Le Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient récompense un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens en Orient. Pour sa 9e édition, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française en était présidente. Il sera remis en octobre prochain, par l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit.
Le 02/07/2020 à 13:19 par Victor De Sepausy
3 Réactions | 1 Partages
Publié le :
02/07/2020 à 13:19
3
Commentaires
1
Partages
Les deux lauréats de cette édition 2020, organisée en partenariat avec La Procure sont :
Pierre Klein, La pérégrination vers l’Occident, Ed. Olizane, 2020
À la croisée du roman historique, du récit de voyage et de l’ouvrage académique, le jury a salué le travail de recherche mené par Pierre Klein, mais aussi sa qualité d’écriture.
Alternant entre le récit d’aventure de deux moines ouïghours nestoriens, l’histoire de l’Empire mongol, et celle de l’Église d’Orient, Pierre Klein nous transporte au cœur des routes de la soie du XIIIe siècle. Une histoire fascinante méconnue en Occident. Un récit riche, tant sur les plans historiques, culturels et religieux que sur l’optimisme et l’espoir qui en émane.
« Ce livre cumule les mérites d’un vrai livre d’histoire, d’un beau roman historique et la perspective que l’histoire n’est pas finie », estime Christian Cannuyer, membre du jury.
Tigrane Yégavian, Minorités d’Orient, les oubliés de l’Histoire, Ed. du Rocher, 2019
En adoptant un regard décapant sur les chrétiens d’Orient, l’auteur donne des clés de compréhension en n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour exprimer la situation particulièrement complexe des chrétiens d’Orient.
Ce livre incite les responsables politiques des pays du Moyen-Orient et d’Occident à s’engager pour la construction d’un meilleur vivre ensemble dans la région. Il invite les chrétiens d’Orient à être acteurs de leur destin.
L’auteur apporte un souffle nouveau et une vision dynamique sur l’avenir de ces communautés tant au Proche-Orient qu’en diaspora.
« Tigrane Yégavian incarne au sein des chrétiens d’Orient une vision d’avenir portée par une jeunesse militante qui place la citoyenneté au-dessus de l’appartenance confessionnelle », souligne Geneviève Delrue, RFI, membre du jury.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
3 Commentaires
Catherine
08/02/2021 à 16:44
L'émission écoutée ce précédent dimanche me donne envie de lire cet ouvrage qui fait rêver dans le temps, l'espace, les cultures.
L'auteur habite Poitiers qui plus est ; j'habite dans cette ville.
Les moines sont ouïghours, chrétiens alors que l'actualité nous présentent cette ethnie musulmane.
Pierre Klein
02/07/2021 à 17:53
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon livre.
L'histoire des Ouïghours est complexe car ils ont été partie prenante des grands bouleversements qui ont agité l'Asie centrale. Les Ouïghours d'aujourd'hui ne sont donc pas les descendants directs de ceux du XIIIeme siècle. S'ils sont à présent musulmans ils étaient à l'époque animistes, chrétiens ou manichéens.
Cordialement.
Catherine Lavaud
08/02/2021 à 16:47
Je viens de poster un message ; abusée par une Pub, j'ai cru que Pierre Klein vit à Poitiers.
Désolée pour cette confusion.