#Economie

Création du prix Michel Déon : hommage à un  très grand hussard parmi les hussards

Une convention signée entre François Jonquères et le secrétaire perpétuel de l’Académie française devait aboutir à une dotation. Cette dernière visait à la création du grand prix littéraire Michel Déon, tel que défini dans l’accord passé ce 1er octobre 2019.

Le 15/05/2020 à 16:06 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:06

Clément Solym

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Michel Déon - S. Veyrié CC BY SA 4.0

Un décret diffusé au Journal officiel ce 12 mai, indique que l’Académie française est désormais « autorisée à accepter, aux clauses et conditions décrites dans la convention », les fonds donnés par François Jonquères.

En août dernier, Michel Déon avait reçu le prix littéraire des Hussards pour Une amitié vagabonde (Ed. de la Thébaïde). A cette occasion, François Jonquères avait signé un texte exprimant toute son admiration pour l’œuvre que l’écrivain avait laissée. 

Michel Déon (4 août 1919 - 28 décembre 2016), avait assuré être « intéressé par les ultimes survivants d’un mode de vie condamné par la marche des siècles ». Et François Jonquères d’y voir là « bien un héros de nos tristes temps ». Et présentait Michel Déon comme « très grand hussard parmi les hussards. »

Membre de l’Académie Française, son siège — le fauteuil F8 — avait été mis au vote à plusieurs reprises, avant que l’écrivain Daniel Rondeau ne finisse pas l’emporter, le 6 juin 2019.

Michel Déon, décédé en Irlande, avait largement mobilisé les intellectuels qui signèrent en février 2018 une pétition pour que l’on octroie une sépulture à l’auteur. Son corps avait été rapatrié pour être incinéré, mais la famille tentait depuis d’obtenir une place au cimetière du Montparnasse. 

À l’époque, Anne Hidalgo s’était abritée derrière le règlement, indiquant : « Nous avons cherché sans les trouver les moyens de rendre possible une dérogation qui au vu des textes et du petit nombre de places disponibles ne l’était pas. » Finalement, les règles avaient pu être contournées, devant la mobilisation du milieu littéraire — on comptait parmi la centaine de signataires Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, mais également Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère ou Irène Frain.

Un prix pour prosateur, libre d'esprit

« Ce prix Michel Déon présente une originalité notable puisqu’il est transfrontalier, décerné une année en Irlande, par l’Académie royale irlandaise, et l’autre année, en France, par l’Académie française. L’originalité ne s’arrête pas là, car l’Irlande récompense un essai ou une œuvre non romanesque alors que la France a choisi d’honorer un roman », nous indique François Jonquères.

Une dotation de 10.000 € est assurée par le gouvernement d’Irlande, tandis qu’en France, c’est lui qui fait don de la somme pour le lauréat – récompensé tous les deux ans, donc.

La création du prix a été validée par sa fille, Alice Déon, et mise en oeuvre par plusieurs amis et fidèles. Il aura pour vocation « d’encourager et récompenser les stylistes, les esprits libres et décomplexés, amoureux de belle littérature, qui ne sont pas effrayés par leur ombre », nous précise François Jonquères.

L'écrivain Frédéric Vitoux avait proposé comme définition, validée par l’Académie française : « Destiné à un prosateur de langue française ayant déjà publié plusieurs livres, pour saluer en particulier son style et sa liberté d’esprit. » Ce qui exclurait la poésie, sans limiter les autres genres, à condition que le texte soit en prose. De son côté, l’écrivain Pierre Joannon aura contribué à porter sur les fonts baptismaux le Prix Michel Déon de la Royal Irish Academy financé par le Ministère des Affaires Etrangères irlandais.

En 2019, le prix a été décerné pour la première fois en France, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Déon, à Stéphane Hoffmann (pour Les belles ambitieuses, Albin Michel), lequel venait de recevoir le prix des Hussards, créé par Christian Millau, Marina Cousté et François Jonquères, en 2013.

Un cadre légal

L’Académie française, contactée par ActuaLitté précise que dans le cadre de la création de prix, au sein de l’Académie, et une fois le principe validé, une procédure légale intervient pour accompagner la personne à l’origine de la dotation. 

« Soit elle fait don à chaque fois, par un don manuel, des sommes qui correspondent au montant du prix (mais c’est une remise ponctuelle et le prix ne pourra plus exister dès que la somme ne sera plus versée), soit elle donne ou lègue un capital à l’Académie, qui est constitué en fondation (pour laquelle l’autorisation de l’État à disposer des capitaux est nécessaire), et dont le revenu sert à doter le prix. C’est ainsi que le prix peut être pérennisé. C’est le cas de la plupart des prix de l’Académie française, dont les plus anciens encore attribués datent du XIXe siècle. »

L'Académie française décerne ce prix selon les modalités de ses autres "Grands Prix". Il y a, à l'Académie française, deux types de prix: les "Grands Prix" pour lesquels seuls les académiciens proposent les candidatures, et les "Prix de fondations" pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent présenter un ouvrage. Des candidatures sont donc présentées par les académiciens dans une commission qui en débat. Cette commission débat également d'autres grands prix. Les résultats des débats et des choix de la Commission sont ensuite présentés en séance plénière à l'Académie française, qui vote le palmarès.

François Jonquères, qui est le donateur du Grand Prix Michel Déon, a souhaité que le prix puisse être établi dans la durée. C’est pourquoi l’Académie a engagé cette procédure administrative de constitution de fondation, dont vous venez de voir le décret d’autorisation. 

1 Commentaires

 

Philippe Lacoche

15/03/2021 à 15:59

Excellente initiative. Michel Dépn était un formidable romancier. Merci aux créateurs et en particulier à François Jonqueres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix des Lecteurs de la ville de Cognac 2021 : quatre ouvrages retenus

Au cœur de la forêt Noire, lorsque la Breg et le Brigach se rencontrent, ils donnent naissance au Danube : le deuxième plus long fleuve d’Europe. Parcourant une dizaine de pays, il prend sa source en Allemagne. C’est pourquoi le Prix des Lecteurs explorera l’univers littéraire d’autrices et auteurs allemands, avec 4 romans qui reviennent sur l’histoire du pays.

14/05/2021, 11:31

ActuaLitté

Prix des libraires du Québec 2021 : 6 auteurs et 2 libraires salués

Après deux mois de scrutin qui se sont conclus avec le plus haut taux de participation des dernières années, l’ensemble des libraires de la province présente les 6 livres de l’année. Six livres, six auteurs, mais huit lauréats en tout, avec deux libraires récompensées. Pour l'occasion, l’Association des libraires du Québec (ALQ), organisme qui coordonne le Prix, donne rendez-vous au grand public sur Facebook et YouTube pour son 2e gala virtuel. 

13/05/2021, 15:27

ActuaLitté

Le prix France bleu du polar dégaine sa première sélection 2021

France Bleu et le Festival Toulouse Polars du Sud, s'associent et lancent la première édition du « Prix France Bleu du Polar ». Ce nouveau prix récompense un roman parmi cinq polars sélectionnés se déroulant en France et publiés dans les 12 derniers mois.

12/05/2021, 13:21

ActuaLitté

Annonce des lauréats 2021 du Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir 

Depuis 11 ans, le Prix du livre audio France Culture / Lire dans le noir récompense chaque année, grâce au vote des auditeurs et internautes, les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année. Après un mois d’écoutes des œuvres en lice, le jury constitué de 1128 auditeurs et internautes a voté et attribué les Prix aux lauréats dans les catégories Jeunesse, Fiction et Non-Fiction. 

10/05/2021, 17:15

ActuaLitté

Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro 2021 : 15 livres en compétition

Sous la présidence de Colombe Schneck, le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro a pour vocation à mettre en évidence des livres qui ont pour héroïnes des femmes singulières. 3 catégories sont récompensées chaque année : Roman français, Roman étranger, mais aussi Récit / Biographie. 

10/05/2021, 16:17

ActuaLitté

Philippe Pujas et Linda Maria Baros, lauréats des prix Rimbaud et Verlaine 2021

La Fondation Émile Blémont – Maison de Poésie de Paris annonce les lauréats de ses prix Rimbaud et Verlaine 2021 : Philippe Pujas et Linda Maria Baros.

10/05/2021, 12:12

ActuaLitté

LBF International Excellence Awards 2021 : les sélections

Parmi les événements maintenus en ligne à l'occasion de la Foire du Livre de Londres 2021, les International Excellence Awards, des récompenses internationales décernées aux professionnels, dans différentes catégories.

10/05/2021, 12:10

ActuaLitté

Laurence Voïta lauréate du Prix du polar romand 2021

Le Prix du polar romand 2021 récompense l’écrivaine Laurence Voïta pour son roman Au point 1230, paru chez le jeune label éditorial de la Riviera Les Éditions Romann. Le jury salue la naissance d’une nouvelle plume noire en Suisse romande. Il relève les qualités de narration de l’auteure et sa plume vive et sensible. Doté de 3000 francs, ce prix a pour mission de valoriser la richesse et les talents de la scène du polar en Suisse romande. 

10/05/2021, 11:32

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2021

Le Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo approche : s'il reste uniquement en ligne pour cause de crise sanitaire et de mesures de précaution, l'événement honorera de nombreux auteurs et leurs ouvrages. Cinq titres sont encore en lice pour le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2021, remis le week-end du 23 mai.

10/05/2021, 10:07

ActuaLitté

Palmarès des Prix Méditerranée et Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2021

Le Centre Méditerranéen de Littérature annonce les Lauréats des Prix Méditerranée et Spiritualité d’aujourd’hui 2021. Fondé à Perpignan en 1985 par le Centre Méditerranéen de Littérature, les Prix Méditerranée visent à récompenser chaque année un ouvrage traitant d’un sujet méditerranéen. Il existe plusieurs catégories : Roman francophone, Roman étranger, Poésie, Essai et Roussillon.

07/05/2021, 17:04

ActuaLitté

11 ouvrages pour la première sélection du Prix Jean d'Ormesson

Le Prix Jean d'Ormesson a été créé en 2018 par la fille de celui-ci, Héloïse d'Ormesson, pour rendre hommage au célèbre journaliste et écrivain décédé en 2017. Une première sélection comportant onze titres vient d'être révélée.

07/05/2021, 10:41

ActuaLitté

Le Grand Prix de l'Imaginaire 2021 révèle ses lauréats

Une des plus anciennes récompenses consacrées aux littératures de l'imaginaire, le Grand Prix de l'Imaginaire dévoile les ouvrages lauréats lors du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En raison de la pandémie, celui-ci se déroule en ligne, mais pas question de renoncer aux récompenses...

07/05/2021, 09:49

ActuaLitté

L'Association des Écrivains Combattants remet ses prix littéraires 2021

L’Association des Écrivains Combattants, fondée en 1919 par quatre-vingts écrivains survivants de la grande Guerre, et présidée depuis 2011 par Jean Orizet, a attribué ses Prix littéraires pour l’année 2021. L’annonce en a été faite par son président, Gérard de Cortanze.

06/05/2021, 08:53

ActuaLitté

Rosie de Gaëtan Dorémus, le "Livre pour Grandir" 2021

Rosie, le livre de Gaëtan Dorémus publié aux Éditions du Rouergue, a été choisi par le Département du Val-de-Marne pour devenir son « Livre pour grandir 2021 », le 31e depuis le lancement de l’initiative en 1990. Destinée à tous les nouveau-nés, Rosie les accompagnera au fil du temps et les invitera à découvrir le parcours plein de surprises d’une petite araignée rose à la recherche de son fil originel.

05/05/2021, 16:46

ActuaLitté

Jeanne Burgart-Goutal, lauréate du Prix du Livre de l'Écologie politique

Le jury du prix du Livre de l'Écologie Politique 2021, organisé par la Fondation de l'Écologie Politique, annonce la lauréate de cette 7e édition. Jeanne Burgart-Goutal et son livre Être écoféministe - théories et pratiques ont été désignés. 

05/05/2021, 11:39

ActuaLitté

Le Prix François Morellet 2021 attribué à Orlan, pour son Strip-tease

L'artiste Orlan a reçu le Prix François Morellet 2021, décerné à son ouvrage Strip-tease, Tout sur ma vie, tout sur mon art, à paraître aux éditions Gallimard en juin prochain. La remise du Prix se déroulera le dimanche 10 octobre 2021 au théâtre de Saumur lors de la 25e édition des Journées nationales du Livre et du vin, placées sous la thématique de « l'ivresse littéraire ».

05/05/2021, 09:32

ActuaLitté

Premier roman, nouvelle, biographie, poésie : les Goncourt 2021

L'Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 4 mai pas moins de quatre auteurs et autrices lauréats de ses prix de printemps, décerné dans les catégories « Premier roman », « Nouvelle », « Biographie » et « Poésie ». Les Académiciens, en raison des conditions sanitaires, se seront une nouvelle fois réunis en visioconférence.

04/05/2021, 15:11

ActuaLitté

Sébastien Lapaque, 34e prix Jean Freustié avec Ce monde est tellement beau 

Anthony Palou, Président du jury, et Charles Dantzig, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Olivier Mony, Éric Neuhoff, Yann Queffélec ou encore Philippe Vilain ont attribué à la majorité absolue au deuxième tour de scrutin le Prix Jean Freustié 2021 à Sébastien Lapaque pour son roman Ce monde est tellement beau (Actes Sud). 

04/05/2021, 12:19

ActuaLitté

Prix Albertine Jeunesse : les sélections de l'édition 2021

La librairie new-yorkaise Albertine propose une nouvelle édition de son Prix Albertine Jeunesse, qui distingue des œuvres francophones traduites en anglais, destinées aux enfants de 3 à 14 ans. Les sélections s'articulent en cette année 2021 autour de la thématique des « apparences »...

04/05/2021, 11:34

ActuaLitté

Les ouvrages finalistes du Prix du Livre d'Histoire du Sénat dévoilés

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Les trois finalistes de la 19e édition de la récompense ont été choisis. Rendez-vous le 16 juin 2021 pour la remise du prix au lauréat.

04/05/2021, 11:28

ActuaLitté

Sciences humaines : 13 livres en lice pour le Prix Paris-Liège

Treize ouvrages ont été sélectionnés par le comité de lecture du Prix littéraire Paris-Liège, et seront soumis à l'appréciation du jury. Décernée pour la première fois en 2012, cette récompense est organisée par la Ville de Liège, avec le soutien de la Ville de Paris, et salue le meilleur essai original portant sur les sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année qui précède celui de la remise du prix.

03/05/2021, 09:04

ActuaLitté

Ultime sélection pour le Women’s Prize 2021

Cette deuxième sélection, limitée à 6 ouvrages, fait office de dernière étape avant la remise du prix. La lauréate de cette année 2021 sera révélée le 7 juillet. Elle recevra un chèque de 30.000 £ ainsi qu'une statuette en bronze.  

30/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Une première sélection pour les Prix Imaginales 2021 

Créé en 2002, le Prix Imaginales est décerné lors du festival Imaginales qui a lieu tous les ans à Épinal. Depuis 19 ans, ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fantasy dans différentes catégories : roman francophone, roman étranger, roman jeunesse, illustration, nouvelle ainsi qu’un prix spécial jury.

 

29/04/2021, 15:55

ActuaLitté

2 lauréats pour le Grand Prix Charles Cros catégorie Jeune Public

Ce mardi 13 avril, la Commission Jeune public de l’Académie Charles Cros et son président Alain Fantapié ont eu le plaisir de remettre le Grand Prix 2020 ex-aequo à deux parutions : La Bergère aux mains bleues, d’Amélie-les-crayons, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron et Comme c’est étrange !, du duo Söta Sältä (Elsa Birgé et Linda Edsjö).

27/04/2021, 15:25

ActuaLitté

Alexandra Koszelyk, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2021

Alors que l'Ukraine (et le monde entier) commémore la catastrophe de Tchernobyl, survenue il y a exactement 35 ans, le Lions Club International annonce la lauréate de son Prix national littérature 2021 : Alexandra Koszelyk pour À crier dans les ruines. Récompensant chaque année un jeune auteur francophone, le jury s'était réuni en visioconférence pour délibérer. 

27/04/2021, 12:21

ActuaLitté

Première sélection du Prix de l'Homme pressé 2021

Voici les 7 titres présélectionnés pour le Prix 2021 de l’Homme pressé qui sera remis en juin par le jury, composé de membres de l’automobile club de France sous la présidence de son président Louis Desanges. Le secrétaire est Bertrand de Saint-Vincent du Figaro et le montant du prix de cinq mille euros.

23/04/2021, 17:14

ActuaLitté

Iman Mersal, lauréate du prix Sheikh Zayed Book Award, en Littérature

Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs lauréats 2021 pour huit catégories du Prix dont la Littérature, La Littérature jeunesse et le Jeune auteur. La lauréate 2021, catégorie Littérature, est la romancière, poétesse et traductrice Iman Mersal, pour son livre Sur les traces de Enayat Al-Zayyat publié par Al Kotob Khan Library en 2019 et publié en France par les éditions Actes Sud en avril 2021 (trad. Richard Jacquemond). Elle est actuellement en résidence à Marseille comme titulaire de la Chaire Camus de l’IMeRA.

23/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Annonce des 3 finalistes du Prix Jean Freustié 2021

Le prix Jean Freustié est décerné chaque année à un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. « Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l’œuvre, insuffisamment reconnue, n’a pas fait l’objet d’un grand prix littéraire d’automne » précisent les jurés. 

22/04/2021, 16:43

ActuaLitté

Pierre Nora remporte le prix Jean-Jacques Rousseau 2021 

Chaque année, le Prix Jean-Jacques Rousseau récompense une œuvre autobiographique. Pour sa 11e édition, le vote et les délibérations ont eu lieu en visionconférence, Covid oblige. 

22/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Laurent Koutaïssoff, Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas, remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021. Ce prix est attribué par un jury populaire de lectrices et lecteurs lausannois, présidé par le comédien Michel Voïta. Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne est doté de vingt-mille francs ainsi que d’une résidence littéraire d’un mois au Château de Lavigny.

21/04/2021, 20:00

ActuaLitté

L'édition 2021 de Lire En Poche annonce sa sélection 

Consacrés au livre de poche, les Prix Lire en poche récompensent chaque année des romans dans 4 catégories différentes : littérature étrangère et française, jeunesse, et polar. La 17e édition est lancée. 

21/04/2021, 17:11

ActuaLitté

Poésie : première sélection du Prix Mallarmé 2021

Les membres de l’Académie Mallarmé ont voté par correspondance en ce mois d’avril afin d’établir la première sélection du Prix Mallarmé 2021. Le Prix est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses distinctions poétiques. Il récompense un poète d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury est constitué de l’ensemble des membres de l'Académie.

20/04/2021, 09:46

ActuaLitté

Prix Lorientales 2021, 10 titres dans la nouvelle sélection

Récompensant chaque année depuis 2011 un ouvrage traitant de l'univers oriental, le jury du Prix Lorientales annonce l'avant-dernière sélection de 10 ouvrages. 

19/04/2021, 12:33

ActuaLitté

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel annonce ses lauréats 2021 

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel Grand Prix 2021 a été attribué à Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République d’Hervé Lacombe. Il distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

19/04/2021, 11:29

ActuaLitté

Sélection du Prix du Livre France Bleu - Page des libraires, 7e saison

Entre thriller et comédie, entre continent nord-américain et côte méditerranéenne, entre pulsions archaïques de l’humanité et lourds secrets qui remontent à la surface, cette sélection 2021 donne à se plonger dans les tréfonds de l’âme humaine… Un grand parcours de lectures multiples !

19/04/2021, 08:22

ActuaLitté

Dernière sélection pour le Prix de l'instant 

Le jury du Prix de l'Instant, décerné par la librairie L'Instant, dans le 15e arrondissement de Paris, a dévoilé sa seconde sélection de 5 ouvrages. À l'origine initié par Sandrine Babu, libraire, et Guillaume Perilhou en 2020, la récompense a pour vocation de saluer, au printemps, un roman francophone paru dans l’année écoulée et passé "sous les radars", moins consensuel peut-être, trop inaperçu auprès de la presse et surtout des lecteurs.

17/04/2021, 17:11