Dossiers

Romans, nouveautés : les livres de Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy est une autrice française née en 1952 à Angoulême. Elle fait aujourd'hui partie des 10 auteurs français les plus lus en France.

Le 11/05/2023

249 Partages

Le

11/05/2023

249

Partages

ActuaLitté

Passionnée par l'écriture depuis son enfance, elle publie son premier roman L'orpheline du bois des loups en 1998. Depuis lors, elle a publié de nombreux romans, des nouvelles, des récits de voyage, et même des livres pour enfants.

Connue pour ses romans historiques, sentimentaux et familiaux, souvent ancrés dans la région du Sud-Ouest de la France, elle a publié de nombreux ouvrages depuis les années 1980, qui ont rencontré un large succès auprès du public francophone.

Sa plume est caractérisée par sa finesse psychologique, sa richesse descriptive et sa capacité à faire revivre les époques passées.

Marie-Bernadette Dupuy est une auteure incontournable de la littérature française, dont l'œuvre riche et variée a captivé des millions de lecteurs à travers le monde. Son talent pour capturer l'essence des émotions humaines, et pour plonger le lecteur dans des univers historiques riches et évocateurs, font d'elle une voix unique et singulière de la littérature contemporaine.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Extraits

ActuaLitté

XXe siècle

La force du destin

Septembre 1953. Une violente tempête s'abat sur la vallée des Eaux-Claires, comme un mauvais présage. Un arbre tombe sur le toit de la maison où Belle, la fille d'Abigaël et d'Adrien, est prise d'une forte fièvre et délire. Très inquiets, ses parents comprennent vite que leur enfant a été victime d'une vision, sans doute épouvantable. Bientôt accueillis au Moulin du Loup, sous l'aile tutélaire de Claire, leur voisine et amie, le jeune couple va connaître de nouvelles difficultés. De mystérieux incidents ont lieu, qui mettent les nerfs de tous à rude épreuve. Au cours de l'automne, les ombres s'accumulent sur les habitants du moulin, que le bonheur semble peu à peu déserter. Lorsque resurgit un terrible drame du passé, Abigaël doit une nouvelle fois voler au secours des siens. Heureusement, Gabriel, un "envoyé du Ciel" , veille sur la messagère des anges et sur sa fille. Mais cela suffira-t-il à endiguer une poignante tragédie ?

05/2023

ActuaLitté

XXe siècle

Les voix du passé

Janvier 1953. Dans la vallée des Eaux-Claires, aux portes d'Angoulême, la vie reprend son cours après les tourments de la guerre. A l'âge de vingt-six ans, Abigaël est une épouse et une mère comblée. Auprès d'Adrien, son grand amour, et de leurs filles, Belle et Edith, elle goûte aux joies de la vie de famille. Mais lorsque des silhouettes du passé viennent hanter ses nuits, la "messagère des anges" comprend la fragilité de son bonheur. En ce début d'hiver, elle pressent un terrible danger. Ses dons suffiront-ils à éloigner la menace qui se profile à l'horizon ? Aidée de ses chères voisines, Claire et Bertille, mais aussi de son grand-père, parviendra-t-elle à échapper à un destin cruel, tout en protégeant ceux qu'elle chérit ? Un roman mené avec passion, qui nous entraîne auprès d'âmes fortes, dans la valse de leurs drames et de leurs secrets.

04/2023

ActuaLitté

Littérature française

Un chalet sous la neige

Vallon des loups, décembre 2015. Réfugiés dans leur vieux chalet au creux des Alpes, Soline et Benjamin attendent patiemment la venue du printemps, lequel témoignera de la naissance de leur fille. Mais l'ombre sinistre d'un tueur impitoyable les hante toujours, et la future mère craint que l'homme qui l'a déjà harcelée ne réapparaisse pour s'en prendre de nouveau à elle et à ses proches. Guidée par son intuition, Soline remet aussi en question la sincérité de Benjamin, qui semble lui dissimuler une terrible vérité rattachée à leur passé commun. Sur le fil ténu du doute et de la colère, la jeune femme trouve toutefois un certain apaisement dans ses visions de plus en plus précises de Louise, cette belle inconnue d'un autre siècle. Le lien puissant à l'origine de leurs rencontres singulières à travers le temps sera-t-il enfin révélé ?

