette récompense frappe très fort, un relevé attentif des sélections opérées par des Renaudot, Interallié ou autres Goncourt et Médecis, fait encore plus mal. 

Chez les quatre grands prix de l’automne, seul le Femina parvient à une égalité de traitement, avec 8 romans de femmes et 8 d’hommes retenus. Le Goncourt en propose 7 et 8, mais chez le Renaudot, on tombe à 5 romans de femmes contre 11 d’hommes, et 3 de femmes pour 11 d’hommes dans l’Interallié.

A contrario, le Prix du Premier roman réalise presque un exploit en ayant, pour sa première sélection, retenu 3 ouvrages d’hommes, contre 10 de femmes. « Dans la deuxième et dernière sélection, il n’y a plus que des femmes... », indique par ailleurs Gérard de Cortanze, président du Prix du premier Roman. 

Et de poursuivre : « Le jury du prix du premier roman choisit les livres qu’il ne sélectionne ni en fonction du sexe des auteurs ni en fonction des éditeurs. Il se trouve que ne restent plus sur notre liste que des livres écrits, selon le choix de chacun, par des auteures, des autrices ou des auteurs.... beaucoup sont remarquables. On peut déjà annoncer que les vainqueures — ou, comme la langue française est riche : vainqueresses, vainqueuses, victrices — des catégories roman français et roman étrangers seront deux femmes. »

Au bout du compte, sur les 188 romans retenus par les prix de la rentrée pris en compte, seuls 76 sont écrits par des femmes, soit tout juste 40 %.

« Évidemment, à regarder ce tableau, c’est un carnage, avec une énorme disparité. Logique qu’en définitive, les femmes soient les grandes lésées des prix littéraires », déplore un observateur. Un des éléments critiques, d’ailleurs, que la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse avait pointé dans son plan d’action Égalité présenté en mai 2018.

Nicosia 2019
ithmus, CC BY 2.0

« Parce que la littérature jeunesse est un milieu féminisé, le premier réflexe est de le penser épargné par le sexisme. Il n’en est rien. Les chiffres que nous découvrons sur les différences de rémunération entre auteurs et autrices jeunesse, le manque de représentation dans les prix littéraires, les femmes identifiées comme ayant moins accès aux bourses de création... », insistait Samantha Bailly, alors présidente de la Charte.

Quels livres envoyés aux jurés ?

Interrogé par ActuaLitté, Guillaume Nail, actuel président de la Charte, rebondit sur ces données : « Ce constat s’opère également dans le monde de la littérature jeunesse, et bien entendu, nous déplorons le manque de transparence en amont. »

En effet, insiste-t-il, « il serait certainement significatif, pour mieux comprendre ces disparités, de savoir quelles sont les sélections réalisées par les maisons d’édition, qui soumettent leurs ouvrages aux prix littéraires. Existe-t-il une discrimination qui aboutit à ce que ces prestigieuses récompenses ne retiennent qu’une immense majorité d’ouvrages écrits par des hommes ? »

Le constat s’opère année après année, la presse s’en faisant régulièrement l’écho. Anne-Marie Garat, membre du prix Femina et lauréate elle-même de la récompense, le soulignait d’ailleurs chez France Culture en évoquant les rencontres de programmes littéraires.

« C’est à “l’insu de leur plein gré”, sûrement ! Il y a quelque chose de tellement ridicule lorsqu’on fait un pas en arrière et qu’on regarde ces statistiques et ce qu’elles trahissent. [rires] Ils devraient avoir honte. Il y a quelque chose quand même de notre culture, de notre civilisation, de notre société, qui ne fonctionne pas bien ! C’est l’homme blanc quinquagénaire qui règne en maître dans les jurys comme ailleurs. » 

L’exemple du Femina 2019, loin d’être à brandir comme un absolu, montre qu’il est au moins possible d’inverser les tendances, décriées depuis des lustres.

