Dossiers

Livres, actualités : tout sur H. P. Lovecraft

Né en 1890 à Providence, dans l'État de Rhode Island, H. P. Lovecraft est considéré comme un des grands maitres de l'horreur américains : il a notamment créé le mythe de Cthulhu, un ensemble de croyances et de rites axés autour d'une figure surpuissante et terrifiante, le tentaculeux Cthulhu. 

Le 25/07/2019

Le

25/07/2019

0

Partages

ActuaLitté

Les nouvelles de H. P. Lovecraft, qui privilégiait généralement les formats courts, ont gagné en lecteurs au fil des années : enfant fragile, très proche de sa mère, l'écrivain ne pourra jamais vraiment vivre de ses écrits, qu'il publie dans différentes revues. Ses histoires les plus connues sont ainsi reproduites dans les pages de Weird Tales, comme Les Montagnes hallucinées et L'Appel de Cthulhu.

Mort à 46 ans, Lovecraft aura une influence, a posteriori, sur les écrits d'horreur et la pop culture en général, qui a largement adopté Cthulhu. Quelques polémiques naitront aussi au fil des années, portant sur le racisme assumé de l'écrivain.

Photo : Futurilla, CC BY 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Seinen/Homme

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft Tome 2 : L'Abomination de Dunwich

Le vieux Whateley est inquiet. Il sent sa fin proche et paraît de plus en plus terrifié par les cris des engoulevents qui se massent autour de sa ferme... L'ancien ne tarde pas à rendre son dernier soupir, laissant sa fille Lavinia seule avec l'étrange enfant qu'elle a mis au monde. Le jeune Wilbur grandit à une vitesse phénoménale et semble chaque jour un peu moins humain... La mère qui se montrait si fière de lui commence à le craindre, puis disparaît. Il est temps pour le garçon de quitter la demeure familiale en direction d'Arkham, où sommeille le terrible ouvrage qui lui permettra d'accomplir son destin... Réunissant plusieurs figures du mythe de Cthulhu, L'Abomination de Dunwich est une des plus célèbres nouvelles de H.P. Lovecraft. De sa plume acérée, Gou Tanabe nous embarque sur les traces d'une famille maudite capable de donner vie aux pires cauchemars

03/2024

ActuaLitté

Thrillers

Les disparus de Blackmore

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H. P. Lovecraft et d'Agatha Christie. Octobre 1925. A Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l'Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l'enquête aux côtés d'Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme " détective de l'étrange ". Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore ? : les statues énigmatiques disséminées sur l'île, la rumeur d'un culte maléfique qui sévirait dans l'ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

01/2024

ActuaLitté

Comics divers

Providence. Et autres récits lovecraftiens

Providence est une oeuvre qui laisse sans voix et sur laquelle Alan Moore a travaillé durant de nombreuses années. Le légendaire auteur de comics s'approprie les concepts d'H. P. Lovecraft et les insère habilement au sein de l'histoire américaine. On y suit le voyage de Robert Blake dans l'Amérique du début du XXe siècle où des créatures surnaturelles s'invitent dans le quotidien des humains. Retrouvez également dans cette édition intégrale les deux autres récits de Moore et Jacen Burrows inspirés par Lovecraft : Neonomicon et Côté cour. Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta) est fasciné par l'oeuvre tentaculaire de Lovecraft (L'Appel de Chtulhu). Avec Jacen Burrows (Punisher - Soviet, Warhammer 40. 000 Marneus Calgar), il signe trois récits qui se font écho et qui plongent chacun dans les tréfonds de l'âme humaine. Ils sont ici compilés pour la première fois dans une édition grand format hyper luxueuse.

11/2023

ActuaLitté

Terreur

Le Grand Dieu Pan. Edition collector

Un être démoniaque semble hanter les rues de Londres : une femme que dissimule un voile de mystère et d'étrangeté. Ceux qui l'ont rencontrée ont fini leurs jours dans des circonstances ténébreuses, le visage déformé en un rictus d'épouvante et d'effroi. Par quelle fatalité cette créature superbe sème-t-elle la mort autour d'elle ? Aurait-elle pactisé avec une puissance maléfique ? Ou peut-être est-ce sa mère, victime d'une expérience menée par un savant fou, qui l'a laissée entrevoir ce qu'aucun oeil humain ne peut contempler... " Peut-être trouverez-vous tout ceci étrange, insensé même : étrange, soit, mais réel. Les Anciens savaient ce que signifie "lever le voile". Ils appelaient cela "voir le dieu Pan". " Chef-d'oeuvre de la littérature décadente britannique, ce titre regroupe plusieurs novellas (" Le Grand Dieu Pan ", " La Lumière intérieure ", " Histoire du cachet noir ", " Histoire de la poudre blanche " et " La Pyramide de feu ") d'Arthur Machen, grand maître de la terreur et du fantastique mystique, qui accoucha d'une oeuvre hallucinante, imprégnée de mythologie celtique, de paganisme et d'un occultisme morbide. Préfacé par S. T. Joshi, éminent spécialiste de H. P. Lovecraft, sur lequel Machen eut une influence considérable, il est brillamment illustré par Samuel Araya !

10/2023

ActuaLitté

Fantastique

Les Montagnes hallucinées illustrée - L'intégrale

" Corona Mundi... Toit du Monde... " Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle. Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou. Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles... Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d'années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l'Everest... Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l'écran. Fasciné depuis toujours par l'univers de H. P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche " cyclopéenne " de mettre en images ses principaux récits.

10/2023

ActuaLitté

Arts et traditions populaires

Rétro Lazer N° 18

La Pop-Culture a enfin son Mook trimestriel ! Cinéma, bandes-dessinées, séries télévisées, jeux vidéo, jouets, super-héros, figurines, comics... Tous les principaux pans de la culture Geek analysés par des spécialistes de renom. Toutes les légendes de la Pop-Culture sont dans Rétro Lazer ! CONTENU Outre les sujets les plus variés sur la pop culture, le lecteur pourra retrouver les rubriques habituelles sur les jouets, les jeux rétro, les figurines Mash Up surréalistes, les vieilles séries, les nanars oubliés... Au programme de ce numéro 18, entre autres : - L'anime Gall Force - Interview de Shuki Levy (compositeur de musique de série télé comme Goldorak, Shérif, fais-moi peur, Les Maîtres de l'Univers ou encore Ulysse 31...) - Interview du chanteur Jean-Pierre Mader - Interview d'Annabelle Roux (actrice particulièrement active dans les doublage d'anime : Nausicaä de la Vallée du Vent, Dragon Ball, Perfect Blue...) - Le lien entre les X-Men et Terminator - Le film Mission : Impossible - Le cartoon Cupido - Dossier H. P. Lovecraft - Partie 1

