Dossiers

Livres, actualités : tout sur Alice Zeniter

2017 sonne comme l'année de la consécration pour Alice Zeniter : son roman L'Art de perdre, publié par les éditions Flammarion, reçoit une variété de prix littéraires, dont le Prix Goncourt des lycéens 2017, le prix littéraire du Monde de la même année, le Prix des libraires de Nancy ou encore le Prix Landerneau.

Le 17/08/2020

Le

17/08/2020

0

Partages

ActuaLitté

Née en 1986 à Clamart, Alice Zeniter publie son premier roman en 2003, alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans. Élève de l'École normale supérieure, elle poursuit sa carrière de romancière en 2010 avec la publication de Jusque dans nos bras, chez Albin Michel.

Alice Zeniter a aussi signé un roman jeunesse, Home Sweet Home, avec Antoine Philias, publié par l'école des loisirs, et plusieurs pièces de théâtre.

Photographie : Alice Zeniter en 2015 (Raphna456, CC BY 4.0)

 

Extraits

ActuaLitté

CD K7 Littérature

L'ardente et très secrète Miles Franklin

Australie, 1901 : Miles Franklin, vingt ans, fille de fermiers du bush, parvient contre vents et marées à faire publier son premier roman, un texte remarquable d'insolence et de fougue, qui connaît un immense succès dans le monde anglo-saxon. Alors qu'elle cherche à garder l'anonymat sous un pseudonyme masculin, son identité est révélée et les préjugés misogynes de son époque la heurtent au plus profond. C'est seule et sans le sou qu'elle s'embarque pour l'Amérique, où l'attend une vie de luttes au service des plus faibles et d'engagements féministes. Elle y noue mille amitiés avec des personnalités d'une stupéfiante modernité, et des amours tourmentées. Mais jamais Miles Franklin n'abandonne sa passion d'écrire ni ne renonce à ses rêves de gloire.

07/2025

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Virus L.I.V 3. Ou La mort des livres

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots des livres à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

07/2025

ActuaLitté

Linguistique

Les mots traîtres

Les mots ont des sens précis. Mais, des mots qui se ressemblent - par leur son, comme "éminent" et "imminent", ou par leur écriture, comme "prémisses" et "prémices" - peuvent nous induire en erreur. Les modes passent, le vocabulaire évolue, l'envie s'installe de rendre la réalité plus douce avec des expressions "politiquement correctes". On dit "incident" au lieu de "accident" pour adoucir l'actualité. On utilise des mots recherchés, comme "symposium" à la place de "colloque". En choisissant avec soin les mots justes et en évitant de trop simplifier, nous pouvons sauvegarder la précision de notre langue.

06/2025

ActuaLitté

Rémunération

La paie avec Alice... c'est du gâteau !

Une approche originale fondée sur le storytelling en suivant étape par étape Alice, une créatrice d'entreprise, pour tout comprendre de la paie avec des vidéos supports et une application de jeux pour smartphones. Une méthode originale, simple et efficace fondée sur le storytelling pour comprendre et maîtriser la paie. Au début de chaque chapitre Alice, une jeune créatrice d'entreprise, se pose une question sur la paie. Dans une première partie, l'auteur répond à Alice sur le ton du storytelling en s'appuyant sur des exemples très pratiques. La même question est ensuite traitée de façon plus classique. Des schémas et des visuels sont prévus pour aider le lecteur dans son apprentissage. A la fin de chaque chapitre, un quiz et un exercice sont proposés Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée est accompagnée de compléments gratuits 14 vidéos fournissant des informations essentielles aux TPE et PME et une application de jeux de comptabilité et de S. I. sur smartphones.

06/2025

ActuaLitté

Agendas jeunesse

Agenda Zair

L'AGENDA QUI EXPLOSE TON CERVEAU Un agenda normal t'indiquerait sagement la date du jour sans faire d'histoire, mais ce n'est pas le cas de celui-ci... Il est du genre à envoyer des punchlines, clasher tout le monde, et faire buguer tes profs ! Il deviendra ta meilleure arme pour exploser cette année et fumer les neurones de tes potes ! Mais surveille-le de près, car il est très turbulent...