20 Commentaires

 

Djiss

18/10/2019 à 14:13

Je ne comprends pas trop le raisonnement : il faudrait enlever certains auteurs de la sélection d'un concours, uniquement pour le prétexte qu'ils sont des hommes, pour y faire figurer d'autres auteurs, peut-être moins talentueux, uniquement parce qu'il s'agirait de femmes ? La sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur. Faire autrement serait tout, sauf féministe.

un gars

18/10/2019 à 17:04

Oui, merci, on le sait que "la sélection doit être faite sur la qualité de l'oeuvre, pas sur le sexe de son auteur" et que "faire autrement serait tout, sauf féministe" mais là, il ne s'agit pas de ça. Lisez tous les travaux des chercheurs qui bossent sur le sujet et vous comprendrez peut-être pourquoi les femmes sont exclues des concours et prix car votre logique simpliste laisse penser qu'elles sont moins aptes à produire une oeuvre de qualité. Et ça, ce n'est pas très "féministe", c'est même carrément sexiste.

Djiss

19/10/2019 à 09:10

"un gars" Magnifique raccourci que vous faites, qui discrédite complètement votre propos

jp

20/10/2019 à 11:41

Qui sont ces mystérieux "chercheurs qui bossent ( = travaillent ?) sur le sujet" ? :-)

Avy

18/10/2019 à 15:27

Cher Nicolas Gary,

Vous écrivez, dans le titre de votre article apparaissant en page d'accueil, que les femmes sont des "exclues", pour ensuite sous-titrer qu'on en compte pourtant 76 (soit 40%).
Il me semble bien que les mots ont un sens, et celui d'exclu est précisément "À qui l’on interdit".
N'y voyez-vous pas une contradiction ?

Quant à la question de considérer une œuvre plus que son auteur, je crains hélas qu'ici ne soit guère le lieu pour ce genre de considération littéraire.

À toutes fins utiles, pour un site censément consacré à la "littérature" :
https://www.littre.org/definition/exclu

Bien cordialement,

Arnaud.

Félicien

19/10/2019 à 15:12

Vous avez tout dit, je crois.Avec 40% d'oeuvres écrites par des femmes, on n'est pas si loin de la parité, et il ne peut être question d'exclusion.
Un peu marre aussi du sempiternel couplet sur l'homme blanc quinquagénaire responsable de tous les maux de la terre... (Virginie Despentes, membre de l'Académie Goncourt, est sans doute un bon exemple d'homme blanc quinquagénaire hétérosexuel régnant sur les prix.)

jp

19/10/2019 à 08:19

« à l’issue de leur plein gré » : bravo pour une lauréate du Femina. Au cas où elle l’ignore, on dit « contre son gré » !
Tout à fait d’accord avec Djiss : le seul critère doit être la qualité de l’œuvre et non pas l’asservissement à des statistiques. La dictature des chiffres 50/50 ? Alors dans ce cas, quel pourcentage, proposer : X% pour les hommes, X% pour les femmes, X% pour les lesbiennes, X% pour les gays, X% pour les transsexuel(le)s, etc. comme dans certaines toilettes publiques américaines ?
« Les auteures EXCLUES des prix littéraires » Pleurons à l’unisson !! : exclues serait 0

Harmony

19/10/2019 à 16:03

"Marginalisées" serait un terme plus adéquat, qui donnerait moins de grain à moudre aux chantres de l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde (voir ci-dessus).
Avec mes salutations, M. Gary,
Harmony

Félicien

20/10/2019 à 10:37

Inutile (et un peu facile) de renverser ce que j'ai écrit. Je ne considère pas "l'homme blanc quinquagénaire victime de toute la méchanceté du monde". Mentionner systématiquement l'homme blanc de plus de cinquante ans est cependant devenu une espèce de réflexe conditionné de tout discours féministe ou intersectionnel peu étayé. Cela ne sert pas la cause défendue (non plus que ce mauvais article d'ailleurs).

M.

19/10/2019 à 23:22

Titre d'article hélas mensonger, mais la putacliquerie a encore de beaux jours devant elle.
Dire que les femmes sont sous-représentées dans la sélection des prix littéraires serait plus juste et concordant avec les chiffres avancés.

