Ceux qui ont eu l'occasion de visiter les jardins de l'ancien Palais d'été de Pékin, voilà 150 ans, n'étaient autres que militaires de France et de Grande-Bretagne. Et la Chine, pas rancunière, alors que l'on file en douce des prix Nobel de la paix à ses dissidents enfermés, vient d'inaugurer et célébrer cette période de l'histoire.
Le 18/10/2010 à 14:49 par Clément Solym
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18/10/2010 à 14:49
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Et pour commémorer ce cent cinquantenaire, la Chine a fait poser un buste de Victor Hugo en plein milieu des jardins. Pourquoi lui et on l'archiduchesse Tartempouille ? Parce que cette dernière n'a pas eu la clairvoyance du dramaturge qui avait condamné à l'époque l'acte d'ingérence des deux pays, venus mettre leur nez là où on ne les avait pas conviés.
En effet, la date dui 18 octobre 1860 (coucou, c'est aujourd'hui), est également celle où le haut-commissaire britannique en Chine, Lord Elgin, réclama que fussent brûlés et détruits le palais et les jardins impériaux. Ces derniers avaient été édifiés par les empereurs Yongzheng et Qianlong (dynastie des Qing).
« Deux bandits » avait accusé Hugo dans une lettre célébrissime, adressée un an et quelques plus tard au Capitaine Butler, reproduite ici dans son intégralité. En célébrant cet saccage, symbole d'une réelle humiliation vécue par les Chinois d'alors, le pays cherche à montrer qu'il est aussi parvenu à évoluer...
Hauteville House, 25 novembre 1861
Vous me demandez mon avis, monsieur, sur l’expédition de Chine. Vous trouvez cette expédition honorable et belle, et vous êtes assez bon pour attacher quelque prix à mon sentiment ; selon vous, l’expédition de Chine, faite sous le double pavillon de la reine Victoria et de l’empereur Napoléon, est une gloire à partager entre la France et l’Angleterre, et vous désirez savoir quelle est la quantité d’approbation que je crois pouvoir donner à cette victoire anglaise et française.Puisque vous voulez connaître mon avis, le voici :
ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s’appelait le Palais d’été. L’art a deux principes, l’Idée qui produit l’art européen, et la Chimère qui produit l’art oriental. Le Palais d’été était à l’art chimérique ce que le Parthénon est à l’art idéal. Tout ce que peut enfanter l’imagination d’un peuple presque extra-humain était là. Ce n’était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c’était une sorte d’énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle.
Imaginez on ne sait quelle construction inexprimable, quelque chose comme un édifice lunaire, et vous aurez le Palais d’été. Bâtissez un songe avec du marbre, du jade, du bronze, de la porcelaine, charpentez-le en bois de cèdre, couvrez-le de pierreries, drapez-le de soie, faites-le ici sanctuaire, là harem, là citadelle, mettez-y des dieux, mettez-y des monstres, vernissez-le, émaillez-le, dorez-le, fardez-le, faites construire par des architectes qui soient des poètes les mille et un rêves des mille et une nuits, ajoutez des jardins, des bassins, des jaillissements d’eau et d’écume, des cygnes, des ibis, des paons, supposez en un mot une sorte d’éblouissante caverne de la fantaisie humaine ayant une figure de temple et de palais, c’était là ce monument. Il avait fallu, pour le créer, le lent travail de deux générations. Cet édifice, qui avait l’énormité d’une ville, avait été bâti par les siècles, pour qui ? pour les peuples. Car ce que fait le temps appartient à l’homme. Les artistes, les poètes, les philosophes, connaissaient le Palais d’été ; Voltaire en parle. On disait : le Parthénon en Grèce, les Pyramides en Egypte, le Colisée à Rome, Notre-Dame à Paris, le Palais d’été en Orient. Si on ne le voyait pas, on le rêvait. C’était une sorte d’effrayant chef-d’œuvre inconnu entrevu au loin dans on ne sait quel crépuscule, comme une silhouette de la civilisation d’Asie sur l’horizon de la civilisation d’Europe.
Cette merveille a disparu.
Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’été. L’un a pillé, l’autre a incendié. La victoire peut être une voleuse, à ce qu’il paraît. Une dévastation en grand du Palais d’été s’est faite de compte à demi entre les deux vainqueurs. On voit mêlé à tout cela le nom d’Elgin, qui a la propriété fatale de rappeler le Parthénon. Ce qu’on avait fait au Parthénon, on l’a fait au Palais d’été, plus complètement et mieux, de manière à ne rien laisser. Tous les trésors de toutes nos cathédrales réunies n’égaleraient pas ce splendide et formidable musée de l’orient. Il n’y avait pas seulement là des chefs-d’œuvre d’art, il y avait un entassement d’orfèvreries. Grand exploit, bonne aubaine. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits.
Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voila ce que la civilisation a fait à la barbarie.
Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre. Mais je proteste, et je vous remercie de m’en donner l’occasion ; les crimes de ceux qui mènent ne sont pas la faute de ceux qui sont menés ; les gouvernements sont quelquefois des bandits, les peuples jamais.
L’empire français a empoché la moitié de cette victoire et il étale aujourd’hui avec une sorte de naïveté de propriétaire, le splendide bric-à-brac du Palais d’été.
J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra ce butin à la Chine spoliée.
En attendant, il y a un vol et deux voleurs, je le constate.
Telle est, monsieur, la quantité d’approbation que je donne à l’expédition de Chine.
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05/06/2023 à 03:15
你没事吧?你什么叫做归还给中国这个垃圾国第一中国?就是就是一个垃圾国第二那个不是中国的文物,那是古中国大清朝的文物,跟中国这个垃圾国什么关系?你个贱货,还归还给垃圾中国,那照你这么说的话。那那个新疆还有西藏都是从外来,后来融并过来的,那你应该把新疆还有西藏的那些东西给他们分割出去啊,你个贱货
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05/06/2023 à 03:18
你没事儿吧?你们这些傻逼欧洲人确实是文明人啊,因为战争国家之间的战争并没有什么对和错啊,哪一个国家强大的时候不会有一些战争了,就像古中国一样。唐宋元明清一样,如果说没有战争,那为什么会有唐宋元明清呢?你不觉得你自己说话很搞笑吗?当时说清朝是世界上最大的一个版图,那如果说他之前为什么不是男男,也是因为他通过那个不断的战争侵略得来的最大的版图呀。虽然清朝跟现代中国这个垃圾国没有半毛钱关系,因为那是古中国,你要区分古中和中国这个垃圾国,这两个不同的概念。
其次,欧洲人确实是文明人,古中人也是文明人,但是你们所谓的垃圾中国人,他们不是垃圾中国人,他们是中国狗,他们也不是野蛮人吗?他们是贱人,知道不?你是古装人,古装的和那种人不一样,什么叫归还给垃圾中国,你是古中的文物,不是中国这个垃圾国的文物,你个傻逼。照你这么说,全世界都是哪一种我的文物是吧?你个傻逼,那是古中国的文物,清朝又不是中国这个垃圾国,你个贱货,那清朝他们也是通过不断的战争才能得到现在的繁荣强盛啊,你个傻逼,那你怎么不说啊,清朝也是个强大,既然你认为清朝和中国这个垃圾国有关系,那你为什么不说清朝去侵略别人国家呢?傻逼吧你,你怎么不说清朝入关的时候杀了多少人?你个贱货
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05/06/2023 à 03:18
你没事儿吧?你们这些傻逼欧洲人确实是文明人啊,因为战争国家之间的战争并没有什么对和错啊,哪一个国家强大的时候不会有一些战争了,就像古中国一样。唐宋元明清一样,如果说没有战争,那为什么会有唐宋元明清呢?你不觉得你自己说话很搞笑吗?当时说清朝是世界上最大的一个版图,那如果说他之前为什么不是男男,也是因为他通过那个不断的战争侵略得来的最大的版图呀。虽然清朝跟现代中国这个垃圾国没有半毛钱关系,因为那是古中国,你要区分古中和中国这个垃圾国,这两个不同的概念。
其次,欧洲人确实是文明人,古中人也是文明人,但是你们所谓的垃圾中国人,他们不是垃圾中国人,他们是中国狗,他们也不是野蛮人吗?他们是贱人,知道不?你是古装人,古装的和那种人不一样,什么叫归还给垃圾中国,你是古中的文物,不是中国这个垃圾国的文物,你个傻逼。照你这么说,全世界都是哪一种我的文物是吧?你个傻逼,那是古中国的文物,清朝又不是中国这个垃圾国,你个贱货,那清朝他们也是通过不断的战争才能得到现在的繁荣强盛啊,你个傻逼,那你怎么不说啊,清朝也是个强大,既然你认为清朝和中国这个垃圾国有关系,那你为什么不说清朝去侵略别人国家呢?傻逼吧你,你怎么不说清朝入关的时候杀了多少人?你个贱货