Une nouvelle maison d'édition, Éliott Éditions, proposera ses premières parutions à partir de janvier 2022. Fondée par Mathieu Mulcey, avec des livres « pluralistes et cosmopolites » la nouvelle maison mettra « à nouveau au centre, les idéaux de rationalité et de liberté des Lumières ». Elle présentera également une collection essais, d’ouvrages de philosophie, et une collection de contes philosophiques pour la jeunesse.
Le 12/10/2021 à 07:27 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 313 Partages
Publié le :
12/10/2021 à 07:27
1
Commentaires
313
Partages
« La maison Éliott, animée par une équipe de philosophes, éditeurs, enseignants, traducteurs, artistes et graphistes, souhaite présenter des ouvrages exigeants et accessibles, en provenance des quatre coins du monde, (...) et nourrir l’esprit public en offrant à ses lecteurs, petits et grands, les outils pour construire leur pensée et s’orienter dans les débats complexes et souvent vifs que suscite notre temps… »
Voilà comment se présente cette nouvelle maison d’édition qui publiera ses premiers titres début 2022. Des ouvrages qui s’inscriront dans plusieurs nouvelles collections.
La Collection La part des choses accueillera des essais inédits en France, « traitant de la diversité des interrogations de notre époque ». 10 titres sont prévus dans cette nouvelle collection entre janvier et novembre 2022. Faisant la part belle à des essayistes et philosophes anglais ou américains, c’est le philosophe américain et professeur à l’université de Yale, Jason Stanley, qui inaugurera la collection avec son essai, Les ressorts du fascisme, traduit par Antoine Dang Van et Sébastien Réhault.
Le spécialiste de philosophie du langage et d’épistémologie y analyse notamment l’époque Trump pour y déceler une « politique fasciste ». On y trouvera également, entre autres, des essais sur le complotisme, le libre arbitre, les migrations, ou encore l’agnosticisme.
La Collection Réflexion faite, riche de 4 titres à paraître entre février et novembre, se consacrera à des ouvrages théoriques dans différents domaines de la philosophie contemporaine. Des réflexions sur la nature de l’esprit, sur la logique et le langage, des débats sur la connaissance et l’action, ou encore des controverses sur l’art et l’esthétique, entre autres. Rêver du philosophe américain Norman Malcolm ouvrira la nouvelle collection. On y trouvera également la correspondance entre les philosophes du XVIIe siècle, René Descartes et Henry More, qui paraîtra en octobre.
Enfin, la collection Fabulo aura pour but de « Développer le plaisir de lire des enfants, les inviter à regarder les
situations quotidiennes sous des angles différents, interroger les préjugés pour encourager l’esprit de tolérance, susciter la réflexion en apprenant à questionner et à argumenter ». Les premiers titres, en forme de contes illustrés destinée aux enfants à partir de 7 ans, paraîtront à partir de 2023, et traiteront chacun d’une notion philosophique, comme l’amitié, la nature, les émotions...
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
1 Commentaire
PIERRE BAMONY
26/02/2022 à 12:42
Monsieur,
Je découvre avec bonheur et enthousiasme votre belle initiative de créer une maison d'éditions consacrée essentiellement à la Philosophie et à ses thématiques majeures concernant la nature des choses humaines ou non humaines.
Cependant, on éprouve un sentiment de déception quand vous proclamez que, dans ces diverses matières, la priorité est donnée aux auteurs états-uniens. Vous semblez, ainsi, exclure les auteurs français ou francophones. Vous parlez des Lumières. Or l'essentiel de celles-ci avaient éclos en France et y avaient connu un éclat majeur dans toute l'Europe, avec la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
D'où l'interrogation légitime de ceux qui, comme moi, sont en quête de maisons d'éditions originales à taille humaine ; en fuyant les maisons de production industrielle fondée sur la seule ambition de vendre un nom célèbre ; même si ce qui est publié n'est point source d'une pensée fondatrice.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
PIERRE BAMONY
Blog
Sciences-Cerveau-Transversalité des Savoirs humains