#Programmes

Chez les éditeurs scolaires, tout changement de programme équivaut à une transformation des manuels jusqu’à lors proposés aux élèves. Depuis le collège au lycée, l’édition et le monde de l’éducation nationale marchent main dans la main (parfois). S’il n’est pas toujours évident de suivre les cycles de réforme initiés par le ministère, les ouvrages recèlent souvent de vraies perles, provoquant l’hilarité ou les scandales auprès des familles. 

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Des manuels d'éducation sexuelle interdits en Floride

En Floride, le conseil scolaire du Comté de Miam-Dade acte l'interdiction des manuels d'éducation sexuelle dans les écoles où il a autorité. Selon Le Pen America, la décision porte atteinte à la liberté et à l'expertise des enseignants, comme à l'éducation des élèves. En réponse à ce vote, qui ne concerne que (que ?) deux manuels d'éducation sexuelle dans les classes, l'organisme dénonce les enjeux politiques et le triomphe d'un obscurantisme.

23/07/2022, 10:24

ActuaLitté

L'école, un autre champ de bataille de la guerre en Ukraine

UkraineUnderAttack — Précédés et suivis d'opérations de propagande russes autant qu'ukrainiennes, les combats armés se poursuivent sur le territoire ukrainien. Et ce, dans le cadre d'une guerre qui pourrait « durer des années », selon les mots du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg. À l'instar des institutions culturelles, les écoles sont devenues des lieux où le conflit s'exprime d'une manière particulièrement forte.

20/06/2022, 12:27

ActuaLitté

La Fontaine et Molière, sources d'inspiration

En 2021-2022, le château de Versailles et l’Académie de Versailles ont construit le programme d’éducation artistique et culturelle De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique à destination des écoles, des collèges et des lycées de l’Académie. Au terme de l’année scolaire, près de 8000 élèves de 317 classes ont suivi ce dispositif et livrent aujourd'hui leurs créations.

18/06/2022, 15:54

ActuaLitté

Égalité et féminisme malmenés dans un manuel de maths appliquées

En novembre 2020 était promulguée une nouvelle loi touchant au domaine de l’éducation : pour l’Espagne, il s’agissait du huitième texte, connu sous le titre de loi Celaá. Portée par le gouvernement socialiste alors au pouvoir elle introduisait, entre autres choses, des mesures favorisant l’égalité des sexes. Avec pour première application, les manuels scolaires, impliquant un long travail de refonte chez les éditeurs.

10/06/2022, 13:06

ActuaLitté

Bac 2022 : les élèves de terminale face à Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur

Ces 11, 12 et 13 mai, les élèves des classes de terminale en voies générale et technologique passent les épreuves de spécialité du baccalauréat, dans une version réformée, mise en oeuvre pour la première fois. Pour les élèves ayant choisi Humanités, littérature et philosophie parmi leurs enseignements de spécialité, Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur étaient au rendez-vous.

12/05/2022, 11:59

ActuaLitté

Russie : retirer l'Ukraine et sa capitale des manuels scolaires

UkraineUnderAttack — Depuis le premier jour de la guerre en Ukraine, les salariés de la maison d’édition russe Prosveshchenie subissent une pression non dissimulée de la part de leurs supérieurs. La maison, rattachée à l’État, est l’une des plus importantes et des plus anciennes éditant des manuels scolaires pour le pays. Elle entend supprimer les références « inappropriées » à l’Ukraine et à sa capitale Kyiv. 

25/04/2022, 12:11

ActuaLitté

Maus mis à l'écart des programmes scolaires dans le Tennessee

BookBanUSA - Aux États-Unis, la BD Maus d'Art Spiegelman a été retirée et interdite au sein d’une école du Tennessee pour cause « d’images et de mots inappropriés ». Cette décision s’inscrit dans l’importante vague de censure conservatrice qui sévit en ce moment dans les écoles à travers le pays.

27/01/2022, 15:04

ActuaLitté

Alberto Manguel s'installe au Collège de France

Ce 30 septembre sera donnée la leçon inaugurale au collège de France sur le thème Europa, le mythe comme métaphore. Et pour ouvrir le bal, c’est Alberto Manguel qui est invité, dans le cadre de la chaire annuelle, nouvellement créée pour l’occasion. Il s’agira d’analyser l’invention de l’Europe, « par les langues et les cultures ». L’écrivain argentino-canadien en sera le premier bénéficiaire. 

09/09/2021, 10:03

ActuaLitté

États-Unis : la “théorie critique de la race” se heurte à la censure

La « critical race theory », ou « théorie critique de la race » en français, est devenue un sujet de débat politique féroce aux États-Unis, ces derniers mois. Cette matière étudie en effet le racisme au sein des institutions américaines, souvent au détriment de ces dernières. Un conflit qui enflamme les districts scolaires – publics en particulier –, où les parents, les enseignants et les administrateurs scolaires débattent. Le licenciement d’un enseignant du Tennessee le mois dernier pour avoir présenté un essai de Ta-Nehisi Coates, auteur afro-américain, n’a fait qu’envenimer la situation…

27/08/2021, 10:48

ActuaLitté

Rabelais, Olympe de Gouges, Baudelaire : les oeuvres du bac de français 2022

12 textes se retrouvent au programme de l'année scolaire pour les classes de première générale et technologique, en vue du bac de français 2022. Outre la présence remarquée de la pionnière féministe Olympe de Gouges, signalons les textes de Marguerite Yourcenar et Jean-Luc Lagarce, déjà présents en 2021, et les inévitables Hugo ou Baudelaire...

26/08/2021, 12:14

ActuaLitté

“Le secteur de l’Éducation est encore très fragmentée en Europe”

Alpha Test, maison d’édition italienne spécialisée dans les tests d’admission aux universités, mise sur les startups, en vue d’une expansion internationale et, notamment, de la création d’un hub européen qui prépare les étudiants aux concours des écoles d’excellence internationales.

02/08/2021, 12:29

ActuaLitté

NAFAS: des auteurs et illustrateurs libanais en résidence, en France

Annoncé au mois de mars 2021, le programme d’urgence NAFAS s’est donné pour objectif d’inviter 100 artistes et professionnels de la culture en résidence en France. Grâce au soutien et à la collaboration de plus de cinquante partenaires, le programme offre aux artistes libanais une parenthèse de création en France et renforce les liens culturels entre les deux pays.

17/06/2021, 17:01

ActuaLitté

Bac Pro 2021 : les sujets de l'épreuve de français

Les épreuves du baccalauréat 2021 auront une nouvelle fois été particulières : le contrôle continu remplace le fameux examen, sauf dans certains cas. Ce 16 juin, les élèves du Bac Pro ont ainsi planché sur deux sujets, au choix, pour l'épreuve de français.

17/06/2021, 10:44

ActuaLitté

Tennessee : une loi pour bannir les contenus LGBTQIA+ des écoles

Membre de la Chambre des Représentants de l'État du Tennessee, le républicain Bruce Griffey y défend une proposition visant à interdire les contenus qui « promeuvent, normalisent, défendent ou évoquent des sujets lesbiens, gays, bisexuels ou transgenres » dans les écoles publiques.

06/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Un député LREM souhaite interdire l'enseignement de l'écriture inclusive

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République, déjà largement critiqué et controversé, accueille un autre débat polémique. Le député LREM de l'Indre, François Jolivet, entend ainsi proposer un amendement pour insérer un article visant à « interdire l'enseignement et l'utilisation de l'écriture inclusive à l'école ».

28/01/2021, 12:09

ActuaLitté

L'éthique de la sincérité d'Elsa Godart, Prix des Savoirs 2020

Le Prix des Savoirs récompense chaque année une non-fiction littéraire en langue française qui privilégie la thèse, l’analyse, la réflexion autour de tous les Savoirs.  Le jury couronne cette année Elsa Godart, pour Éthique de la Sincérité, survivre à l’ère du mensonge, paru chez Armand Colin.

30/11/2020, 15:50

ActuaLitté

“Une histoire pour toi” : 25.000 livres distribués

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine–Saint-Denis, Pascale Labbé, Conseillère départementale du canton de Bobigny, Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine–Saint-Denis (SLPJ93), et Marie Desplechin, écrivaine, distinguée La Grande Ourse du Salon 2020, ont lancé mercredi 25 novembre au collège République de Bobigny l’opération « Une histoire pour toi ».

25/11/2020, 16:51

ActuaLitté

Le livre devient moins cher à Mayotte : - 8 % pour le lecteur

Bonne nouvelle pour les lecteurs du département de Mayotte, situé entre Madagascar et le Mozambique : une circulaire préfectorale a ramené la majoration du prix unique du livre à 15 %, contre 25 % auparavant. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er octobre dernier, se traduit par une baisse de prix de 8 % pour les lecteurs...

05/11/2020, 11:46

ActuaLitté

La littérature médiévale disparaîtrait du Capes de Lettres modernes

Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.

28/10/2020, 11:42

ActuaLitté

Ketty Rouf et Olja Savicevic, lauréates du Prix du premier roman 2020

Le prix du premier roman est attribué chaque année à un premier roman français et un premier roman étranger. Créé en 1977, il s’est vu adjoindre en 1995 un Prix du Premier Roman étranger. Associé au restaurant La Coupole, il est composé de Gérard de Cortanze (président) et de Jean Chalon, Georges-Olivier Châteaureynaud, Annick Geille, Jean-Claude Lamy, Gilles Pudlowsky, Carole Martinez, Patricia Reznikov, Joël Schmidt, Jean-Pierre Tison, Philippe Vallet et Caroline Verdu.

20/10/2020, 16:46

ActuaLitté

Elocia Vermeulin nommée Directrice déléguée de De Boeck Supérieur

Diplômée d’une Maitrise de lettres modernes obtenue à la Sorbonne, Elocia Vermeulin a débuté sa carrière en 2003 comme Editrice chez Vuibert où elle a travaillé pendant 10 ans sur les livres préparant aux concours et diplômes, et sur des livres de sciences humaines.

12/10/2020, 13:58

ActuaLitté

Pour en finir avec les stéréotypes de genres dans les livres scolaires

Proposé ce 25 septembre 2020, un projet de loi est en cours d’examen au Parlement italien pour promouvoir l’égalité des chances dans les écoles italiennes.

30/09/2020, 09:05

ActuaLitté

Un million de cartes postales livrées à domicile pour promouvoir l'italien

À l’occasion de la parution de l’édition 2021 du fameux dictionnaire de la langue italienne « lo Zingarelli », l’éditeur scolaire Zanichelli organise la distribution gratuite et à domicile d’un million de cartes postales racontant les étymologies des mots.

29/09/2020, 15:29

ActuaLitté

Devine combien je t'aime : l'auteur irlandais Sam McBratney disparait

Avec 43 millions d’exemplaires vendus, Sam McBratney fut l’écrivain jeunesse irlandais le plus populaire qui soit. Son album, Devine combien je t’aime (trad. Claude Lager, illustration Anita Jeram), restera longtemps une des merveilles du genre. 

21/09/2020, 17:41