#Economie

Création du prix Michel Déon : hommage à un  très grand hussard parmi les hussards

Une convention signée entre François Jonquères et le secrétaire perpétuel de l’Académie française devait aboutir à une dotation. Cette dernière visait à la création du grand prix littéraire Michel Déon, tel que défini dans l’accord passé ce 1er octobre 2019.

Le 15/05/2020 à 16:06 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:06

Clément Solym

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Michel Déon - S. Veyrié CC BY SA 4.0

Un décret diffusé au Journal officiel ce 12 mai, indique que l’Académie française est désormais « autorisée à accepter, aux clauses et conditions décrites dans la convention », les fonds donnés par François Jonquères.

En août dernier, Michel Déon avait reçu le prix littéraire des Hussards pour Une amitié vagabonde (Ed. de la Thébaïde). A cette occasion, François Jonquères avait signé un texte exprimant toute son admiration pour l’œuvre que l’écrivain avait laissée. 

Michel Déon (4 août 1919 - 28 décembre 2016), avait assuré être « intéressé par les ultimes survivants d’un mode de vie condamné par la marche des siècles ». Et François Jonquères d’y voir là « bien un héros de nos tristes temps ». Et présentait Michel Déon comme « très grand hussard parmi les hussards. »

Membre de l’Académie Française, son siège — le fauteuil F8 — avait été mis au vote à plusieurs reprises, avant que l’écrivain Daniel Rondeau ne finisse pas l’emporter, le 6 juin 2019.

Michel Déon, décédé en Irlande, avait largement mobilisé les intellectuels qui signèrent en février 2018 une pétition pour que l’on octroie une sépulture à l’auteur. Son corps avait été rapatrié pour être incinéré, mais la famille tentait depuis d’obtenir une place au cimetière du Montparnasse. 

À l’époque, Anne Hidalgo s’était abritée derrière le règlement, indiquant : « Nous avons cherché sans les trouver les moyens de rendre possible une dérogation qui au vu des textes et du petit nombre de places disponibles ne l’était pas. » Finalement, les règles avaient pu être contournées, devant la mobilisation du milieu littéraire — on comptait parmi la centaine de signataires Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, mais également Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère ou Irène Frain.

Un prix pour prosateur, libre d'esprit

« Ce prix Michel Déon présente une originalité notable puisqu’il est transfrontalier, décerné une année en Irlande, par l’Académie royale irlandaise, et l’autre année, en France, par l’Académie française. L’originalité ne s’arrête pas là, car l’Irlande récompense un essai ou une œuvre non romanesque alors que la France a choisi d’honorer un roman », nous indique François Jonquères.

Une dotation de 10.000 € est assurée par le gouvernement d’Irlande, tandis qu’en France, c’est lui qui fait don de la somme pour le lauréat – récompensé tous les deux ans, donc.

La création du prix a été validée par sa fille, Alice Déon, et mise en oeuvre par plusieurs amis et fidèles. Il aura pour vocation « d’encourager et récompenser les stylistes, les esprits libres et décomplexés, amoureux de belle littérature, qui ne sont pas effrayés par leur ombre », nous précise François Jonquères.

L'écrivain Frédéric Vitoux avait proposé comme définition, validée par l’Académie française : « Destiné à un prosateur de langue française ayant déjà publié plusieurs livres, pour saluer en particulier son style et sa liberté d’esprit. » Ce qui exclurait la poésie, sans limiter les autres genres, à condition que le texte soit en prose. De son côté, l’écrivain Pierre Joannon aura contribué à porter sur les fonts baptismaux le Prix Michel Déon de la Royal Irish Academy financé par le Ministère des Affaires Etrangères irlandais.

En 2019, le prix a été décerné pour la première fois en France, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Déon, à Stéphane Hoffmann (pour Les belles ambitieuses, Albin Michel), lequel venait de recevoir le prix des Hussards, créé par Christian Millau, Marina Cousté et François Jonquères, en 2013.

