Le Lions Clubs International a décerné son Grand Prix National Lions de Littérature le 2 juin dernier lors de la Convention nationale de Port Marly au premier roman de Cathy Bonidan, Le parfum de l’Hellébore paru aux éditions La Martinière et en gros caractères chez A vue d’œil.
Le 08/06/2018 à 14:54 par Clément Solym
Publié le :
08/06/2018 à 14:54
D’abord sélectionné par les membres du Lions clubs du district Ouest — lecteurs et jury du Prix régional du Roman — Le Parfum de l‘Hellébore a ensuite concouru pour le Prix national aux côtés des 14 autres ouvrages primés par les clubs régionaux. D’une belle écriture sensible, l’auteure, institutrice, met en scène des personnages particulièrement attachants dans une histoire à suspense. Ce roman qui touche à l’autisme est une véritable pépite toute en délicatesse...
Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s’épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu’elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s’ouvre au monde en sa présence.
Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c’est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n’est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
Elle se lie d’amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d’un œil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Traditionnellement, le jury national professionnel est présidé par un(e) auteur(e) de grande notoriété. Cette année, le jury a eu le plaisir de travailler sous la présidence de Vénus Khoury Ghata, l’une des plus célèbres poétesses et romancières.
Passionnante et passionnée, plusieurs de ses œuvres ont été distinguées par une dizaine de prix littéraires prisés. Engagée dans la francophonie, Vénus Khoury Ghata est membre d’une dizaine de jurys littéraires internationaux.
Cathy Bonidan – Le parfum de l’Hellébore – La Martinière – 9782732472515 –
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Paru le 12/01/2017
301 pages
Editions de la Martinière
18,00 €
Commenter cet article