10/2023

ActuaLitté

Seinen/Homme

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : L'abomination de Dunwich. Tome 1

Toute naissance n'est pas une bénédiction... Dunwich, village en déliquescence aux confins de la Nouvelle-Angleterre, fait l'objet de nombreuses rumeurs. On dit que les cercles de monolithes au sommet de ses collines étaient jadis le théâtre de rites terrifiants... En 1913, la naissance de Wilbur est un mystère de plus sur cette terre maudite. Sa mère est une albinos aux airs de sorcière, et l'identité du père est tenue secrète par le patriarche Whateley, qui assure qu'il s'agit d'un être supérieur, différent de tout ce qu'il connaît... Les voisins le croient fou, néanmoins le faciès animal du jeune garçon semble appuyer ses dires. Sans compter qu'il grandit à une vitesse fulgurante... A dix ans, il se met en quête d'un ouvrage ésotérique, le Necronomicon, dont il s'enquiert auprès de diverses bibliothèques. Le professeur Armitage de l'université Miskatonic, intrigué par cette demande, se rend sur place pour le rencontrer. L'intelligence de Wilbur l'impressionne, mais quand il voit les murs de l'étage se déformer sous l'effet d'une puissance inconnue, il repart la peur au ventre ! Quelles monstruosités se cachent chez les Whateley ? Réunissant plusieurs figures du mythe de Cthulhu, L'Abomination de Dunwich est une des plus célèbres nouvelles de H. P. Lovecraft. De sa plume acérée, Gou Tanabe nous embarque sur les traces d'une famille maudite capable de donner vie aux pires cauchemars !

09/2023

ActuaLitté

Littérature Allemande

Le Golem

La figure du Golem hante l'imaginaire de la pop culture. De Frankenstein à Blade Runner, de Metropolis à Minecraft, les héritiers de cet être créé par l'homme sont légion. Issu de la mystique juive, popularisé par la légende de Rabbi Loeb qui le façonna avec les boues argileuses de la Moldau, il rôde dans les pages de ce roman fantastique de 1915 qui en explore toute la dimension symbolique et sociale. Une fantasmagorie merveilleuse célébrée par H. P. Lovecraft, où le cauchemar valse avec l'horreur, au coeur du ghetto de Prague. Le chef-d'oeuvre d'un écrivain passionné d'ésotérisme, que la superbe nouvelle traduction d'Eric Faye invite à redécouvrir.

09/2023

ActuaLitté

Critique

Les transcendances noires de michel houellebecq et h. p. lovecraft. Un essai comparatif

Cet essai comparatif dresse un parallèle entre les oeuvres de deux écrivains qui semblent au premier abord diamétralement opposés. D'un point de vue littéraire et esthétique, Michel Houellebecq et H. P. Lovecraft sont des figures antinomiques - du moins c'est ce qu'ils semblent être au départ. Cependant, le fait qu'ils poursuivent tous deux les mêmes thèmes d'isolement et d'aliénation dans un monde qui n'a pas de sens, les rend plus liés qu'on ne pourrait le penser, et la preuve en est l'intérêt que l'écrivain français a toujours porté aux oeuvres de l'Américain. L'essai de Daniel Deleanu vient justement mettre en lumière ces points de convergence.

09/2023

ActuaLitté

Fantastique

Esprits des morts & autres récits d'Edgar Allan Poe. Edition revue et augmentée

Depuis les débuts de Richard CORBEN, les passionnés de ses travaux à travers le monde ont pu lire régulièrement ses adaptations de grands auteurs de la littérature fantastique et de l'univers des pulps, tels que R. E. Howard, H. P. Lovecraft , W. Hope Hodgson... Mais Edgar ALLAN POE occupe une place particulière dans ses sources d'inspirations et nous pouvons voir régulièrement CORBEN, immense perfectionniste et éternel passionné de son oeuvre, se replonger dans les merveilleux textes de POE et explorer de nouvelles manières de les adapter. Cet ouvrage regroupe l'intégralité de ses derniers travaux d'adaptation réalisés au cours des années 2010, tous magnifiquement mis en images et en couleurs. On reconnaîtra certains textes, nouvelles ou poèmes, parmi les plus emblématiques d'Edgar Allan Poe, tels que La Chute de la Maison Usher, Le Masque de La Mort Rouge, ou encore Le Corbeau, auxquels vient désormais s'ajouter la fascinante nouvelle "L'Homme des Foules".

05/2023

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Agence Lovecraft Tome 4 : Même la mort peut mourir

- Quatrième et dernier tome de la saga qui remet au goût du jour l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft - Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité - Une série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau... Alors que l'Agence Lovecraft s'apprête à livrer l'ultime combat pour sauver l'humanité, l'équipage du Nautilus est atteint par un mal insaisissable, une " couleur " qui brûle ceux qu'elle contamine. Marie, qui accepte enfin sa nature de shoggoth, est la seule à pouvoir y faire face, mais au prix de son amour pour Ryan. Bouleversé par son sacrifice, le jeune Américain n'est pourtant pas au bout de ses peines. C'est en effet par son sang que Cthulhu peut s'incarner dans la réalité. Ryan restera-t-il fidèle à l'Agence Lovecraft ou rejoindra-t-il, comme son frère Jonathan, les hordes de l'impitoyable monstre ?

03/2023

ActuaLitté

Terreur

Intégrale H. P. Lovecraft Tome 7 : Autour de Lovecraft

Dernier volume de l'intégrale Lovecraft. Autour de Lovecraft regroupe : - Le Journal d'une traduction impossible de David Camus, qui raconte l'aventure intellectuelle et personnelle que fut ce travail majeur mené sur plus de dix années - L'ensemble des essais écrits par les experts de Lovecraft : - Une étude sur les influences de Lovecraft, la réception de Lovecraft en France et la chronologie de parution par Christophe Thill - La genèse difficile de Weird Tales, la revue qui publia dans les années 20 et 30 les textes de l'écrivain, par Patrice LouinetCe volume est accompagné d'un glossaire des termes lovecraftiens les plus importants.

03/2023

ActuaLitté

Fantastique

Zothique (VF N&B)

En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend capable d'affronter sorciers et nécromants. Et puis il peut compter sur l'aide d'un ami, confrère en fantastique et amateur de sciences : H. P. Lovecraft... Après ses premiers albums "Bienvenue à l'usine" et "Céline Comix", Bastien Bertine, auteur et illustrateur, nous entraîne à la suite de deux grands écrivains rêveurs, à la découverte d'un monde de magie aux couleurs fascinantes.