Un cadre légal

L’Académie française, contactée par ActuaLitté précise que dans le cadre de la création de prix, au sein de l’Académie, et une fois le principe validé, une procédure légale intervient pour accompagner la personne à l’origine de la dotation. 

« Soit elle fait don à chaque fois, par un don manuel, des sommes qui correspondent au montant du prix (mais c’est une remise ponctuelle et le prix ne pourra plus exister dès que la somme ne sera plus versée), soit elle donne ou lègue un capital à l’Académie, qui est constitué en fondation (pour laquelle l’autorisation de l’État à disposer des capitaux est nécessaire), et dont le revenu sert à doter le prix. C’est ainsi que le prix peut être pérennisé. C’est le cas de la plupart des prix de l’Académie française, dont les plus anciens encore attribués datent du XIXe siècle. »

L'Académie française décerne ce prix selon les modalités de ses autres "Grands Prix". Il y a, à l'Académie française, deux types de prix: les "Grands Prix" pour lesquels seuls les académiciens proposent les candidatures, et les "Prix de fondations" pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent présenter un ouvrage. Des candidatures sont donc présentées par les académiciens dans une commission qui en débat. Cette commission débat également d'autres grands prix. Les résultats des débats et des choix de la Commission sont ensuite présentés en séance plénière à l'Académie française, qui vote le palmarès.

François Jonquères, qui est le donateur du Grand Prix Michel Déon, a souhaité que le prix puisse être établi dans la durée. C’est pourquoi l’Académie a engagé cette procédure administrative de constitution de fondation, dont vous venez de voir le décret d’autorisation. 

1 Commentaire

 

Philippe Lacoche

15/03/2021 à 15:59

Excellente initiative. Michel Dépn était un formidable romancier. Merci aux créateurs et en particulier à François Jonqueres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Chris Vuklisevic Prix du Roman Francophone des Imaginales 2024 

MementoMori – Lancé en mai 2002 par la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est la première distinction française dédiée uniquement à la fantasy. Un jury évalue des participants dans six catégories différentes, incluant écrivains, illustrateurs, essayistes et traducteurs. La cérémonie de remise des récompenses littéraire a eu lieu ce 24 mai. Après le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Roman francophone, Chris Vuklisevic fait de même du côté des Imaginales.

25/05/2024, 00:07

ActuaLitté

Pourquoi Le Grand Feu ? "Parce que c’est un roman qui raconte plein d’amour"

Ce mercredi 22 mai, Léonor de Récondo recevait le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu (2023, aux éditions Grasset). Un roman où se mêlent divers amours : celui de la musique, de l’art, et bien sûr la passion naissante entre les personnages...

24/05/2024, 16:27

ActuaLitté

Léonor de Récondo reçoit le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu

La lauréate du prix Aznavour des Mots d’Amour a été désignée mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel Particulier Montmartre, entourée par les membres du jury et 200 convives réunis dans un moment musical et chaleureux, le jour du Centenaire de Charles Aznavour. Fondé par Mischa Aznavour, ce prix littéraire met en lumière l’amour dans la littérature contemporaine et récompense chaque année, un ouvrage d’expression française, dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. 

24/05/2024, 16:11

ActuaLitté

Ana Blandiana et Michael Ignatieff, Prix Princesse des Asturies

Sacré palmarès, cette année, pour les Prix Princesse des Asturies, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l'international. La poétesse roumaine Ana Blandiana a été couronnée en littérature, quand Michael Ignatieff remporte le prix pour les sciences sociales.

24/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Bretagne : 8 titres en lice pour le Prix Facile à lire 2024

Livre et lecture en Bretagne organise la cinquième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, à partir de janvier 2025. Et pour cette nouvelle édition, le jury a établi une liste de huit ouvrages bientôt soumis aux votes des lecteurs bretons. 

