#Métiers

Le secteur du livre et de la lecture comporte un grand nombre d’acteurs, aux rôles variés, tous indispensables les uns aux autres. D’où le succès de la fameuse expression « la chaîne du livre »… Cette thématique est destinée à tous les professionnels du livre, ou qui vont le devenir, mais aussi aux curieux qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont un livre est créé.

À l’origine, on trouve l’auteur ou l’autrice, qui imagine son texte, ou qui dessine un univers, dans le cas d’un illustrateur ou d’une illustratrice. Vient ensuite la présentation à la maison d’édition, et le travail commun pour parvenir au meilleur résultat. À moins que l’auteur ne s’autopublie.


Viennent ensuite les distributeurs et diffuseurs, qui s’assurent de la bonne logistique de l’ensemble. Si tout va bien, les livres se retrouvent dans les librairies, mais aussi les bibliothèques… Et les lecteurs et lectrices peuvent alors en profiter !

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Pétition : pour que Jeff Bezos, “tyran maléfique”, RESTE dans l'espace

Il y a une semaine, une étrange demande, lancée par Jose Ortiz, a déjà réuni plus de 10.000 signatures : cette pétition concerne Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. Truffée de références conspirationnistes, elle rend compte de l’image – internationale et assez désastreuse – que le public s'est forgée du multimilliardaire. Option Lex Luthor, ennemi juré de Superman.

16/06/2021, 18:05

ActuaLitté

Dilisco : un apéro-visio nocturne avec les libraires pour parler d'ésotérisme

Une bière du sorcier, une potion relaxante, un délice poivron mascarpone, accompagnés d’un paquet de crackers Résurrection au blé ancien… Les présentations aux libraires ont bien changé. La société Dilisco (filiale de Albin Michel) offre aux libraires de renouer avec les apéro-visio qui ont fleuri durant le confinement, mais autour d’une note bien plus légère. Mais non sans sérieux : on va parler de littérature ésotérique.

16/06/2021, 17:39

ActuaLitté

Un éditeur indépendant en tête de la « cinquina » du Prix Strega 2021

Dans le scénario évocateur du Théâtre romain, pour la première fois après les restrictions de la pandémie, des représentants de maisons d'édition, des éditeurs et des écrivains se sont rencontrés pour élire les cinq finalistes du prix littéraire plus renommé d’Italie. L'écrivain Emanuele Trevi a remporté la tête du classement avec Due vite (256 voix) publié par la maison indépendante Neri Pozza. Et d’autres surprises sont au rendez-vous... 

16/06/2021, 17:31

ActuaLitté

Le personnel de la Bpi en grève, pour faire entendre “un malaise général”

Une partie du personnel de la Bibliothèque publique d'information a débrayé, ce mercredi 16 juin 2021, à l'appel de la section SNAC-FSU de l'établissement. Si la bibliothèque n'a pas fermé ses portes, le préavis de grève est reconductible : l'organisation syndicale fait état, dans un tract, d'« un malaise général », qui suit « une année de fluctuations permanentes » dues à la situation sanitaire.

16/06/2021, 16:57

ActuaLitté

Les librairies de Paris s'installent à nouveau sur les marchés de la Ville

En novembre 2020, la mairie de Paris autorisait la tenue d’emplacements un peu différents sur cinq marchés. Durant tout le week-end, des libraires installaient leur étal. Pas question de vendre des livres, mais plutôt de sensibiliser les Parisiens à l’existence de ces commerces. Une opération de communication qui avait visé grand, avec 97 stands, à travers 38 marchés. Et finalement peu suivie, avec seulement cinq librairies participantes. Mais qu’importe, la Ville décide de renouveler l’expérience.

16/06/2021, 16:36

ActuaLitté

La bande dessinée invitée dans les centres pénitentiaires français 

Depuis ce mois de juin 2021, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), propose aux différentes maisons d’arrêt françaises d’accueillir une de ses deux expositions sur la bande dessinée. Les activités culturelles reprennent progressivement en milieu carcéral.  

16/06/2021, 16:33

ActuaLitté

Nouvelle-Aquitaine: un incubateur pour accompagner les projets éditoriaux 

L’Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA) propose une nouvelle forme d’accompagnement à la structuration des entreprises : un incubateur des éditeurs et des éditrices, dédié aux porteurs de projets dans la phase de création de leur structure éditoriale.

16/06/2021, 15:50

ActuaLitté

Rencontre : construire de nouveaux imaginaires inclusifs à la Bpi

Le cycle Le féminisme n’a jamais tué personne, organisé cet hiver par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), se clôt avec une ultime rencontre sur l’édition et le graphisme inclusifs, ce 28 juin. Entre esthétique, genre et graphisme, ce cycle a pour objectif de « construire de nouveaux imaginaires inclusifs », dans un monde où l’égalité est constamment remise en question.

16/06/2021, 15:48

ActuaLitté

Les soeurs Brontë engagées dans une nouvelle lutte pour leur héritage

Fondée en 1893, la Brontë Society est l’une des plus anciennes sociétés littéraires du monde anglophone. Collectant de nombreux artefacts ayant appartenu à la famille Brontë, elle s’insurge contre la vente aux enchères de cet été, organisée par la multinationale Sotheby’s. 

16/06/2021, 14:54

ActuaLitté

L’IFLA s’associe à Wikimedia pour “partager l’information et la connaissance”

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (ou IFLA, International Federation of Library Associations and Institutions, en version originale) est signataire du manifeste de la WikiLibrary. Ce texte a pour objectif de mettre en relation les bibliothèques avec les ressources de Wikimédia tel que Wikibase afin de développer « un réseau international de connaissances ».

16/06/2021, 14:03

ActuaLitté

Thomas Hannebique nommé secrétaire général de l’Institut français 

L'Institut français est l'établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d'influence du pays. Ses projets et programmes reposent sur une capacité de déploiement à travers le réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents. Successeur de Clément Bodeur-Crémieux, Thomas Hannebique devient secrétaire général.

16/06/2021, 13:21

ActuaLitté

Le prix des jeunes libraires 2021 attribué à Liminal, de Jordan Tannahill

Pandémie ou pas, le Prix des jeunes libraires aura peut-être connu quelques secousses, mais arrive finalement à bon port. La deuxième édition de cette récompense, mise en place par le CDE, aura réuni 117 librairies, soit près de 140 lecteurs – jeunes, donc. Et comme il se doit, le prix a désormais son lauréat.

16/06/2021, 12:48

ActuaLitté

Une seconde sélection pour le Prix Mallarmé 2021

Le Prix Mallarmé, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques en France, récompense un artiste pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Après une première sélection en avril dernier, les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois de juin afin d’établir la seconde sélection du Prix 2021.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

La lecture en Europe, une affaires de lettres... et de chiffres

Les éditeurs européens devraient disposer de données consolidées sur la place de la lecture dans les activités culturelles des Européens : tel est le constat du réseau Aldus Up, qui réunit plusieurs grands événements du secteur. Les études nationales réalisées dans les différents pays proposent des méthodologies trop hétérogènes pour une exploitation optimale, avance-t-on.

16/06/2021, 12:43

ActuaLitté

Julien Beaupain nommé directeur juridique du CFC

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) annonce l'arrivée de Julien Beaupain, nommé au poste de Directeur juridique et Délégué à la protection des données depuis ler juin 2021.

16/06/2021, 12:40

ActuaLitté

Les futures mémoires de Trump n'enchantent pas les éditeurs anglophones

La semaine dernière, Trump annonçait travailler sur l’écriture de ses mémoires, promettant avec sa modestie proverbiale « le meilleur livre de tous les temps ». Mais plusieurs grands éditeurs anglophones ont d’ores et déjà émis des réserves concernant une éventuelle publication. Les maisons craignent une opposition de leur personnel et s’interrogent sur la possibilité d’obtenir in fine « un livre qui soit factuellement exact ».

16/06/2021, 11:56

ActuaLitté

Littérature jeunesse : créer sa maison d'édition, en deux aventures

PODCAST – Qu’implique la création d’une maison d’édition jeunesse aujourd’hui ? C’est le sujet des épisodes 17 et 18 du podcast Dlivrable. Pour répondre à cette question, Coraline Passet reçoit Marion Rébulard et Sophie Hamon.

16/06/2021, 08:56

ActuaLitté

La Réunion : lancement de l’opération « Jeunes en libraire – Fé nèt liv »

Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022. Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.

16/06/2021, 07:36

ActuaLitté

Censure ? Une scène de sexe oral entre Batman et Catwoman supprimée de la série Harley Quinn

La scène aurait dû apparaître dans la troisième saison de la très mature série animée Harley Quinn. On y voyait Batman montrer son amour à Catwoman en lui offrant un moment de plaisir oral. Pour DC Comics la ligne aurait été franchie : « Il est difficile de vendre un jouet si Batman descend à cet endroit-là. »

 

15/06/2021, 18:13

ActuaLitté

Bruno Pellegrino lauréat du premier Prix Paysages écrits

Le 14 juin 2021, le jury du 1er prix littéraire Paysages écrits de la Fondation Facim, réuni au Château des Allues à Saint-Pierre-d’Albigny, a élu son lauréat parmi les 10 ouvrages sélectionnés. Doté de 3000 €, ce prix revient à Bruno Pellegrino pour son roman Dans la ville provisoire (Zoé, 2021). Le prix lui sera remis à l’occasion de la 20è édition des Rencontres littéraires en Savoie Mont-Blanc qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 à Aix-les-Bains / Le Bourget du Lac.

15/06/2021, 17:09

ActuaLitté

Enquête : qui sont les lecteurs et lectrices des littératures de l'Imaginaire ?

Mais oui : qui sont-ils, que lisent-elles, comment choisir leurs lectures ? Les éditeurs de littératures de l’Imaginaire ont depuis quelque temps décidé de prendre leur sort en main. Avec la création du Mois de l’Imaginaire — chaque année en octobre —, un premier grand pas. Mais avec la constitution de L’Observatoire de l’Imaginaire, les maisons travaillent plus en profondeur. Et tendent la main à leurs lecteurs.

15/06/2021, 16:30

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

L'influence de YouTube et des réseaux grandit chez les jeunes lecteurs

La Foire du livre jeunesse de Bologne bat numériquement son plein actuellement : l’occasion rêvée pour diffuser une étude portant sur les habitudes de lecture des enfants et adolescents. L’Association italienne des éditeurs s’y colle et présente donc les données de Bambini e ragazzi tra libri, app e podcast nell’anno del Covid-19.

15/06/2021, 15:56

ActuaLitté

Exposition rétrospective : Luigi Critone à la galerie Glénat

Du 16 juin au 31 juillet 2021, la galerie Glénat consacrera ses cimaises à l’œuvre d’un artiste complet, Luigi Critone. Elégance du trait et beauté de l’aquarelle signent le style Critone, internationalement reconnu. Cette exposition rétrospective présentera des planches et dessins de 7 Missionnaires, Je, François Villon, Aldrobrando et Le Scorpion. Le vernissage, organisé le 16 juin de 18h à 20h, se fera en présence de l’auteur.

15/06/2021, 15:22