03/2023

ActuaLitté

Fantastique

Zothique (VF C)

En compulsant le Livre d'Eibon, l'écrivain fantastique Clark Ashton Smith découvre les incantations secrètes qui permettent de voyager entre les dimensions. Par-delà l'espace et le temps, il se retrouve sur Zothique, le dernier continent que connaîtra la Terre avant son extinction finale. Mais ce monde d'une étrange beauté est sous le coup d'une terrible malédiction, qu'il faudra déjouer. Smith n'est pas sans armes : car il est poète, et la magie de ses mots le rend capable d'affronter sorciers et nécromants. Et puis il peut compter sur l'aide d'un ami, confrère en fantastique et amateur de sciences : H. P. Lovecraft... Après ses premiers albums "Bienvenue à l'usine" et "Céline Comix", Bastien Bertine, auteur et illustrateur, nous entraîne à la suite de deux grands écrivains rêveurs, à la découverte d'un monde de magie aux couleurs fascinantes.

03/2023

ActuaLitté

Terreur

Intégrale H. P. Lovecraft Tome 6 : Essais. Correspondance, poésie, révisions

Sommaire : Epouvante et surnaturel en littérature et autres textes sur l'horreur en littérature Livre de raison Articles et études Extraits de correspondances (Clark Ashton Smith) Poésie 14 Nouvelles coécrites et révisées

01/2023

ActuaLitté

Terreur

Intégrale H. P. Lovecraft Tome 5 : Récits horrifiques ; Contes de jeunesse ; Récits humoristiques

Ce tome regroupe l'ensemble des nouvelles horrifiques et macabres de l'auteur qui ne se rattachent pas aux cycles des Contrées du rêve et du mythe de Cthulhu, ainsi que les Juvenilia et les récits humoristiques. Textes de Lovecraft contenus dans ce volume Récits horrifiques La Bête dans la caverne (The Beast in the Cave) L'Alchimiste (The Alchemist) La Tombe (The Tomb) Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep) La Transition de Juan Romero (The Transition of Juan Romero) L'Arbre (The Tree) Faits concernant feu Arthur Jermyn et sa famille (Facts Concerning the Late Arthur Jermyn and His Family) Nyarlathotep (Nyarlathotep) Le Marais de la lune (The Moon-Bog) Je suis d'ailleurs (The Outsider) La Musique d'Erich Zann (The Music of Erich Zann) Le Molosse (The Hound) La Peur qui rôde (The Lurking Fear) Les Rats dans les murs (The Rats in the Wall) Horreur à Red Hook (The Horror at Red Hook) Lui (He) Dans le caveau (In the Vault) Air froid (Cool Air) Le Peuple très ancien (The Very Old Folk) Le Descendant (The Descendant) Le Prêtre maudit (The Evil Clergyman) Contes de jeunesse La Petite Bouteille de verre (The Little Glass Bottle) La Caverne secrète ou l'aventure de John Lee (The Secret Cave, or John Lees Adventure) Le Mystère du cimetière ou la revanche d'un mort (The Mystery of the Grave- Yard or "A Dead Man's Revenge") Le Vaisseau mystérieux (The Mysterious Ship) Récits humoristiques Quelques souvenirs sur le docteur Samuel Johnson (A Reminiscence of Dr. Samuel Johnson) Old Bugs (Old Bugs) Douce Ermangarde, ou le coeur d'une fille de la campagne (Sweet Ermengarde ; or, the Heart of a Country Girl, By Percy Simple) Ibid (Ibid) Le combat qui marqua la fin du siècle (The Battle That Ended the Century)

11/2022

ActuaLitté

Seinen/Homme

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Coffret en 2 volumes : Le Cauchemar d'Innsmouth

Pénétrez dans la sinistre bourgade d'Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars ! Coffret intégrale des 2 volumes En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n'a d'autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d'effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d'un étrange dieu marin... La peur qu'elle inspire est telle que personne n'ose s'y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées... Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s'intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d'explorer les méandres de la cité maudite ! C'est le début d'une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie... Découvrez la majestueuse adaptation d'un des récits les plus complexes et haletants d'H. P. Lovecraft ! Mêlant polar, suspense et horreur, Le Cauchemar d'Innsmouth ancre les obsessions de Lovecraft dans le quotidien d'une ville sinistre dont personne ne sort indemne.

11/2022

ActuaLitté

Terreur

Une cosmologie de monstres

"Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H. P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi". Stephen King Shaun Hamill réussit à distiller une angoisse feutrée grâce à des personnages d'une réelle justesse. Télérama. Une cosmologie de monstres joue brillamment avec l'avers et l'envers de la mythologie fantastique. Le génie d'Hamill consiste à mêler jusqu'au vertige, entre jeu et vérité, réel et imaginaire, toutes les approches possibles du fantastique. Le Monde. L'originalité des idées de l'auteur donne le tournis. Science-Fiction Magazine.

10/2022

ActuaLitté

Fantastique

Le Roi en jaune

"Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d'étoiles noires, où l'ombre des pensées des hommes s'allonge dans l'après-midi, où les soleils jumeaux s'enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême". Chef-d'oeuvre de la littérature décadente américaine, ce recueil de nouvelles convoque un univers singulier où se mêlent horreur, fantastique et récit policier. La lecture d'une étrange pièce de théâtre semble être à l'origine d'une folie indescriptible pour bon nombre de jeunes artistes. Pleurant, riant, frémissant d'une terreur sans nom, les personnages y entraperçoivent un univers onirique digne de leurs pires cauchemars, celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Dans la lignée d'Edgar Allan Poe, ce titre a inspiré de grands noms comme Marion Zimmer Bradly ou H. P. Lovecraft, mais également la série américaine à succès True Detective. Robert W. CHAMBERS (1865-1933) est un écrivain américain, célèbre à son époque comme auteur de romans feuilletons, et reconnu aujourd'hui comme l'un des grands noms de la nouvelle fantastique, notamment pour son recueil Le Roi en jaune.