Néanmoins cela soulève une question chez moi: quelle est la proportion homme/femme dans la rentrée littéraire de cette année?
Si le résultat s'approche des 60/40 alors rien d'étonnant à retrouver la même chose dans les prix littéraires. En revanche, une différence flagrante serait un argument utilisable.

Au final, je trouve que cet article sert fort mal son propos.

F.

20/10/2019 à 14:04

Tout à fait d'accord avec vous.

NAUWELAERS

20/10/2019 à 01:19

En réponse à jp (son message posté le 19 octobre): la lauréate du Fémina Anne-Marie Garat n'a pas dit: «à l'issue de leur plein gré» mais «à l'insu de leur plein gré» !
C'est la correction qui ici est erronée...
Non les femmes ne sont pas «exclues» des prix littéraires -les mots ont un sens -mais «minoritaires» (et majoritaires dans un cas comme l'expose l'édito de Nicolas Gary).
Question très difficile que celle de l'équité dans les prix,celle qui devrait correspondre à une parité des sexes !
Le talent des auteures/autrices/auteurs et celui des auteurs mâles (parfois de moins de cinquante ans donc inattaquables...Ne voyez-vous pas le ridicule de ces considérations systématiques qui reviennent en boucle ?) et la valeur des oeuvres sélectionnées ne se plient pas à des soucis féministes ou d'équité.
Mais je suis incapable de juger s'il s'agit de critères de valeur réelle seulement qui sont pris en compte dans les palmarès des concours...ou s'il existe une véritable injustice discriminant encore les femmes (quelle que soit la couleur de leur peau et leur âge,merci, de grâce...).
Le milieu de l'édition,même au plus haut niveau,est fortement féminisé et on sait qu'il y a plus de lectrices que de lecteurs que de romans en tout cas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

jp

20/10/2019 à 09:35

Tout à fait exact, c'est "à l'insu" et non pas "à l'issue" de son plein gré (erreur de frappe de ma part). Cela étant , on ne dit que "à son insu" ou "contre son gré".

NohGoa

20/10/2019 à 16:02

Mais avec un peu de mémoire, et aussi d'acuité visuelle permettant de repérer les guillemets, on replace cette citation ironique à l'origine attribuée à un cycliste découvrant qu'il s'était dopé ainsi : "à l'insu de son plein gré".

Djiss

21/10/2019 à 08:57

Pour être plus précis, cette expression a été inventée et utilisée par les guignols de l'info ;-)

Jujube

20/10/2019 à 16:58

Cher Nicolas Gary,

Si cela vous est possible, pourriez-vous mettre à notre disposition:

1) Les données des principaux chercheurs qui étudient ce thème et le titre de leurs publications; les lire serait utile pour tous;

2) L'opinion des lauréates mêmes - desdits prix littéraires - sur la question. Leurs voix manquent au présent concert, non?

Merci de lire ce commentaire.

Cordialement,

Jujube

Thierry Reboud

20/10/2019 à 23:06

Pas un mot sur les prix du Premier roman et celui de la FNAC ? Pourtant bien sexistes aussi, ces deux-là, avec respectivement 10 et 4 femelles contre 3 et 0 (oui oui, zéro) mâles.
Ont-ils une explication satisfaisante ?
Sinon, au moment où les prix seront décernés, une parité bien comprise devrait aboutir à autant de titres primés chez les mâles et les femelles. Les jurys ont-ils pensé des modalités d'organisation ?

magali desbazeille

02/11/2019 à 11:00

Voici une lecture qui peut peut etre en interesser certain, sur le sexisme dans l'art et le fameux pretexte du TALENT :http://haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_inegalites_dans_les_arts_et_la_culture_20180216_vlight.pdf
la question serait : a-t-on envie que les curseurs bougent et si oui, on fait quoi pour que "ça bouge" ?

vassily

10/06/2022 à 13:41

Le prix de la nouvelle Georges Sand est exclusivement réservée aux femmes. Me trompe je ?
Existe t-il un prix exclusivement réservé aux hommes ?

