#Economie

Création du prix Michel Déon : hommage à un  très grand hussard parmi les hussards

Une convention signée entre François Jonquères et le secrétaire perpétuel de l’Académie française devait aboutir à une dotation. Cette dernière visait à la création du grand prix littéraire Michel Déon, tel que défini dans l’accord passé ce 1er octobre 2019.

Le 15/05/2020 à 16:06 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:06

Clément Solym

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Michel Déon - S. Veyrié CC BY SA 4.0

Un décret diffusé au Journal officiel ce 12 mai, indique que l’Académie française est désormais « autorisée à accepter, aux clauses et conditions décrites dans la convention », les fonds donnés par François Jonquères.

En août dernier, Michel Déon avait reçu le prix littéraire des Hussards pour Une amitié vagabonde (Ed. de la Thébaïde). A cette occasion, François Jonquères avait signé un texte exprimant toute son admiration pour l’œuvre que l’écrivain avait laissée. 

Michel Déon (4 août 1919 - 28 décembre 2016), avait assuré être « intéressé par les ultimes survivants d’un mode de vie condamné par la marche des siècles ». Et François Jonquères d’y voir là « bien un héros de nos tristes temps ». Et présentait Michel Déon comme « très grand hussard parmi les hussards. »

Membre de l’Académie Française, son siège — le fauteuil F8 — avait été mis au vote à plusieurs reprises, avant que l’écrivain Daniel Rondeau ne finisse pas l’emporter, le 6 juin 2019.

Michel Déon, décédé en Irlande, avait largement mobilisé les intellectuels qui signèrent en février 2018 une pétition pour que l’on octroie une sépulture à l’auteur. Son corps avait été rapatrié pour être incinéré, mais la famille tentait depuis d’obtenir une place au cimetière du Montparnasse. 

À l’époque, Anne Hidalgo s’était abritée derrière le règlement, indiquant : « Nous avons cherché sans les trouver les moyens de rendre possible une dérogation qui au vu des textes et du petit nombre de places disponibles ne l’était pas. » Finalement, les règles avaient pu être contournées, devant la mobilisation du milieu littéraire — on comptait parmi la centaine de signataires Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, mais également Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère ou Irène Frain.

Un prix pour prosateur, libre d'esprit

« Ce prix Michel Déon présente une originalité notable puisqu’il est transfrontalier, décerné une année en Irlande, par l’Académie royale irlandaise, et l’autre année, en France, par l’Académie française. L’originalité ne s’arrête pas là, car l’Irlande récompense un essai ou une œuvre non romanesque alors que la France a choisi d’honorer un roman », nous indique François Jonquères.

Une dotation de 10.000 € est assurée par le gouvernement d’Irlande, tandis qu’en France, c’est lui qui fait don de la somme pour le lauréat – récompensé tous les deux ans, donc.

La création du prix a été validée par sa fille, Alice Déon, et mise en oeuvre par plusieurs amis et fidèles. Il aura pour vocation « d’encourager et récompenser les stylistes, les esprits libres et décomplexés, amoureux de belle littérature, qui ne sont pas effrayés par leur ombre », nous précise François Jonquères.

L'écrivain Frédéric Vitoux avait proposé comme définition, validée par l’Académie française : « Destiné à un prosateur de langue française ayant déjà publié plusieurs livres, pour saluer en particulier son style et sa liberté d’esprit. » Ce qui exclurait la poésie, sans limiter les autres genres, à condition que le texte soit en prose. De son côté, l’écrivain Pierre Joannon aura contribué à porter sur les fonts baptismaux le Prix Michel Déon de la Royal Irish Academy financé par le Ministère des Affaires Etrangères irlandais.

En 2019, le prix a été décerné pour la première fois en France, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Déon, à Stéphane Hoffmann (pour Les belles ambitieuses, Albin Michel), lequel venait de recevoir le prix des Hussards, créé par Christian Millau, Marina Cousté et François Jonquères, en 2013.

Un cadre légal

L’Académie française, contactée par ActuaLitté précise que dans le cadre de la création de prix, au sein de l’Académie, et une fois le principe validé, une procédure légale intervient pour accompagner la personne à l’origine de la dotation. 