10/2022

ActuaLitté

Terreur

Les Mythes de Lovecraft. Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu

Remontez aux sources de l'horreur ! " Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant. " Et pourtant, il semble que depuis quelques années, H. P. Lovecraft et ses monstres sont plus actifs que jamais. Imprégnant la pop culture à travers toutes ses facettes, du cinéma aux jeux vidéo en passant par la bande dessinée, l'oeuvre lovecraftienne a resserré ses tentacules autour de la production culturelle de ces dernières décennies. Elle infuse ainsi inexorablement dans nos songes son abomination cosmique... Mais d'où proviennent ces créatures et qui sont leurs créateurs ? Aux sources de l'horreur se trouve bien sûr l'écrivain, mais également d'autres esprits présentés dans cet ouvrage, tels que Clark Ashton Smith, Lord Dunsany, Frank Belknap Long ou encore Catherine L. Moore. Tous ont contribué à étoffer la liste des avatars principaux de l'oeuvre, comme Dagon, Yog-Sothoth, Nyarlathotep et bien sûr Cthulhu, ici réunis dans un bestiaire illustré et hiérarchisé. Au travers de portraits détaillés et d'analyses thématiques, plongez au coeur des ténébreux et indicibles mythes de Lovecraft ! Un panel d'auteurs spécialistes reconnus du sujet (auteurs de livres et d'essais sur H. P. Lovecraft, traducteurs parfois) : Jérôme Bouscaut, Arnaud Delalande, Alex Nikolavitch, Romain Estorc, Christophe Thill, Simon Cavalié, Samuel Tarapacki, Julien Pirou, Vincent Lelavechef, Nathalie Zema, Sandy Prou-Laujac et Bénédicte Coudière.

10/2022

ActuaLitté

Terreur

Necronomicon

"Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS REGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! " Cet avertissement n'est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H. P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe. Vous trouverez dans ce recueil inédit en France : Les Noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l'ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition. Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale. Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes... à vos risques et périls. Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d'en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel. Un cahier d'illustrations couleur inspirées par le Necronomicon. Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêtsà découvrir ce qui n'aurait jamais dû être rêvé.

10/2022

ActuaLitté

Terreur

L'abomination de Dunwich illustré

L'horreur à Dunwich proprement dite se manifesta entre la fête de la Moisson et l'équinoxe de 1928. Le docteur Armitage fut l'un des témoins de son abominable prologue. A Dunwich, village reculé du Massachusetts, perdu dans les profondeurs d'une campagne inhospitalière aux vallons obscurs envahis de ronces, les anciennes histoires de sorcières sont encore vivaces et d'étranges bruits souterrains résonnent par fois sous les collines surmontées de mystérieux cercles de pierres. Dans une ferme isolée de la région, Lavinia Whateley, albinos simple d'esprit, met au monde un enfant, Wilbur, dont le père est inconnu. Le vieux Whateley, le père de Lavinia, élève Wilbur en suscitant la méfiance des habitants des environs, effrayés par la vitesse de croissance de l'enfant et son faciès repoussant. Depuis toujours, des rumeurs de sorcellerie courent sur le compte du vieux Whateley et, après sa mort, Wilbur, une fois adulte, semble décidé à accroître les connaissances impies qu'il lui a transmises. Dans ce but, il se rend à l'université Miskatonic d'Arkham afin d'y emprunter l'exemplaire du sinistre Necronomicon en leur possession. Le professeur Armitage, comprenant les intentions malveillantes de son visiteur, refuse d'accéder à sa requête. Déterminé à s'emparer de l'ouvrage, Wilbur va tenter d'entrer de nuit, par effraction, dans la bibliothèque, déclenchant une série d'événements tragiques... Combes encaissées rendues impénétrables par une végétation hostile, sabbat s dément s autour de feux la nuit de Walpurgis, engoulevent s prêt s à voler l'âme des mourants, créature invisible dévastant la campagne la nuit... Loin des paysages grandioses et exotiques de L'Appel de Cthulhu ou des Montagnes hallucinées, cette nouvelle de Lovecraft prend place dans la Nouvelle - Angleterre, région chère à l'auteur, où il situera nombre de ses récits. Fasciné depuis toujours par l'univers de H. P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche "cyclopéenne" de mettre en images ses principaux récits. Lovecraft est indessinable. Par définition. Chacune de ses nouvelles fourmille d'adverbes et de substantifs qui insistent sur le fait que non, on ne pourra pas représenter ces visions horrifiques. Comment fait François Baranger ? Quelle est sa stratégie ? Je l'ignore, mais elle fonctionne. Joann Sfar

10/2022

ActuaLitté

Terreur

Le Cycle de Providence, tome 4. Intégrale Lovecraft

Le Cycle de Providence et autres récits horrifiques rassemble l'ensemble des nouvelles se déroulant dans des lieux aussi emblématiques que Dunwich, Innsmouth, Kingsport ou Arkham, qui se situent dans cette étrange Nouvelle-Angleterre fantasmée par Lovecraft. Textes de Lovecraft contenus dans ce volume La Rue (The Street) Le Terrible Vieillard (The Terrible Old Man) De l'au-delà (From Beyond) L'Image dans la maison (The Picture in the House) Herbert West - Réanimateur (Herbert West - Reanimator) L'Innommable (The Unnamable) Le Festival (The Festival) La Maison abandonnée (The Shunned House) Le Modèle de Pickman (Pickman's Model) La Couleur tombée du ciel (The Colour out of Space) L'Abomination de Dunwich (The Dunwich Horror) Celui qui chuchotait dans les ténèbres (The Whisperer in Darkness) Le Cauchemar d'Innsmouth (The Shadow Over Innsmouth) La Maison de la sorcière (The Dreams in the Witch House) Le Monstre sur le seuil (The Thing on the Doorstep) Celui qui hantait les ténèbres (The Haunter of the Dark)

09/2022

ActuaLitté

Seinen/Homme

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le molosse

Dans "Le Temple", un sous-marin allemand isolé en haute mer est victime d'une étrange malédiction. La peur s'empare de l'équipage et entraîne le vaisseau au plus profond des abysses, là où aucun homme n'est encore allé... Les héros du "Molosse", eux, n'hésitent pas à profaner des tombes pour assouvir leur passion de l'occulte. Fervents lecteurs de leur copie du Necronomicon, ouvrage de magie noire, ils vont découvrir que certaines choses doivent rester enfouies à jamais... Ce même Necronomicon guide le voyageur de "La Cité sans nom" au milieu du désert. Là, l'homme comprend que sa civilisation n'est pas la seule sur Terre, et que l'être humain est bien petit face aux forces de l'inconnu... De son trait sombre et réaliste reconnaissable entre tous, Gou Tanabe met en images les pires cauchemars imaginés par H. P. Lovecraft, le maître du fantastique et de l'horreur. Aux frontières des mondes, les protagonistes mènent une lutte sans espoir pour ne pas sombrer dans la folie !

09/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Body snatchers. L'invasion des profanateurs

Mill Valley. Petite ville paisible de Californie. Son médecin. Son shérif. Ses commerces. Et dans les caves de Mill Valley, des cosses. Elles viennent d'ailleurs. Elles veulent des corps humains. Un jour, elles les prennent... Paru en 1954, en plein maccarthysme, ce classique mondial de la science-fiction paranoïaque a révolutionné la thématique de l'invasion extraterrestre. Il a été adapté au cinéma à de nombreuses reprises, notamment par Don Siegel (1956), Philip Kaufman (1978) et Abel Ferrara (1993). Ici proposé dans une traduction révisée définitive, ce roman clef de Jack Finney (1911-1995) est largement commenté dans une postface signée Sam Azulys. "Ce sont Jack Finney et Rod Serling qui, après H. P. Lovecraft, ont fait franchir au fantastique une nouvelle étape dans son évolution". Stephen King

06/2022

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Eltonsbrody

A son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossibleâ? Dans la lignée des chefs-d'oeuvre d'Edgar Allan Poe, de H. P Lovecraft et de John Carpenter, Eltonsbrody captive en faisant imploser le réel. Intrigant et obsédant, le roman happe le lecteur en le confrontant à l'empire des pulsions. Né à Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d'infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à connaître le succès en Europe. Mais rien n'apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau. De controverses en dépressions et face aux, déjà, prégnantes questions identitaires, il finit par se suicider en 1965.

06/2022

ActuaLitté

Comics divers

The Plot, T2 : 1674

Aux origines de la malédiction Blaine... Un mal ancien frappe la famille Blaine depuis des générations et hante leur demeure ancestrale. Pour échapper à son sinistre héritage et protéger ses neveux, Chaise Blaine n'a plus le choix : il doit trouver un moyen de détruire la maison et toutes les horreurs tapies en ses murs... mais les fantômes du passé n'ont pas dit leur dernier mot. Alors que la tempête fait rage à Cape Augusta, les secrets de famille se réveillent et menacent de tout engloutir. Chase, MacKenzie et Zach Blaine semblent condamnés à payer les erreurs de leurs ancêtres... Une plongée cauchemardesque dans les eaux troubles du passé, une atmosphère poisseuse et des personnages terriblement attachants pour une conclusion magistrale au rythme haletant. Tim Daniel, Michael Moreci (Curse, Burning Fields) et Joshua Hixson (Shanghai Red) livrent le dernier volet de leur série d'horreur à la croisée de Locke & Key, Swamp Thing et H. P. Lovecraft. " Les amateurs du genre horrifique doivent absolument lire The Plot. Avec sa tension intense et ses dessins qui donnent le frisson, c'est l'une des belles surprises de l'année. " Sequential Planet " Les illustrations de Hixson rayonnent dans les pages finales, donnant plus de sens à cette phrase qui a été une constante tout au long de The Plot : Pour recevoir, il faut d'abord donner... " Horror DNA " The Plot excelle dans l'art de transmettre une histoire de fantôme viscérale s'adaptant parfaitement à son format. Son dénouement en fait l'une des publications les plus palpitantes du genre cette année. " ComicBook " Une leçon d'horreur moderne. " The Brazen Bull

05/2022

ActuaLitté

Mondes fantastiques

L'Agence Lovecraft Tome 2 : Déesse de la mort

- Deuxième tome de la trilogie qui remet au goût du jour l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft - Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité - La série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau... Après avoir échappé à l'effroyable Dagon, Ryan, Marie et Sergueï n'ont guère le temps de se reposer. Le docteur Sauvage leur apprend qu'ils doivent récupérer un calendrier astral qui permet de connaître la date et le lieu où s'incarnera le monstrueux Cthulhu, et ainsi l'empêcher d'arriver sur Terre. Hélas, ils ne sont pas les seuls à convoiter cet artefact. Les Profonds sont de la partie, mais aussi les redoutables Mi-Go, les créatures qui ont mis le cerveau de Kali en boîte. Dans cette course contre la montre, les intentions des uns et des autres se révèlent, et les ennemis ne sont peut-être pas ceux qu'on croit...

04/2022

ActuaLitté

Fantastique

Les Carnets Lovecraft : Le Festival

La nouvelle de H. P. Lovecraft illustrée par Armel Gaulme. Comme le veut une légende ancestrale, un homme est invité par ses ancêtres à se rendre à Kingsport pour une manifestation séculaire. Au bord de la mer, la ville s'étend, silencieuse et désertique, son architecture antique reflétant les vieilles traditions puritaines des habitants. Avec la sensation de remonter le temps, l'homme rejoint la demeure familiale où il est interpellé par l'allure inquiétante de ses hôtes et le contenu de la bibliothèque, garnie d'ouvrages hérétiques. Finalement convié à une étrange procession, il entame une véritable descente aux enfers conduisant à une cérémonie qui résonnera longtemps dans son être... Né en 1981 d'un père ethnologue et d'une mère grand reporter, Armel Gaulme est un illustrateur diplômé de Penninghen-Académie Julian. Avec Les Carnets Lovecraft, il trouve l'opportunité de conjuguer son affection pour les carnets de croquis et sa passion pour Howard Phillips Lovecraft. Initiée avec la courte nouvelle Dagon, cette expérience propose une immersion dans l'univers littéraire du maître de Providence, une projection visuelle de ses cauchemars et de ses obsessions.

04/2022

ActuaLitté

Fantastique

Les Montagnes hallucinées et autres récits d'exploration, tome 2. Intégrale Lovecraft

Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H. P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l'humanité. Pour la première fois en France, l'intégrale de l'oeuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction unifiée, réalisée par David Camus, qui a consacré dix ans à ce chantier. Cette édition en sept tomes est complétée d'un large choix d'essais, de correspondances, de poésies et de textes révisés par l'écrivain, de cartes en couleur, ainsi que d'études et de très nombreuses notes par les meilleurs experts de l'oeuvre. Les nouvelles composant le tome 2 de l'intégrale Lovecraft : DAGON - SOUVENIR - LE TEMPLE - LA CITE SANS NOM - PRISONNIER DES PHARAONS L'APPEL DE CTHULHU - LES MONTAGNES HALLUCINEES - DANS L'ABIME DU TEMPS

03/2022

ActuaLitté

Terreur

L'Appel de Cthulhu illustré

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l'existence d'une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d'années. Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l'océan lors d'une tempête... Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l'ombre, des adeptes oeuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde. Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ? Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l'une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l'univers créé par l'auteur de Providence. Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche "cyclopéenne" de mettre en image les principaux récits de H. P. Lovecraft.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

