HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.
Afin de refléter le marché du livre de photographie francophone dans toute sa diversité, douze Prix ont été retenus pour l'édition 2021. Un jury de professionnels de la photographie et de l'édition se réunira fin octobre 2021 pour désigner les lauréats.
Avec en moyenne près de 100 éditeurs et plus de 270 ouvrages reçus à l'occasion des éditions précédentes, les Prix HiP se sont imposés comme un événement incontournable pour l'édition photographique. Les Prix HiP sont activement soutenus par le Salon de la Photo ainsi que par la Ville d'Issy-les-Moulineaux.
Les douze prix décernés sont les suivants :
Livre de l’année
Animalier
Nature & Environnement
Reportage & Histoire
Cultures & Voyage
Société
Monographie artistique
Histoire de la photographie
Livre jeunesse
Premier livre
Livre autoédité
Éditeur de l’année
Pour concourir, les auteurs des livres proposés aux Prix HiP 2021 doivent être francophones. Par ailleurs, la langue française doit être la langue originelle du livre. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 23 octobre prochain.
Un jury de professionnels de la photographie et de l’édition se réunira fin octobre 2021 pour désigner les lauréats. Le nom des lauréats sera révélé au tout début du mois de novembre 2021.
Par ailleurs, comme chaque année, une exposition dite « à livre ouvert » des lauréats sera organisée en partenariat avec des lieux et festivals de renom. Pour les auteurs primés, c’est l’opportunité d’exposer leurs livres d’une manière originale.
« Pour un auteur photographe, le livre est l’aboutissement d’un travail de longue haleine ; c’est une œuvre à part entière, un objet que le lecteur prend plaisir à découvrir puis conserve précieusement dans sa bibliothèque afin de s’y replonger régulièrement. Chaque année, rien qu’en France, ce sont plusieurs centaines de livres de photographie qui paraissent, édités ou autoédités, couvrant tous les domaines de la photographie. La vocation des Prix HiP est précisément de participer activement au rayonnement de la création et de la pluralité des sujets traités dans le domaine du livre de photographie francophone », souligne Gérald Vidamment, directeur des Prix HiP du livre de photographie francophone.
Plus d'informations à cette adresse.
Le palmarès 2020 des Prix HiP du livre de photographie francophone se trouve à cette adresse.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographie : Philipp, CC BY-SA 2.0
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Commenter cet article