« Soit elle fait don à chaque fois, par un don manuel, des sommes qui correspondent au montant du prix (mais c’est une remise ponctuelle et le prix ne pourra plus exister dès que la somme ne sera plus versée), soit elle donne ou lègue un capital à l’Académie, qui est constitué en fondation (pour laquelle l’autorisation de l’État à disposer des capitaux est nécessaire), et dont le revenu sert à doter le prix. C’est ainsi que le prix peut être pérennisé. C’est le cas de la plupart des prix de l’Académie française, dont les plus anciens encore attribués datent du XIXe siècle. »

L'Académie française décerne ce prix selon les modalités de ses autres "Grands Prix". Il y a, à l'Académie française, deux types de prix: les "Grands Prix" pour lesquels seuls les académiciens proposent les candidatures, et les "Prix de fondations" pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent présenter un ouvrage. Des candidatures sont donc présentées par les académiciens dans une commission qui en débat. Cette commission débat également d'autres grands prix. Les résultats des débats et des choix de la Commission sont ensuite présentés en séance plénière à l'Académie française, qui vote le palmarès.

François Jonquères, qui est le donateur du Grand Prix Michel Déon, a souhaité que le prix puisse être établi dans la durée. C’est pourquoi l’Académie a engagé cette procédure administrative de constitution de fondation, dont vous venez de voir le décret d’autorisation. 

1 Commentaires

 

Philippe Lacoche

15/03/2021 à 15:59

Excellente initiative. Michel Dépn était un formidable romancier. Merci aux créateurs et en particulier à François Jonqueres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lectures plurielles : les livres francophones et européens en préselection

Les listes des premiers romans en lice pour la 35e édition du Festival du premier roman de Chambéry ont été arrêtées. Lectures Plurielles s'est assurée d'offrir un assortiment de titres présentant une grande qualité d'écriture, une diversité de genres et de thèmes, et finalement, de faire découvrir aux lectrices et lecteurs de nouvelles voix francophones et européennes. 

04/12/2021, 10:21

ActuaLitté

Pierrie-Ahn Fenelon : nouvelle lauréate du Prix des jeunes écritures RFI — AUF

Créé en 2019, ce prix est destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française. Il s’adresse aux étudiants francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde ou à l’Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM). Cette année, Pierrie-Ahn Fenelon et Sékou Oumar Sylla ont tous deux été consacrés. 

03/12/2021, 15:38

ActuaLitté

Alejandra Pizarnik, lauréate 2021 du prix Clarens du journal intime

Le prix Clarens du journal intime a été attribué à Alejandra Pizarnik pour Journal, premiers cahiers 1954-1960, paru aux éditions Ypsilon, dans une traduction et avec une postface de Clément Bondu. Ce journal succède à celui d'Ishikawa Takuboku, Un printemps à Hongo, récompensé en 2020 et paru chez Arfuyen.

02/12/2021, 11:19

ActuaLitté

Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Avec pour thématique « Au fil des émotions », cette édition valorisait des ouvrages sur le sujet de la santé mentale et de la gestion des émotions, aspect essentiel du bien-être des enfants et adolescents. Plus de 12.300 enfants ont élu leur livre préféré dans le cadre de la 6e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, et 433 jeunes ont participé au concours d’écriture parrainé par la chanteuse et romancière Olivia Ruiz.

02/12/2021, 09:20

ActuaLitté

Montreuil : les lauréats des Pépites du Salon du livre jeunesse 2021

L’annonce des lauréats des Pépites, prix du Salon du livre et de la presse jeunesse / France Télévisions, avec le soutien de Okoo, constitue un évènement majeur du salon chaque année. Les lauréats de chaque catégorie ont été choisis par des jurys d'enfants et d'adolescents, réunis en visioconférences cette année. Une Pépite d'Or choisie, sur l’ensemble de la sélection 2021, a également été décernée par un jury de critiques littéraires.

01/12/2021, 18:22

ActuaLitté

La Centrale Canine a dévoilé les six lauréats de son prix littéraire

La Centrale Canine a dévoilé les lauréats de son prix littéraire, ce lundi 29 novembre 2021, dans les salons de l'Hôtel de Guénégaud. Depuis 2006, ce Prix récompense les meilleures œuvres francophones de l'année mettant en exergue les relations entre l'Homme et le chien. Les Prix 2020 n'ayant pu être attribués en raison de la pandémie, ce ne sont pas trois, mais six prix qui viennent d'être remis dans les catégories Roman, Ouvrage documentaire et technique, et Jeunesse.

30/11/2021, 16:03

ActuaLitté

Le Prix Hors Concours 2021 clôture la saison avec Timothée Demeillers

Le jury des journalistes, membres de l'Académie Hors Concours, a délibéré le 23 novembre dernier et a choisi l’auteur lauréat, tandis que les lecteurs et lectrices ont été invités à attribuer une mention à leur favori. Depuis sa création en 2016 et pour sa 6e édition, le prix a récompensé des auteurs et autrices de littérature de création, francophone et contemporaine, publiés par un éditeur indépendant.

