#Bibliothèque

La BnF se lance dans des podcasts pour accompagner RetroNews

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.

Le 18/02/2021 à 11:16 par Antoine Oury

1 Réactions | 11 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 11:16

Antoine Oury

1

Commentaires

11

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En ce début de mois de février, RetroNews a proposé les premiers épisodes de sa série « Séries noires à la Une », un cycle de podcasts invitant à plonger dans l'atmosphère d'un fait criminel au travers de la presse de l'époque, réalisés par Wave Audio et présentés par Thomas Baumgartner.

« Grâce à notre association avec Acast, nous avons un apport de compétences et un regard sur le secteur du podcast intéressants et bénéfiques. En plus de nous accompagner sur cette connaissance du marché, la plateforme a une réelle force de diffusion et de monétisation », indique Étienne Manchette, responsable Partenariats et Contenus chez BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

« Le podcast est un autre mode de consommation avec le récit que permet l'audio. Grâce à celui-ci, on touche d'autres publics avec une nouvelle manière de s'approprier les archives de presse », poursuit-il.

Pour rappel, RetroNews est une plateforme qui propose des contenus accessibles sur abonnement, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne. 

« La dotation reçue dans le cadre des investissements d'avenir a permis de démarrer la numérisation des premières années de la presse conservée par la BnF », nous expliquait ainsi Nathalie Thouny, directrice déléguée de BnF-Partenariats. « Ensuite, les revenus de Retronews doivent y participer, contribuer à l'enrichissement des collections tout en assurant la rémunération des contributeurs », ajoute-t-elle. « Nous sommes à peine à 10 % de la numérisation de ces collections [de presse ancienne]. »

ÉDITION: la littérature jeunesse, meilleure amie du podcast

La monétisation des podcasts, par l'intermédiaire d'Acast, participera donc elle aussi à ce financement.

Le premier épisode de la série, Germaine Berton, l'anarchiste qui voulait venger Jaurès, est déjà disponible, le deuxième, Les Apaches, réalité et fictions des bandes criminelles du début du XXe est publié ce 18 février. Un troisième épisode sera disponible courant mars, avant trois nouveaux épisodes, d'ici à l'été. 

 

Photographie : BnF et ActuaLitté, photo d'illustration, CC BY SA 2.0

 
 

 

1 Commentaire

 

Aleph

18/02/2021 à 18:15

C'est bien. GauchoNews va pouvoir équilibrer l'offre gouvernementale et la rendre un peu pluraliste.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

TamTam, la nouvelle offre podcast jeunesse du groupe Editis 

Empreinte Magnétique, le studio de podcast du groupe Editis lance Tamtam, son offre audio jeunesse. Elle proposera des podcasts joyeux et intelligents, adaptés de grands succès de l’édition jeunesse, pour les petits curieux de 3 à 8 ans. Avec Tamtam, Empreinte Magnétique s’appuie sur la richesse et la diversité du catalogue Editis, deuxième groupe éditorial en France, pour proposer aux parents une alternative divertis­sante aux écrans.  

04/07/2022, 15:37

ActuaLitté

La Lutte des Cases, un podcast sur la BD politique et engagée

Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud présentent un nouveau podcast, réalisé par Nova Spot, intitulé La Lutte des Cases et animé par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Ce podcast sera consacré aux bandes dessinées abordant des thématiques politiques et sociétales dans le catalogue des éditions Dargaud.

11/05/2022, 12:41

ActuaLitté

Lisa Voisard : “Faire des livres assez simples d’accès, très colorés”

 PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratrice Lisa Voisard. Sa créativité a été mise au service de deux représentations phares de l’image de la maison d’édition Helvetiq : Ornithorama et Arborama (2021). 

24/03/2022, 10:29

ActuaLitté

Fanny Vaucher : “Offrir une histoire sociale et politique de la Suisse” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratice de la bande dessinée Le siècle d’Emma. D’après un scénario d’Éric Burnand, cet album jeunesse retrace l’histoire méconnue de la Suisse du XXe siècle. 

07/03/2022, 12:05

ActuaLitté

De la rentrée littéraire d'hiver chez les libraires

PODCAST – La rentrée littéraire de janvier est terminée. Face à la production éditoriale toujours plus importante, comme faire face à l’envie et à la pression de vouloir tout lire ? Que vit-on pour la petite rentrée sur le terrain, en librairie ? Que représente ce moment de l’année concrètement ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre ce qui se passe concrètement en libraire pour la rentrée littéraire, Dlivrable continue sa série d’épisodes en partenariat avec Actualitté et vous propose une composition à 3 voix, écrite par deux libraires et un relation libraire.

15/02/2022, 16:17

ActuaLitté

9e art : plongez dans les secrets de la bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, située à Angoulême, lance son premier podcast dédié aux auteurs de bande dessinée. « 9e art » permettra à tous les auditeurs de connaître tous les secrets de création des grands noms de la bande dessinée. Riad Sattouf, auteur et réalisateur, sera le premier invité de ce rendez-vous de marque. 

03/02/2022, 13:02

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, dans l'intimité de Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Zola

Pour la première fois, l’écrivaine franco-anglaise Tatiana de Rosnay pose sa plume pour le micro en créant une fiction sonore originale de trois épisodes autour de ses écrivains favoris : Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola. Réalisé par Kobo, en partenariat avec Grimm & Co, Territoires intimes sera disponible sous forme de podcast dès le 30 septembre. 

02/09/2021, 08:40

ActuaLitté

Face B, un podcast par des bibliothécaires, pour tout le monde

Lancé en février dernier par les bibliothécaires de la métropole Clermont Auvergne (Puy-de-Dôme), le podcast Face B propose, une fois par mois, une courte discussion avec un ou une invitée, sur une thématique en rapport avec les bibliothèques et médiathèques.

27/08/2021, 08:48

ActuaLitté

Un grand voyage entre les textes et les pays, à vivre et écouter sur RFI

Cette année encore, la Radio France internationale (RFI) propose ses podcasts Littérature sans frontières. Chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Elle réalise plusieurs reportages, témoignages, coups de coeur, en partenariat avec le magazine Books. Ce dernier, chaque mois, met en lumière des livres et des idées du monde entier.

29/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Des mots, une œuvre : les podcasts du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mêlant arts visuels et littérature, la série « Des mots, une œuvre » chercher à faire dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques — en passant par des essais, des romans ou des écrits d’artistes. Ces podcasts ont été réalisés en partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP).

20/07/2021, 15:06

ActuaLitté

Un podcast consacré aux auteurs lyonnais de bande dessinée

Lyon BD, Blynd et le Studio Parolox s’associent et produisent un tout nouveau podcast : Des Gones en Strip. Celui-ci, une fois par mois, mettra en avant un auteur ou une autrice lyonnaise de bande dessinée. À l'animation, Benjamin Laurent, fondateur du studio Parolox, Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD, et Tim Borne, cofondateur du studio Blynd.

22/06/2021, 15:18

ActuaLitté

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ? 

11/10/2020, 11:14