#Réseaux sociaux

Arthur Macua, Grand Prix de la 6e Journée du Manuscrit Francophone

Pour sa sixième édition, la Journée du Manuscrit Francophone avait ouvert les portes du théâtre du Gymnase Marie-Bell. Plus de 500 invités sont venus assister à une remise des prix, orchestrée par Aurélien Ventura. Sur scène, humour, chanson, théâtre, émotion. Et six auteurs récompensés. 

Le 25/10/2018 à 16:43 par Victor De Sepausy

4 Réactions |

Publié le :

25/10/2018 à 16:43

Victor De Sepausy

4

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le grand prix Arthur Macua pour son livre

Ils étaient six artistes, venus pour remettre les différents prix : Fabienne Thibeault, pour le Roman, Denis Maréchal, pour le Policier, Smaïn, pour le Témoignage, Firmine Richard pour l’Essai, Hervé Vilard pour la Poésie et Gérald Dahan pour la Science-fiction. 

Chacun a régalé le public d’une intervention dans sa plus grande spécialité : Smaïn a témoigné de son affection profonde pour le français, lui originaire d’Algérie, avec une histoire toute personnelle sur ses rêves de comédiens. 

Gérald Dahan s’est lancé dans une imitation parodique et corrosive d’Emmanuel Macron, tour à tour baptisé Sa Majesté, Votre Éminence ou Sa Sainteté. Et Denis Maréchal, avec une énergie et quelques sourires, a gagné le cœur du public.

Bien entendu, Hervé Vilard, Fabienne Thibeault et Firmine Richard ont interprété plusieurs chansons – la reprise par la salle de Capri c’est fini laissait entrevoir une vibrante émotion. L’ensemble fut guidé par Aurélien Ventura, en maître de cérémonie, tour à tour chanteur – en ouvrant avec Charles Trenet et L’âme des poètes, pour conclure sur La Bohême d’Aznavour.

Les comédiens Aurélie Wiik et Alain Pochet, qui jouent la pièce de Jean d’Ormesson actuellement au théâtre, en ont proposé un extrait. La conversation raconte un échange entre Napoléon Bonaparte et Jean-Jacques Régis Cambacérès, son deuxième consul, quand le premier va lui faire part de son désir de devenir empereur.

Et théâtre encore, Roxane Davidson, Élisa Birsel et Kevin Gouabault ont interprété un extrait du Dom Juan de Molière. Révélations du Festival d’Avignon, ils ont su mêler humour et désir...

Pourquoi la Journée du Manuscrit Francophone ? « Parce que publier un livre est un droit pour un auteur. Parce qu’éditer ses auteurs est un devoir pour une culture. Pour défendre la diversité culturelle. Pour diffuser la pensée et la connaissance. Pour tarir les sources de l’obscurantisme et de l’intolérance. »

Les lauréats de la 6e édition de la Journée

Au terme de cette 6e Journée du Manuscrit Francophone, le Grand Prix du Jury est attribué à Arthur Macua pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi.

Les 6 Prix Littéraires sont attribués à : 

Témoignage :

Arthur Macua (France) pour son livre De profundis II - Pensées d’un jeune diplômé naufragé de l’emploi

Roman :

Alexa Keas (Togo) pour son livre La veuve des nuits de noces

Poésie :

Keltoum Deffous (Algérie) pour son livre Mon poème de demain

Policier :

Arlette Lameyre (France) pour son livre Drame au prieuré

Essai :

Mohamed Koursi (Algérie) pour son livre Journalistes en Algérie

Science fiction :

Laurence Qui-Elle (France) pour son livre La Masculine

Pour cette Journée du Manuscrit Francophone, 300 livres ont été publiés de 29 pays.

La cérémonie était une grande réussite devant près de 500 personnes dont 115 auteurs de toute la francophonie. 20 pays étaient représentés dont 11 par leurs Ambassadeurs, l'Unesco, l'Organisation internationale de la Francophonie, la Mairie de Paris, ainsi que des députés et sénateurs français.

La Journée du Manuscrit Francophone est organisée par les Editions du Net en partenariat avec ActuaLitté et le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'Ivoire.

