L'autrice Lilia Hassaine a reçu le Prix littéraire de la ville de Caen-Normandie pour son deuxième roman Soleil amer, publié par les éditions Gallimard. Ce dernier récompense annuellement des ouvrages littéraires d’auteurs originaires de l’ancienne Basse-Normandie (Calvados, Manche, Orne), y résidant ou l’ayant choisie pour cadre de leur œuvre.
La récompense a été remise à Lilia Hassaine ce 30 mars à l'Hôtel de ville de Caen, en présence du maire de la ville, Joël Bruneau.
Le résumé de l'éditeur pour Soleil amer :
À la fin des années 50, dans la région des Aurès en Algérie, Naja élève seule ses trois filles depuis que son mari Saïd a été recruté pour travailler en France. Quelques années plus tard, devenu ouvrier spécialisé, il parvient à faire venir sa famille en région parisienne. Naja tombe enceinte, mais leurs conditions de vie ne permettent pas au couple d'envisager de garder l'enfant...
Avec ce deuxième roman, Lilia Hassaine aborde la question de l'intégration des populations algériennes dans la société française entre le début des années soixante et la fin des années quatre-vingt. De l'âge d'or des cités HLM à leur abandon progressif, c'est une période charnière qu'elle dépeint d'un trait. Une histoire intense, portée par des personnages féminins flamboyants.
Le jury de la récompense est composé de 17 membres choisis pour leurs activités liées à la littérature et/ou leur intérêt confirmé pour la lecture, avec le souci d’établir non seulement un éventail de catégories socioprofessionnelles, mais aussi un certain équilibre entre hommes et femmes.
Une promotion auprès des libraires de Caen et de la région est assurée par le jury du Prix littéraire afin de faire connaître les ouvrages lauréats, avec affiches et marque-pages.
Lilia Hassaine succède à à Hugo Lindenberg, salué en 2021 pour son livre Un jour ce sera vide, publié par les éditions Christian Bourgois.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 19/08/2021
157 pages
Editions Gallimard
16,90 €
Paru le 03/10/2019
229 pages
Editions Gallimard
18,50 €
Commenter cet article