06/2025

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

Skandar et la malédiction du squelette

Alors que Skandar entame sa quatrième année de formation au Nid, les licornes sont frappées par une terrible malédiction qui menace la survie de Vile. Entre un Commodore prêt à tout pour éliminer définitivement l'élément esprit, et une soeur déterminée à se venger, Skandar est cerné par le danger. De plus en plus de licornes sont touchées par le sort maléfique et le temps presse pour Skandar et ses amis : pourront-ils prévenir cette tragédie et empêcher l'Ile d'être perdue à jamais ?

06/2025

ActuaLitté

Shojo/fille

Le secret d'Aiko Tome 3

"Je suis Aiko, pas très douée en amour et constamment en compétition avec les garçons. Déguisée en soubrette diablotine, je deviens Mai, la serveuse la plus populaire du maid café de mon grand-frère ! Sous ces traits, je suis, contre toute attente, devenue la petite amie de Léo, mon pire ennemi au lycée. Notre relation doit donc rester secrète. Depuis peu, les jumeaux Ikumi et Takumi, ont intégré l'équipe du maid café, et Takumi n'a pas attendu longtemps pour déclarer sa flamme à Mai devant les yeux d'un Léo furieux. Que se passera-t-il s'il me reconnaît, moi, sa nouvelle camarade de classe ? "

06/2025

ActuaLitté

Romance sexy

The broken soul

Fall Davies, infirmière, maladroite et bonne poire, n'a jamais menti de toute sa vie. Sauf pour faire taire les interrogations incessantes de ses soeurs aux allures de pestes, et de sa mère exigeante. Mais cette fois, c'est le mensonge de trop : Fall fait croire qu'elle a un nouveau mec pour l'accompagner au mariage de sa soeur. L'ennui, c'est qu'il n'existe pas encore et qu'il lui reste un mois pour trouver l'homme idéal. Max O'Donnel, footballeur, mannequin et tombeur invétéré, a menti toute sa vie. Et c'est un énième mensonge qui l'a propulsé à l'hôpital, où il réalise qu'il ne lui reste rien. A cause de ses conneries, sa carrière ainsi que sa place dans l'équipe des Giants sont compromises. Ca y est, Max a touché le fond et il se pourrait même qu'il soit en train de perdre la tête... Torturé à la fois par un passé tumultueux et un avenir incertain, il n'a d'autre choix que de montrer son vrai visage. Mais voilà qu'au moment où il décide de jouer la carte de l'honnêteté, son infirmière lui demande de mentir en prétendant être le petit ami parfait. Et tout le monde le sait : Max n'a jamais su résister à Fall...

06/2025

ActuaLitté

Romance sexy

As Cold as Summer

Summer et Liam, c'est le feu et la glace. Elles ne pourraient pas être plus différentes l'une de l'autre. A vrai dire, elles ne partagent que trois choses : leur malchance en amour, la haine mutuelle qu'elles se vouent, et un passé commun. Leur histoire est née dans le secret, à l'ombre des regards indiscrets, pourtant la vie les a définitivement séparées. Désormais, elles se détestent, et ce n'est pas parce que le même groupe d'amis gravite entre elles que tout va changer. Alors quand Liam Kohl, star montante et mannequin renommée, se trouve obligée de demander l'aide inespérée de son ennemie jurée, ça fait des étincelles ! Les rivalités ressurgissent, et les deux femmes prennent un malin plaisir à s'affronter, comme au bon vieux temps. Pourtant, malgré le côté explosif de leurs retrouvailles, la flamme palpable de la tension qui a toujours existé entre elles pourrait bien faire fondre le coeur gelé de l'avocate la plus froide de New York : Summer Harrison...

06/2025

ActuaLitté

Littérature érotique

L'amour en mer

Un roman parfait pour l'été : le cadre de la croisière maritime, un groupe de trentenaires, l'exploration et la découverte de pratiques sexuelles tout en fluidité, légèreté et modernité. A bord de son voilier, Baptiste, fils à papa aussi à l'aise sur les flots que dans les quartiers branchés parisiens, embarque un équipage haut en couleur direction les Caraïbes. Il réunit Alice, citadine qui n'a jamais navigué autrement qu'un cocktail à la main sur une péniche. Maria, bergère provençale pas du genre à louvoyer face à l'adversité. Ernestine, catho pas si coincée qui rêve de prendre le large. Et Suraj, pêcheur indien, dont l'attirance pour les garçons est noyée sous le poids de la tradition... Eperdu en mer, le groupe en pleine ébullition instaure vite la " République populaire de la baise libre ". Sous ce nouveau pavillon, les corps s'étreignent, les âmes se dénudent et une vague de sensualité les emporte vers des profondeurs jusqu'ici inexplorées. Une lecture jouissive et rieuse, qui démontre que dans le voyage, ce qui compte, ce n'est vraiment pas la destination !

06/2025

ActuaLitté

Sociologie politique

Je me souviens…de la politique

Je me souviens...... de la politique "I remember red rubber coin purse that opened like a pair of lips, with a squeeze ." "I remember Christine Keeler and the "Profumo affair." Joe Brainard " Je me souviens quand on revenait des vacances, le ler septembre, et qu'il y avait encore un mois entier sans e?cole. " " Je me souviens d'un fromage qui s'appelait "la Vache sérieuse" ("la Vache qui rit" lui a fait un procès et l'a gagné). " Georges Perec Cet ouvrage est un clin d'oeil et un hommage aux deux célèbres I remember/Je me souviens de Joe Brainard1 et de Georges Perec2. Quelques-unes de mes souvenances ont déjà été publiées auparavant dans Sociologie de la vie politique française3. Ces paragraphes ont été volontairement placés dans un désordre sinon aléatoire, du moins vagabond, hors de tout classement thématique ou chronologique, dans une randonnée susceptible d'être étiquetée de multiples manières par les pérécien-nes de Penser/Classer. J'ai volontairement alterné les références explicites où les auteur-es des citations, des sentences ou des actions sont clairement identifiables, alors que d'autres notules évoquent, en " caméra cachée " des mots, des lieux, des dates, des événements. Il m'a été dit que découvrir ces évocations masquées pouvait procurer des petits plaisirs conviviaux, comme lorsque l'on tente de se souvenir du nom de l'agent de la General Oil dans l'Oreille cassée ou du chef de la bande des faux monnayeurs dans l'Ile Noire pour ne rien dire des personnages non dessinés, comme l'Oncle Anatole de Séraphin Lampion dans L'affaire Tournesol. Ces Je me souviens peuvent aussi, mais sur un mode non rébarbatif à ranimer les souvenirs des enseignants, des étudiants, des journalistes et tous les élus qui aussi une vision longue de la politique. J'ai aussi inclus quelques je me souviens personnels d'enfance, traces de mes premières sensations ou émotions politiques, ou plus tardifs. La plupart de ces " je me souviens " sont des mots plus publics voire très publicisés ; des lieux communs, parfois répétitifs, des marronniers, des stéréotypes, des petites phrases ou des échos de grands textes, des dits, des écrits, des graffitis, des " cartes postales " ou des tweets, préparés ou improvisés, des figures d'hommes et de femmes, acteurs et actrices de la politique, désormais estompées, effacées, ou toujours pérennes et très contemporaines, des dates, avec lesquels je vis, nous vivons, avec plus ou moins de prégnance, selon notre appétence ou notre mise à distance de la politique sous toutes ses coutures. On pourra donc passer de la haute à basse politique, des débats d'idées à la popole et à la poloche et aux " problèmes microcosmiques ". Pour rester dans le miroir de Brainard et de Perec, je ne multiplierai pas les paragraphes, même si en ce domaine, comme dans tant d'autres, ces réminiscences sont capricieuses, infinies et proliférantes. Je me souviens de " Les Français n'aiment pas mon mari " et de " Les Français ne méritent pas mon mari " Je me souviens de " l'environnement, "ça commence à bien faire" " Je me souviens de " Je ne suis pas candidat à la présidence de la République " Je me souviens de la photo de Germaine Coty dans un numéro de Paris Match servant du potage à René, son mari, Président de la République. Je me souviens des personnalités à qui les Français souhaiteraient voir " jouer un rôle important " Je me souviens des " manoeuvres de garçon de bain " prêtées au Rassemblement National Je me souviens que quand François Léotard était ministre de la Défense, son frère Philippe, acteur et chanteur, avait déclaré " Moi je pourrais être ministre de la défonce. " (..) " Chacun son truc. Il vendra des missiles et moi des pétards ". Je me souviens de " Alors ! Comment tu vois les choses ? " Je me souviens de La " France forte " de la " France Unie ", de la " France du travail ", de la " France obsidionale ", la " France blafarde ", la " France périphérique ", de la " France, black, blanc, beur " de " la France, de Dunkerque à Tamanrasset ", de la " France des Tours " et de la " France des Bourgs ", de la " France qui se lève tôt ", de " la France insoumise ", de " la Françafrique ", de la " France généreuse, fraternelle ", de la " France fière ", de la " France rance ", de la " France s'ennuie ", de la " France a peur ", d'une " certaine idée de la France ", de " La France a tué mon mari ", de " la France c'est la France " et...de " l'anti-France ", de " la France revient " et sous une autre version " France is back " de " Surtout, surtout, La France " de " La France la belle la rebelle, " La France tu l'aimes ou tu la quittes " et de " La France aux Français ", " Car si ce n'était pas la France, vous seriez 10.000 fois plus dans la merde "...et aussi " Les Français veulent du sens " Je me souviens du " Gouvernement le plus à droite depuis le début de la V° République " et du " discours le plus réactionnaire depuis un siècle " Je me souviens des belles soirées électorales à la télévision avec René Rémond, et des chroniques électorales de Jean Charlot dans Le Point. Je me souviens de Denis Gautier-Sauvagnac, nouvellement nommé délégué général de l'UIMM qui, lors d'une première rencontre avec un dirigeant syndical à qui il devait remettre une " enveloppe ", s'entendit dire " Je crois, Monsieur que c'est vous que l'on vient voir pour la chose ". Je me souviens aussi que Le même DGS déclarait que le vote de la loi des 35 heures était la plus grave erreur politique commise " depuis la révocation de l'édit de Nantes " Je me souviens que " J'ai une histoire à écrire avec les Français " Je me souviens De la célèbre phrase d'Alan Greenspan " Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c'est que je me suis probablement mal exprimé ", mais plus difficilement dans sa version plus retorse : " Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense " Je me souviens des " stylographes ", des " folliculaires " et des " hyènes dactylographes ", des Chiens de garde et des Nouveaux chiens de garde, des " plumitifs stipendiés ", des " chiens couchants du capitalisme ", des " valets de l'impérialisme américain ", des " journalopes ". Je me souviens qu' " On ne répond pas à la souffrance en envoyant les CRS " Je me souviens de l' Interlude musical de la soirée électorale du 28 octobre 1962, durant lequel Françoise Hardy chanta Tous les garçons et les filles.....et dans un tout autre style " Le Monsieur du métro ", chanson très prémonitoire de Marie-José Neuville. Je me souviens de