En avril 2019, une équipe internationale de chercheurs a dévoilé des restes fossilisés d'un ancien parent du concombre de mer, découvert dans les eaux anglaises. Un ancêtre qui ressemble étrangement à l'un des monstres les plus craints de la fiction d'horreur : Cthulhu.
Le 18/06/2019 à 07:30 par Maxim Simonienko
2 Réactions | 0 Partages
Publié le :
18/06/2019 à 07:30
2
Commentaires
0
Partages
EsaRiutta - Pixabay License
Et pour preuve, la ressemblance était tellement frappante que les scientifiques de la revue Proceedings of the Royal Society B ont décidé de surnommer la créature : Sollasina cthulhu.
Le petit monstre, muni de ses 45 tentacules, se cachait au fond des mers il y a environ 430 millions d'années et ne mesurait pas plus de 2,54 cm de diamètre. Un bébé comparé à la terreur décrite dans le vieux conte tentaculaire de H.P. Lovecraft. Pour les intéressés, le récit est ressorti dernièrement sous l'éternel titre L'Appel de Cthulhu, aux éditions Bragelonne, grâce à la traduction de François Baranger.
« Le Sollasina appartient à un groupe éteint appelé les ophiocistioïdes, et ce nouveau matériau fournit les premières informations sur les structures internes du groupe », a précisé Imran Rahman, auteur principal du Oxford University Museum of Natural History dans un communiqué.
La petite bête savait tout de même se défendre. En effet, ses nombreux tentacules servaient à s'emparer de ses proies, mais également à effrayer les prédateurs voulant déguster un ikayaki avant l'heure.
« Les "pieds tubulaires" des échinodermes vivants sont nus, mais chez les ophiocistioïdes, ils étaient plaqués », a révélé Derek Briggs, paléontologue de Yale et coauteur de l'étude. « Notre analyse suggère fortement que les ophiocistioïdes ont divergé de la ligne menant aux concombres de mer modernes. »
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les monstres de fiction ont plus d'une fois inspiré les scientifiques pour leurs trouvailles. Par exemple, il existe déjà un parasite du termite surnommé Cthulhu macrofasciculimque et une mouche nommée Nanocthulhu lovecrafti.
Un récent fossile de dinosaure, découvert en 2012, a reçu comme nom Sauroniops pachytholus (œil de Sauron), en référence au diabolique personnage créé par J.R.R. Tolkien dans la saga du Seigneur des anneaux. On peut également citer le célèbre Aname aragog, araignée australienne, dont le nom fait référence à l'araignée dressée par Hagrid dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.
Plus d'articles sur le même thème
Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois. La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision...
09/06/2023, 12:53
La plateforme d’ebooks et d’audiobooks Legible publiera en août une version « vivante » du roman, La ferme des animaux, de George Orwell. L’entreprise utilise un logiciel alimenté par l’intelligence artificielle (IA), afin que les lecteurs interagissent avec les personnages, de l'implacable verrat Napoléon au loyal cheval Malabar.
09/06/2023, 11:50
Ce 4 juin, sur les Champs Elysées, s’est tenue la Dictée géante qu’organise Rachid Santaki. Depuis 2013, il a lancé une initiative consistant à organiser des dictées géantes à travers toute la France. Cette idée est née d'une constatation : l'orthographe et les mots revêtent une importance capitale pour chacun d'entre nous, et peuvent être à la fois un jeu ludique et un moment rassembleur.
04/06/2023, 20:15
#RDVBDAmiens2023 – La valeur de la brique, contrairement à des idées reçues, s’est stabilisée avec le temps. À l’initiative d’un passionné hors norme des petits bouts de plastiques moulés que commercialise Lego, une fresque a vu le jour. Et pas n’importe comment : 550 plaques carrées de 12 cm, pour reproduire un morceau du Zombillenium. Définitivement, ce parc d’attractions…
04/06/2023, 18:41
#RDVBDAmiens2023 – Les groupes scolaires découvrent et s’approprient en cette journée du 2 juin la Halle Freyssinet, mais les officiels avaient rendez-vous avec le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten. La maquette d’un projet tentaculaire et hybride — si, si… — était dévoilée ce matin : le Nauti-poulpe. Une conception au croisement du Kraken et du Nautilus a autant de ventouses que d’imbrication : urbanisme, modernité, littérature, patrimoine…
02/06/2023, 14:58
Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...
02/06/2023, 14:54
Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.
31/05/2023, 15:33
Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...
25/05/2023, 09:26
#SalTo23 – Communier avec ses lectures, au plus près de la nature... le bonheur. Ainsi, une forêt de 330 m2 avec petite source et grandes herbes attend les visiteurs du Salon du livre de Turin. L’installation est entièrement composée d’éléments verts naturels, de matériaux recyclés ou récupérés. Toutes les plantes utilisées seront replantées par la suite, contribuant ainsi à la régénération des zones urbaines.
19/05/2023, 15:49
#Lectureetlittoral - Au cours d'un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques, le passionné de lecture et orateur public, Marc Roger, découvrira 555 communes, au fil d'une aventure d'une année qui le conduira à travers 16 régions différentes. À chaque étape, il partage des textes soigneusement sélectionnés avec le public, les lisant à voix haute pour les faire résonner dans les coeurs et les esprits. Et pour ActuaLitté, tient un carnet de bord, dont voici un nouveau chapitre.
18/05/2023, 15:43
Une équipe de scientifiques de nationalités diverses a fait état de la découverte de plusieurs nouveaux groupes de papillons, attribuant des noms à chacun d'entre eux. Saurona fait référence, d'une manière explicite, au seigneur des ténèbres et du Mordor, l'« Œil qui voit tout »...
15/05/2023, 12:59
Lorsque l'on explore l'inconnu, mieux vaut s'attendre à tout. Mais retrouver un objet aussi familier qu'un bon vieux codex, la NASA ne l'avait certainement pas anticipé... L'astromobile Curiosity, depuis la surface de la planète, a découvert, le 15 avril dernier, une formation rocheuse qui ressemble à s'y méprendre à... un livre.
15/05/2023, 09:33
#LaComedieDuLivre23 – Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France fondé en 1593 par Henri IV, est un endroit idéal pour flâner à l'ombre de la bambouseraie ou dans les allées ombragées du jardin anglais. Riche d'une importante statuaire, il abrite également le monument de Rabelais, bâti en 1921 en hommage à François, aussi bien écrivain, qu'élève en médecine.
14/05/2023, 16:59
#LaComedieDuLivre23 – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un sabre laser (re)chargé et ceux qui creusent. L’association montpelliéraine, Le Manoir du crime, offre aux visiteurs de la Comédie du livre, une initiation au jeu de rôle, à travers l’univers de Star Wars. Mais ce n’est là qu’une partie de son activité, largement tournée vers la valorisation du patrimoine… par le jeu.
13/05/2023, 16:47
Depuis quelques jours, ce sont deux communautés de fans qui sont en ébullition. Les Swifties d’un côté, aficionados de la chanteuse américaine Taylor Swift, et l’ARMY des BTS, groupe de musique sud-coréen, de l’autre. Au cœur de la tornade, l’annonce d’un mystérieux ouvrage par l’éditeur américain Flatiron Books. La parution est prévue pour le 9 juillet prochain.
12/05/2023, 17:35
Jiang Libo, poète chinois de 57 ans, a passé trois ans à construire une librairie dans les montagnes, à proximité de sa ville natale, Shengzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Le bâtiment, au milieu de nulle part, prend la forme du chiffre sept et abrite 7000 livres. L’ouverture de l’établissement a attiré l'attention sur les réseaux sociaux locaux.
10/05/2023, 13:29
#RDVBDAmiens2023 – Réinventer les villes, réenchanter l’espace urbain : avec le sculpteur Pierre Matter, le dessinateur et scénographe François Schuiten a pris cette mission à coeur. Et la ville d’Amiens a offert aux deux créateurs l’occasion de « travailler l’imaginaire ». Quand plane sur la cité picarde l’esprit d’un certain Jules Verne, le champ des possibles devient un vaste terrain de jeux. Parfois chaotique…
10/05/2023, 09:31
#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.
09/05/2023, 10:29
Après 34 ans à la tête de l'émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter, l’animateur quittera son siège fin 2023. Dans la foulée, il cesserait également de collaborer à L’Obs. L’information qui met le petit monde germanopratin en émoi, mais les chroniqueurs de la radio, s’en donnent à coeur joie… Qui pour succéder à l'une des plus anciennes émissions radio d'Europe, créée en 1955 ? Attention, humour...
08/05/2023, 17:21
Si les réseaux sociaux nous ont prouvé une chose, c’est que les amateurs de livres sont toujours prompts à se réunir en communauté. Après Booktube sur YouTube, Bookstagram sur Instagram et Booktok sur TikTok, Klerb tire son épingle du jeu. Cette application se présente comme un moyen de rencontrer des gens proches de soi avec les mêmes goûts littéraires…
05/05/2023, 12:33
Ah, les classiques : ces œuvres qui ponctuent une scolarité, véritables jalons dans un apprentissage. Autant d’œuvres à lire, souvent plus par obligation que par plaisir. Eh bien, un certain Vyctor Ego diffuse depuis quelques jours une « traduc-parodie », où Le Cid de Pierre Corneille passe à la moulinette du « çaisfran ». Une modernisation et un dépoussiérage loin d’être déplaisants !
02/05/2023, 09:59
Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...
27/04/2023, 17:03
On connaît bien la théorie des humeurs de la médecine antique européenne, ainsi que la fameuse technique des saignées, pour venir à bout de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’un autre fluide corporel serait à même de permettre des diagnostics d’une rare précision ? Gilles de Corbeil, poète et médecin du Moyen Âge, voyait en l’uroscopie — soit l’examen visuel des urines — un moyen si infaillible de soigner qu’il lui inspira un poème.
25/04/2023, 15:55
#Lectureetlittoral - Lecteur impénitent, Marc Roger a démarré le 21 janvier une aventure aussi littéraire que pédestre : parcourir 5000 km en longeant la côte atlantique, entrecoupant ses marches de lectures. À la limite est un voyage.
25/04/2023, 12:20
Les Français aimeraient lire plus : 78 % de la population adepte des livres manqueraient toutefois de temps pour ce faire. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 41 minutes devant un ouvrage. Existerait-il une corrélation entre ces deux éléments, que dévoilait l’enquête 2023 Ipsos/CNL, sur les habitudes de lecture ? Hmmm…
25/04/2023, 11:51
Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher.
21/04/2023, 16:10
Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…
21/04/2023, 15:03
Poser sa télévision sur le meuble Bilbo, ranger ses livres dans la bibliothèque Hallows, habiller son intérieur avec les parures de rideaux et coussins, aux couleurs chatoyantes de la Forêt d’or. Si rien de tout cela ne vous a traversé l’esprit, la suite de cet article conduira à tomber de sa chaise. Car, oui, Warner lance une ligne de mobilier inspirée de ses films emblématiques.
13/04/2023, 15:22
Le studio Ulises a travaillé, avec l'aide de Midjourney, à la création d'infrastructures urbaines gonflables qui fleurissent dans les rues. Parmi celles-ci, des arrêts de bus remplis de livres. Les passants et flâneurs ont désormais un nouveau lieu confortable pour lire et se reposer.
12/04/2023, 18:26
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Qu’Audiard s’amuse, dans les dialogues des Tontons flingueurs, des hommes qui prennent la mer, un officier de la marine américaine lui aurait rabattu les écoutilles. Bradley Allen Fiske est considéré comme l’inventeur du premier appareil de lecture véritablement portatif. Une machine qu’il développa dans les années 20…
12/04/2023, 12:06
Une lettre de Charles Dickens à l’attention du comédien français François Regnier, sera mise aux enchères au Lion Heart Autographs à New York. L'auteur britannique mentionne un ami à lui et « peintre célèbre » réalisant une œuvre sur la mort de Molière. Le portrait et l'identité de l'artiste sont inconnus à ce jour. La future vente de la missive lance donc le top départ d’une chasse au tableau.
11/04/2023, 13:27
Cité médiévale à quelque 80 km de Lisbonne, Óbidos offre au touriste amateur d’Histoires et de vieilles pierres, des remparts et un château prestigieux. Mais le gourmet qui entend rassasier l’esprit et le corps trouvera un lieu unique où déguster livres et beignets de morue, la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau.
11/04/2023, 10:50
Une véritable basse-cour que ce week-end pascal ! Dans les magasins, l’industrie agroalimentaire change en chocolat tout ce qui est à plume, carapace ou poil. Certes, pas de gros barbu en rouge et blanc, pour porter hautes les couleurs du consumérisme. Apportons donc, livres à l’appui, quelques considérations moins culinaires et plus symboliques sur la plus importante fête du christianisme.
08/04/2023, 15:14
Moins d’un an après sa première édition, Dictée en gare était de retour le 5 avril. Après la gare de Paris Saint-Lazare, c’est celle de Rennes qui a été investie par le fondateur de la Dictée géante : Rachid Santaki. À vos stylos, prêt, écrivez...
06/04/2023, 12:31
#Lectureetlittoral - Embarqué dans un périple de 5000 km à la découverte du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger arpentera durant une année 555 communes, à travers 16 régions. Chaque halte donne l’occasion de lectures, d’une voix mise au service de textes choisis. Et chaque jour, ce sont 3 kg de déchets qu’il collectera, pour apporter sa pierre à l’édifice — et à l’écosystème.
06/04/2023, 09:35
2 Commentaires
JustAlibrarian
18/06/2019 à 14:53
pour le coup il a bien peu avoir avec Cthulhu et c'est plus à la masse difforme qu'est Azathoth qu'il s'apparente (on reste dans la mythologie lovecraftienne mais bon...)
The crawlingchaos
23/06/2019 à 21:06
François Baranger n'est pas le traducteur de l'édition de l'appel de Cthulhu sur laquelle il a travaillé, mais l'illustrateur.
C'est Maxime le Dain qui l'a traduit pour cette édition.
Merci de corriger.
Et effectivement la représentation du mollusque ressemblerait plutôt à Azatoth, mais du coup, c'est moins vendeur que nommer son frère et rival.