Un podcast consacré aux auteurs lyonnais de bande dessinée

Lyon BD, Blynd et le Studio Parolox s’associent et produisent un tout nouveau podcast : Des Gones en Strip. Celui-ci, une fois par mois, mettra en avant un auteur ou une autrice lyonnaise de bande dessinée. À l'animation, Benjamin Laurent, fondateur du studio Parolox, Flore Piacentino, coordinatrice générale de Lyon BD, et Tim Borne, cofondateur du studio Blynd.

Le 22/06/2021 à 15:18 par Dépêche

0 Réactions | 165 Partages

Publié le :

22/06/2021 à 15:18

Dépêche

165

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le podcast Des Gones en Strip sera scindé en trois parties :

La chronique du « Portrait traboule » lance tout d’abord l’enquête sur la vie quotidienne de l’artiste, en lien avec son attachement à la ville...

Elle nous conduit jusqu’à la découverte d’un extrait audio de sa bande dessinée, dans une version « lecture BLYND » portée par des comédiens et comédiennes, ainsi qu'une ambiance sonore 3D.

Pour en savoir plus sur l’œuvre écoutée, l’émission passe enfin la parole à un ou une libraire lyonnaise et à sa chronique « Actu praline », permettant d’échanger avec l’auteur ou l'autrice sur son travail de création.

Le programme du podcast est le suivant, pour les trois premiers épisodes :

1er juin : À la rencontre de HUB, scénariste et dessinateur du Serpent et la lance (éd. Delcourt), avec Léonie de la librairie Momie Lyon.

6 juillet : À la rencontre de Virginie Ollagnier, scénariste de Nellie Bly — Dans l’antre de la folie (éd. Glénat), avec Fabien de la librairie BédéTik.

NUMERIQUE: écouter des bandes dessinées, c'est possible

3 août : À la rencontre de Didier Tronchet, scénariste et dessinateur du Chanteur perdu (éd. Dupuis), avec Simon de la librairie La Bande dessinée.

L'émission suivante, dont l'enregistrement aura lieu le 8 juillet prochain, conviera Aurélie Neyret, autrice des Carnets de Cerise (avec Joris Chamblain, éditions Soleil).

Il est possible de retrouver Des Gones en Strip à cette adresse.

Photographie : illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un grand voyage entre les textes et les pays, à vivre et écouter sur RFI

Cette année encore, la Radio France internationale (RFI) propose ses podcasts Littérature sans frontières. Chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Elle réalise plusieurs reportages, témoignages, coups de coeur, en partenariat avec le magazine Books. Ce dernier, chaque mois, met en lumière des livres et des idées du monde entier.

29/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Des mots, une œuvre : les podcasts du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mêlant arts visuels et littérature, la série « Des mots, une œuvre » chercher à faire dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques — en passant par des essais, des romans ou des écrits d’artistes. Ces podcasts ont été réalisés en partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP).

20/07/2021, 15:06

ActuaLitté

La BnF se lance dans des podcasts pour accompagner RetroNews

RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, ouvre une nouvelle page de sa stratégie de développement, naturellement tournée vers le podcast. Et signe, pour ce faire, un partenariat avec Acast, plateforme suédoise spécialisée dans l'hébergement et la monétisation des podcasts.

18/02/2021, 11:16

ActuaLitté

Faire lire les enfants commence par guérir “la méconnaissance des adultes”

PODCAST – Calamité : les enfants ne lisent plus ! Les sondages l’assurent, et les adultes s’en griffent le visage au sang : pauvre jeunesse, pauvres enfants, pauvre de nous ! Mais les enfants, leur a-t-on simplement demandé leur avis avant de leur asséner des sondages de grands auxquels personne ne comprend goutte ? 

11/10/2020, 11:14