03/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le vallon des loups

Août 2015. Soline cède au désespoir, certaine de ne jamais retrouver l'homme qu'elle aime. Le destin en décide autrement. Benjamin réapparaît, mais il n'est plus le même. Une nouvelle épreuve commence pour la jeune femme, qui doit le reconquérir, au prix de bien des angoisses. Et ses craintes grandissent lorsqu'un terrible cauchemar lui montre des visions d'horreur, d'autant plus que le mystérieux assassin rôde toujours. Excédée mais déterminée, Soline décide de défier ce criminel insaisissable qui sème la mort autour d'elle. Comme pour l'encourager, de brèves visions l'entraînent au-delà du temps, pour revoir la belle Louise Favre dont le sourire la réconforte. Mais le fil invisible qui les relie demeure une énigme...

02/2023

ActuaLitté

Littérature française

Au-delà du temps

Alpes de Haute-Savoie, fin du XIXe siècle. Louise Favre est âgée de douze ans lorsqu'une terrible catastrophe naturelle bouleverse sa vie. 2015. Jeune femme volontaire et intrépide, Soline Fauvel est pisteuse-secouriste et maître-chien d'avalanche. Animée par une farouche volonté d'indépendance, elle a quitté le foyer de ses parents adoptifs et se consacre à son travail, guidée par un don qui lui permet d'avoir des visions de gens en péril. Mais une mystérieuse personne tente d'éloigner d'elle tous ceux qui lui témoignent de l'affection, et semble prête à aller jusqu'au meurtre. Et si tout était lié à l'accident dont elle a été victime dans sa petite enfance, et qui l'a laissée sans aucun souvenir de ses origines ? Soline devra se plonger dans son passé pour découvrir la vérité et le lien invisible qui l'unit à Louise, jeune fille d'une autre époque, mais qui partage avec elle un même don et un même courage. Reine française de la saga, Marie-Bernadette Dupuy a conquis une immense communauté de lecteurs par ses romans bouleversants. L'Impartial de la Drôme.

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

Les feux de Noël

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière. Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

11/2022

ActuaLitté

Romans policiers

La danse macabre

Lara est désespérée depuis l'enlèvement d'Olivier. Sa jeune soeur, Fantou, se ronge elle aussi d'angoisse pour Daniel, l'homme qu'elle aime et qui a également disparu. Ce sont des heures éprouvantes, qui exaspèrent les esprits et font naître de nouveaux soupçons. Quant au commissaire Nicolas Renan, il se débat au sein d'une enquête de plus en plus complexe, sur laquelle se greffent les sautes d'humeur de sa maîtresse, Loïza. La plus grande incertitude règne sur le sort des disparus, et chacun se demande quelle terrible vérité se dissimule derrière la machination visant à détruire Olivier. Un dernier volume au rythme haletant, riche en rebondissements, qui lève enfin le voile sur les mystères qui ont plané pendant des années sur le Morbihan.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'amour écorché

Pianiste virtuose, Hélène, vingt-trois ans, est pétillante de vie. Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et la force paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être. Qui est-il ? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre... Elle est alors loin d'imaginer les années de douleur et de tourments qui l'attendent. Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face à un choix cornélien. Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?

04/2022

ActuaLitté

Romans policiers

La Valse des suspects

Après trois ans passés au Venezuela, où ils se sont réfugiés pour fuir les menaces qui pesaient sur eux, Lara et Olivier reviennent à Locmariaquer à la suite de l'annonce inespérée du retour de Louis Fleury, le père de Lara. Mais le bonheur des retrouvailles est de courte durée. Lara ne reconnaît plus son père en l'homme tourmenté qu'il est devenu, et la mort continue de rôder sur le Morbihan. D'autres crimes ont été commis durant leur absence, toujours selon le même rituel. Malgré les efforts de Nicolas Renan, promu commissaire, l'enquête stagne. Les choses s'enveniment quand deux nouveaux meurtres viennent semer la panique dans la région. Lara et Olivier devront-ils fuir à nouveau pour sauver leur vie ?

03/2022

ActuaLitté

Romans policiers

La ronde des soupçons

Bretagne, septembre 1946. Lara, jeune femme au caractère passionné, tente d'oublier les terribles années qui viennent de s'écouler. Malgré les blessures laissées par la guerre, la vie reprend lentement son cours, lorsqu'un drame frappe la région : le corps d'une fillette est découvert sous un dolmen. La malheureuse est vêtue d'une tunique blanche et a été égorgée. Pour Lara, cette terrible nouvelle est d'autant plus bouleversante que l'homme qu'elle aime est l'un des principaux suspects. Qui a bien pu commettre cet assassinat odieux ? S'agit-il d'un rituel, d'un sacrifice ? Les questions fusent dans l'esprit de Nicolas Renan, l'inspecteur chargé de l'enquête, dès l'instant où il comprend que cette mort est le début d'une longue série de crimes...

