#International

Prix du roman arabe : les trois derniers concurrents

Comme si elle dormait

Le 04/04/2008 à 14:44 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

04/04/2008 à 14:44

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

Nous venons enfin d'obtenir toutes les informations sur le Prix du roman arabe, donc nous pouvons dès à présent vous fournir la liste des trois derniers concurrents en lice, et les informations concernant leurs auteurs. Pour mémoire, le prix de 15.000 € sera remis à l'un des trois élus, le 14 avril prochain, à 13h précisément, à l'Institut du monde arabe.

Le jury a en effet sélectionné ces trois livres parmi les 16 autres présents en mars dernier. Cette initiative est un partenariat entre le Conseil des Ambassadeurs Arabes en France et l’Institut du Monde Arabe

, roman d’Elias Khoury, traduit de l’arabe (Liban) par Rania Samara, né à Beyrouth en 1948, Elias Khoury est un Libanais romancier, dramaturge et critique. Il a publié près de dix romans, qui ont été traduits dans beaucoup de langues étrangères, ainsi que de nombreux ouvrages de critiques littéraires. Il a aussi écrit trois pièces de théâtre. Il est actuellement rédacteur en chef du journal Al-Mulhaq, le supplément hebdomadaire du quotidien libanais Al-Nahar, et est un intellectuel de renommée internationale.

Parmi ses oeuvres : 1975 Les Liens du cercle ; 1977 La Petite montagne ; 1981 Les Portes de la ville ; 1981 Visages blancs ; 1989 Le Voyage du petit Gandhi ; 1993 Le Royaume des étrangers ; 1994 Le Coffret aux secrets ;1998 La Porte du soleil ; 2000 L'Odeur du savon ; 2004 Yalo, Actes Sud , 2007 Comme si elle dormait.

Mélia, une jeune femme beyrouthine des années 1930, rêve le passé comme l’avenir. Il suffit à Elias Khoury de trois nuits pour dérouler l’histoire de sa famille, entre Beyrouth et Nazareth. En arrière-plan sont esquissées les transformations politiques et sociales que connaît le Proche-Orient entre la fin du XIX et le milieu du XX siècle, l’influence des missions chrétiennes étrangères, l’immigration juive en Palestine, l’occidentalisation des mœurs.

Palestine, roman de Hubert Haddad. Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad à vécu enfant a Ménilmontant puis dans les banlieues populaires. Fonde à vingt ans la revue de poésie le Point d'être dans les marges du surréalisme. Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge ou essayiste, il explore toutes les voies de la littérature, de l'art et de l'imaginaire. Anime par ailleurs des ateliers d'écriture dans les écoles, les hôpitaux et les prisons. Parmi ses dernières parutions : Le Camp du bandit mauresque, récit d'enfance (Fayard, 2006), un essai encyclopédique sur l'art d'écrire, le Nouveau Magasin d'écriture (Zulma, 2006), suivi en novembre 2007 du Nouveau Nouveau Magasin d'écriture, qui explore les mises en activité de l'imaginaire par la gravure et le dessin. Palestine, roman (Zulma, 2007). Oxyde de réduction, poèmes (Dumerchez, 2008).

Quelque part en Cisjordanie, entre la Ligne verte et la « ceinture de sécurité », une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. Un soldat tombe sous le feu, un autre est enlevé par le commando bientôt en pleine déroute… Blessé, sous le choc, l’otage perd tout repère, en oublie son nom. C’est, pour lui, la traversée du miroir. Seul survivant, sans papiers, en vêtements civils et keffieh, le jeune homme est recueilli, soigné puis adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastìn, étudiante anorexique, et fils d’Asmahane, veuve aveugle d’un responsable politique abattu dans une embuscade. C’est ainsi que Nessim découvre et subit les souffrances et tensions d’une Cisjordanie occupée...
Dans ce bouleversant roman, Hubert Haddad transfigure avec Falastìn — moderne Antigone — toute l’horreur du conflit en une tragédie emblématique d’une grande beauté.

Un printemps très chaud, roman de Sahar Khalifa, traduit par Ola Mehanna et Khaled Osman. Sahar Khalifa est une femme de lettres palestinienne née en 1942 à Naplouse en Cisjordanie. Après avoir enseigné à l'Université de Bir Zeit, dans les territoires palestiniens occupés , elle est partie étudier la littérature anglo-saxonne aux États-Unis (Université de l'Iowa), avant de revenir en Palestine en 1988. Là elle a fondé le Centre d'Études Féminines, qu'elle continue à diriger. Elle est considérée comme l'un des écrivains palestiniens majeurs. Elle a écrit plusieurs romans (ainsi que des essais sur la condition de la femme), dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues.

Parmi ses œuvres : Al-Subbâr, 1976 (traduction française "Chronique du figuier barbare", Gallimard, 1978) ; 'Abbâd al-Chams, 1980 (traduction française "La foi des tournesols", Gallimard, 1989) ; Bâb al-Sâha, 1990, (traduction française "L'impasse de Bab Essaha", Flammarion, 1997) ; Al-Mirâth, 1997 ("L'héritage") ;Soura wa Ayqûna wa 'Ahdun qadîm, 2002 ("Une image, une icone et un ancien testament") ; Rabî' hâr, 2004 (traduction française "Un printemps très chaud, Seuil, 2008)

Le camp palestinien de 'Ayn el-Morjân et la colonie israélienne de Kiryat Sheiba sont séparés par une clôture métallique. De part et d’autre, deux enfants s’apprivoisent. Mais la clôture devient un mur entre deux communautés qui se haïssent ou, au mieux, s’ignorent. Ou pactisent. Tout est vu à travers le regard d'Ahmad, le jeune Palestinien, en proie aux problèmes de son âge, à sa timidité, à un amour naissant, aux conflits de générations. Son univers bascule quand il s’introduit derrière la clôture : emprisonné, il passe de l’enfance à l’adolescence. Des illusions à une réalité d’autant plus dure et amère que, entre-temps, la seconde Intifada a éclaté.Sans manichéisme, la romancière palestinienne Sahar Khalifa brosse une fresque bouleversante de la réalité de son pays, de son désespoir grandissant, de ses paradoxes et de ses antagonismes. Et pose une question essentielle : quel avenir y-a-t-il pour la jeunesse, qu’elle soit palestinienne ou israélienne ?

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Goncourt de la Biographie 2021 a ses 5 finalistes 

Le lauréat sera annoncé par les Académiciens à l'issue de leur réunion de début juin et remis lors de la manifestation littéraire du Livre sur la Place le 11 septembre prochain. Dans le cadre de ses aides à la création, l'Académie Goncourt remet au lauréat un chèque de 3.800 euros et la Ville de Nancy, de son côté, prime l'écrivain à hauteur de 4.500 euros.

08/04/2021, 17:55

ActuaLitté

Ultimes sélections pour le Goncourt du Premier Roman et le Goncourt de la Nouvelle

Les Académiciens Goncourt ont annoncé ce jeudi 8 avril les finalistes du Goncourt du Premier Roman, ainsi que ceux du Goncourt de la Nouvelle. 4 ouvrages ont été choisis pour chacun des prix. Les lauréats seront annoncés le mardi 4 mai prochain. 

 

08/04/2021, 17:30

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Le comité de lecture du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir dévoile les 9 titres retenus dans les 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.   

08/04/2021, 11:55

ActuaLitté

5 romans dans la deuxième sélection du Prix Eugène Dabit du roman populiste

Les dix « excellents » romans de la première sélection ont reçu à divers titres le soutien de nombreux jurés du Prix Eugène Dabit du roman populiste, mais un choix était tout de même obligatoire. La deuxième sélection ne conserve donc que cinq ouvrages, avant la désignation du lauréat, le 15 avril prochain.

08/04/2021, 11:45

ActuaLitté

Les cinq finalistes du prix Château de Versailles du livre d’Histoire 

Le prix Château de Versailles du livre d’Histoire récompense chaque année l’auteur d’un ouvrage consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le 1er avril, le comité de lecture s’est réuni afin de sélectionner les cinq ouvrages finalistes. Le nom du lauréat sera dévoilé le 27 mai 2021.

08/04/2021, 11:43

ActuaLitté

Littérature en montagne : la Fondation Facim inaugure le Prix Paysages écrits 2021

La Fondation Facim lance en 2021 son prix littéraire : le prix Paysages écrits. Ce prix reviendra à un ouvrage paru dans l’année, sans distinction de genre mais en relation avec la question du paysage et de sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre lieu. Ecrire le lieu : décrire quelque chose du lien qui unit l’acte créateur à l’environnement dont il procède, explicitement ou non, telle sera l’une des caractéristiques du livre primé.

08/04/2021, 09:45

ActuaLitté

Le prix Régine Deforges 2021 salue David Fortems

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure également co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone. Cette année, le jury a choisi de décerner le prix, pour sa 6e édition, à David Fortems pour son premier roman Louis veut partir paru aux éditions Robert Laffont.

07/04/2021, 19:17

ActuaLitté

Sept ouvrages en lice pour le Prix du récit dessiné 2021

Destiné à « un récit dessiné interrogeant le réel », le Prix du récit dessiné est décerné chaque année par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Dotée à hauteur de 5000 €, la récompense ira saluer un des sept ouvrages de la sélection 2021 à l'automne.

07/04/2021, 12:50

ActuaLitté

Les Corréziens vont élire leur livre favori : deux ouvrages encore en lice

Créé en 2013, le Prix des lecteurs corréziens propose à tous les habitants du département de désigner leur livre favori parmi une sélection établie par la Bibliothèque départementale, puis par des usagers des bibliothèques. Deux ouvrages sont encore en lice, et les votes possibles jusqu'en juin prochain...

07/04/2021, 12:33

ActuaLitté

De la Bombe nucléaire aux morts de la Commune : les Prix Galons de la BD 2021

La première édition du prix de la bande dessinée Les Galons de la BD du ministère des Armées devait avoir deux lauréats pour 2021. Elle a tenu ses promesses. Ce 4 mars, les deux albums lauréats ont été désignés par le jury parmi les 6 finalistes retenus le 14 janvier dernier. Un Grand prix et un Prix Histoire consacrent donc les oeuvres des quatre premiers auteurs embarqués dans cette aventure singulière. 

07/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Les Incorruptibles 2021 ont fait leurs sélections 

Créé en 1988, le prix des Incorruptibles est l'un des rare prix littéraires pour lequel les lauréats sont récompensés par leurs lecteurs, des enfants allant de la maternelle au lycée. Chacun lit la sélection de romans correspondant à sa catégorie d'âge. L'objectif principal de ce prix est de faire lire les jeunes et même mieux, de leur faire aimer la lecture. 

06/04/2021, 17:56

ActuaLitté

Révélation de la BD ADAGP 2021 : appel à candidatures

En partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP lance son appel à candidatures pour la révélation BD. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu'au 3 juin 2021. Depuis 6 ans, la Révélation BD de l’ADAGP, société des auteurs des arts visuels, en partenariat avec le festival Quai des Bulles (Saint-Malo), valorise et encourage le travail des jeunes auteurs de bande dessinée. Une somme de 5000 €, un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte ainsi qu’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP constituent la dotation de ce prix. 

06/04/2021, 12:16

ActuaLitté

Prix allemand de Non-Fiction 2021 : 8 titres nommés

Le jury du Prix allemand de Non-Fiction 2021 a choisi les 8 ouvrages finalistes. À la suite de l’appel à candidatures, les sept membres du jury ont examiné 240 titres parus depuis mai 2020. « Les titres de cette sélection sont extrêmement différents, de par leur style, leur sujet, leur volume ou leur méthode. Mais tous explorent le monde à leur manière, et vont au fond des choses. Leurs auteurs ont pour ambition de comprendre avant d’expliquer ; ils sortent des sentiers battus et se confrontent à l’Histoire comme à l’actualité. Leur regard sur les autres et eux-mêmes est intransigeant », raconte Kia Vahland, porte-parole du jury, dans le Süddeutsche Zeitung.

06/04/2021, 11:26

ActuaLitté

Prix du Livre Inter 2021 : le jury et la sélection des 10 romans retenus

Créé en 1975 par Paul-Louis Mignon, le Prix du Livre Inter entame sa 47e édition. Organisé par France Inter, chaque année, il met à l'honneur un ouvrage choisi par le jury formé de 24 auditeurs. C'est aujourd'hui que sont révélés à la fois les membres du jury et les ouvrages sélectionnés. 

02/04/2021, 16:25

ActuaLitté

La sélection 2021 du Prix François Billetdoux 

Doté de 5000 €, ce prix est attribué à l’autrice ou l’auteur d’une œuvre littéraire publiée entre mars 2020 et février 2021, en langue française, évoquant l’univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision. 

02/04/2021, 11:28

ActuaLitté

Stéphane Poirier reçoit le Prix Jean Anglade 2021 pour Rouquine

« C’est l’histoire de Monty et de Lilou, le taiseux et l’errante. Deux êtres égarés, chacun à leur façon. Il fallait bien que ces âmes brisées se croisent. Stéphane Poirier orchestre cette rencontre avec une douceur infinie, c’est simple et sublime », raconte Mohammed Aïssaoui, président du jury...

01/04/2021, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes du Prix Maison de la Presse ont été choisis

Pour cette 52e édition du Prix Maison de la Presse, le jury a retenu 6 finalistes. Créé en 1970, il récompense chaque année une œuvre francophone pour « la qualité d’une écriture, la singularité d’un auteur et le degré de complicité que celui-ci entretient avec ses lecteurs ».

01/04/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Voltaire 2021 : ouverture des candidatures

L'International Publishers Association (IPA, Union internationale des éditeurs) annonce l'ouverture des candidatures pour le Prix Voltaire, qui salue chaque année l'engagement d'un professionnel de l'édition pour la défense de la liberté d'expression.

01/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Présélection pour le prix du Sénat du livre d'Histoire 

Pour la 19e édition du prix du Sénat du livre d'Histoire, 7 ouvrages ont été sélectionné par le jury. Fondé en 2003 par le Sénat, la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat, il récompense un auteur dont l'ouvrage contribue à la recherche en Histoire. 

01/04/2021, 10:31

ActuaLitté

Le Prix des Romancières 2021 décerné à L'ami arménien de Andreï Makine

Le 22e Prix des Romancières a été remis ce mercredi 31 mars en comité restreint à Andreï Makine, de l’Académie française, pour L’ami arménien, publié aux éditions Grasset. Élu au premier tour, il succède à Jean-Paul Delfino, lauréat 2019 pour Les voyages de sable (Le Passage), le prix n’ayant pas été décerné en 2020. 

31/03/2021, 17:32

ActuaLitté

Prix du Cercle Montherlant : les candidatures sont ouvertes

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. Pour cette 19e édition, l'Académie des beaux-arts annonce l'ouverture des candidatures.  

31/03/2021, 14:57

ActuaLitté

La sélection du Prix Joseph Kessel 2021

Le Prix Joseph Kessel, doté de 5000 €, consacre l’auteur ou l’autrice d’une œuvre littéraire en langue française, dans la veine des écrits de Joseph Kessel : biographie, roman, récit de voyage, récit documentaire ou essai, publié entre mars 2020 et février 2021. Il sera remis le dimanche 23 mai dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs. 

31/03/2021, 14:40

ActuaLitté

6 ouvrages nommés pour le Prix À lire ou verre 2021 

Pour la quatrième année consécutive, un jury de clients-lecteurs des librairies Mémoire 7 (Clamart) et Point de côté (Suresnes) participera à l’élection de l’ouvrage lauréat du Prix À livre ou verre. Quatre titres ont d’ores et déjà été sélectionnés lors de la rentrée d’automne, auxquels viennent désormais s’ajouter les deux ouvrages choisis parmi les romans francophones de la rentrée d’hiver 2021. 

31/03/2021, 11:04

ActuaLitté

Naoki Urasawa reçoit le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme

Asadora ! de Naoki Urasawa, traduit par Thibaud Desbief et publié aux éditions Kana, remporte le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme 2020/2021. Cette 9e édition a concerné dix collèges du département, dont les élèves ont travaillé sur une sélection d'albums...

31/03/2021, 09:25

ActuaLitté

David Diop et Éric Vuillard en lice pour l'International Booker Prize 2021

David Diop et Éric Vuillard sont cités au sein de la première sélection de l'International Booker Prize 2021, une récompense qui salue les meilleures œuvres de fiction traduites en anglais. Ils sont respectivement sélectionnés pour At Night All Blood Is Black (Frère d'âme, Seuil, 2018) et The War of the Poor (La Guerre des pauvres, Actes Sud, 2019).

30/03/2021, 16:59

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix du public de la RTS

Le président du prix du public de la RTS, Patrick Ferla, a annoncé les 6 auteurs retenus pour l’édition 2021. Le prix du public de la RTS a été fondé en 1987. Il récompense chaque année un auteur suisse choisi par un jury de 25 auditeurs de la radio. 