30/11/2021, 08:26

ActuaLitté

Germain Viatte et Pascal Rousseau, lauréats du Prix Pierre Daix

Le Prix Pierre Daix, créé par François Pinault en 2015 en hommage à son ami l’écrivain et historien de l’art Pierre Daix, décédé en 2014, est remis chaque année à un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain. Cette année, deux livres sont salués, après l'absence de récompense en 2020.

30/11/2021, 08:23

ActuaLitté

Technologie : le palmarès de la 34e édition du Prix Roberval

Le Prix Roberval, organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ses partenaires, récompense chaque année, depuis 1987, des œuvres qui traitent de technologie en langue française dans 5 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique. Le palmarès pour l'édition 2021 est désormais connu.

29/11/2021, 15:01

ActuaLitté

Le récit d’un jeune infirmière durant la pandémie salué

En 2021, le 13e du Prix Pèlerin du livre de témoignage a récompensé Mademoiselle Caroline et Célia pour leur travail, Le journal de Célia, une infirmière au temps du Covid, publié aux éditions Vuibert. Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin, le décrit comme « un témoignage poignant qui rend hommage à tous les soignants sur le front de la pandémie ».

27/11/2021, 08:14

ActuaLitté

Les Matriarches, de Nadia Ferroukhi, Prix des Libraires « J’aime le livre d’art »

Le Prix a été remis ce jeudi 25 novembre 2021 au cours d’une réception à l’Institut national d’histoire de l’art, en présence de son directeur, Éric de Chassey, et de Pascale Le Thorel, présidente du groupe Art et Beau Livre et de l’association pour le rayonnement du beau livre. L’auteure de l’ouvrage lauréat, Nadia Ferroukhi, et Laure Adler, ainsi que toute l’équipe éditoriale d’Albin Michel étaient présents lors de la cérémonie.

26/11/2021, 15:38

ActuaLitté

SoBD : 11 titres en lice pour le Prix Papiers Nickelés 2021

Instauré en 2013, le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique imprimé. Décerné au terme d’une élection à deux tours sollicitant l’Académie de Stripologie Française (SoBD) et l’Académie des Papiers Nickelés, le Prix fait d’abord l’objet d’une liste d’une dizaine de titres nommés.

26/11/2021, 14:47

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon et sa traductrice emballent la Suède

Marie-Hélène Lafon a reçu le Kulturhuset Stadsteaterns internationella litteraturpris, qui est la plus haute distinction décernée à un ouvrage de littérature traduite en Suède, pour Histoire du fils, lauréat du Prix Renaudot en 2020. Histoire du fils avait paru en mai dernier chez Elisabeth Grate Bokförlag qui suit l’auteure depuis 2013 et dans une traduction du français d’Anna Säflund-Orstadius.

26/11/2021, 14:27

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe 2021 attribué à Jokha Alharthi

Le jury, présidé par Pierre Leroy, et composé de personnalités du monde des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe, a salué « un roman captivant et poétique qui permet de découvrir une société omanaise en pleine mutation, ainsi que les conditions de vie et les aspirations de sa population. Bien qu’il soit ancré dans la réalité omanaise, ce livre parle pour toute l’humanité et s’adresse à l’universel. »

26/11/2021, 14:22

ActuaLitté

Les Prix Hennessy 2021 du journalisme littéraire et du livre

Ce 24 novembre, à Paris, en présence de l’ensemble du jury et de l’artiste Olivia Ruiz, marraine de l’édition 2021, ont été remis le Prix Hennessy du Livre et le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire. Les lauréats sont respectivement Mohamed Mbougar Sarr et Marine Landrot du magazine Télérama.

25/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens salue Clara Dupont-Monod pour S'adapter

La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 25 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos. Clara Dupont-Monod en est sortie vainqueure avec S'adapter (Stock), déjà lauréat du Prix Femina.

25/11/2021, 13:19

ActuaLitté

Du bruit dans le ciel reçoit le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2021

Le 18e Grand Prix RTL de la Bande Dessinée a été décerné à David Prudhomme pour son album Du bruit dans le ciel édité par Futuropolis. Le lauréat a été dévoilé ce jeudi 25 novembre dans « Laissez-vous Tenter » par Monique Younès, journaliste au service culture de RTL.

25/11/2021, 10:11

ActuaLitté

10 livres finalistes pour le Prix François Sommer 2022

Le Prix François Sommer présente les finalistes de son édition 2021, avec 10 ouvrages, trois romans, trois récits et quatre essais explorant les rapports de l’homme et de la nature. Le prix sera remis le vendredi 28 janvier 2022, veille du lancement de la quatrième édition du Salon « Lire la nature » qui se tiendra les 29 et 30 janvier dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, siège de la Fondation et du musée de la Chasse et de la Nature.

24/11/2021, 15:10

ActuaLitté

Le Prix Jan Michalski 2021 décerné à un ouvrage collectif sur les Ostarbeiter

Le Prix Jan Michalski de littérature 2021 est décerné à Memorial International, Alena Kozlova, Nikolai Mikhailov, Irina Ostrovskaya et Irina Scherbakova pour l’ouvrage collectif OST: Letters, Memoirs and Stories from Ostarbeiter in Nazi Germany (Granta Books, 2021), traduit du russe en anglais par Georgia Thomson.

24/11/2021, 14:15

ActuaLitté

Prix Libraires en Seine 2022 : 10 ans et 32 livres en préselection

L’association de librairies indépendantes de l’Ouest parisien lance la 10ème édition de son prix Libraires en Seine, unique Prix indépendant de libraires et de lecteurs. Les libraires de l’association ont préselectionné 32 romans parus cette année. Chacun de ces titres est chroniqué par un libraire dans un livret anniversaire qui sera disponible et distribué dans les 12 librairies membres dès le mois de décembre.

24/11/2021, 08:35

ActuaLitté

Le Prix 30 millions d'amis 2021 remis à Vincent Maillard pour L'os de Lebowski

Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a été attribué cet après-midi à Vincent Maillard pour L'os de Lebowski (éd. Philippe Rey).  Le prix 30 Millions d’Amis « Essai » a été décerné à Benoît Grison pour son ouvrage Les portes de la perception animale (éd. Delachaux et Niestlé). Le tout dans une ambiance très animale...

23/11/2021, 17:37

ActuaLitté

FIBD 2022 : tous les albums de BD en compétition dévoilés

FIBD22 — Le 49e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se déroulera du 27 au 30 janvier 2022, et mettra en avant plusieurs albums de bande dessinée, lauréats des Fauves de l'événement, dans différentes catégories. Les sélections officielles viennent d'être dévoilées par l'organisation.

23/11/2021, 16:45

ActuaLitté

Prix René Goscinny : Jean-David Morvan et la Résistante Madeleine Riffaud distingués

FIBD22 - Le Prix René Goscinny, qui récompense chaque année le travail de scénaristes, salue Jean-David Morvan et sa coscénariste, la Résistante Madeleine Riffaud, pour l'album Madeleine Résistante dessiné par Dominique Bertail et publié aux éditions Dupuis/Aire Libre. La récompense dédiée aux jeunes scénaristes revient, pour sa première année d'existence, à Raphaël Melitz et Louise Moaty, scénaristes de l'album Des Vivants dessiné par Simon Roussin, paru aux éditions 2024. 

23/11/2021, 14:18

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021 : deuxième sélection

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) annonce la 2ème sélection en lice pour la cinquième édition du Prix Émile Guimet 2021 de littérature asiatique. Le comité de lecture, composé de onze personnes - issues des personnels du musée (cinq personnes), de candidats externes (quatre personnes), et de la Société des Amis du MNAAG (deux personnes) ont choisi cinq ouvrages parmi les dix de la première sélection, maintenant soumise à l’appréciation du jury. 

23/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Prix Goncourt des Lycéens 2021 : les 5 derniers romans en lice

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 22 novembre.

22/11/2021, 17:38

ActuaLitté

Graines, dirigé par Serge Schall, remporte le Prix Saint Fiacre 2021

Plus ancien prix littéraire dans le domaine du jardin, le prix Saint-Fiacre vient de récompenser l’impressionnant ouvrage Graines. Le prix Jeunesse a été décerné au Jardin secret du dernier comte de Bountry et le prix Coup de cœur à Être un chêne, sous l’écorce de Quercus. Créé par l’association des Journalistes du jardin et de l’horticulture, le Prix Saint-Fiacre fête, en 2021, ses cinquante ans.

22/11/2021, 16:58

ActuaLitté

Kapka Kassabova et Gouzel Iakhina saluées par le Prix du Meilleur Livre Étranger 2021 

Kapka Kassabova a reçu le Prix du Meilleur Livre Étranger 2021, dans la catégorie non-fiction pour L'Écho du lac, publié aux éditions Marchialy (traduction de Morgane Saysana). Dans la catégorie fiction, c’est Gouzel Iakhina qui a été récompensée, pour Les enfants de la Volga, publié aux éditions Noir sur blanc (traduction de Maud Maubillard). Les prix seront remis ce 25 novembre, lors d'une cérémonie au Sofitel à Paris.

19/11/2021, 17:16

ActuaLitté

Le dixième Prix Jules Rimet décerné à Virginie Troussier

Ce jeudi 18 novembre, le dixième Prix Jules Rimet a été remis à Virginie Troussier pour Au milieu de l’été, un invincible hiver paru aux éditions Guérin. Une mention spéciale a été décernée au roman Le Ladies Football Club, de Stefano Massini, paru aux éditions Globe, (trad. Nathalie Bauer). Créé en 2012 par l’Association Jules Rimet Sport et Culture, avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, sous l’égide de la Fondation de France, le prix est doté à hauteur de 3000 €.

19/11/2021, 14:46

ActuaLitté

Remettre un prix à l'heure du distanciel et des mesures sanitaires

Mobiliser des collégiens durant une année, avec trois ouvrages à lire, représente en soi une jolie gageure. À l’heure des mesures de sécurité, les réunir dans un auditorium pour une rencontre implique d’adapter les outils. Mais qu’importe, show must go on : après trois jours de tournée dans les établissements scolaires des départements, voici les quatre auteurs sur scène.

19/11/2021, 12:09

ActuaLitté

Anne Berest, Prix Renaudot des lycéens 2021 pour La carte postale

Le jury de lycéens du prix Renaudot a choisi de récompenser ce jeudi 18 novembre, Anne Berest, pour son roman, La carte postale, paru aux éditions Grasset. Le prix a été décerné à Loudun, dans la Vienne, ville natale du créateur de la presse française au XVIIe siècle qui donna son nom au prestigieux prix. Un récit familial marqué par l'antisémitisme jusqu'aux camps de concentration.

 

 

 

18/11/2021, 16:25

ActuaLitté

Akli Tadjer, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2021

Le jury du Grand Prix du Roman Métis a dévoilé le nom du lauréat le 18 novembre 2021 à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis : il s'agit d'Akli Tadjer pour D’amour et de guerre, paru aux éditions Les Escales. Le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs a de son côté récompensé Emilienne Malfatto pour son roman, Que sur toi le Tigre se lamente, paru aux éditions Elyzad.

 

 

18/11/2021, 14:58

ActuaLitté

Le FIBD crée un prix de la BD d'écologie et un prix du jeune scénariste

FIBD22 - Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) annonce la création de deux nouvelles récompenses, qui rejoignent le très riche palmarès dévoilé à l'occasion de l'événement. L’Éco-Fauve Raja, qui porte le nom d'un des sponsors du FIBD, salue une BD sur le thème de l'écologie, tandis que Prix René Goscinny se dote d'une récompense dédiée aux jeunes scénaristes.

18/11/2021, 14:56

ActuaLitté

Mathieu Palain, Prix Interallié 2021 pour Ne t'arrête pas de courir

Les jurés du Prix Interallié ont dévoilé, ce 17 novembre, le lauréat de la récompense pour l'année 2021. Mathieu Palain est l'heureux élu, salué pour son livre Ne t'arrête pas de courir, publié par les éditions de l'Iconoclaste, enquête émouvante sur Toumany Coulibaly.

18/11/2021, 12:30

ActuaLitté

Alexandre Dupilet, nouveau lauréat du Prix Chateaubriand 

Le jury du Prix, présidé par Gabriel de Broglie, nouveau président, s’est réuni mercredi 17 novembre à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Alexandre Dupilet pour son ouvrage Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, publié aux éditions Tallandier.

18/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Philippe Dufour, lauréat du Grand prix de la Critique littéraire 2021

Le PEN Club Français vient de désigner Le réalisme pense la démocratie (Éditions La Baconnière), de Philippe Dufour, lauréat de la nouvelle édition du Grand prix de la Critique littéraire. L’essai faisait face à l’ouvrage Chez Temporel. Célébration d’André Hardellet (Le temps qu’il fait), de Patrick Cloux. 

18/11/2021, 10:48

ActuaLitté

Le Prix Apollinaire 2021 revient à André Velter

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il se décline en deux récompense, le Prix en soi et sa version Découverte. En outre, une mention spéciale est chaque année proposée par le jury. 

17/11/2021, 09:51