On pourra retrouver l'ensemble de la soirée en photo (© Jean Eckian)

#carousel#

4 Commentaires

 

Vasko

25/10/2018 à 17:35

Je suis camerounais vivants au Cameroun. J'etudis la géographie. J'aime la littérature française et j'ai des manuscrits non édités.
Je félicite les promoteurs de ce projet et je souhaite qu'il s'étende davantage.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 06:48

Quel bel enthousiasme chez le rédacteur de l'article !
J'étais à la remise des prix de la Journée du manuscrit francophone. Beaucoup de monde dans le théâtre du Gymnase, des artistes sur scène pour nous divertir : la promo des pièces au théâtre du Gymnase, Hervé Vilard avec "Capri c'est fini" et Fabienne Thibault qui a fait acte de présence. Sept prix ont été remis. Quant à l'animateur, on lui apporté un papier toutes les deux minutes pour qu'il sache quoi dire (on le voit sur la vidéo).
Des prix littéraires ? Il faut le croire, car les auteurs présents n'ont pas été interrogés, ni dit grand chose. Les œuvres primées n'ont pas été présentées : sujet ? traitement ? inspiration, etc. ? Comme sur le compte-rendu, juste le nom et le titre ! Le grande prix a été remis par la lauréate 2017 qui n'a pas dit ce que lui a apporté le prix.
Bref une soirée organisée par Les éditions du Net, avec le prétexte de la francophonie, sans littérature ! Comme j'étais installé à quelques fauteuils du directeur, il nous a demandé si nous étions déçus de n'avoir pas de prix ; je lui ai déclaré être déçu de n'avoir pas entendu parler des auteurs et des livres... la soirée était pour le spectacle, m'a-t-il répondu ; je pouvais rencontrer les auteurs au buffet : 2000 personnes dans 200 m2 ; avec mon épouse, nous nous sommes enfuis au grand étonnement des portiers.
Bref, les éditions du Net ont fait leur promo, elles se font plaisir et contentent 6 auteurs qui ont eu un prix, dont on ne sait toujours pas l'intérêt ! La francophonie étant un prétexte, personne ne l'a vraiment évoquée, sauf en quelques phrases très convenues, comme légèrement abordé dans l'article.
Pour être honnête, chaque auteur participant a reçu deux exemplaires de son livre ; les tirages sont propres, grands et satisfaisants. J'ai adressé "Père et mers" et "ainsi va la vie", dont j'ai conservé l'édition numérique ; les éditions du Net ont l'exclusivité papier... pas tous les œufs dans le même panier.
En résumé : une belle idée, au nom grandiloquent, qui doit faire ses preuves.

Henri Mojon

26/10/2018 à 13:15

Vous êtes injuste avec Fabienne Thibeault qui a lu un long poème de Leonard de Vinci. Cela peut vous paraître simple, mais pour arriver à une interprétation théâtrale devant 600 personnes, qui était brillante au passage, Fabienne a dû répéter de nombreuses heures. Ainsi, vous avez assisté à un spectacle d’une heure 15 entièrement original, ce qui représente des heures de travail de la part des artistes. Et évidemment, le passage des feuilles au présentateur est un choix de mise en scène, que personnellement j’ai trouvé assez réussi.
Concernant la Francophonie, vous ne voyez pas les 300 livres publiés dans 29 pays, la Journée du Manuscrit se passe partout dans le monde et la cérémonie n’est que la partie visible. Néanmoins il y avait quand même 23 auteurs qui ont fait le voyage spécialement et débarquaient à peine de leur avion, heureux d’être là.
Par contre vous avez raison, il est dommage que les livres lauréats ne soient pas présentés au public et l’année prochaine il faudra que nous fassions une vidéo ou une bande sonore.
Enfin sur le fait qu’il y avait trop de monde, personnellement je m’en réjouis.
Merci pour votre contribution.

Beaufreton Jean-Patrick

26/10/2018 à 14:50

Je reconnais avoir sous-estimé le travail de Fabienne Thibeault, surtout en s'écartant du talent qu'on lui connaît. Mais de fait, vous reconnaissez aussi qu'elle n'a rien chanté !
Quant à l'exploit pour un éditeur de publier des livres... c'est au contraire le minimum qu'on puisse en attendre. Si vous allez au bout des choses, rappelez aussi que le catalogue s'enrichit sans difficultés : gratuit pour y entrer dans le cadre de la Journée, 80 euros à la charge de l'auteur pour s'en retirer.
Le voyage de Normandie, je l'ai fait aussi et à ma charge. J'ose espérer qu'il ne fut pas de même pour les longs courriers.
Enfin, je vous ferai remarquer qu'après notre bref entretien dans la bousculade du théâtre, vous avez un interlocuteur qui ne se cache pas, donne son identité et reste à votre disposition pour améliorer vos services.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59