Louis Darquier de Pellepoix et de Paul Aussaresses. Je me souviens de répliques de dirigeants nationalistes dans La Question Corse de Pétillon : " - Il nous faut une position commune sur la question de la violence - Je vous propose : Nous condamnons la violence, pas les auteurs. - Adopté à l'unanimité. Maintenant : L'ordre du jour " Je me souviens qu'un-e Homme ou femme politique doit savoir " fendre l'armure " Je me souviens des Zouaves de Paris et des Remparts lyonnais Je me souviens des trois droites de René Rémond Je me souviens de Jacqueline Sauvage et de Gisèle Pelicot Je me souviens de " La jeunesse emmerde le RN " Je me souviens du " maître des horloges " Je me souviens de la " smicardisation de la société " Je me souviens de " Ce serait un signal terrible pour les marchés " Je me souviens de la " coalitation " Je me souviens du " Quoi qu'il en coûte " Je me souviens du sms de Ruth Elkrief à la communicante de Nicolas Sarkozy, " Je suis à votre disposition, on peut monter ce que vous voulez. " Je me souviens du " Parti ", au singulier et avec un grand P. Je me souviens que mon grand-père maternel passionné de Napoléon m'a fait apprendre et réciter par coeur toutes les batailles de l'Empereur, y compris celle de Maloïaroslavets. Je me souviens de " la firme " Je me souviens de de Rasemotte, Jupiter, Jugurtha et Samba, de Baltique, de Maskou et Sumo, de Clara, Dumbledore et Toumi, de Philae, ou encore de Nemo. Sans compter les 30 chats de Sylvie et Michel Rocard. Et Noisette et Marron, les deux ânes de François Mitterrand. Et bien entendu des mémoires de l'un d'entre eux, Aboitim. Pour ne rien dire un autre dans un tout autre style, les cloportes, les veaux, les moutons, " les loups cerviers de la finance " et les " vermines fascistes " des murs soixante-huitards Je me souviens aussi que Le nom de Jupiter ne désigne pas seulement le chien de Georges Pompidou. Je me souviens d'un des derniers entretiens de François Mitterrand où le président reprit l'assistante de plateau qui lui disait OK : " Ok Monsieur le Président, quand voulez " " Ok, non, pourquoi OK ? Ca fait plusieurs fois que je vous le fais remarquer, alors pourquoi OK ? " Je me souviens du Père de Zohra Je me souviens de Brigitte Macron téléphonant à Mimi Marchand depuis la plage du Fort de Brégançon et que Delphine Arnault a appelé Brigitte Macron au sujet de la dissolution de l'Assemblée Nationale. Je me souviens des carottes rapées de Laurent Fabius et des cordons bleus d'Emmanuel Macron, et des " J'aime les pommes " de Jacques Chirac, et aussi de la tête de veau, et des ortolans. Je me souviens Qu'au coin de la rue des Marmousets et du Boulevard Arago à Paris, il y a eu en 1995 un graffiti : Balladur= ??? ? Lexomil 1° Je me souviens des " non-essentiels " Je me souviens de Gardarem Lou Larzac Je me souviens de ma grand-tante Maria qui avait éclaté, quand mon frère aîné avait dit un soir de 1956 : " De Gaulle, cette grande chandelle qui n'éclaire pas " Je me souviens de " La Seine Saint-Denis est un Kosovo en puissance " Je me souviens de Pierre Charon et de Julien Dray Je me souviens des Noms des 2 présidents de la IV° République et des 8 présidents de la V° ; des 28 noms des Premiers ministres de la V° mais plus difficilement des 17 présidents du conseil de la IV° et des 28 gouvernements. Je me souviens de Jean Le Bitoux qui a été l'un des premiers candidats homosexuels revendiqué Je me souviens que J'étais à la gare Saint Lazare lors du 11° tour de scrutin de l'élection de René Coty contre Joseph Laniel, en 1953. Je me souviens de La manière dont sont dénommés dans la presse certains hommes politiques, " l'ancien militant socialiste " pour Gabriel Attal, " l'ancien banquier chez Rothschild " pour Emmanuel Macron ou pour Georges Pompidou, et Edouard Philippe, " l'ancien lobbyiste chez Areva ", " le vétéran centriste " pour François Bayrou et pour Pierre Poujade le papetier de Saint-Céré. Je me souviens de August Debouzy, de Debevoise & Plimpton, de Wilhelm & Associés, de Gide Loyrette Nouel et de Quinn Emanuel. Et de Bernard Cazeneuve. Et aussi du Parquet National Financier. Je me souviens de Geneviève Tabouis qui commençait ses éditoriaux sur Radio Luxembourg par " Attendez-vous à savoir " Je me souviens de " La Re?publique, c'est moi ! " Je me souviens que " La femme n'a pas plus besoin de l'homme qu'un poisson d'une bicyclette. ". Et aussi de #Nous Toutes et Femmes Debout. Je me souviens des manifestations avec des casseroles, ponctuant les visites sur le terrain des ministres après " l'adoption " de la loi sur les retraites. Je me souviens aussi que nombre de ces casseroles furent saisies sur la base d'un arrêté interdisant les " dispositifs sonores portatifs ". Je me souviens que le Président estima que " Les oeufs et les casseroles c'est juste pour faire la cuisine chez moi " Je me souviens du Centre National des Indépendants et Paysans, le CNIP, et de l'Union Démocratique et Sociale de la Résistance, l'UDSR. Je me souviens du Manuel de Jacques Chapsal La vie politique sous la V° république Je me souviens du Procureur de l'Essonne, Laurent Davenas, recherché en hélicoptère dans l'Himalaya en 1996 Je me souviens de La France Paresseuse, de " Travailler plus pour gagner plus " du " cancer de l'assistanat " et des " cassosses " Je me souviens de l'amendement Wallon et de l'amendement Vallon Je me souviens des élections outre-mer qui furent très longtemps des " élections coloniales " Je me souviens de tous les dirigeants gaullistes, de Charles de Gaulle à Eric Ciotti. Je me souviens du bulldozer de Vitry Je me souviens sur les murs de Lyon pendant le confinement, d'un monde amoureux, graphique et activiste qui s'est figé, ville-palimpseste qui pouvait être lue dans son immobilité furtive. C'était aussi le moment des sédentaires qui adornent les barres d'appuis des fenêtres, les baies sur rue, ou les poubelles, avant que les militants de nuit ne reviennent écrire leurs espoirs leurs haines ou leurs certitudes en larges lettres noires ou rouges, ou par voie d'affiches " Impasse Buzin " " Si c'est Véran, change de médecin traitant ", " Eternuez sur les flics ", " Sales touristes de merde ", " Les canuts en gilet jaune ", " Gégé TE FOUTOU ", " Merci les soignants On reste chez nous On prie pour vous " On veut tout Salade, Tomates et Oignon ", " Plus de Fric pour les Services Publics ", " Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé ", " A 50 ans sans Solex tu as loupé ta vie " " " ACAB ", " Eboueurs, livreurs, caissières, facteurs, boulangers, payons-les comme les footballeurs " " Nietzsche ta mère ", " Vive le Professeur Raoul de Marseille. Le Héros ", " Macronovirus, une vraie saleté ", .... Je me souviens aussi de L'hydroxychloroquine (HCQ) Je me souviens que Beaucoup d'adversaires de François Mitterrand prononçaient son nom : " Mitran " Je me souviens qu'il faut que " la France reste la France " Je me souviens que Mon professeur de mathématiques, au Lycée Corneille de Rouen, avait réclamé des armes dans son cours du matin du putsch des généraux d'Alger, pour aller combattre les parachutistes qui devaient prendre le contrôle des aéroports de métropole Je me souviens de lagon de Moruroa et de Fangatofa Je me souviens des gattazeries et des raffarinades Je me souviens qu'un Président de la République a dit au sujet des chercheurs : " Je ne veux pas être désagréable, mais si on ne veut pas voir cela, on se dit " merci, je vous remercie d'être venus, il y a de la lumière, c'est chauffé, on peut continuer ". Il a récidivé pour les instituteurs : " Le statut de professeur des écoles, (...) c'est vingt-quatre heures par semaine " et " six mois de l'année (..) " Alors, je sais bien, il faut