23/05/2024, 20:09

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2024

Pour cette seconde édition du Prix Bourrienne, qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique, le jury a sélectionné 4 œuvres. Alors, qui peut prétendre succéder à Laurent Tillon et Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023, Actes Sud) ?

23/05/2024, 16:06

ActuaLitté

Ma famille déconnectée, Prix Coup de Pouce Gulli 2024

Les lauréates du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures ont été annoncées. Ce mercredi 22 mai, Amélie Javaux et Annick Masso remportaient le prix avec Ma famille déconnectée (2022, éditions Mijade). Fait pour le moins original, le jury était essentiellement constitué... d’enfants en classe de CP. Un concours organisé par la chaîne Gulli, en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce.

23/05/2024, 15:42

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2024 dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, annonce les ouvrages sélectionnés pour concourir lors de la 4e édition de cet événement littéraire estival. Le prix sera décerné aux Sables d'Olonne le samedi 22 juin, lors d'un événement littéraire organisé en bord de mer.

22/05/2024, 16:24

ActuaLitté

L'autrice allemande Jenny Erpenbeck, Prix Booker International

Le Prix Booker International 2024 a été décerné à Jenny Erpenbeck pour son roman Kairos, traduit en anglais par Michael Hofmann, au cours d'une cérémonie organisée ce 21 mai à Londres. L'autrice et son traducteur se partagent une dotation de 50.000 £.

22/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix littéraires d'Étonnants Voyageurs 2024

À l'occasion de l'édition 2024 du Festival Étonnants Voyageurs, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner ont été récompensés par des prix littéraires, lors d'une cérémonie à Saint-Malo.

21/05/2024, 17:03

ActuaLitté

Fabien Penchinat remporte le Prix Hemingway de la nouvelle 

Le samedi 18 mai 2024, à la Feria de Nîmes, les organisateurs du Prix Hemingway ont annoncé le vainqueur de la 20ème édition, qui célèbre chaque année la meilleure nouvelle inspirée par l'univers de la tauromachie. Fabien Penchinat a remporté un prix de 2000 euros, ainsi qu'un callejón pour les arènes de Nîmes lors de la prochaine temporada.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Qui est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 ?

Ce samedi 18 mai, le jury du Prix Orange du Livre en Afrique s'est réuni à Rabat pour élire le 6e lauréat du Prix. C'est l'auteur Dibakana Mankessi qui remporte cette nouvelle édition, avec son roman Le Psychanalyste de Brazzaville, paru aux éditions Les lettres mouchetées.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 6 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Les Monuments de Paris remporte le prix Who's Who 2024

Pour la première édition du Prix Littéraire Who's Who, « le réseau des réseaux » a récompensé l'ouvrage de Violaine Huisman, Les Monuments de Paris, publié chez Gallimard le 4 janvier 2024. Ce prix vise à récompenser chaque année un livre francophone qui met en valeur une trajectoire de vie, une réussite ou un destin hors du commun. 

15/05/2024, 11:23

ActuaLitté

Cécile Pin, Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024

Pour sa troisième édition, le Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024 a été attribué par la Maison Fragonard lors d'une cérémonie tenue au Musée du Parfum à Paris, le mardi 14 mai 2024. La récompense a été remise à Cécile Pin pour son premier roman, intitulé Les Âmes Errantes, traduit de l'anglais par Carine Chichereau et publié par les Éditions Stock.

15/05/2024, 10:55

ActuaLitté

5 bandes dessinées en finale pour le Prix Orange 2024

Le comité de sélection de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, dirigé cette année par Cy., s'est rassemblé pour sélectionner une première liste d'albums rédigés en langue française et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour objectif de soutenir des talents émergents de la bande dessinée qui ne bénéficient pas encore d'une forte notoriété. 

15/05/2024, 10:43

ActuaLitté

Camille de Peretti Prix Maison de la Presse 2024

Ce mardi 14 mai, s'est tenue la 55e cérémonie du Prix Maison de la Presse à la Maison de la Recherche, située dans le 7e arrondissement de Paris. L'autrice Camille de Peretti a été récompensée pour son ouvrage L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy. La remise du prix a été réalisée par Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, devant tous les membres du comité de lecture. Camille de Peretti prend ainsi la relève d'Adèle Bréau, journaliste et écrivaine.

14/05/2024, 19:52

ActuaLitté

Trois lauréats pour les Prix de la Porte Dorée 2024

PrixPorteDoree2024 — Au cours d'une soirée qui avait lieu au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'Immigration, ont été remis ce mardi 14 mai les Prix de la Porte Dorée. Créé en 2010, ces prix récompensent des œuvres ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

14/05/2024, 19:29

ActuaLitté

12 romans, 10 essais : les choix du printemps 2024 du Prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot s'est réuni le 14 mai chez Drouant pour arrêter ses sélections de printemps. Douze romans et 10 essais composent donc les listes des ouvrages retenus et communiquées ce 14 mai par Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du prix Renaudot.

14/05/2024, 19:26

ActuaLitté

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman

Les membres de l'Académie Goncourt n'ont pas seulement élu un nouveau président, ce 13 mai. Ils ont aussi dévoilé les lauréats et lauréates des Prix Goncourt du printemps, qui saluent un premier roman, un recueil de nouvelles, une biographie ainsi qu'une œuvre poétique.

14/05/2024, 16:20

ActuaLitté

“Manque de reconnaissance et de soutien financier”, le Prix Farniente s'arrête

« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision de cesser les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de la récompense littéraire « décernée par les ados » de Belgique, dans un communiqué. En cause ? « Les constants refus de la part des instances décisionnelles quant à ses besoins vitaux ont eu raison de notre énergie »... 

14/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Elise Petit remporte le Grand Prix du Livre France Musique 2024

Le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024, décerné aujourd'hui à Paris, a été attribué à Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis. Ce prix récompense chaque année des livres dédiés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés l'année précédente.

14/05/2024, 10:40

ActuaLitté

Philippe Claudel élu président de l'Académie Goncourt

Philippe Claudel, auteur des Âmes grises (Stock, 2003) et plus récemment de Crépuscule (Stock, 2022), a battu d'une voix Pierre Assouline, qui se présentait également pour la présidence de l'Académie Goncourt. Il succède à Didier Decoin, en poste depuis 2020 et réélu l'année dernière, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

14/05/2024, 09:53

ActuaLitté

Les lauréats des British Book Awards 2024

Lors d'une cérémonie se tenant au Grosvenor House à Londres le lundi 13 mai, les British Book Awards ont annoncé leurs lauréats de 2024. Ces trophées sont attribués par le magazine The Bookseller et récompensent les « auteurs et illustrateurs qui ont remué le cœur et l'imagination ».

 

13/05/2024, 23:00

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre du Réel 2024 sont connus

Le jury du Prix du Livre du Réel 2024 a choisi les lauréats de cette édition : Nicolas Rouillé, pour L'or et l'Arsenic, paru chez Anacharsis, et Valérie Igounet et Guy le Besnerais, pour Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof, édité chez Studiofact.

13/05/2024, 16:16

ActuaLitté

British Book Awards 2024 : Boris Akounine succède à Salman Rushdie

L’auteur d'origine russo-géorgienne Boris Akounine est le troisième lauréat du Prix Britannique du Livre pour la Liberté d’Édition (British Book Award for Freedom to Publish). La cérémonie a lieu ce 13 mai au soir, à Londres.

13/05/2024, 16:02

ActuaLitté

Fanny Dreyer et Victoire de Changy, Prix suisse du livre jeunesse

Paru en octobre 2023, l'album Collections vaut aux autrices Fanny Dreyer et Victoire de Changy le Prix suisse du livre jeunesse, remis le 11 mai dernier dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure par l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband SBVV et les Journées Littéraires de Soleure.

13/05/2024, 15:50