Ce lundi 4 mai 2020, l’Union internationale pour les livres de jeunesse a annoncé les lauréats de l’International Board on Books for Young People (IBBY). Considérée comme le Prix Nobel de littérature pour la jeunesse, la récompense salue cette année l’Américaine Jacqueline Woodson pour l’écriture et la Suissesse Albertine pour l’illustration.
« Albertine crée des livres aux multiples niveaux d’interprétation aussi bien en tant qu’illustratrice qu’en tant qu’autrice » ont déclaré les jurés. Ils ont également tenu à souligner la spontanéité, la précision ainsi que le grand sens de l’humour de ses ouvrages.
Pour Jacqueline Woodson, les membres du jury ont noté la présence d’un langage lyrique, de personnages puissants ainsi qu’un sentiment d’espoir constant. « Les dialogues sont parfaits, les histoires sont brutes et fraiches, et les fins rassasient le lecteur » ont-ils ajouté.
En raison des circonstances actuelles liées au coronavirus, l’évènement n’a pas pu se dérouler physiquement et a trouvé refuge sur la toile. L’annonce des prix peut d’ailleurs être consultée sur YouTube :
Pour rappel, les ouvrages d’Albertine sont publiés chez La Joie de Lire. Ceux de Jacqueline Woodson ont été traduits en français chez Pocket Jeunesse, Hachette Jeunesse et Bayard, ou encore Stock.
La session dernière, la récompense avait été attribuée à Eiko Kadono, japonais, pour l’écriture, et Igor Oleynikov, russe, pour l’illustration.
Le livre sera le premier d’une longue liste de publications toutes plus belles, généreuses, authentiques, drôles et poétiques les unes que les autres. Albertine est un fleuron de notre catalogue. Nombreux d'ailleurs sont les éditeurs étrangers qui ont déjà reconnu son talent.
Merci Albertine.. et Germano pour cette confiance qui accompagne notre route.»
2 Commentaires
Philippe-Jean CATINCHI
04/05/2020 à 19:13
C'est une récompense tellement méritée pour Albertine et Germano dont l'oeuvre singulière, lyrique et tendre, d'une poésie infinie, appelait ce prix Andersen
Bravo les artistes!!!
Katia Furter
05/05/2020 à 09:39
Philippe-Jean Catinchi associe Germano Zullo à ce prix et c'est amplement justifié dès lors que ces deux travaillent ensemble, qu'il y ait du texte ou non. Albertine est constamment en recherche. Recherches visibles dans ses dessins, Germano travaille dans l'ombre de son "ecrivarium".