30/03/2021, 16:37

ActuaLitté

Six ouvrages encore en lice pour le Prix international de la fiction arabe

Le 14e Prix international de la fiction arabe (International Prize for Arabic Fiction, IPAF) sera remis à l'un des six ouvrages encore en lice, cités au sein d'une nouvelle sélection établie par le jury. L'ouvrage lauréat sera annoncé le 25 mai prochain, avec un chèque de 50.000 $ à la clé pour son auteur ou autrice.

30/03/2021, 15:23

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat lauréat du Prix Astrid Lindgren 2021

Le Prix Astrid Lindgren 2021, connu comme le « Prix Nobel de la littérature jeunesse » dans le secteur, a été décerné à Jean-Claude Mourlevat, annonce l'Institut suédois. Dotée à hauteur de 5 millions de couronnes suédoises, soit l'équivalent de plus de 480.000 €, la récompense salue l'ensemble de son œuvre.

30/03/2021, 15:07

ActuaLitté

Prix du livre France Musique Claude Samuel 2021 : 15 nominés

Composé de 10 personnalités du monde de la musique, le jury du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a dévoilé sa sélection de 15 ouvrages parmi 70 candidats. Ce prix récompense des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2020. Quatre d’entre eux  seront récompensés au cours de la remise des prix qui se tiendra le 5 mai à Radio France.

29/03/2021, 16:42

ActuaLitté

Apeirogon, de Colum McCann, Prix Montluc Résistance et Liberté 2021

La 4e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté, en 2021, voit la récompense littéraire revenir à Colum McCann pour son roman Apeirogon, traduit par Clément Baude aux éditions Belfond. Si la récompense dédiée à la création artistique a été suspendue cette année, un Prix spécial du Jury a été décerné.

29/03/2021, 14:29

ActuaLitté

Première sélection pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le Prix Jean-Jacques Rousseau, qui salue « une démarche de sincérité et d’introspection, au-delà de la simple narration d’un épisode, ou de l’histoire d’une vie », sera décerné à l'un des neuf ouvrages présents dans sa première sélection.

29/03/2021, 10:18

ActuaLitté

Prix des lecteurs Escale du livre 2021 : Dima Abdallah et Dany Héricourt

Deux lauréates pour cette 8e édition de l’Escale du livre, qui se déroule à Bordeaux. Deux autrices consacrées pour leur premier roman, Dima Abdallah lauréate du Prix des lecteurs Escale du livre 2021 pour Mauvaises Herbes (Sabine Wespieser) et Dany Héricourt lauréate du Prix des lecteurs lycéens Escale du livre 2021 pour La cuillère (Liana Levi).

28/03/2021, 19:13

ActuaLitté

Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech, lauréats du Rendez-vous du premier roman 

Les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris ! Pour cette 7e saison, une sélection d'œuvres francophones a été soumise aux clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. 

26/03/2021, 19:00

ActuaLitté

Édition 2021 de la Révélation Livre d'artiste : appel à candidatures

L’ADAGP et le salon Multiple Art Days (MAD) lancent l'édition 2021 de la Révélation Livre d'artiste destinée à soutenir et à promouvoir la création actuelle dans cette discipline artistique.

25/03/2021, 11:56

ActuaLitté

Les 12 titres finalistes du Prix Strega 2021 ont été sélectionnés

Le Comité directeur du Prix Strega, qui s'est réuni par vidéoconférence le 22 mars dernier, a choisi les douze candidats de l'édition 2021 parmi les 62 titres de fiction proposés par les Amici della Domenica – les votants traditionnels du prix Strega. Et, parmi les auteurs choisis, on remarque une majorité féminine…

24/03/2021, 10:58

ActuaLitté

10 romans retenus pour la première sélection du 34e Prix Jean Freustié 2021

L'ensemble des jurés est profondément attristé par la disparition de Jean-Claude Fasquelle. Juré depuis la création du prix en 1987, ami et éditeur de Jean Freustié et de Christiane Teurlay-Freustié, assidu aux délibérations, « sa présence va nous manquer. Dès que les conditions sanitaires nous le permettront, nous nous retrouverons pour lever ensemble notre verre à sa mémoire », indiquent les organisateurs. 

22/03/2021, 11:47