NAUWELAERS

10/06/2022 à 19:54

George Sand, pas Georges.
Comme George Clooney et non Georges Brassens.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

8 titres dans la compétition pour le Prix Elvis d'Or 2024

La troisième édition du Prix Elvis d'Or se prépare, avec huit albums de bande dessinée, parus entre le 1er
janvier et le 31 décembre 2023, dans la course. Le trophée sera décerné le 27 janvier 2024, lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, au Lion rouge.

07/12/2023, 15:50

ActuaLitté

La Centrale Canine récompense des livres qui ont du chien

La 15e édition du prix littéraire de la Centrale Canine s'est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Guénégaud, à Paris, le 30 novembre dernier, pour saluer les trois lauréats de cette année 2023. Comme d'habitude, la relation entre les toutous et les humains était à l'honneur, avec un titre incontournable parmi les distingués...

07/12/2023, 11:29

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand, Présidente du 55e Prix Maison de la Presse

La célèbre romancière française, Agnès Martin-Lugand, prendra les rênes de la 55e édition du Prix Maison de la Presse, un honneur qu'elle chérit particulièrement. Avec plus de dix romans à son actif, elle succède à Tatiana de Rosnay dans cette prestigieuse fonction, marquant ainsi son engagement profond dans le monde littéraire.

07/12/2023, 09:48

ActuaLitté

Un couple de français lauréat du Prix Meilleur livre de Chef au monde 2023

Le prestigieux prix de Meilleur livre de Chef au monde des Gourmand World Cookbook Awards 2023 a été décerné à l'ouvrage, Dans la tête de Glenn Viel, écrit par Anne et Jean-Philippe Garabedian, publié en co-édition par Le Coeur des Chefs et La Fabrique. Ce prix a été remis lors du Saudi Feast Food Festival à Riyad, qui a accueilli la cérémonie cette année.

06/12/2023, 18:22

ActuaLitté

L’homme qui vivait haut de Virginie Troussier, Prix Le Temps retrouvé 2023

La récompense de la quatrième édition du Prix Le Temps retrouvé 2023 a été attribuée à Virginie Troussier pour L’homme qui vivait haut, publié par les éditions Paulsen. Jonathan Siksou a également été honoré d'une mention spéciale pour son livre Vivre en ville, paru chez Cerf. La remise des récompenses littéraires se déroulera le 7 décembre au Ritz. Il est à doté de 2000 € pour la première, et de 1000 € pour le second.

06/12/2023, 12:41

ActuaLitté

Le Prix Handi-Livres 2023 a salué ses lauréats

Le parolier, chanteur et auteur Frédéric Zeitoun a reçu le Prix de la biographie Handi-Livres 2023 pour Fauteuil d'artiste, publié par les éditions de l'Archipel. 5 autres ouvrages ont été distingués, ainsi qu'un « coup de cœur » du jury.

06/12/2023, 10:50

ActuaLitté

Le ciel dans la tête, Grand Prix de la critique ACBD 2024

L'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée a annoncé le lauréat de son Grand Prix de la critique 2024 : Le ciel dans la tête par Antonio Altarriba, Sergio Garcia Sanchez et Lola Moral, publié chez Denoël Graphic dans une traduction d'Alexandra Carrasco.

05/12/2023, 11:55

ActuaLitté

Le Prix Lilly Ronchetti de l’AdS est décerné à Lou Lepori

C’est la huitième fois que l’association A*dS Autrices et auteurs de Suisse décerne le prix Lilly Ronchetti, créé grâce à un legs de la poétesse de Winterthur Lilly Ronchetti. Le prix honore cette année Lou Lepori pour son projet « Nuovi amori. Raccolta di racconti ».