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le Refuge aux roses

De passage en Corrèze, Margaret Williams, une Américaine quadragénaire, ne parvient pas à s'expliquer comment ses pas l'on menée jusqu'à cette bâtisse croulant sous les roses. Quelques jours plus tôt, elle se faisait une joie de retourner en France, mais ne se doutait pas que ce voyage changerait le cours de son existence. Sylvie, une belle femme d'âge mûr, qui semble fatiguée et vulnérable, l'accueille dans sa vaste demeure. Elle invite Margaret à prendre le thé comme si elle l'avait attendue depuis toujours. Elles font connaissance et conviennent de se retrouver le jour suivant à la même heure. Lorsqu'elles se retrouvent, Sylvie raconte à Margaret comment, à l'âge de dix-sept ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant qu'énigmatique. Au fil du récit, entre les murs de ces lieux à l'atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent néanmoins que son hôtesse lui cache quelque chose...

06/2021

ActuaLitté

XIXe siècle

Les larmes de l'Hudson

Alors qu'Elisabeth vient tout juste de retrouver son père, qui s'installe au Dakota Building pour sa convalescence, un nouveau malheur s'abat sur la belle orpheline : son fils Antonin disparaît après avoir échappé à la surveillance de sa famille. Le petit garçon a été vu en train de sortir dans la rue, mais la police perd sa trace au beau milieu de Central Park. Les souvenirs affluent dans l'esprit d'Elisabeth qui ne peut s'empêcher d'envisager le pire. Elle ne sait que trop bien que les dangers sont nombreux dans le grand parc pour un enfant de tout juste cinq ans. Lui reviendra-t-il sain et sauf ? Face à cette nouvelle épreuve du destin, son désir le plus cher serait de revoir Justin, mais un océan les sépare...

05/2021

ActuaLitté

XIXe siècle

Les lumières de Broadway

Eté 1899. Sur le paquebot qui la ramène à New York, Elisabeth tente d'oublier sa rencontre en Charente avec le monstrueux Hugues Laroche, son grand-père maternel. Fuyant la France pour laisser derrière elle les terribles secrets qui l'oppressent, la jeune femme est toutefois heureuse de bientôt pouvoir présenter son fiancé aux Woolworth, les seuls qui semblent l'avoir vraiment aimée. Mais la traversée ne se passe pas comme elle l'espérait, si bien que la belle orpheline est à nouveau frappée par le sort... C'est seule et désespérée qu'elle revient dans sa ville d'adoption. Encore tourmentée par ce voyage, Elisabeth doit, une fois de plus, faire face à de nombreux défis. Saura-t-elle rassembler son courage pour aller au-devant de son destin et retrouver le bonheur et l'espoir qui l'habitaient jadis

04/2021

ActuaLitté

XIXe siècle

L'orpheline de Manhattan Tome 1

New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l'automne 1886 pour embarquer sur un paquebot qui fait cap vers le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d'une nouvelle existence et pleins d'espoir. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. A cause d'une succession de tragédies, leur fille Elisabeth se retrouve seule à New York et livrée à elle-même au coeur de l'immense cité américaine. Après une nuit d'errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d'eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Elle commence alors à grandir choyée, comme une princesse. Mais de l'autre côté de l'océan, son grand-père paternel, un viticulteur charentais, part bientôt à sa recherche...

03/2021

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Amélia, un coeur en exil

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu'elle est enceinte, elle ne voit pas d'autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l'infamie. La visite impromptue de l'impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente. La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa soeur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu'Amélia finit par s'interroger sur leurs mobiles véritables...

02/2021

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 6

A l'aube de l'été 1948, la guerre continue de hanter les esprits. Chacun pleure ses disparus et tente de guérir ses blessures. Pourtant, sur la vallée des Eaux-Claires souffle un vent de renouveau : Abigaël vit désormais auprès de son grand amour Adrien et s'apprête à donner le jour à leur premier enfant. Mais l'accouchement, long et pénible, se révèle une terrible épreuve. La messagère des anges ne doit sa survie qu'à l'intervention inespérée d'une exilée de retour dans son pays natal, Claire Roy, la dame du Moulin du Loup. Toute à la joie de ces retrouvailles inattendues et de cette naissance presque miraculeuse, la jeune femme doit bientôt lutter contre des esprits haineux, surgis de l'au-delà. Malgré le soutien de sa famille, son bonheur d'épouse et de mère est menacé. Les dons d'Abigaël seront-ils assez forts pour l'aider à triompher...

07/2020

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 5

Décembre 1944. Installée à Angoulême avec son époux, le notaire Maxence Vermont, Abigaël a vainement tenté de s'adapter à son nouveau statut social et aux exigences de son mari, devenu d'une jalousie maladive depuis le retour d'Adrien, que tous pensaient mort fusillé. La jeune femme est désespérée, déchirée entre ces deux hommes. Maxence refuse de divorcer, Adrien ne lui pardonne pas de ce qu'il estime une trahison. Toujours confrontée à des manifestations de l'au-delà, Abigaël souffre et se désespère, prisonnière d'une cage dorée, privée de sa famille, des joies simples de la campagne. Pourtant, mûrie par les épreuves, elle trouvera la force et le courage de se libérer, pour reconquérir son bonheur perdu.

06/2020

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 4

Septembre 1944. Angoulême libérée connaît les heures sombres de l'Epuration. Abigaël, qui y commence une nouvelle existence auprès du notaire Maxence Vermont, découvre avec amertume le véritable visage de son époux. Surtout depuis que celui-ci a éloigné du foyer Cécile, la petite soeur d'Adrien, le maquisard dont la jeune femme était follement éprise et qui a disparu. Fidèle à son tempérament, la jolie Messagère des anges continue pourtant d'oeuvrer auprès des âmes errantes qu'elle rencontre. Jusqu'au jour où sa grand-mère Edmée de Martignac, sur son lit de mort, soulève un autre pan du mystère qui entoure sa famille...

05/2020

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 3

Juin 1944. Abigaël a réussi à surmonter le chagrin que lui a causé le départ d'Adrien, le maquisard dont elle est éperdument amoureuse. Mais alors que la guerre amorce un tournant décisif, le sort frappe à nouveau et la plus cruelle des épreuves attend la jolie Messagère des Anges. Grâce à l'affection des siens, Abigaël trouvera-t-elle le courage de poursuivre sa destinée ?

03/2020

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 2

Printemps 1944. A Angoulême, les miliciens et l'armée allemande affrontent les combattants de l'ombre. Parmi eux, le jeune maquisard Adrien, dont Abigaël est profondément éprise. Mais en ces temps troublés, il est difficile pour les deux tourtereaux de vivre pleinement leur amour. Abigaël doit aussi faire face aux figures du passé. Elle revoit Claire, la belle dame brune éprouvée par la mort de son mari. Celle-ci aspire à retrouver sa famille. Et Abigaël, la messagère des anges, lui a promis de faire des miracles. Parmi les ombres de l'au-delà, la jeune femme trouvera-t-elle la clé d'un avenir meilleur ? C'est du moins ce que semble vouloir lui dire un esprit bienveillant qui pourrait bien être sa mère...

02/2020

ActuaLitté

XXe siècle

Abigaël, messagère des anges Tome 1

Automne 1943. Abigaël, seize ans et désormais orpheline, trouve refuge en Charente, dans la ferme de son oncle paternel. L'accueil n'est pas très chaleureux, car sa nouvelle famille voit d'un oeil méfiant l'arrivée de cette citadine un peu trop curieuse et vive d'esprit. Bien malgré elle, Abigaël se retrouve vite au coeur des activités de la Résistance et mêlée à de dangereux secrets. Prise dans la tourmente de l'histoire et de ses sentiments naissants pour Adrien, un jeune réfractaire au STO, elle n'a pas d'autre choix que de grandir rapidement. La jeune fille ne peut bientôt plus dissimuler ce don mystérieux reçu de sa mère, qui la met en lien avec des âmes égarées entre la vie et la mort. Car, depuis son arrivée dans la vallée, Abigaël est obsédée par l'appel lancinant d'une belle femme brune. Et si sa venue en Charente n'était pas le fruit du hasard ? Ses dons percent tous les secrets, même les plus sombres, mais lui ouvriront-ils celui de ses origines ?

11/2019

ActuaLitté

Poitou-Charentes

La galerie des jalousies Tome 3

Dans le village minier de Faymoreau, en Vendée, dans les années vingt, Isaure, fille de métayers de la région, et Thomas, un mineur dont la femme, d'origine polonaise, est repartie vivre dans sa patrie, décident de faire fi de la morale et de leur culpabilité : ils s'aiment et se retrouvent en cachette sous le vieux chêne qui abritait leurs rendez-vous adolescents. Un dimanche, alors qu'elle vient de passer la nuit avec Thomas, Isaure est appelée d'urgence au chevet de sa mère, Lucienne. Celle-ci est au plus mal. Avant de mourir, elle tient à avouer à sa fille le secret de sa naissance : le véritable père d'Isaure n'est autre que le châtelain local, le comte de Régnier, l'amour de jeunesse de Lucienne. Cette terrible révélation bouleverse Isaure, qui voit ses tourments familiaux s'éclairer d'un jour nouveau. Mais elle ignore encore à quel point cet aveu va faire basculer son destin...

09/2019

ActuaLitté

Poitou-Charentes

La galerie des jalousies Tome 2

Fin 1920. Tout le village minier de Faymoreau, en Vendée, partage le deuil de la famille Marot dont la petite Anne vient d'être emportée par la tuberculose. Pour le frère aîné de la fillette, Thomas, marié à une ouvrière d'origine polonaise, et pour Isaure, la fille de métayers des environs, la peine est amplifiée par la culpabilité d'avoir échangé un baiser le soir de Noël. Dans l'espoir de mettre un terme à cet amour impossible, Isaure décide dès le lendemain de l'enterrement de suivre à Paris son amant, le commissaire de police Justin Devers. La vie est agréable dans la capitale, mais Isaure souffre d'être loin de son village, et surtout de Thomas. Leur relation semble pourtant dans une impasse car Jolenta, l'épouse de Thomas, est sur le point de lui donner un enfant. De retour à Faymoreau, Isaure fait la connaissance d'Olympe Mercerin, la belle-mère de l'ancien directeur de la mine, et devient sa gouvernante. Thomas, si proche et si loin à la fois, continue de la hanter...

06/2019

ActuaLitté

Poitou-Charentes

La galerie des jalousies Tome 1

1920. Un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie sur le site minier de Faymoreau, en Vendée. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé. Mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ? Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue : l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos... L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?

04/2019

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Les amants du presbytère

Nommé curé d'un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n'a pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que le salut de ses ouailles. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur local, n'a jamais connu la passion amoureuse avant l'arrivée de l'ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c'est le coup de foudre et les deux amants se lancent dans une brûlante liaison. Ils se croient à l'abri de tout soupçon. Ils ont tort. Quelqu'un découvre leur relation coupable et menace de tout révéler. Lorsque cette personne meurt subitement et qu'une enquête est ouverte, les deux amants se découvrent au centre de la plus horrible des machinations... Passionnel et haletant, inspiré d'une histoire vraie, ce roman se dévore. Maxi. Une intrigue haletante qui entraîne le lecteur dans la spirale infernale de la passion amoureuse. Le Semeur hebdo.

02/2019

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Les occupants du domaine

1940, vallée des Eaux-Claires, en Charente. La Seconde Guerre mondiale ravage l'Europe. Au Moulin du Loup, Claire et son mari Jean n'hésitent pas à faire preuve de courage et de générosité. Claire héberge une famille de réfugiés juifs, dont l'arrivée provoque de nombreuses turbulences. Jean, lui, décide de se battre. Lorsqu'un soldat allemand disparaît mystérieusement, les soupçons se portent sur l'un des membres de la famille. Aventures, drames, amours, ruptures s'enchaînent autour des Roy-Dumont, qui surmontent toutes les épreuves grâce à Claire et à Jean, les gardiens du clan.

09/2018

ActuaLitté

XXe siècle

Les sortilèges du lac

1928, dans le village de Saint-Prime, sur les rives du lac Saint-Jean, au Québec. Jacinthe, l'aînée des Cloutier, s'estime comblée. Elle exerce son métier d'infirmière avec passion. Heureuse en ménage, elle mène une existence en apparence paisible non loin de ses parents cultivateurs, de son frère Lauric et de sa soeur Sidonie, des jumeaux. Les Cloutier élèvent aussi Anathalie, la fille d'Emma, benjamine de la famille, morte tragiquement dans les eaux du lac, en laissant cette enfant née de père inconnu. Très unie, la famille n'a cependant jamais complètement surmonté ce drame. En quête de sérénité, Jacinthe s'acharne à découvrir l'identité du père d'Anathalie. Sans se douter que de nouvelles tragédies précipiteront le destin des uns et des autres dans le chaos... Dans ce second et dernier volet du Scandale des eaux folles, Marie-Bernadette Dupuy s'attache à nous faire vivre les angoisses de ses personnages, avec en toile de fond un certain parfum de mystère.

09/2018

ActuaLitté

XXe siècle

Le scandale des eaux folles Tome 1

Au Québec, sur les bords du lac Saint-Jean, en 1928. Pendant que de nouvelles crues dévastatrices frappent les propriétés des riverains installés sur le pourtour de cette véritable mer intérieure, Emma Cloutier est retrouvée noyée près de la ferme ancestrale. Ce deuil cruel sème la discorde et le mensonge dans la famille Cloutier, surtout lorsque Jacinthe, la soeur aînée de la victime, tente de comprendre ce qui s'est réellement passé. Menant sa propre enquête, elle découvre peu à peu les secrets que préservait jalousement Emma, institutrice à l'allure si sage, que tous croyaient bien connaître... Après le formidable succès de la saga L'Orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans un nouveau tourbillon de passions et d'aventures dans les décors fabuleux du Canada.

05/2018

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Les ravages de la passion

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant... Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les coeurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. Elle doit désormais se battre, et renaître. Trouvera-t-elle la force de pardonner ?

01/2018

ActuaLitté

Littérature française

Le Val de l'espoir

Malgré leurs caractères dissemblables, les jumelles Anne et Rose ont grandi en harmonie dans un foyer uni. Anne est douce et rêveuse, Rose audacieuse et vive. Elles ont vingt ans quand leurs parents meurent dans un accident de la route. Livrées à elles-mêmes, chacune part mener sa vie de son côté. Anne fonde une famille tandis que Rose se lance dans une quête effrénée de liberté et de plaisirs. En dépit des silences et des doutes, le lien entre les deux soeurs reste intact. Quand Anne comprend que Rose s'enfonce dans l'enfer de la drogue, elle essaie de tout faire pour la sauver. Jusqu'à ce qu'elle découvre la raison de la dérive de la jeune fille : un terrible secret, trop bien gardé... Une extraordinaire leçon de vie et de courage par l'auteur de L'Orpheline des neiges.

01/2018

ActuaLitté

XXe siècle

L'ange du lac

Québec, juillet 1950. Hermine, devenue une célèbre chanteuse lyrique, est de retour chez sa mère à Roberval, sur les bords du lac Saint-Jean, pour se reposer et passer un été qu'elle espère tranquille. C'était compter sans la fugue de sa demi-soeur Kiona, le retour d'Allemagne de son amie de toujours, Charlotte, et l'arrivée de son mari, le beau métis Toshan, accompagné d'une mystérieuse jeune femme. Alors qu'approche vite le long et rigoureux hiver canadien, Hermine doit surmonter de cruelles désillusions... Le sixième et dernier volet de la tumultueuse et envoûtante saga canadienne L'Orpheline des neiges, véritable prouesse romanesque.

10/2017

ActuaLitté

Poitou-Charentes

La grotte aux fées

A Angoulême, en 1920, Faustine poursuit son métier d'enseignante auprès d'orphelines. Veuve de Denis, la jeune femme ne peut plus masquer son amour pour son ami d'enfance, Matthieu. Ce qui provoque la colère de Bertrand Giraud, son beau-père et principal bienfaiteur de l'institution où elle travaille. Au Moulin du Loup, Claire doit, elle aussi, faire face à l'adversité quand sa fidèle servante et amie meurt accidentellement en laissant trois orphelins... Malgré tout, blessures et tourments font jaillir chez Claire, Faustine et les autres habitants de la vallée des Eaux-Claires un puissant désir de vie et d'espoir...

09/2017

ActuaLitté

XXe siècle

Les portes du passé

Juillet 1946. Hermine, jeune et brillante chanteuse lyrique québécoise, savoure la paix retrouvée auprès de ses enfants et de son mari, Toshan, qui a combattu en Europe. Elle fait salle comble au Capitole de Québec et enchante les foules quand elle apprend que ses parents, qui sont installés à Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean, sont ruinés. La jeune femme décide de gagner davantage d'argent, ce qui la conduit à rencontrer un riche mécène, Rudolph Metzner, séduisant veuf passionné d'art lyrique, qui l'idolâtre en secret depuis ses débuts. Il lui propose de produire un disque. L'enregistrement terminé, alors qu'Hermine s'apprête à rejoindre sa famille, il l'empêche de partir, l'enlève et l'emmène dans sa magnifique propriété où il la retient prisonnière... Le cinquième volet de la magnifique saga de L'Orpheline des neiges, dont le succès de tome en tome ne se dément pas.

05/2017

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Les tristes noces

1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, sa tendresse pour Matthieu, avec qui elle a grandi, est toujours bien présente. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches... et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre en route...

02/2017

ActuaLitté

Littérature française

Angélina, la force de l'aurore

Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint-Lizier après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d'exercer à nouveau son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue l'épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s'est jamais véritablement dépris d'elle. Découvrant par hasard qu'Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux femmes à un juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l'envoi au bagne... Le destin passionnant d'Angélina, une héroïne aussi belle qu'audacieuse, qui trouvera dans l'amour pour son mari la force de résister à la plus inique des machinations à une époque encore très imprégnée de préjugés et de superstitions.

01/2017

ActuaLitté

Limousin

Les filles de la terre et de l'eau

Profondément ancrée dans sa région natale, Marie-Bernadette Dupuy connaît tous les secrets des forêts et des rivières entre Corrèze et Charente. Elle aime et sait nous faire aimer les personnages qu'elle y trouve, jeunes filles douces et dignes dont la force est dans une infinie capacité à vaincre le malheur. L'Orpheline du bois des Loups. Une traversée émouvante du siècle dernier, de Corrèze en Charente limousine, sur les traces d'une enfant trouvée, Marie... La Demoiselle des Bories. De 1946 à 1970, en Corrèze, l'émouvante chronique de la famille Mesnier réunie autour de Marie, l'orpheline du bois des Loups devenue une femme forte et courageuse. Les Enfants du Pas du Loup. A partir de l'histoire vraie d'un secret de famille raconté un soir d'hiver, une évocation de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier et les femmes qu'il aime.

10/2016

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Le chemin des falaises

Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer : Jean Dumont, parti travailler au loin. Même si le temps les a séparés, Jean a confié à Claire sa fille Faustine, 4 ans, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, dans la vallée des Eaux-Claires, la vie suit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. Et voilà Jean qui revient, enfin... Mais il n'est pas seul. Une femme tapageuse et sûre d'elle l'accompagne. Et tous deux veulent récupérer Faustine...

09/2016

ActuaLitté

XXe siècle

Les marionnettes du destin

Québec, printemps 1942. Toshan s’est porté volontaire pour aller combattre en Europe, au désespoir de sa femme Hermine, artiste lyrique reconnue. Son mari à peine parti, la jeune Québécoise doit affronter la mort de plusieurs de ses proches ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-soeur. Séduite par Ovide Lafleur, qu’elle rencontre à Chicoutimi alors qu’elle cherche à retrouver Kiona, Hermine se sent perdue. Puis, son impresario lui offre l’opportunité d’aller se produire à Paris. Un extraordinaire concours de circonstances va la conduire sur les traces de Toshan. Grièvement blessé et en état de choc, ce dernier refuse d’abord de lui parler, mettant leur couple en danger. De retour au lac Saint-Jean, sauront-ils braver les difficultés et faire triompher leur amour ? Une magnifique saga québécoise, tumultueuse et pleine de rebondissements, dans la continuité du Rossignol de Val-Jalbert et des Soupirs du vent.

05/2016

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Le Moulin du Loup

Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d'un riche voisin, contre un prêt inespéré. D'abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union. Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser...

02/2016

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Angelina, le temps des délivrances

Après des études à Toulouse, Angélina, fille de cordonnier, s'est installée en tant que sage-femme dans la maison familiale au coeur de l'Ariège. La vie est rude dans les campagnes en cette fin de XIXe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa protectrice, Gersande de Besnac, pour s'occuper de son fils Henri, qu'elle élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir un jour Luigi, un Gitan dont elle s'est éprise et qui s'est réfugié en Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Mais c'est Guilhem, le premier amour d'Angélina et le père d'Henri, qui revient au pays. Accompagné de son épouse légitime, il semble pourtant n'avoir rien oublié de ses sentiments pour la jeune femme...

01/2016

ActuaLitté

XXe siècle

Les soupirs du vent

Décembre 1939, Québec. Bouleversée par la perte de son dernier-né, Hermine s'est retirée auprès de son mari, Toshan, dans la cabane qu'il a construite, isolée en pleine nature. Quand Toshan s'engage dans l'armée canadienne pour libérer l'Europe du joug nazi, Hermine retourne avec ses enfants auprès de ses parents à Val-Jalbert, le village de son enfance situé sur les bords du lac Saint-Jean. Elle y sera confrontée aux non-dits qui hantent sa propre famille mais aussi au passé secret de sa belle-mère, qui ressurgira en menaçant la vie des siens. Seule pourra la préserver du danger sa demi-soeur métisse, Kiona, fillette aux pouvoirs surnaturels... La magnifique saga québécoise de Marie-Bernadette Dupuy, pleine de romance et d'aventure, est un hymne à la force de l'amour qui vainc tous les obstacles.

09/2015

ActuaLitté

Littérature française

Les mains de la vie

Pyrénées, 1878. Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme, comme l'était sa mère, morte tragiquement. Abandonnée par l'homme qu'elle aimait alors qu'elle était enceinte, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse et obtenir son diplôme. Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut, et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de retourner dans sa région natale pour y exercer son métier. Avec ce sens du suspense et de l'émotion qui font de ses romans des moments inoubliables, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne sur le chemin semé d'épreuves, de joies, de sacrifices, d'une femme généreuse prête à tous les combats pour que s'accomplisse son rêve.

03/2015

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Le chant de l'océan

De toute sa vie, la petite Violaine n'a connu que l'océan, le vent du large et les familles de marins, dures mais solidaires, tendres à leur manière. Mais la mort de son père pousse la famille dans le dénuement. et, moins d'un an plus tard, épuisée, sa mère disparaît à son tour. La fillette est alors confiée à sa tante Marcelline, une femme peu aimante habitant un village des Pyrénées, près de Lourdes. L'autre bout du monde pour Violaine ! Seule, la petite fille qui aimait tant l'océan devra faire face à une nouvelle famille hostile et à un paysage oppressant, en conservant un unique espoir, revoir un jour son pays... « Une histoire romanesque, tout en sensibilité et en rebondissements. » L'Est Éclair

02/2015

ActuaLitté

Romance historique

Les fiancés du Rhin

Alsace, années 1930. Noëlle, fille adoptive d'un viticulteur de Ribeauvillé, s'éprend d'un jeune étudiant allemand, Hans, venu participer aux vendanges le temps d'une saison. Leur passion n'est pas vue d'un bon oeil. L'hostilité à l'égard du couple grandit à mesure que la paix entre la France et l'Allemagne est menacée. Bientôt, la guerre sépare les fiancés : le jeune homme est contraint de retourner dans son pays. Avec pour seules armes leur amour et leur foi en la justice, Noëlle et Hans vont s'acharner à survivre et ne jamais renoncer à se retrouver. L'amour se moque des frontières... Avec son inimitable talent de conteuse, Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans une trépidante saga aux personnages attachants, embarqués dans les soubresauts tragiques de l'histoire alsacienne.

01/2015

ActuaLitté

Poitou-Charentes

Les enfants du Pas du Loup

1863, Saint-Simon, petit port au bord de la Charente. Le coeur de Louise chavire lorsqu'elle voit poindre à l'horizon le bateau du bel Hugo. Elle est sa plus fidèle amie et c'est au Pas du Loup, un passage au bord du fleuve, qu'il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau à fond plat qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, et retrouver Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu'Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d'Alexandrine, Louise continue de l'aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente, et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin.

01/2015

ActuaLitté

XXe siècle

Le rossignol du Val-Jabert

Noël 1932, près du lac Saint-Jean, au coeur de la forêt québécoise. Hermine, dont on a fait connaissance dans L'Orpheline des neiges, coule des jours heureux avec Toshan, son mari métis, et Mukki, leur enfant, un bébé de deux mois. Elevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les habitants de Val-Jalbert surnomment le "rossignol des neiges", en raison de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant. Elle s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ? En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé... Une magnifique saga québécoise, tumultueuse et romantique, autour d'une jeune femme déchirée entre la promesse d'une brillante carrière et ses attachements familiaux.

09/2014

ActuaLitté

Littérature française

La Demoiselle des Bories

1946. Marie, la demoiselle des Bories, est revenue comme institutrice dans son village natal, au coeur de la Corrèze. Femme de médecin, mère de quatre enfants, elle est l'une des personnalités de la région. Les années d'après-guerre s'annoncent réparatrices. Mais une ombre rôde : un corbeau accuse le couple d'ignominies durant l'Occupation. Haine ? Jalousie ? Vengeance ? Marie doit à tout prix identifier son détracteur et chasser ce cauchemar.

02/2014

ActuaLitté

Littérature française

L'orpheline du bois des loups

De son enfance corrézienne au début du XXe siècle, Marie garde le souvenir de l'affection des sœurs de l'orphelinat où elle a grandi. Et celui du jour de ses 13 ans où on vint la chercher, non pour l'adopter mais pour en faire une servante. Entrée au service des Cuzenac, dans leur ferme charentaise, harassée de travaux domestiques, elle s'interroge sur le sens de son destin. Et, partagée entre la bienveillance du maître de maison et la dureté de son épouse, elle devient peu à peu une femme, aux prises avec les contraintes de son époque et de son milieu. Une femme en avance sur son temps, au cœur d'un siècle chargé d'histoire…

01/2014

ActuaLitté

XXe siècle

L'orpheline des neiges

Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au coeur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les soeurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Elisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de "rossignol des neiges" ... Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...

10/2012

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté