Les heures sont longues, pendant le confinement qu'impose la crise sanitaire due au coronavirus. Si vous manquez d'idées pour vous occuper ou captiver les plus jeunes, pourquoi ne pas se tourner vers le coloriage ? Activité aux multiples vertus, notamment relaxantes, le coloriage ne nécessitera que des crayons, des feutres, et une imprimante. Et si l'encre vient à manquer, pourquoi ne pas recopier à la main les dessins à colorier ? Une vocation pourrait naitre...
Le 23/03/2020 à 12:23 par Antoine Oury
1 Réactions | 1 Partages
Publié le :
23/03/2020 à 12:23
1
Commentaires
1
Partages
Gallica, la bibliothèque numérique patrimoniale de la BnF, met à disposition de nombreuses gravures et autres illustrations à colorier, qu'il est possible de télécharger et d'imprimer gratuitement. Animaux, cirque, jeux, transport, plantes, publicités... Il y en aura pour tous les goûts !
Accéder aux coloriages de la BnF
Il est rare que des bibliothécaires autorisent les usagers à écrire sur les livres : toute l'essence de l'opération #ColorOurCollections est de l'autoriser, en mettent en avant les ressources numérisées de bibliothèques du monde entier. Images improbables, gravures diverses, paysages, architectures de toutes sortes : vous trouverez votre bonheur !
Accéder à la plateforme #ColorOurCollections
Depuis le début du confinement, de nombreux auteurs et dessinateurs ont publié sur leurs pages respectives, sur les réseaux sociaux, des dessins « au trait », sans couleurs. Ce qui permet de les personnaliser à sa manière, de les réinventer, tout en rendant hommage à ses personnages favoris... Il est possible de retrouver quelques activités ici, mais le mieux est encore d'aller chercher sur les profils de vos auteurs préférés !
— Sandrine (@garagedeloffre) March 14, 2020
Pour les adultes, il est possible de colorier les planches du livre de d'Andrey Fetisov, publié par Chaosium Inc. : Call of Cthulhu, comme son titre l'indique, est un hommage vibrant à l'œuvre d'un des maitres de l'horreur, H.P. Lovecraft. 28 planches horrifiques vous attendent, en prévision du grand réveil...
Accéder au livre Call of Cthulhu, the coloring book
L'éditeur britannique 2000 AD propose un cahier d'activités gratuit, avec des coloriages, des mots mêlés, des BD à inventer, un jeu des différences... De quoi s'occuper quelques heures, avant de se replonger dans l'intégrale de Judge Dredd ou de Tank Girl.
Accéder au cahier d'activités 2000 AD
Un peu d'humour, pour terminer, avec ce cahier d'activités sataniste, créé pour se moquer des religions et promouvoir la libre pensée : Satanic Children's Big Book of Activities propose des jeux, coloriages et autres activités déclinées autour de Satan... À mettre entre des mains averties, avec pas mal de second degré !
Accéder au cahier Satanic Children's Big Book of Activities
Dossier - Coronavirus : S'occuper en période de confinement
1 Commentaire
eric
07/01/2021 à 23:34
très bonne collection et suggestion afin de vivre ce confinement de manière plus relaxe et saine, car sérieusement, l'isolement et le fait de ne pas pouvoir vivre la vie d'avant, ça fait un changement plutôt radical et heureusement il existe quelques activités que l'on peut faire avec les enfants, je vais donc aller télécharger quelques coloriages Lovecraft et de la bibliothèque, j'ai l'habitude aussi avec ce site https://coloriage.info qui propose une belle collection varié tant pour les enfants que les adultes. En espérant que tout se règle et que l'on reprend la vie d'avant, cela me fera le plus grand des biens. Allez merci !