04/12/2023, 17:36

ActuaLitté

Isabelle Marrier et Olivier Mannoni, Prix Charles Oulmont 2023

La Fondation Charles Oulmont, sous l’égide de la Fondation de France, a salué 10 lauréats dans quatre catégories différentes, dont la littérature. Isabelle Marrier et Olivier Mannoni sont les deux heureux élus, et reçoivent chacun la récompense et une dotation de 4000 €.

04/12/2023, 10:11

ActuaLitté

Les Prix du Meilleur livre étranger 2023 sont connus  

Le Prix du Meilleur Livre Étranger 2023 a été attribué à l'Irlandais Sebastian Barry, pour Au bon vieux temps de Dieu (Joëlle Losfeld, trad. Laëtitia Devaux), dans la catégorie roman, et au Belge Chris De Stoop, pour Le Livre de Daniel (Globe, trad. Anne-Laure Vignaux), dans celle de la non-fiction. La cérémonie de remise des récompenses littéraires s'est déroulée ce mercredi 29 novembre à l'hôtel Sofitel de la rue Boissy-d’Anglas, à Paris.

01/12/2023, 13:32

ActuaLitté

Marc Crépon reçoit le Prix Clarens du Journal intime 2023

Le Prix Clarens du Journal intime récompense chaque année une œuvre qui s'inscrit dans ce genre littéraire précis. En 2023, le philosophe français Marc Crépon est distingué pour son Journal de Moldavie 1987-1988 ; juillet 2022, publié par les éditions Verdier.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Guillaume Singelin, Prix Landerneau BD 2023  

Le Prix Landerneau BD 2023 a été attribué à Guillaume Singelin pour son œuvre Frontier, publiée chez Rue de Sèvres. Ce prix, remis par un jury de libraires spécialisés des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé cette année par Riad Sattouf avec Michel-Édouard Leclerc, récompense le lauréat avec une dotation de 6000 €. 

30/11/2023, 18:23

ActuaLitté

Les Prix du 13e Salon de l’Histoire au Cercle National des Armées

Lors du 13e Salon de l'Histoire, ce 27 novembre au Cercle National des Armées, s'est déroulée la cérémonie de remise des Prix du Guesclin, du Prix des Empires, et du Trophée de la Biographie Gonzague Saint-Bris pour l'année 2023.

30/11/2023, 17:58

ActuaLitté

Florence Naugrette, Prix Chateaubriand pour Juliette Drouet. Compagne du siècle

Le jury du Prix Chateaubriand, présidé par Gabriel de Broglie, s’est réuni ce mercredi 29 novembre à la Maison de Chateaubriand, au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry. La récompense a été décernée à Florence Naugrette, pour son livre Juliette Drouet. Compagne du siècle (Flammarion).

30/11/2023, 15:21

ActuaLitté

La première sélection du Prix littéraire des Hussards 2024

Fondé en 2013 par les avocats Marina Cousté et François Jonquères, ainsi que par Christian Millau, qui en fut le premier président, le prix littéraire des Hussards rend hommage à l'épopée littéraire des années cinquante. Le jury de la récompense littéraire a établi sa sélection, mais aussi de son Coup de Shako.

29/11/2023, 17:45

ActuaLitté

Anne-Laure Bondoux, Pépite d'or au SLPJ de Montreuil

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil attribue chaque année ses « Pépites », des distinctions conçues spécifiquement pour célébrer la littérature jeunesse. 

29/11/2023, 15:49

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2023 sont connus

Le Prix Mare Nostrum célèbre la diversité et l'excellence de la littérature méditerranéenne depuis 2021. Il entend symboliser l'union culturelle des peuples méditerranéens, en mettant en avant les écrivains dont les œuvres favorisent les échanges culturels et enrichissent cet héritage littéraire. Les quatre lauréats 2023 ont été dévoilés.

29/11/2023, 12:07

ActuaLitté

Karina Sainz Borgo, lauréate du Prix Jan Michalski de littérature 2023

Le Prix Jan Michalski de littérature 2023 a été décerné à Karina Sainz Borgo pour son ouvrage El Tercer País (Lumen, 2021), traduit de l’espagnol (Venezuela) en français par Stéphanie Decante, sous le titre Le Tiers Pays (Gallimard, 2023).

29/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Feurat Alani, lauréat du Prix de la littérature arabe 2023

Le Prix de la littérature arabe 2023, une initiative de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l’Institut du monde arabe, a été attribué à Feurat Alani, un auteur franco-irakien. Il a été récompensé pour son roman Je me souviens de Falloujah, publié aux éditions JC Lattès. L'ouvrage avait déjà reçu le prix Senghor en septembre dernier.
 

29/11/2023, 10:10

ActuaLitté

Soufiane Khaloua et Caroline Bouffault, lauréats du Prix Hors concours 2023

Chaque année, la remise du Prix Hors Concours marque la fin de la saison des récompenses littéraires. Le jury, composé de journalistes membres de l'Académie Hors Concours, a désigné l'écrivain gagnant. Parallèlement, une mention spéciale a été attribuée par les lecteurs et lectrices à leur œuvre préférée. Depuis sa fondation en 2016, il a honoré des écrivains de littérature originale, francophone et contemporaine, publiés par des maisons d'édition indépendantes.

28/11/2023, 22:00

ActuaLitté

Le premier Prix du livre Talleyrand decerné à Mathieu Da Vinha

Le lundi 27 novembre 2023, Mathieu Da Vinha a reçu le Prix du livre Talleyrand pour son essai Le plaisir de vivre ou les libertés de la marquise de Jaucourt, publié aux éditions Tallandier. Cette gratification, décerné par l'association Les Amis de Talleyrand, a été remis lors du salon du livre d'histoire qui s'est tenu au Cercle national des Armées à Paris.

28/11/2023, 18:00

ActuaLitté

La sélection du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po 2023    

La cinquième édition du Prix Littéraire des Étudiants de Sciences Po a été lancée avec avec l'événement annuel, Lâcher de Romans. Cinq livres ont été annoncés comme finalistes pour cette édition.

28/11/2023, 17:28

ActuaLitté

Des affrontements au palmarès du Prix Marine Bravo Zulu 2023

Le Prix Marine Bravo Zulu salue chaque année des ouvrages ayant trait au monde maritime : il est décerné par l’Association centrale des officiers de réserve de l’armée de mer (ACORAM). Les prix ont été remis aux lauréats le 16 novembre dernier.

27/11/2023, 14:34

ActuaLitté

Paul Lynch reçoit le Prix Booker 2023, le lauréat 2022 publié en janvier

Le cinquième roman de l'Irlandais Paul Lynch, Prophet Song, a remporté le Prix Booker 2023. Il narre le parcours d'une famille et d'un pays au bord de la catastrophe, alors qu'un gouvernement irlandais imaginaire bascule vers la tyrannie... Tous ses ouvrages précédents ont été publiés en France, chez Albin Michel, dans des traductions de Marina Boraso. Le Prix Booker est accompagné d'une récompense de 50.000 £, équivalent à environ 60.000 €.

27/11/2023, 12:03

ActuaLitté

La Maison de l'Amérique Latine annonce les Prix Roger Caillois 2023

Le prix Roger Caillois est une distinction littéraire annuelle, établie en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois, ainsi que la Maison de l’Amérique latine, en collaboration avec le PEN Club Français. Ce prix honore à la fois un écrivain latino-américain et un écrivain francophone. 

27/11/2023, 11:38

ActuaLitté

Quand les écrivains se piquent de sport et inversement...

 L'univers littéraire et sportif se sont une fois de plus rencontrés lors de la douzième édition du Prix Jules Rimet. Dans un événement captivant, l'écrivain Serge Airoldi s'est vu décerner ce prestigieux prix pour son œuvre L'Épreuve, éditée par Inculte. Cette reconnaissance marque une étape significative dans le parcours de l'auteur, soulignant le rapprochement entre sport et littérature.

25/11/2023, 16:56

ActuaLitté

Prix des Libraires en Seine : une nouvelle édition et un hommage

L’association de librairies indépendantes de l’Ouest parisien lance la 12e édition de son Prix Libraires en Seine, unique prix indépendant de libraires et de lecteurs. 30 ouvrages ont été sélectionnés.

24/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Les meilleurs premiers romans européens en 2023

Lectures Plurielles dévoile les présélections des oeuvres en allemand, anglais, espagnol, italien et roumain en lice pour l’édition 2024 du Festival du premier roman.  Les premiers romans européens ont été présélectionnés en collaboration avec nos partenaires à l'international, tous acteurs de la promotion des débuts littéraires dans leurs pays respectifs.

24/11/2023, 12:49

ActuaLitté

Le magazine Psychologies récompense Inès Weber et Sorj Chalandon

Le 21 novembre, au Musée national Jean-Jacques Henner (Paris), le magazine Psychologies, accompagné de son jury, a dévoilé les noms des lauréats de l’année 2024. Un essai et un roman ont été distingués.

24/11/2023, 12:48

ActuaLitté

5 ouvrages distingués par les Prix Fetkann ! Maryse Condé

Le Prix Littéraire Fetkann ! Maryse Condé vise à célébrer les œuvres dédiées au devoir de mémoire et à la promotion de la dignité humaine. Annuellement, il distingue des travaux récents consacrés à cette thématique.

23/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Neige Sinno Prix Goncourt des lycéens 2023

#PrixAutomne23 - Initié et orchestré par la Fnac en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et placé sous l'égide de l'Académie Goncourt, ce prix offre à près de 2000 lycéens la chance de s'immerger dans une lecture enrichissante.

23/11/2023, 13:17

ActuaLitté

Paula Barreiro López, Prix Pierre Daix 2023

Le Prix Pierre Daix revient cette année à l’ouvrage de Paula Barreiro López, Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme, paru aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

23/11/2023, 11:45

ActuaLitté

Chloé Billon, Grand Prix de Traduction de la Ville d’Arles 2023

Cette année, le Grand Prix de Traduction de la Ville d’Arles, organisé par ATLAS (association dédiée à la promotion de la traduction littéraire), a été décerné à Chloé Billon. Elle est récompensée pour sa traduction du croate de La Renarde de Dubravka Ugrešić, publiée chez Christian Bourgois en 2023. La remise du prix a eu lieu le vendredi 10 novembre 2023 à la Chapelle du Méjan à Arles, dans le cadre des 40es Assises de la traduction littéraire, un événement intitulé Quelle épopée !.

22/11/2023, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Interallié 2023 est décerné à Gaspard Koenig

#PrixAutomne23 – Humus de Gaspard Koenig (L'Observatoire) est désigné comme successeur de Philibert Humm, lauréat précédent, célèbre pour Roman fleuve publié aux Équateurs. Ce prix littéraire prestigieux, créé en 1930 et organisé par le Cercle de l’Union interalliée, est attribué annuellement à des œuvres écrites en langue française.

22/11/2023, 10:52

ActuaLitté

Écologie et BD : les Prix Cabaret Vert 2024 affichent leurs sélections

Les Prix Cabaret Vert est une initiative du Festival Cabaret Vert, en partenariat avec le conseil départemental des Ardennes, la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes, appuyé par la direction régionale des Affaires de la Culture et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Ils sont attribué à des bandes dessinées abordant des thématiques écologiques, et mettent en lumière des œuvres qui explorent notre lien et notre impact sur l'environnement à travers leurs récits.

21/11/2023, 16:10

ActuaLitté

"La nuit je mens" : la sélection du prix inspiré par Nyx  

Le jury du Prix du Roman de la Nuit, première récompense littéraire « en Europe qui célèbre une oeuvre inspirée par la nuit », a fait part de sa sélection. Les cinq finalistes seront révélés courant décembre et le lauréat révélé en Janvier, à l'occasion de la Nuit de la Lecture. Le lauréat recevra une lithographie de Roland Topor.

21/11/2023, 13:27