préparer les cours... Maternelle, grande section... " Le même avait salué Roland " Barthesse " dans son discours de remise de la Légion d'Honneur à Julia Kristeva. Je me souviens de ma grand tante Amélie, résistante, sourde, et admiratrice du Général de Gaulle, qui regardait chaque 31 décembre les voeux du Général avec un tuyau de carton collé au poste de télévision, pour l'entendre, et un miroir en face du récepteur, pour le voir. Je me souviens de Philippe Seguin, de sa présidence du RPR et de sa campagne municipale parisienne de 2001 avec Roxane Decorte. Je me souviens des annonces périodiques d'une " giletjaunisation " de la situation. Ce qui me fait penser au " parlons de la situation " de Raymond Devos. Je me souviens de La rue du Brexit, de l'Esplanade Pierre Sergent, de la rue Hélie Denoix de Saint-Marc, de l'avenue Jean-Pierre Stirbois et de la rue Michel de Camaret. Je me souviens de Malek Oussekine et de Lucien Barbier. Je me souviens de " Tous des cons, tous des connards " Je me souviens qu'il " Il faut donner du temps au temps " Je me souviens de surnoms d'hommes politiques, le Grand Charles, l'arsouille, le nain, Nabot-Léon, Tom Pouce, Tonton, Babar, Ballamou, le Grand, le Roi Jean, le Duc d'Aquitaine, le Turlupin, Flanby, voire Bécassine ou les " Rastignac en jupons " les " Poulidor de la politique " et la " Méremptoire ". Et aussi le motodidacte. Et les juppettes. Je me souviens du Juge Pascal, du juge Patard, du juge Thierry Jean-Pierre, du juge Halphen, du juge Van Ruymbeke. Entre autres. Je me souviens de " la démocratie avancée ouvrant la voie au socialisme ", et du " libéralisme avancé " Je me souviens des Horaces, de Pierre-Edouard Stérin et de François Durvye, et de Périclès aussi. Je me souviens de François Bayrou, de sa chute dans une piscine et de son bus au colza. Je me souviens de La chabanisation, de la chiraquisation, de la décrispation, de la fillonisation, de la lepenisation des esprits. Et aussi de se " balladuriser ". Je me souviens que deux présidents voulaient arrêter " d'emmerder les Français ", l'un avec " la bagnole ", l'autre avec le contrôle technique sur les deux roues. Et le dernier déclara aussi, " Les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder ". Je me souviens que deux premiers ministres avaient l'habitude d'utiliser cette expression très raffinée, " Tout cela n'est pas très convenable ". Je me souviens de La Princesse de Clèves. Je me souviens d'un dessin du Canard Enchaîné de 1974 titré " Man Poher, spécialiste de l'intérim " Je me souviens de " Bah voyons ! " Je me souviens que Le Général de Gaulle serait passé devant un graffiti mural : " Mort aux cons ", " Vaste programme " aurait-il dit. Je me souviens des chocs, fiscaux, de simplification, de compétitivité, des tsunamis et des séismes de la vie politique française. Je me souviens de " Je ne vote pas une loi qui est inconstitutionnelle " Je me souviens de " Les Vacances à Marrakech " et de " Politique et Publicité ", de Guy Bedos, notamment. Je me souviens des jambes d'Alice Saunier-Seité, de la jupe de Cécile Duflot, des " juppettes ", de Marie-Madeleine Dienesch et, de " La France a envie qu'on la prenne, ça la démange par le bassin " Je me souviens de la neutralisation de l'étape du Tour de France à Colombey-les deux-Eglises, le 16 juillet 1960, et je me souviens que le général serra la main de Gastone Nencini, d'Henry Anglade et d'Antonin Rolland. Je me souviens de Robert Bourgi et des costumes Arnys, je me souviens de la légion d'honneur de Patrice de Maistre, je me souviens des chaussettes Gammarelli d'Edouard Balladur et de celles de Pierre Bérégovoy. Je me souviens de la blouse de Christophe Thivrier et du bleu de travail de Patrice Carvalho. Et aussi des boucles d'oreille, et des bagues en argent du sénateur Joël Labbé. Je me souviens de la première manif que j'ai vue