#Métiers du livre

De la rentrée littéraire d'hiver chez les libraires

PODCAST – La rentrée littéraire de janvier est terminée. Face à la production éditoriale toujours plus importante, comme faire face à l’envie et à la pression de vouloir tout lire ? Que vit-on pour la petite rentrée sur le terrain, en librairie ? Que représente ce moment de l’année concrètement ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre ce qui se passe concrètement en libraire pour la rentrée littéraire, Dlivrable continue sa série d’épisodes en partenariat avec Actualitté et vous propose une composition à 3 voix, écrite par deux libraires et un relation libraire.

Le 15/02/2022 à 16:17 par Partenaire

0 Réactions | 734 Partages

Publié le :

15/02/2022 à 16:17

Partenaire

734

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

En première partie, Solveig Touzé, cofondatrice de la librairie La nuit des temps à Rennes, replace la rentrée d’hiver dans l’année. Elle parle du rythme qui s’accélère dès septembre en librairie. « La rentrée d’hiver c’est à la fois un plaisir de voir arriver de nouveaux titres parce qu’il [y a moins de nouveaux titres] depuis novembre et, en même temps, ça ne tombe pas au meilleur moment pour les libraires. C’est souvent une rentrée (…) difficile à préparer en amont parce qu’en décembre on est extrêmement sollicités, on est fatigués, pas forcément dans une bonne disposition pour se plonger dans des lectures exigeantes. C’est [généralement] une rentrée qu’on [aborde] en même temps que les clients et les lecteurs. »

Solveig évoque par ailleurs l’envie, mais aussi la pression de lire, parfois taboue, mais pourtant réelle pour de nombreux libraires. Qu’est-ce que cette pression de lire ? Elle se remémore ce moment où, à l’automne 2021, elle partageait un sentiment d’épuisement sur son compte Instagram sorciere.misandre : « Moi qui pensais être toute seule, et qui culpabilisais de me retrouver dans cette situation-là en ayant l’impression d’être une moins bonne librairie, [en me rendant] compte qu’on était autant [à partager ce sentiment, j’ai réalisé] qu’il y avait un problème quelque part. On ne peut pas être aussi nombreux à aller mal alors qu’on est tous d’accord pour dire qu’on fait un métier formidable, très beau, qui attise notre curiosité tous les jours et que l’on travaille avec des personnes riches culturellement, qui nous apporte [énormément]. »

En deuxième partie, Camille Deforges partage sa joie d’avoir ouvert la librairie La bicyclette bleue à la rentrée de septembre. Relation libraire en littérature pendant 13 ans pour Place des Éditeurs, elle revient sur son passage de l’édition à la librairie.

« [Quand j’étais relation librairie, je ne voyais pas la rentrée de la même manière], j’étais focalisée sur les catalogues de la maison et je voyais très rarement ce qu’il se passait à l’extérieur. Pour faire face à la production, je lis plusieurs livres en même temps. Devant l’afflux de nouveautés, il y a une frustration de se dire “je voudrais lire ceci, je voudrais lire cela”. Donc, Simon [son fils avec qui elle a créé la librairie] et moi on ne lit pas les mêmes choses. Après, on peut en reparler, on fait nos fiches coup de cœur, on décide qui on voudrait recevoir. Mais si j’avais été toute seule, ça aurait été dix fois plus dur. » Camille explique concrètement ce qui change dans son quotidien entre le métier de relation libraire et celui de libraire gestionnaire de son fonds. 

En dernière partie, Christophe Grossi parle de littérature et des métiers de la diffusion plus globalement. Libraire pendant 6 ans, il est aujourd’hui relation libraire au sein de l’agence relief et accompagne ainsi les maisons d’édition Le vent des îles, L’Antilope, Le Nouvel Attila, Les éditions du Félin, Marie Barbier, Mu, Quidam et l’Atalante. Il détaille le cheminement qui l’a conduit vers le métier de relation libraire. Il a toujours aimé partager la littérature contemporaine, à travers romans, théâtre ou poésie. 

Il décrit minutieusement les différents métiers de passeurs de textes. Comment porter cette diversité ? De quelle manière amener le maximum d’ouvrages vers le plus de lecteurs possible ? Il est important d’avoir en tête que le travail de dentelle d’un relation libraire est lié au type d’ouvrages.

« Certains livres n’ont pas besoin d’appui supplémentaire pour être vendus, en tout cas certains livres sont vendus avant même qu’ils ne paraissent. D’autres livres vont trouver leur public très rapidement, grâce à la presse, grâce à leur réseau, parce que certaines maisons d’édition ont des liens étroits avec les journalistes, ce qui fait qu’un livre va être chroniqué un peu partout en peu de temps […]. Les lecteurs, les lectrices sont donc susceptibles d’entendre parler de ces livres-là au moins une fois. [À cela s’ajoute] la publicité, que ce soit dans le métro, à la radio, sur internet. [Cette mécanique] fait que ces livres fonctionneront un peu tout seuls. [Certains] ouvrages, en revanche, on doit les pousser un par un. »

Dans cet épisode, Solveig Touzé, Camille Deforges, Christophe Grossi : trois voix, mais une seule histoire.

 
 
 
 
 
 
 

 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

De New Delhi aux Oscars : l'envol de Shaunak Sen

PODCAST - Cette semaine, l’émission ECRIRE se penche sur l’écriture de films documentaires. Aurélie Lévy profite de la sortie aux USA de son roman graphique Queenie, la marraine de Harlem pour s’entretenir avec le réalisateur Indien Shaunak Sen dont le film All That Breathes (HBO) lauréat du prix du meilleur documentaire à Sundance et à Cannes est nominé aux Oscars. 

02/03/2023, 15:12

ActuaLitté

Stéphanie Brillant : recoller les épineux fragments du discours amoureux

PODCAST - Cette semaine l'émission Écrire profite de la Saint Valentin pour se mettre au diapason de l'amour. L'amour sous toutes ses formes et dans tous ces états: gazeux, liquide, chimique et même « plasma » avec Stéphanie Brillant. 

15/02/2023, 10:11

ActuaLitté

TamTam, la nouvelle offre podcast jeunesse du groupe Editis 

Empreinte Magnétique, le studio de podcast du groupe Editis lance Tamtam, son offre audio jeunesse. Elle proposera des podcasts joyeux et intelligents, adaptés de grands succès de l’édition jeunesse, pour les petits curieux de 3 à 8 ans. Avec Tamtam, Empreinte Magnétique s’appuie sur la richesse et la diversité du catalogue Editis, deuxième groupe éditorial en France, pour proposer aux parents une alternative divertis­sante aux écrans.  

04/07/2022, 15:37

ActuaLitté

La Lutte des Cases, un podcast sur la BD politique et engagée

Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud présentent un nouveau podcast, réalisé par Nova Spot, intitulé La Lutte des Cases et animé par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Ce podcast sera consacré aux bandes dessinées abordant des thématiques politiques et sociétales dans le catalogue des éditions Dargaud.

11/05/2022, 12:41

ActuaLitté

Lisa Voisard : “Faire des livres assez simples d’accès, très colorés”

 PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratrice Lisa Voisard. Sa créativité a été mise au service de deux représentations phares de l’image de la maison d’édition Helvetiq : Ornithorama et Arborama (2021). 

24/03/2022, 10:29

ActuaLitté

Fanny Vaucher : “Offrir une histoire sociale et politique de la Suisse” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratice de la bande dessinée Le siècle d’Emma. D’après un scénario d’Éric Burnand, cet album jeunesse retrace l’histoire méconnue de la Suisse du XXe siècle. 

07/03/2022, 12:05

ActuaLitté

9e art : plongez dans les secrets de la bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, située à Angoulême, lance son premier podcast dédié aux auteurs de bande dessinée. « 9e art » permettra à tous les auditeurs de connaître tous les secrets de création des grands noms de la bande dessinée. Riad Sattouf, auteur et réalisateur, sera le premier invité de ce rendez-vous de marque. 

03/02/2022, 13:02

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, dans l'intimité de Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Zola

Pour la première fois, l’écrivaine franco-anglaise Tatiana de Rosnay pose sa plume pour le micro en créant une fiction sonore originale de trois épisodes autour de ses écrivains favoris : Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola. Réalisé par Kobo, en partenariat avec Grimm & Co, Territoires intimes sera disponible sous forme de podcast dès le 30 septembre. 

02/09/2021, 08:40

ActuaLitté

Face B, un podcast par des bibliothécaires, pour tout le monde

Lancé en février dernier par les bibliothécaires de la métropole Clermont Auvergne (Puy-de-Dôme), le podcast Face B propose, une fois par mois, une courte discussion avec un ou une invitée, sur une thématique en rapport avec les bibliothèques et médiathèques.

27/08/2021, 08:48

ActuaLitté

Un grand voyage entre les textes et les pays, à vivre et écouter sur RFI

Cette année encore, la Radio France internationale (RFI) propose ses podcasts Littérature sans frontières. Chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Elle réalise plusieurs reportages, témoignages, coups de coeur, en partenariat avec le magazine Books. Ce dernier, chaque mois, met en lumière des livres et des idées du monde entier.

29/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Des mots, une œuvre : les podcasts du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mêlant arts visuels et littérature, la série « Des mots, une œuvre » chercher à faire dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques — en passant par des essais, des romans ou des écrits d’artistes. Ces podcasts ont été réalisés en partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP).

20/07/2021, 15:06

ActuaLitté

Un podcast consacré aux auteurs lyonnais de bande dessinée

Lyon BD, Blynd et le Studio Parolox s’associent et produisent un tout nouveau podcast : Des Gones en Strip. Celui-ci, une fois par mois, mettra en avant un auteur ou une autrice lyonnaise de bande dessinée. À l'animation, Benjamin Laurent, fondateur du studio Parolox, Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD, et Tim Borne, cofondateur du studio Blynd.

22/06/2021, 15:18

ActuaLitté

La BnF se lance dans des podcasts pour accompagner RetroNews

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.

18/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ? 

11/10/2020, 11:14