Les élèves participant au Prix ont décerné la distinction à Gaël Bordet pour son roman Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium. Le Département des Hauts-de-Seine dote cette récompense de 1000 € et d'un buste de Chateaubriand. Elle est décernée à un ouvrage à destination du jeune public, en rapport avec la période durant laquelle l'auteur a vécu ou avec les thèmes qu’il a abordés.
Chateaubriand écrivait sur le rapport à la nature, les libertés, la démocratie, l’exil, la condition humaine, le voyage... Ces sujets universels sont au cœur des ouvrages qui étaient en compétition.
Au fil de l'année scolaire, les collégiens ont participé à une visite de la maison de Chateaubriand - ou la distinction a été décernée - et du parc, ainsi qu'à une rencontre avec les auteurs sélectionnés.
La remise des prix s’est déroulée le 30 mai en présence des élèves et aux côtés de Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, et Nathalie Léandri, vice-présidente du Département en charge de l'éducation et du numérique éducatif.
Royaume du Mali, 1327. Tiamballé, fils de pêcheurs, est boiteux de naissance. Lors d’un rite de guérison, il fait la connaissance de Chenouda, érudit égyptien au savoir sans limite, et de sa fille Sirine, qui souffre d’un mal impénétrable. Quand un homme est découvert mort sur les berges du fleuve Djoliba, le visage recouvert d’un mystérieux masque d’ivoire, la vie de Tiamballé bascule.
Chenouda, qui se voit confier l’affaire, lui propose de devenir son assistant et de les accompagner, Sirine et lui, sur les traces de l’assassin. Les voilà embarqués dans une terrible enquête jalonnée de cadavres, où ils vont devoir frayer avec les forces surnaturelles et contrer les effets d’une magie toute- puissante.
Mais quel sera le prix à payer pour élucider ces crimes ? De Tombouctou aux mines de sel de Tâghaza, en passant par la cité fluviale de Djenné, une course-poursuite haletante dans le Mali ancien, mêlant amour, mystère et sorcellerie.
- Le résumé du roman
Gaël Bordet est sociologue et romancier, spécialisé dans les livres jeunesse. Né en 1975, il a vécu ses dix premières années en Afrique, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Sénégal, où il a rêvé d’être mousquetaire du roi, explorateur des Cités d’Or, ou Capitaine du Nautilus.
Le Prix Chateaubriand des collégiens 2022 avait été décerné à Isabelle Pandazopoulos pour Pénélope, la femme aux mille ruses (Gallimard Jeunesse).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Maison de Chateaubriand (Hauts-de-Seine) - Myrabella (CC BY-SA 3.0)
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 15/09/2021
235 pages
Actes Sud Editions
16,40 €
Commenter cet article