#Bibliothèque

La BnF se lance dans des podcasts pour accompagner RetroNews

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.

Le 18/02/2021 à 11:16 par Antoine Oury

1 Réactions | 11 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 11:16

Antoine Oury

1

Commentaires

11

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

En ce début de mois de février, RetroNews a proposé les premiers épisodes de sa série « Séries noires à la Une », un cycle de podcasts invitant à plonger dans l'atmosphère d'un fait criminel au travers de la presse de l'époque, réalisés par Wave Audio et présentés par Thomas Baumgartner.

« Grâce à notre association avec Acast, nous avons un apport de compétences et un regard sur le secteur du podcast intéressants et bénéfiques. En plus de nous accompagner sur cette connaissance du marché, la plateforme a une réelle force de diffusion et de monétisation », indique Étienne Manchette, responsable Partenariats et Contenus chez BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

« Le podcast est un autre mode de consommation avec le récit que permet l'audio. Grâce à celui-ci, on touche d'autres publics avec une nouvelle manière de s'approprier les archives de presse », poursuit-il.

Pour rappel, RetroNews est une plateforme qui propose des contenus accessibles sur abonnement, pour participer au financement de la numérisation de la presse ancienne. 

« La dotation reçue dans le cadre des investissements d'avenir a permis de démarrer la numérisation des premières années de la presse conservée par la BnF », nous expliquait ainsi Nathalie Thouny, directrice déléguée de BnF-Partenariats. « Ensuite, les revenus de Retronews doivent y participer, contribuer à l'enrichissement des collections tout en assurant la rémunération des contributeurs », ajoute-t-elle. « Nous sommes à peine à 10 % de la numérisation de ces collections [de presse ancienne]. »

ÉDITION: la littérature jeunesse, meilleure amie du podcast

La monétisation des podcasts, par l'intermédiaire d'Acast, participera donc elle aussi à ce financement.

Le premier épisode de la série, Germaine Berton, l'anarchiste qui voulait venger Jaurès, est déjà disponible, le deuxième, Les Apaches, réalité et fictions des bandes criminelles du début du XXe est publié ce 18 février. Un troisième épisode sera disponible courant mars, avant trois nouveaux épisodes, d'ici à l'été. 

 

Photographie : BnF et ActuaLitté, photo d'illustration, CC BY SA 2.0

 
 

 

1 Commentaires

 

Aleph

18/02/2021 à 18:15

C'est bien. GauchoNews va pouvoir équilibrer l'offre gouvernementale et la rendre un peu pluraliste.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des mots, une œuvre : les podcasts du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mêlant arts visuels et littérature, la série « Des mots, une œuvre » chercher à faire dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques — en passant par des essais, des romans ou des écrits d’artistes. Ces podcasts ont été réalisés en partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP).

20/07/2021, 15:06

ActuaLitté

Un podcast consacré aux auteurs lyonnais de bande dessinée

Lyon BD, Blynd et le Studio Parolox s’associent et produisent un tout nouveau podcast : Des Gones en Strip. Celui-ci, une fois par mois, mettra en avant un auteur ou une autrice lyonnaise de bande dessinée. À l'animation, Benjamin Laurent, fondateur du studio Parolox, Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD, et Tim Borne, cofondateur du studio Blynd.

22/06/2021, 15:18

ActuaLitté

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ? 

11/10/2020, 11:14