Politique publique

Depuis la création d’une Direction du livre et de la lecture, sous Giscard d’Estaing, le monde du livre a pour partenaire privilégié le ministère de la Culture. Mais la rue de Valois n’est pas l’unique interlocuteur des professionnels de l’édition. Entre les régions, les départements, les mairies, les pouvoirs publics jouent un rôle parfois apprécié, parfois déconcertant. 

Bien entendu, ces échanges passent par la Direction régionale des affaires culturelles, mais également, à un niveau plus global par le Centre national du livre. Sans oublier les Agences régionales du livre. Autant de partenaires sur les territoires pour accompagner les métiers du livre. Et parfois même, l'Union européenne en garde-barrière...

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Xavier Person, directeur de Livre et lecture en Bretagne

Xavier Person sera chargé de mettre en œuvre le nouveau projet d’orientations culturelles de « Livre et lecture en Bretagne », tel que défini dans un dialogue avec les professionnels du secteur, aux côtés des partenaires publics.

02/02/2023, 16:39

ActuaLitté

Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

ActuaLitté

Dalaili Mouhamadi élu président de l'agence régionale du livre de Mayotte

Le 23 novembre 2022, à Dembéni, les membres de la structure associative derrière l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture de Mayotte se sont réunis en assemblée générale pour procéder à l'élection d'un nouveau bureau. Dalaili Mouhamadi a été élu président de l'ARLL.

25/01/2023, 10:27

ActuaLitté

Comment dire tote bag en français, et autres questions de modeux

Dans le domaine du vocabulaire, l'usage fait rapidement loi : aussi le tote bag, accessoire pratique ou pièce de mode, s'est invité dans nos penderies et entrées. Pensé pour remplacer les polluants sacs plastiques, il s'est multiplié à mesure que l'on oubliait ses conditions et son lieu de fabrication, pas vraiment écologiques non plus... Quoi qu'il en soit, un équivalent français est désormais disponible pour le désigner.

25/01/2023, 10:08

ActuaLitté

Belgique : Fatou Diome élue à l’Académie royale de langue et de littérature

L’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ce 14 janvier. Elle succède à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, disparue le 30 novembre 2021. En 2001 sortait son premier recueil de nouvelles, La Préférence nationale, publié aux historiques éditions Présence Africaine.

20/01/2023, 16:24

ActuaLitté

Réforme du système de retraite : quel impact sur le monde du livre ?

Malgré un contexte économique des plus complexes, miné par l'inflation, le gouvernement a présenté, le 10 janvier dernier, les grandes lignes de sa réforme des retraites. L'appel à la mobilisation générale des syndicats de travailleurs, pour ce jeudi 19 janvier, sera suivi dans le secteur du livre, puisque l'allongement de la durée du travail le concerne dans son ensemble.

18/01/2023, 12:44

ActuaLitté

“Décarboner la culture” : 2023, ou les 5 vœux de Rima Abdul-Malak

Présentant ses vœux au monde de la culture et à la presse, la locataire de Valois visait à l'assentiment universel et la paix sociale : « Je ne voudrais plus entendre que les actions du ministère sont centrées à Paris. C'est faux ! », assure-t-elle, avant de présenter, littéralement, des vœux pour 2023. Mieux que des bonnes résolutions ? On le concluera en fin d’année. Car au-delà des projets et intentions, le contexte socio-économique demeure sensible. De quoi justifier une approche un brin tragique.

17/01/2023, 17:46

ActuaLitté

Une dotation annuelle de 500 000 € pour la langue française

Inaugurés en 2015, les appels à projets nationaux « Action culturelle et langue française » du ministère de la Culture visent à soutenir les propositions au bénéfice de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de pratique du français. Si leur financement n'évolue pas, ces appels deviennent en 2023 annuels, contre un rythme bisannuel auparavant.

16/01/2023, 10:38

ActuaLitté

Paul Rondin nommé à la direction de la Cité internationale de la langue française

Sur proposition de Philippe Belaval, président du Centre des monuments-nationaux (CMN), Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a approuvé la nomination de Paul Rondin au poste de directeur de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.

16/01/2023, 10:31

ActuaLitté

Rémunération des auteurs : au Sénat, un cavalier législatif sans tête ni queue

Fin décembre, auteurs et éditeurs signaient un nouvel accord après quelque 18 mois de négociations houleuses. Sous l’égide du ministère de la Culture, accompagné par le professeur Pierre Sirinelli, le document apportait un peu de fraîcheur au cadre juridique des relations contractuelles. En marge de la signature, la locataire de Valois revenait également sur un petit accrochage juridique récent…

11/01/2023, 13:49

ActuaLitté

Montpellier : deux résidences de médiation à saisir

Le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole propose une résidence de médiation pour deux auteurs, autrices et illustrateurs, illustratrices. Les résidences se tiendront du jeudi 22 juin au dimanche 23 juillet 2023 dans le cadre de Partir en livre 2023. L'appel à candidatures commence à ce jour et se terminera le 15 février 2023.

10/01/2023, 10:55

ActuaLitté

Des monuments nationaux à l'Élysée : Philippe Bélaval devient conseiller culture

Proche d'Emmanuel Macron, président du Centre des monuments nationaux depuis 2012, le haut fonctionnaire Philippe Bélaval devient le conseiller culture de l'Élysée. Il succède ainsi à une certaine Rima Abdul-Malak, qui avait laissé le poste vacant depuis son entrée au ministère de la Culture en mai 2022.

10/01/2023, 08:52

ActuaLitté

Renforcer l'indépendance des inspecteurs des affaires culturelles

Dirigée par Laurence Tison-Vuillaume depuis le mois de décembre 2022, l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) assume des missions d'enquête, d'expertise et de médiation. Et ce, à l’égard des services et établissements publics du ministère de la Culture et des organismes qui bénéficient de son concours direct ou indirect. Les inspecteurs de l'IGAC jouissent désormais de nouvelles garanties vis-à-vis de leur indépendance.

03/01/2023, 11:36

ActuaLitté

Patrick Modiano fait Commandeur de la Légion d'Honneur

Prix Nobel de littérature 2014, l'écrivain Patrick Modiano, âgé de 77 ans, a été fait Commandeur de la Légion d'Honneur à l'occasion de la fin d'année 2022. Il est accompagné, au sein de cette promotion, par d'autres confrères et consœurs auteurs.

02/01/2023, 09:48

ActuaLitté

Franck Leandri reconduit à la direction de la Drac de Corse

Par un arrêté de Rima Abdul-Malak daté du 23 décembre dernier, le directeur de la Drac de Corse, Franck Leandri, en poste depuis 2018, est reconduit dans ses fonctions pour une durée d'un an supplémentaire. La fin de son mandat est ainsi fixée au 15 janvier 2024.

28/12/2022, 13:14

ActuaLitté

En 2023, la culture s'invite dans les Hauts-de-Seine

Le Département des Hauts-de-Seine présente sa programmation culturelle pour l’année 2023. Elle regroupe une multitude de manifestations telles que des expositions au sein des musées départementaux (musée départemental Albert-Kahn, musée du Domaine départemental de Sceaux, Maison de Chateaubriand, Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle), du JAD (Jardin des métiers d’Art et du Design), des festivals (Festival Chorus, La Défense Jazz Festival) ou encore l’installation d’œuvres monumentales sur le territoire.

27/12/2022, 12:28

ActuaLitté

La mort vous ira si bien : Orsenna travaille à la fin de vie

L’Académicien, amateur de subjonctif, était convié au ministère des Solidarités et de la Santé : la locataire souhaitait s’entretenir avec Érik Orsenna de linguistique. Et plus spécifiquement des mots de la mort. Voici que la ministre déléguée, Agnès Firmin Le Bodo, confie une mission, des plus lexicales, sur la fin de vie et le vocabulaire qui l’entoure.

24/12/2022, 15:22

ActuaLitté

Bonus Cultura en Italie : culture plus accessible ou plus exclusive ?

Après de nombreuses discussions et appels de l'ensemble du secteur de l’édition italienne, les ressources de la 18App, l’équivalent du pass culture français, ont été confirmées pour 2023. Et c'est une bonne nouvelle. La suite laisse cependant quelque peu perplexe : la mesure sera remplacée par deux instruments, une Carte Culture Jeune, obtenue en fonction des revenus, et une autre liée au mérite scolaire. Ces modifications favoriseront-elles l’accès des jeunes à la culture ou bien produiront-elles des nouvelles exclusions ? 

23/12/2022, 15:09

ActuaLitté

Des barreaux et des hommes : les détenus face à la littérature

En mars dernier, les ministres de la Culture et de la Justice, Roselyne Bachelot et Éric Dupond-Moretti, initiaient le Prix Goncourt des détenus. À l’initiative du Centre national du livre (CNL) et de sa présidente, Régine Hatchondo, et des services pénitentiaires de l’État, cette nouvelle récompense porte une ambition : la réinsertion par la lecture. 

23/12/2022, 12:02

ActuaLitté

Strasbourg : Anna Sailer nommée conservatrice du Musée Tomi Ungerer

Actuellement directrice adjointe du Museum für Moderne Kunst de Francfort-sur-le-Main, Anna Sailer est nommée nouvelle conservatrice responsable du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration à compter du 1er mars 2023. Elle succède à Thérèse Willer qui a fait valoir ses droits à la retraite en 2022.

20/12/2022, 16:41

ActuaLitté

L'informatique quantique, (presque) plus simple en français

Très active en cette fin d'année 2022, la Commission d'enrichissement de la langue française s'est attaquée à un domaine technique s'il en est, celui de l'informatique quantique. Autrement dit, un nouveau stade dans le traitement des données et des calculs, avec la promesse d'opérations réalisables à une vitesse jamais atteinte.

20/12/2022, 15:29

ActuaLitté

Jeux olympiques : mobilisation pour dire le sport en français

En 2024, la France, et plus particulièrement la ville de Paris, assurera l'organisation des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, puis des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Fin novembre, un groupe de travail interministériel et interinstitutionnel a été mis en place pour s'assurer que le français pourra être le langage du sport, et de toutes les disciplines, d'ici là.

16/12/2022, 13:16

ActuaLitté

2024 : les Jeux olympiques priment sur les manifestations estivales

L’État ne se laissera pas impressionner par la fronde de quelques sénateurs : signataires d’une lettre réclamant que l’on ne sacrifie pas les festivals culturels de l’été sur l’autel des Jeux olympiques 2024, ces derniers tentaient un passage en force. Le ministre de l’Intérieur et ses consœurs de la Culture, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont remis tout le monde sur la ligne de départ, en adressant aux préfets une circulaire limpide…

14/12/2022, 12:35

ActuaLitté

En Italie, les parents reviennent à l’école faire la lecture aux enfants 

En Italie #ioleggoperché, le plus important événement national de promotion de la lecture, en est à sa septième édition. Dans ce cadre, une initiative intéressante pour diffuser cette pratique à l’école mais aussi dans le contexte familial s’est tenue à Treia, commune italienne d’environ 9000 habitants située en province de Macerata, dans les Marches. Protagonistes, les parents sont donc de retour à l’école… 

14/12/2022, 12:12