Joy Harjo, lauréate du 23e poste de poète officielle des Etats-Unis
Le 19/06/2019 à 17:16 par Maxim Simonienko
Publié le :
19/06/2019 à 17:16
« Je compte parmi ces ancêtres et ces enseignants du peuple des Muscogee Creek, les bibliothécaires qui nous ont ouvert tant de portes à tous, et les poètes originaux des nations tribales indigènes de ces terres, auxquels se sont joints divers peuples du monde entier pour façonner ce pays et sa poésie », ajoute-t-elle.
Joy Harjo succède à une longue lignée de poètes qui ont servi le pays à ce poste. Nous pouvons relever les noms de Juan Felipe Herrera, Charles Wright, Natasha Trethewey, Philip Levine, Billy Collins ou encore Stanley Kunitz.
D'après la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden, les poèmes de l'auteure amérindienne sont « porteurs de rêves, de savoir et de sagesse » et son travail relierait puissamment les lecteurs « à la terre et au monde spirituel avec un lyrisme direct et inventif qui aide à réimaginer qui nous sommes ».
Une renommée déjà confirmée aux États-Unis
En dehors de ses vers, l'auteure amérindienne est connue pour ses mémoires, Crazy Brave, qui a remporté le prix littéraire PEN Center USA en 2013. Joy Harjo a également exploré l'univers jeunesse en publiant The Good Luck Cat et For a Girl Becoming.
La poète a enseigné à l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et était jusqu'à récemment professeure et titulaire d'une chaire d'excellence à l'Université du Tennessee, à Knoxville. Elle est retournée dans sa ville natale, Tulsa (Oklahoma) où elle détient une bourse d'artiste. En 2019, elle est élue chancelière de l'Académie des poètes américains. Son prochain recueil de poèmes, An American Sunrise, sera publié cet automne.
via Library of Congress.
Commenter cet article