C’est dans la belle salle de lecture de la Bibliothèque Mazarine que David Caviglioli, journaliste à L’Obs , a reçu le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire 2017. Il rejoint ainsi la grande lignée de ses pairs qui, depuis trente ans, ont été couronnés par ce Prix, unique en son genre, destiné aux journalistes littéraires.
Le 22/03/2017 à 15:45 par Cécile Mazin
Publié le :
22/03/2017 à 15:45
David Caviglioli a reçu son prix des mains de Bruno Corty, Président du Jury, rédacteur en chef du Figaro Littéraire , de Hélène Fillières, Présidente d’honneur de cette édition et de Cécile François, Directrice de la Communication Institutionnelle de Jas Hennessy.
Les quatre autres finalistes du Prix 2017 étaient Ariane Chemin (Le Monde), Thierry Clermont (Le Figaro Littéraire), Clémentine Goldszal (Les Inrockuptibles, Vanity Fair) et Baptiste Touverey (Books, Vanity Fair).
Pour concourir chaque candidat doit présenter un dossier composé de cinq articles qui peuvent être des critiques de livres, des enquêtes, des reportages ou portraits d’auteurs parus dans la presse française ou francophone. Le dossier de David Caviglioli comportait une rencontre avec François Bégaudeau, le portrait de James Patterson, une critique du quatrième tome des Sauvages (Flammarion), de Sabri Louatah, une étude de « Littérature et politique » intitulée Lovecraft à la Maison blanche et un article culturel sur l’Islande et ses écrivains, tous parus dans L’Obs.
Le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire est doté de 7000 euros par la Maison Jas Hennessy, qui réaffirme d’année en année son attachement à « cet indispensable vecteur de culture, de savoir et de liberté que représente le journaliste littéraire » a rappelé Cécile François.
Bruno Corty a plaidé pour « ce métier de passion et de transmission bien dans la tradition de la culture française, un passeur entre l’écrivain et son lecteur ». Il a aussi salué en Gilles Lapouge, présent à cette remise de prix, à propos de son dernier livre Maupassant, le sergent Bourgogne et Marguerite Duras (Albin Michel) « ce flâneur de l’autre rive, un promeneur dont on ne se lasse pas de suivre les pas ».
La comédienne, scénariste et réalisatrice Hélène Fillières, en Présidente d’honneur de cette édition, a parlé de « cette expérience enrichissante et mémorable en souvenir d’une époque où le travail autour du texte était son carburant » et a souligné « l’exercice subtil de rendre compte du plaisir de lecture en sachant le faire partager aux lecteurs ».
Et David Caviglioli de conclure devant un parterre impressionnant d’éditeurs, de journalistes, d’écrivains « finalement on n’a rien fait de mieux que le livre et la littérature ».
Le Jury du Prix Hennessy est composé de :
Bruno Corty, Sabine Audrerie, Hélène Bastier, Alexandre Fillon, Fabrice Gaignault, Yves Harté, Maurice Hennessy, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Philippe Lançon, Grégoire Leménager, Olivier Mony, Elisabeth Philippe et Colombe Schneck.
Yann Sordet, Directeur de la Bibliothèque Mazarine, qui accueillait le Prix pour la quatrième année, a rappelé que le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire s’accompagnait d’une action de mécénat. La Maison Jas Hennessy permettant chaque année l’acquisition d’ouvrages qui rejoignent les collections de la bibliothèque. Cette année il s’agissait d’ouvrages d’écriture et de calligraphie rares - que l’on a pu voir exposés - et qui « demain seront ainsi mis à la disposition des chercheurs ».
Dernière distinction, et non des moindres, Maurice Hennessy a remis à David Caviglioli, la traditionnelle carafe de Cognac, tout spécialement siglée à son nom et rappelant le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire 2017 dont il est le lauréat.
Commenter cet article