défiler sous mes fenêtres à Rouen. Les manifestants scandaient " Le fascisme ne passera pas " Je me souviens de " Sur le fondement de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, j'engage la responsabilité de mon gouvernement sur l'ensemble du projet de loi de " ; et je me souviens aussi des " accords de non-censure ". Je me souviens de " La stratégie de la cravate " Je me souviens De Clemenceau ou Clémenceau, surnommé le Tigre, et de ses héritiers putatifs. Mon grand-père paternel, alsacien, l'adorait, et buvait de la Tigre Bock. Je me souviens de La " tuerie d'Auriol " et du service d'action civique, le SAC. Je me souviens des dessins De Cham, de Sennep, de Faizant, de Piem, de Tim, de Lap, de Cabu, de Pétillon, de Wolinski, de Plantu, de KAK, et aussi de Konk, très talentueux, avant qu'il ne tourne mal. Je me souviens des " noyaux durs " et du " ni-ni " Je me souviens de Leonarda Dibrani Je me souviens de " Touche pas à mon pote " Je me souviens des Bénis oui-oui, des godillots et des mormons. Et, à l'inverse des " frondeurs " Je me souviens de " J'ai dit à ma femme (..) Liliane, fais les valises, on rentre à Paris " Je me souviens du graffiti " L'homme est un loup pour l'homme et un relou pour la femme ". Je me souviens de la " petite douleur à l'épaule gauche ", soignée gratuitement à l'hôpital public, qui a convaincu un journaliste économique ultra-libéral, des vertus de la Sécurité Sociale française. Je me souviens de " Quand Renault tousse, la France s'enrhume ", et de " Il ne faut pas désespérer Billancourt ". Et de Jean-Paul Sartre sur un baril devant les usines Renault. Et de Pierre Bourdieu avec un mégaphone devant l'Ecole Normale Supérieure Je me souviens du bureau de Dominique Voynet Je me souviens de Paul Bismuth Je me souviens des " Richard Virenque du néonazisme " Je me souviens de " Vous avez juridiquement tort puisque vous êtes politiquement minoritaires ", Je me souviens Des bolchos, des trotskos, des stals, des italiens, des guevaristes, des pablistes, des maos-spontex- ou non, des situs et des anars. Et des bordigistes. Et aussi du programme de transition de 1938. Mais pas de toutes les scissions groupusculaires. Je me souviens du rapport de Xavière Tiberi pour le Conseil Général de l'Essonne Je me souviens la Pensée unique, du politiquement correct, de l'islamogauchisme, du wokisme et de la cancel culture et du " gauchisme culturel ", de l'Eco-terrorisme, de l'idéologie trans, du terrorisme vegan, et de la vague décoloniale Je me souviens des diamants de Bokassa Je me souviens du 10, du 13 mai et du 16 mai, et de tous les premiers mai, du 6 février, et du 8 février, du 21 avril, du 4 août, du 14 juillet, des 9 novembre, du 17 octobre. Et bien sûr du 8 janvier. Je me souviens de Puteaux et des Ceccaldi-Raynaud, et des Hauts de Seine, de Didier Schuller et des Balkany, qui n'ont rien à voir avec les frères Volfoni des Tontons Flingueurs mais j'avais envie d'évoquer Raoul et Paul Volfoni . Et des " Balkany du Roussillon ", Alain et Joelle Ferrand. Je me souviens de " Pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison ". Je me souviens des des 60, des 353, des 363, des 80, des 121, des 343, des 43 et des 12. Je me souviens de Charles Amédée de Courson. De son père. Et aussi de son grand père. Je me souviens de Schwartzenmurtz ou l'esprit de parti Je me souviens de " Changer la vie " et de " Ensemble changeons d'avenir " Je me souviens des faux époux Turenge, et du faux-vrai passeport d'Yves Chalier et de celui de Ziad Takieddine, Je me souviens de la cassette Méry et de Louise-Yvonne Casetta dit la Cassette Je me souviens des slogans peints sur les ponts enjambant les routes de mon enfance, et au delà : " Vive de Gaulle ", " Libérez Jacques Duclos ", " Pierre Sidos ", " Poujade avait raison ", " Yankees go home, " " OAS vaincra ", " Nixon assassin ". