#Economie

Création du prix Michel Déon : hommage à un  très grand hussard parmi les hussards

Une convention signée entre François Jonquères et le secrétaire perpétuel de l’Académie française devait aboutir à une dotation. Cette dernière visait à la création du grand prix littéraire Michel Déon, tel que défini dans l’accord passé ce 1er octobre 2019.

Le 15/05/2020 à 16:06 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:06

Clément Solym

1

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Michel Déon - S. Veyrié CC BY SA 4.0

Un décret diffusé au Journal officiel ce 12 mai, indique que l’Académie française est désormais « autorisée à accepter, aux clauses et conditions décrites dans la convention », les fonds donnés par François Jonquères.

En août dernier, Michel Déon avait reçu le prix littéraire des Hussards pour Une amitié vagabonde (Ed. de la Thébaïde). A cette occasion, François Jonquères avait signé un texte exprimant toute son admiration pour l’œuvre que l’écrivain avait laissée. 

Michel Déon (4 août 1919 - 28 décembre 2016), avait assuré être « intéressé par les ultimes survivants d’un mode de vie condamné par la marche des siècles ». Et François Jonquères d’y voir là « bien un héros de nos tristes temps ». Et présentait Michel Déon comme « très grand hussard parmi les hussards. »

Membre de l’Académie Française, son siège — le fauteuil F8 — avait été mis au vote à plusieurs reprises, avant que l’écrivain Daniel Rondeau ne finisse pas l’emporter, le 6 juin 2019.

Michel Déon, décédé en Irlande, avait largement mobilisé les intellectuels qui signèrent en février 2018 une pétition pour que l’on octroie une sépulture à l’auteur. Son corps avait été rapatrié pour être incinéré, mais la famille tentait depuis d’obtenir une place au cimetière du Montparnasse. 

À l’époque, Anne Hidalgo s’était abritée derrière le règlement, indiquant : « Nous avons cherché sans les trouver les moyens de rendre possible une dérogation qui au vu des textes et du petit nombre de places disponibles ne l’était pas. » Finalement, les règles avaient pu être contournées, devant la mobilisation du milieu littéraire — on comptait parmi la centaine de signataires Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, mais également Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère ou Irène Frain.

Un prix pour prosateur, libre d'esprit

« Ce prix Michel Déon présente une originalité notable puisqu’il est transfrontalier, décerné une année en Irlande, par l’Académie royale irlandaise, et l’autre année, en France, par l’Académie française. L’originalité ne s’arrête pas là, car l’Irlande récompense un essai ou une œuvre non romanesque alors que la France a choisi d’honorer un roman », nous indique François Jonquères.

Une dotation de 10.000 € est assurée par le gouvernement d’Irlande, tandis qu’en France, c’est lui qui fait don de la somme pour le lauréat – récompensé tous les deux ans, donc.

La création du prix a été validée par sa fille, Alice Déon, et mise en oeuvre par plusieurs amis et fidèles. Il aura pour vocation « d’encourager et récompenser les stylistes, les esprits libres et décomplexés, amoureux de belle littérature, qui ne sont pas effrayés par leur ombre », nous précise François Jonquères.

L'écrivain Frédéric Vitoux avait proposé comme définition, validée par l’Académie française : « Destiné à un prosateur de langue française ayant déjà publié plusieurs livres, pour saluer en particulier son style et sa liberté d’esprit. » Ce qui exclurait la poésie, sans limiter les autres genres, à condition que le texte soit en prose. De son côté, l’écrivain Pierre Joannon aura contribué à porter sur les fonts baptismaux le Prix Michel Déon de la Royal Irish Academy financé par le Ministère des Affaires Etrangères irlandais.

En 2019, le prix a été décerné pour la première fois en France, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Déon, à Stéphane Hoffmann (pour Les belles ambitieuses, Albin Michel), lequel venait de recevoir le prix des Hussards, créé par Christian Millau, Marina Cousté et François Jonquères, en 2013.

Un cadre légal

L’Académie française, contactée par ActuaLitté précise que dans le cadre de la création de prix, au sein de l’Académie, et une fois le principe validé, une procédure légale intervient pour accompagner la personne à l’origine de la dotation. 

« Soit elle fait don à chaque fois, par un don manuel, des sommes qui correspondent au montant du prix (mais c’est une remise ponctuelle et le prix ne pourra plus exister dès que la somme ne sera plus versée), soit elle donne ou lègue un capital à l’Académie, qui est constitué en fondation (pour laquelle l’autorisation de l’État à disposer des capitaux est nécessaire), et dont le revenu sert à doter le prix. C’est ainsi que le prix peut être pérennisé. C’est le cas de la plupart des prix de l’Académie française, dont les plus anciens encore attribués datent du XIXe siècle. »

L'Académie française décerne ce prix selon les modalités de ses autres "Grands Prix". Il y a, à l'Académie française, deux types de prix: les "Grands Prix" pour lesquels seuls les académiciens proposent les candidatures, et les "Prix de fondations" pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent présenter un ouvrage. Des candidatures sont donc présentées par les académiciens dans une commission qui en débat. Cette commission débat également d'autres grands prix. Les résultats des débats et des choix de la Commission sont ensuite présentés en séance plénière à l'Académie française, qui vote le palmarès.

François Jonquères, qui est le donateur du Grand Prix Michel Déon, a souhaité que le prix puisse être établi dans la durée. C’est pourquoi l’Académie a engagé cette procédure administrative de constitution de fondation, dont vous venez de voir le décret d’autorisation. 

1 Commentaires

 

Philippe Lacoche

15/03/2021 à 15:59

Excellente initiative. Michel Dépn était un formidable romancier. Merci aux créateurs et en particulier à François Jonqueres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Italie : la DJ Ema Stokholma lauréate du prix Bancarella

Le Prix Bancarella 2021 de Pontremoli (Massa-Carrara) a été attribué à Ema Stokholma, autrice de Per il mio bene, publié par HarperCollins, qui a reçu 140 votes de libraires indépendants. Il s’agit de la 69e édition de cette récompense littéraire, née en 1953 à Mulazzo (Massa-Carrara, Toscane), qui se déroule chaque année l’avant-dernier samedi ou dimanche de juillet. Une première sélection établit les six livres finalistes auxquels est attribué le Prix Selezione Bancarella. Le grand gagnant est ensuite choisi parmi ces derniers, puis désigné lors de la soirée finale.

26/07/2021, 17:53

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix littéraire Le Monde en 11 romans

Pas moins de 11 romans prévus pour la rentrée littéraire se voient retenus pour le Prix littéraire Le Monde. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle, des titres attendus, d’autres moins probables…

22/07/2021, 19:36

ActuaLitté

Alix Garin, Prix France Culture BD des étudiants 2021 avec Ne m’oublie pas

Pour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants récompense Alix Garin et sa bande dessinée Ne m’oublie pas (Éditions Le Lombard). De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés, issus de toutes les filières universitaires, ont pu échanger lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice.

21/07/2021, 11:42

ActuaLitté

Première sélection du Prix Maison rouge Biarritz 2021

Né de la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz revient pour une 3e édition.

21/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Le CNL fait le bilan chiffré de l'Année de la bande dessinée 

En cette mi-année, le Centre national du livre fait le point sur cette année tumultueuse. Annoncée par le ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année  la bande dessinée a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2020 par le Président de la République lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cependant, tout le monde sait que 2020 est légèrement sortie de ses cases...

20/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Emanuele Trevi, lauréat du Prix Strega 2021

C'est à Rome, au Nymphée de Villa Giulia, que s'est déroulé le 8 juillet 2021 le rendez-vous final de la 75e édition du prix littéraire le plus convoité et le plus discuté d'Italie. Emanuele Trevi, déjà favori, a remporté l'édition 2021 du prix Strega avec son roman Due vite, publié par la maison d'édition indépendante Neri Pozza.

19/07/2021, 12:20

ActuaLitté

Amin Maalouf couronné par les ambassadeurs francophones de France

Le groupe des ambassadeurs francophones de France vient de remettre son grand prix à l’essai de Amin Maalouf pour Le naufrage des civilisations (Grasset), paru en mars 2019. Ce livre pointe les écueils vers lesquels nous nous dirigeons, en tant qu’espèce, concluant qu’un sursaut s’impose : « Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte. »

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse ADAGP/ La Charte : la présélection 2021

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents. Ces derniers doivent travailler ou résider en France, et avoir publié professionnellement 3 albums maximum – dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

16/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Furet du Nord livre la sélection du Prix Première Plume 2021

Pour sa cinquième édition, le groupe Furet du Nord/ Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2021 du Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions transmises.

16/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Édition jeunesse : la 5e édition du Prix Vendredi débute

Vif, insolent, toujours de bonne humeur, parfois un brin irrévérencieux, curieux, n'ayant pas la langue dans sa poche, romantique, amoureux, triste aussi de temps en temps, cool, innovant, tel est le prix Vendredi, le premier prix national de littérature adolescente.

16/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Sélection des 32 livres du Prix du roman Fnac 2021

La Fnac prépare dès à présent la rentrée avec ses quatre rendez-vous entièrement dédiés au livre : le Prix du Roman Fnac, le Salon Fnac Livres, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix BD Fnac France Inter. Est ainsi proposée la liste des 32 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac, établie par les 400 libraires et 400 adhérents Fnac composant le jury. 

15/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Antoine Laurent, lauréat 2021 du Prix Livre et Droits Humains

Créé en 2002, par André Rossinot et Simone Veil, le Prix Livre et Droits de l’Homme a été renommé Prix Livre et Droits Humains, par l’actuel Maire de Nancy, Mathieu Klein. Il est décerné durant le salon littéraire du Livre sur la Place, organisé conjointement par la ville et par l’association de librairies Lire à Nancy.

15/07/2021, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Breizh 2021 (ex Prix Bretagne) consacre Claire Léost et JMG Le Clézio, pour 2020

Fondé en 1961, sous le nom Prix Bretagne, il est devenu Prix Breizh, plus raccord linguistiquement avec ses origines. Quelques personnalités bretonnes vivant à Paris s’étaient décidées à créer un prix pour célébrer des auteurs d’origine bretonne ou amis de la Bretagne. Si l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir, 2021 rattrape le temps perdu.

13/07/2021, 14:13

ActuaLitté

La sélection du Prix Imaginaire 2021 de La 25e Heure du Livre

Depuis sa création en 2018, la commission Littératures de l’Imaginaire de l’association « La 25e Heure du Livre » attribue son Prix Imaginaire. Il récompense un roman francophone adulte, paru entre juin 2020 et mai 2021, avec pour optique de révéler des auteurs des genres de science-fiction, fantasy ou fantastique. Découvrez la sélection de cette quatrième édition…

13/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Prix de la Vocation 2021 : sept romans sélectionnés

Le prix littéraire de la Vocation a été créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Destiné à faire connaître un jeune romancier d’expression française âgé de 18 à 30 ans, il est doté de 10.000 euros et est remis au mois de septembre.

13/07/2021, 08:04

ActuaLitté

Victor Pouchet, lauréat du Prix Jesus Paradis 2021

Niché au cœur du Xe arrondissement, plus précisément 4 passage du Marché, le bar Jésus Paradis est à l’origine d’un prix littéraire éponyme. Celui-ci récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. Parmi les cinq finalistes de cette deuxième édition, c’est finalement Victor Pouchet, pour son livre Autoportrait en chevreuil, paru chez Finitude, qui aura séduit le jury. Le prix lui a été remis le 29 juin.

12/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Les nouveaux lauréats du Prix Le Goût des sciences 2021

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Cette 12e édition a récompensé Evelyne Heyer, Bertrand Fichou et Florent Grattery. 

12/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Trois romans encore en sélection pour le 27e Prix Jean Monnet

Le jury du Prix Jean Monnet de Littérature européenne, présidé par Gérard de Cortanze et composé de Jean-Baptiste Baronian, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgile Tanase, a désigné les trois finalistes de l'édition 2021. L’annonce du lauréat est prévue en septembre 2021. 

09/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2021 : six ouvrages sélectionnés

Créé par François Pinault en mémoire de son ami, l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, le Prix Pierre Daix est décerné depuis 2015, en fin d’année. Depuis lors – à l’exception de 2020 en raison des mesures sanitaires – ce prix, doté de 10.000 €, récompense un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

08/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Les lecteurs de Levallois récompensent Adrien Borne et Sophie de Mullenheim

Organisé les 3 et 4 juillet dans le Parc de la Planchette, le Salon du Roman Historique de Levallois a vu la remise de deux récompenses, le 10e Prix des lecteurs de Levallois et le 3e Prix des jeunes lecteurs de la ville. Adrien Borne et Sophie de Mullenheim ont respectivement vu leur livre salué.

06/07/2021, 09:54

ActuaLitté

La 6e édition du Prix Landerneau des lecteurs, en 2021, avec Serge Joncour

Lancé par les Espaces Culturels E.Leclerc, le Prix Landerneau des lecteurs sera cette année présidé par Serge Joncour, lauréat 2018 pour son roman Chien-loup (Flammarion), aux côtés de Michel‐Édouard Leclerc, et prendra en compte les votes d’un jury de 230 lecteurs originaires de toute la France et sélectionnés sur leur appétit de lecture.

06/07/2021, 09:05

ActuaLitté

Le Prix du Roman Cyber, plus que jamais dans l'ère du temps 

Créé cette année, le Prix du Roman Cyber / Agora 41 récompensera chaque année une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite. Le jury s’est réuni le 1er juillet 2021 pour délibérer de la première sélection du Prix.

06/07/2021, 08:11

ActuaLitté

Grands prix littéraires de la SGDL : les sept lauréats de 2021

Chaque année, la SGDL (Societé des Gens de Lettres) remet des prix littéraires, dotés, consacrant des auteurs confirmés. Le jury, présidé par Ariane Bois et composé d’auteurs membres du Comité, a établi le palmarès 2021.

05/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Prix de la nouvelle érotique 2021 : les avocats du Diable ont parlé !

Le vendredi 18 juin, à midi, tandis que le soleil tapait fort et que les touristes desséchés cherchaient un coin d’ombre, le jury du Prix de la Nouvelle érotique, présidé par Jean-Pierre Chambon et composé de Julia Palombe, Marion Mazauric, Pierre Jaccaud, Jacques-Olivier Liby, Christophe Siébert et Daredjane, lauréate de l’an dernier, s’est réuni, plein d’allant et d’enthousiasme, dans le patio du remarquable Wine Bar de Nîmes, à une courte encablure des arènes.

05/07/2021, 11:52

ActuaLitté

Odile Baltar, prix San Antonio 2021 pour Arrête ton cirque !

Au terme du concours d’écriture organisé par Fleuve éditions, avec le concours de 12-21, le versant numérique des éditions de poche, le prix San Antonio, créé en hommage à Frédéric Dard a une lauréate. Il s’agissait de saluer un polar inédit (ni publié chez un éditeur ni  autopublié). Avec, au bout de l’aventure, une publication chez Fleuve Noir garantie. Eh bien la lauréate est connue.

04/07/2021, 13:29

ActuaLitté

Les Prix du festival Quais du Polar 2021

Le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable du genre polar en France, est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition, ainsi que par le grand public. Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités. Du 2 au 4 juillet, roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres et plus encore seront au rendez-vous ce cette 17e édition.

02/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Sélection dévoilée pour le Prix Envoyé par La Poste 2021

Créé en 2015,  par la Fondation d'entreprise La Poste, le Prix Envoyé par La Poste récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. Il s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara, du Prix Vendredi, elle a créé en même temps, le Prix des postiers écrivains et le Prix « Envoyé par La Poste ».

02/07/2021, 13:26

ActuaLitté

Julia Cagé, Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur

Julia Cagé, économiste, reçoit le Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur pour son essai Le prix de la démocratie, paru aux éditions Fayard et édité au format de poche aux éditions Folio Actuel. La récompense lui sera décernée le 2 juillet prochain à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés.

02/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Suehiro Maruo reçoit le Prix Asie de la Critique 2021

Comme chaque année, le Prix Asie de la Critique distingue une bande dessinée asiatique parue en français durant la saison précédente. Pour cette 15e édition, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a décerné le Prix Asie de la Critique ACBD 2021 au manga Tomino la maudite de Suehiro Maruo, publié aux éditions Casterman (trad. Miyako Slocombe et Aurélien Estager).

02/07/2021, 10:50

ActuaLitté

Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier distingués aux États-Unis

Les French Voices Awards, décernés chaque année par l'ambassade française aux États-Unis, saluent les traductions d'ouvrages français aux États-Unis, pour encourager les éditeurs à publier encore plus de textes d'auteurs français. Des livres signés par Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier ont été distingués, et une sélection de titres à traduire composée.

02/07/2021, 09:37

ActuaLitté

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Cabourg du roman 2021

Fondée en 1981, par Jean Cazeuneuve, membre de l’Institut, l’Association des Amis de Cabourg propose de nombreuses actions autour de la promotion de la culture et du patrimoine. Le jury, présidé par Gérard de Cortanze, écrivain qui collabore à Historia, s’est réuni le mercredi 30 juin, au restaurant La Rotonde, a retenu une sélection de 10 ouvrages. 

01/07/2021, 17:45

ActuaLitté

Lucie Quéméner reçoit le Prix du récit dessiné pour Baume du tigre

Le Prix du récit dessiné 2021 a été décerné par la Scam à Lucie Quéméner pour son album Baume du tigre, publié par les éditions Delcourt. Le titre avait déjà été salué par le premier prix dédié à la bande dessinée de la radio France Culture.

01/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Prix Apollinaire 2021 : deuxième sélection

Lors de sa réunion du 29 juin, le jury du Prix Apollinaire a arrêté sa sélection finale pour l’année 2021. La remise du Prix Apollinaire 2021 et du Prix Apollinaire Découverte 2021, qui seront décernés en même temps que le Prix Apollinaire 2020 et le Prix Apollinaire Découverte 2020, aura lieu en novembre, au café-restaurant Les Deux Magots, avec le soutien bienveillant de ses mécènes.

01/07/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club a ses trois finalistes 

Le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur l’auteur d’un roman ou d’un récit sur le thème de la famille et de la transmission. Trois finalistes viennent d'être nommés pour cette deuxième édition. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l’occasion d’un événement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.

01/07/2021, 08:54

ActuaLitté

Roman, bande dessinée, jeunesse : les lauréats du Prix Maya 2021

Créé en 2019, le Prix Maya est le premier prix littéraire animaliste. Chaque année, il récompense trois ouvrages récents – un roman, un livre jeunesse et une bande dessinée – faisant avancer la cause animale, et entend ainsi saluer la dimension militante de ces œuvres. Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition.

30/06/2021, 15:32

ActuaLitté

Jurica Pavicic, Prix Le Point du Polar européen 2021 pour L'Eau rouge

Créé en 2003 par Le Point, le prix Le Point du Polar européen 2021 récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, paru entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021. Le prix revient pour sa 19e édition : décerné à Lyon dans le cadre du festival Quais du polar dont Le Point est partenaire, il sera ensuite remis le vendredi 2 juillet par Jean-Louis Debré, président du Jury, au Palais de la Bourse, à 12h30.

30/06/2021, 14:57