Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil rassemble toute la profession, et l'un des rendez-vous les plus attendus par le secteur de l'édition jeunesse est bien entendu la remise des Pépites, une série de récompenses pour les meilleurs ouvrages. Cette année, 36 livres étaient en lice, voici les gagnants.
Le 30/11/2016 à 14:52 par Antoine Oury
Publié le :
30/11/2016 à 14:52
Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss, Pépite d'or 2016
Trente-six titres, tous genres confondus et exclusivement francophones, ont été soumis à un jury professionnel et à un jury de lecteurs France Télévisions, le partenaire du prix. Chaque jurys a choisi trois titres, un par tranche d’âge, « petit », « moyen » et « grand », ainsi qu'une Pépite d’or, Pépite des Pépites, qui couronnera le livre jeunesse de l’année.
C'est donc Winshluss qui remporte le Graal avec Dans la forêt sombre et mystérieuse, publié par Gallimard bande dessinée en octobre dernier.
Le résumé de l'éditeur :
Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l'aire d'autoroute où ils s'arrêtent, ses parents l'oublient et repartent sans lui! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait... Ses rencontres avec de fascinantes créatures — de la luciole obèse à l'ogre terrifiant — vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.
Petit
Björn, 6 histoires d’ours de Delphine Perret (texte et illustrations), éditions Les fourmis rouges
Moyen
Georgia : Tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle (texte) et Benjamin Chaud (illustrations), avec Cécile de France, Arnaud Thorette, Johan Farjot, Alain Chamfort, Émily Loizeau et Albin de la Simone, éditions Gallimard jeunesse, production Contraste Productions
Grand
Totem de Mikaël Ross et Nicolas Wouters, éditions Sarbacane
Le jury rassemblait Véronique Ovaldé, auteur et Présidente du jury, Raphaële Botte, Lire, Mon quotidien, Claude Combet, Livres Hebdo, Françoise Dargent, Le Figaro, Joseph Jacquet, France Télévisions, Michel Abescat et Marine Landrot, Télérama, Laurent Marsick, RTL, Frédéric Potet, Le Monde, Christophe Honoré, auteur et cinéaste, Président du SLPJ-93 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ-93.
Petit
Le facteur de l'espace de Guillaume Perreault, éditions Pastèque
Moyen
Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss, éditions Gallimard bande dessinée
Grand
Sauveur & fils Saison 1, Marie-Aude Murail, L'école des loisirs
#carousel#
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Commenter cet article