Je suis les ténèbres

Croisant l'univers de Joseph Conrad avec celui des romans de H. P. Lovecraft, Je suis les ténèbres décrit la longue descente aux enfers de Jan Kurtz au fin fond de l'Afrique. Une réécriture brillante et divertissante d'Au coeur des ténèbres, doublée d'un hommage littéraire au père de " l'horreur cosmique ". En 1888, un agent de commerce nommé Kurtz embarque pour le Congo avec la mission officielle de rédiger un mémoire sur la dimension " philanthropique " de la colonisation. Laissant derrière lui sa fiancée Virginia, il espère faire fortune en pillant pour le compte de son gouvernement les ressources en ivoire du nouvel Eldorado africain. A Léopoldville, il fait connaissance avec Moreau, un explorateur français en compagnie duquel il remonte le fleuve Congo. Déjà éprouvés par la cruauté de certaines coutumes locales et la sauvagerie des colons envers les indigènes, ses idéaux philanthropiques achèvent de s'écrouler peu après sa prise de poste au coeur de la forêt. La tribu qui l'accueille ne collabore pas, l'ivoire tarde à arriver et les trois soudards qui l'accompagnent prennent le commandement. Epuisé, affaibli par la fièvre, sa raison vacille, et c'est dans un accès de folie irréversible qu'il tue ses propres compatriotes, avant de tomber dans une obscure transe chamanique. Quand il revient à lui, les sauvages ont fait de lui un dieu vivant. Enivré par son nouveau statut, Kurtz tourne définitivement le dos à la civilisation. Mais il retrouve Moreau sur sa route, qui prétend avoir enfin percé le mystère de l'origine de la vie et lui dévoile une vérité innommable : un secret gardé par la forêt depuis la nuit des temps, qui jette une lumière inattendue sur son étrange destin. L'idée de ce court roman est venue à Joseph Denize lors d'une relecture d'Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, au moment où Kurtz, avant d'expirer, prononce ces derniers mots sibyllins, devenus célèbres : " The horror, the horror... ". Qu'a réellement vécu Kurtz lors de son séjour au Congo ? C'est ce que Joseph Denize a cherché à imaginer, en associant l'horreur de Conrad à l' " horreur cosmique " de Lovecraft, un autre de ses maîtres en littérature, père du roman d'épouvante moderne. Loin du pastiche, c'est donc davantage un hommage placé sous le signe du divertissement et de la fantaisie littéraire qu'il nous offre, tout en s'interrogeant sur la notion de barbarie et la contiguïté de l'humain et du monstrueux.

02/2022

ActuaLitté

Biographies

Les derniers mystères de Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est à l'horreur et la science-fiction ce que J. R. R. Tolkien est à la fantasy : un mythe ! Mais qui se cache vraiment derrière cet écrivain vénéré? Ce livre retrace minutieusement la vie de l'auteur du Mythe de Cthulhu, de son enfance solitaire et pleine d'explorations à sa mort prématurée, rongé par la maladie et la pauvreté. Si le "Maître de Providence" se revendique comme fondamentalement cartésien, de nombreux indices disséminés dans ses écrits (romans, correspondance, poèmes et essais) laissent penser tout le contraire ! Liens avec des sociétés secrètes, lecture de livres occultes, rituels énigmatiques, relations ésotériques... Howard Phillips Lovecraft n'est pas aussi lisse qu'il veut nous le faire croire... Derrière le génial auteur à l'origine des Montagnes Hallucinées et du Necronomicon, vous allez découvrir une figure méconnue ! Entre un rationalisme affirmé et des croyances secrètes obsessionnelles, H. P. Lovecraft est une énigme presque parfaite. Christian Doumergue décrypte l'univers de cet écrivain de génie, adulé par Stephen King et tant d'autres...

01/2022

ActuaLitté

Fantasy

Intégrale H. P. Lovecraft. Tome 1 : Les Contrées du rêve

Traduction de David Camus Edition reliée qui rassemble 17 nouvelles H. P. Lovecraft a créé tout un univers onirique inspiré des oeuvres de Lord Dunsany, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars dont son héros, Randolph Carter, en quête de la fabuleuse cité de Kadath. Cet univers est devenu l'une des créations fondatrices de la fantasy.

01/2022

ActuaLitté

Fantastique

Le Cercle de Providence Tome 2 : Le Roi en jaune

Bienvenue dans l'univers de H. P. Lovecraft !

01/2022

ActuaLitté

Aventure

Arkham Mysteries Tome 1 : Le ciel des grands anciens

1919. En Mongolie, Seth Armitage ouvre une boîte de Pandore plus ancienne que l'humanité. 1921. Revenu avec une sorte d'horoscope tatoué dans le dos, il est engagé par l'Université de Miskatonic à Arkham pour y remplacer un professeur mort de manière suspecte. Et ce qu'il va découvrir, avec Skylark Duquesne, de l'Arkham Sentinel, et un nommé H. P. Lovecraft, a de quoi donner la chair de poule...

01/2022

ActuaLitté

Fantasy

Le Livre des Merveilles ou Chronique de petites aventures au Bord du Monde

Voilà la profession de foi qui inaugure Le Livre des Merveilles. Alors, venez vous immerger, sous la plume magique de Lord Dunsauy, dans un univers étrange, tout empreint de féerie, de mystère et de légende, de gouffres sans fond, de cités disparues, de dieux étranges, de fées, gnomes et autres dragons tout droit sortis de nos plus fantastiques rêves - ou peut-être cauchemars - d'enfants. On comprendra mieux, à la lecture de ce livre, pourquoi H. P. Lovecraft considérait Lord Dunsany comme l'un de ses maîtres. Ce Livre des Merveilles, malicieusement sous-titré Chroniques de petites aventures au Bord du l'onde, reste l'une des oeuvres majeures de Lord Dunsany. Alors, en flânant au bord du monde, prenez garde tout de même de ne pas faire le pas fatal...

12/2021

ActuaLitté

Comics divers

Lovecraft Infestation. Anthologie de comics horrifiques

Chtulhu, es-tu là ? Les créatures cauchemardesques de H. P. LOVECRAFT sortent des abîmes pour infester les pages des comics Transformers, Tortues Ninja, G. I. Joe et 30 Jours de Nuit ! Barrow, Alaska et ses vampires sont encore plus flippants... Les égoûts de New-York réservent de sombres rencontres à Raphael, Leonardo, Michelangelo et Donatello... Optimus Prime et Nikola Tesla affrontent des forces obscures dans une histoire qui fait suite à l'album ? Transformers : Hearts of Steel'... Cobra joue avec les puissances occultes pour booster ses forces contre G. I. Joe... Une anthologie horrifique complètement folle et horriblement réussie !

11/2021

ActuaLitté

Jeux

Cthulhu. Le pacte d'Innsmouth

Envie de (re)lire la nouvelle du Cauchemar d'Innsmouth d'H. P. Lovecraft ? Et que diriez-vous de la vivre cette fois-ci ? C'est exactement ce que vous propose cet ouvrage : visitez la ville d'Innsmouth en voyageant dans le texte originel et les descriptions d H. P. Lovecraft lui-même ! Vous pourrez littéralement vous balader dans la nouvelle, visiter ses lieux, parler à ses personnages et voyager dans l'oeuvre du maître pour y vivre votre propre aventure. Hommage créatif et respectueux rendu au maître de l'indicible et de l'ineffable, cet ouvrage est une prouesse stylistique. Une singularité littéraire qui mêle l'inédit aux vestiges et l'archéologie à l'aventure. Le Pacte d'Innsmouth est une oeuvre unique, que tout fan de Lovecraft se doit d'expérimenter. Cet ouvrage est tout à la fois un livre-jeu que vous pourrez jouer seul ou à plusieurs, mais également un jeu de rôle vous permettant d'explorer ses aventures en toute liberté.

11/2021

ActuaLitté

Terreur

L'Appel de Cthulhu. Suivi de Note sur l'écriture de la fiction surnaturelle

" La pierre fondatrice de la mythologie créée par H. P. Lovecraft qui navigue librement entre cauchemar et réalité. " Les Inrocks La terreur, l'horreur, l'informe du rêve, Lovecraft ne les éveille pas pour jouer. Il sait seulement que tout cela nous en disposons déjà, depuis l'enfance, ou dans l'inquiétude du quotidien. Il en est juste un formidable amplificateur. Et c'est ainsi qu'il est temps de le lire : parce que s'y joue définitivement une bascule majeure de la littérature. François Bon Né aux Etats-Unis en 1890 et mort en 1937, Howard Phillips Lovecraft est considéré aujourd'hui comme l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus importants du xxe siècle. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Bon

10/2021

ActuaLitté

Seinen/Homme

Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauchemar d'Innsmouth. Tome 1

Pénétrez dans la sinistre bourgade d'Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars ! En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n'a d'autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d'effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d'un étrange dieu marin... La peur qu'elle inspire est telle que personne n'ose s'y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées... Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s'intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d'explorer les méandres de la cité maudite ! C'est le début d'une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie... Découvrez la majestueuse adaptation d'un des récits les plus complexes et haletants d'H. P. Lovecraft ! Mêlant polar, suspense et horreur, Le Cauchemar d'Innsmouth ancre les obsessions de Lovecraft dans le quotidien d'une ville sinistre dont personne ne sort indemne.

10/2021

ActuaLitté

Cuisine familiale

Le Necronomiamiam. Recettes et rites issues des univers de H.P. Lovecraft

Ce livre de cuisine inspiré par l'univers de Lovecraft va aiguiser votre appétit et menacer votre santé mentale ! Mike Slater et Thomas Roache ont invoqué 50 plats drôles, bizarres et horribles... des soupes, des salades, des recettes pour le petit déjeuner, des desserts, des potions et même quelques recettes pour effrayer vos enfants. Et comme dans le Necronomicon de Lovecraft, livre légendaire et maudit, ce recueil contient de nombreux secrets sombres et délicieux. Il est infesté d'illustrations qui font fondre la raison et qui mettent l'eau à la bouche, ainsi que d'annotations pleines de découvertes folles et d'avertissements désespérés sur les recettes que les lecteurs courageux choisiront de réaliser.

10/2021

ActuaLitté

Fantastique

Eléments. Tome 1, Le réveil des éléments

"C'est sa Terre, progressivement corrompue par des possessions, qui finira par basculer au profit du mal. Un ange venu du ciel deviendra démon pour semer la négativité. Les Eléments de la Nature se réveilleront alors mais cela ne suffira pas et tout sera englouti par les ténèbres". Jusqu'où iriez-vous pour arrêter le Mal ? Assaillie par des cauchemars violents, victime de phénomènes paranormaux, Abigaël Klein est obsédée par une seule question : qui est cette silhouette noire qui hante ses souvenirs ? Alors qu'elle se découvre un pouvoir de pyrokinésie, son destin de Sorcière se révèle à elle. Elle se doit désormais de renouer avec ses origines pour combattre les Entités Néfastes qui infestent son monde. Parviendra-t-elle à les vaincre sans se perdre ? Un roman fantastique qui met en lumière la frontière ténue entre le bien et le mal. Marion Solensen s'est très tôt passionnée pour la littérature et l'écriture. Influencée dès l'adolescence par H. P. Lovecraft, Maxime Chattam ou Anne Rice, ou encore par la mythologie Egyptienne et Grecque, elle propose un univers littéraire fantastique où se révèlent les peurs enfouies face à l'inexplicable.

09/2021

ActuaLitté

Mondes fantastiques

L'Agence Lovecraft Tome 1 : Le mal par le mal

Premier tome d'un trilogie qui reprend habilement l'univers cauchemardesque de H. P. Lovecraft Des adolescents tiraillés entre leurs pouvoirs monstrueux et leur humanité Une nouvelle série de Jean-Luc Marcastel qui mutliplie les références aux grands noms de la littérature fantastique (Verne, Conan Doyle...) D'implacables adversaires ont pris en chasse Ryan, Marie et Sergueï. Ces trois adolescents ne se connaissent pas, mais ont un point commun : tous trois possèdent des pouvoirs littéralement effrayants. Des pouvoirs hérités de monstres qui dorment depuis des millénaires et qui sont en train de se réveiller. Heureusement, Ryan, Marie et Sergueï sont aidés dans leur fuite par une jeune fille travaillant pour un mystérieux groupe : l'Agence Lovecraft. Ils apprennent alors que la Terre est menacée et qu'ils représentent le dernier rempart contre des forces maléfiques. Ryan, Marie et Sergueï accepteront-ils de livrer le combat le moment venu ?

09/2021

ActuaLitté

Comics divers

The Plot Tome 1 : 1974

Pour recevoir, il faut d'abord donner... Après le meurtre brutal de son frère et de sa belle-soeur, Chase Blaine récupère la garde de ses deux neveux MacKenzie et Zach, qu'il connaît à peine. Ensemble, ils partent vivre dans sa maison d'enfance, pensant y trouver le foyer idéal pour se reconstruire. Mais l'antique demeure familiale et les marais qui l'entourent recèlent de sombres secrets qui ne demandent qu'à les engloutir... Un comics d'horreur à la croisée de Locke & Key, Swamp Thing et H. P Lovecraft, porté par Tim Daniel et Michael Moreci (Curse, Burning Fields) au scénario et Joshua Hixson (Shanghai Red) au dessin. " The Plot commence comme une histoire d'horreur qu'on se plairait à écouter autour d'un feu de camp, mais finit par nous envahir d'une terreur qui nous hante bien après avoir refermé le livre. " AIPT " Une leçon d'horreur moderne. " The Brazen Bull " Un équilibre parfait entre les dialogues ciselés et l'horreur indicible qui mènent à un cliffhanger qui nous hurle de découvrir le prochain tome. " The New York Times

05/2021

ActuaLitté

Jeux

H.P. Lovecraft et le jeu vidéo

Howard Phillips Lovecraft est sans conteste l'un des auteurs fantastiques les plus influents du XXe siècle. La monstrueuse cosmologie qu'il a imaginée et le climat particulier de ses écrits ont influencé nombre de créateurs dans tous les domaines artistiques. Depuis sa genèse, le monde du jeu vidéo n'a eu de cesse de mettre en scène cet univers riche et angoissant. 8o ans après sa mort, sa vision unique se retrouve dans de multiples oeuvres vidéoludiques : Alone in The Dark, Call of Cthulhu, Bloodborne... Sans oublier les jeux de société et les jeux de rôle dédiés aux Grands Anciens et leur progéniture. Que vous soyez connaisseur ou néophyte, découvrez notre analyse de ces aventures postérieures au grand oeuvre du maître de l'horreur. Elles ont largement contribué à faire du Rêveur de Providence une icône de la pop culture, et maintiennent le mythe vivant.

03/2021

ActuaLitté

Histoire naturelle

Paradis perdu, forte récompense

Gustav Caroll pourrait, à vue de myope, être considéré comme le H. P. Lovecraft de la littérature urbaine. Ses visions, toutes issues d'un Paris quadrillé et parfois labyrinthique, paraissent extravagantes, comme infusées de magie noire et de rêves troubles. Or, tout ce qui est extrait de ce Paris gargouillant d'animaux et de végétaux, est rigoureusement vrai : du concert assourdissant d'aboiements de chiens recevant la bénédiction dans une église à l'inquiétant manoir aux cent cinquante chats fantomatiques. Au sein de ce "Paradis perdu", ou "Enfer retrouvé" (question de tendresse envers les rats, les fourmis ou les renards), tout est étrange car tout est normal, c'est-à-dire quantifiable, visible, scientifiquement correct. L'image de la jungle urbaine, au sens propre et au sens actuel : rien ne dépasse, les souterrains n'existent pas, l'hygiène règle tous les problèmes. Non, Gustav Caroll a raison, c'est bien le paradis, et l'on peut affirmer candidement en refermant ces chroniques, que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles".

03/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Necronomicon. Les Noms morts : L'Histoire secrète du Necronomicon ; Le Necronomicon ; Le livre de sorts du Necronomicon ; Les Portes du Necronomicon

"Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS REGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! " Cet avertissement n'est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H. P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe. Vous trouverez dans ce recueil inédit en France : Les Noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l'ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition. Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale. Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes... à vos risques et périls. Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d'en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel. Un cahier d'illustrations couleur inspirées par le Necronomicon. Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêtsà découvrir ce qui n'aurait jamais dû être rêvé.

ActuaLitté

Terreur

Necronomicon

"Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS REGNENT DE NOUVEAU SUR LA TERRE ! " Cet avertissement n'est pas à prendre à la légère. Vous tenez entre vos mains l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H. P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre. Après presque un siècle de spéculations sur son existence, des découvertes effroyables ne laissent plus de place au doute : le Necronomicon existe. Vous trouverez dans ce recueil inédit en France : Les Noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon dans tous ses détails, les origines de l'ouvrage maudit et les circonstances de sa découverte et de son édition. Le Necronomicon : la traduction fidèle et intégrale. Le Livre de sorts du Necronomicon : un grimoire pour pratiquer les sciences occultes... à vos risques et périls. Les Portes du Necronomicon : un document qui permet d'en savoir davantage sur les origines des différents rituels décrits dans le Necronomicon et sur les précautions à prendre. Un guide essentiel. Un cahier d'illustrations couleur inspirées par le Necronomicon. Une édition exceptionnelle et indispensable pour tous ceux qui sont prêtsà découvrir ce qui n'aurait jamais dû être rêvé.

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

Ridley Scott. Le dernier empereur d'Hollywood

HP Lovecraft est devenu l'écrivain de littérature fantastique le plus influent de l'Histoire. Dans ce nouvel opus de Pop Icons, nous explorons à la fois la vie et l'oeuvre de l'ermite de Providence. Ses sources d'inspiration, ses déambulations dans les paysages malades de la Nouvelle Angleterre, son univers imaginaire, la mystérieuse ville de Miskatonic, le Nécronomicon, livre innommable et maudit... Chaque pièce du puzzle est rassemblée par Alex Nikolevitch, Spécialiste de la pop culture, il a notamment réalisé Celui qui écrivait dans les ténèbres, sur la vie de H. P. Lovecraft, et a traduit plusieurs de ses nouvelles, ainsi que des récits de Clark Ashton Smith. A ses côtés, vingt des plus marquants auteurs de bande-dessinée illustrent les épisodes les plus marquants de l'existence de Lovecraft et certaines de ses oeuvres les plus célèbres. L'influence de l'auteur de "L'appel de Cthulhu" ou des "Montagnes Hallucinées" s'étend désormais à l'univers du cinéma, des séries TV, du jeu de rôles ou du jeu vidéo. En créant cet univers à nul autre pareil, HP Lovecraft est incontestablement devenu une icône de la Pop Culture.

ActuaLitté

Science-fiction

Le grand dieu Pan

Le docteur Raymond opère le cerveau de sa pupille, Mary, afin qu'elle puisse voir la nature profonde du monde derrière le voile des apparences et des illusions. L'opération est un échec. Mary pert la raison mais donne naissance neuf mois plus tard à une petite fille, Helen, qui passe son enfance dans une ferme du pays de Galles. Des villageois l'aperçoivent un jour dans la forêt, sur un ancien lieu de culte païen, en compagnie d'un étrange homme des bois mi-homme mi-bouc. Quelques années plus tard, la belle et mystérieuse Helen Vaughan - alias Mme Herbert, ou encore Mme de Beaumont - trouble la bonne société londonienne. Plusieurs hommes de son entourage deviennent fous et se suicident. On les retrouve les traits convulsés par l'horreur. Il s'avère que cette femme fatale, la fille de Mary, est une incarnation du Grand Dieu Pan, l'antique dieu de l'univers et de la nature originelle. Comparé à certaines oeuvres d'Edgar Poe, mais sévèrement critiqué à l'époque de sa parution en raison de son caractère sexuel implicite, ce roman halluciné d'Arthur Machen, mené à la façon d'une enquête imprégnée de mythologie et de diabolisme, est aujourd'hui considéré comme un classique des récits d'horreur. Il a inspiré de nombreux écrivains dont entre autres H. P. Lovecraft, Peter Straub et Stephen King.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté