Contrairement aux votes corses, les urnes n'étaient pas déjà remplies avant les élections, et ce n'est pas au couteau que les candidats se sont départagés pour les postes d'élus au conseil d'administration du MOTif. Serge Guérin, l'actuel président, conserve ses fonctions, mais c'est avec un collège entièrement revu que l'Observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France que démarrera l'année scolaire à venir.
Le 06/06/2013 à 09:28 par Nicolas Gary
Publié le :
06/06/2013 à 09:28
Serge Guérin, président du MOTif
« Le MOTif peut se féliciter de réunir un grand nombre d'acteurs du livre, venus de différents secteurs : nous comptons désormais auteurs, éditeurs, acteurs du monde associatif. Une diversité qui permettra une dynamique nouvelle, et des partenariats inédits », assure Serge Guérin, contacté par ActuaLitté. Il est vrai que depuis le départ du précédent directeur, Vincent Monadé, l'ensemble de l'équipe qui animait le MOTif a été profondément modifiée.
Au Conseil d'administration, on retrouvera désormais Kaoutar Harchi, auteure d'origine maghrébine, doctorante à la Sorbonne, qui s'est illustrée par le Prix de la Société des gens de lettres, pour son roman L'ampleur du saccage, publié aux éditions Actes Sud. Elle occupera la fonction de vice-présidente. Guillaume Vuilletet, conseiller régional et adjoint au maire de la commune de Méry sur Oise, occupera la même fonction.
Ont également été élus : Laurent Piolatto, délégué général de l'association Lire et Faire Lire, un programme intergénérationnel tourné sur le développement de la lecture, qui s'adresse aux enfants, et s'assure de conserver un lien entre les plus jeunes et les seniors. Il occupera le poste de trésorier.
Le PDG des Editions Kero, Philippe Robinet, Jean-Marie Ozanne, patron de la librairie de Montreuil Folie d'encre, ainsi qu'Olivier Chaudenson, directeur de la maison de la poésie, sont également élus au CA. Enfin, on retrouvera Thierry Blouet, Directeur général adjoint chez Plaine centrale Val-de-Marne agglomération, un animateur culturel qui donnera une dimension extra-parisienne à l'ensemble de l'équipe. Il a actuellement la responsabilité de la médiathèque de l'Abbaye, en construction, au Mont-Mesly à Créteil. Son édification, lancée en 2011, devrait s'achever pour une ouverture fin 2013.
Enfin, Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, et auteure de différents ouvrages juridiques, complète l'équipe. Elle est également coprésidente de la Fondation Copernic, qui, depuis 1998, travaille à « remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers ».
« C'est un collège de professionnel diversifié qui sera désormais présent au MOTif. Il est important que le Conseil d'administration du MOTif soit à l'image de la grande diversité et de la richesse du monde du livre », se félicite Serge Guérin, qui entend mener plusieurs projets de front désormais.
Le MOTif, nous précise-t-il, devrait prochainement reprendre le rythme des publications d'études, qui établissaient régulièrement des panoramas de différents sujets. Mais c'est avec une dimension autre que l'Observatoire souhaite désormais participer à l'accompagnement des professionnels. « Je souhaite que nous puissions apporter une vision et des conseils qui répondent à des problématiques concrètes. Faut-il monter une médiathèque sur telle partie du territoire francilien, comment envisager un projet en faveur du livre et de l'accès à la lecture sur tel autre. Cela n'empêchera pas des études plus larges, comme a su le proposer le MOTif », conclut Serge Guérin.
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Commenter cet article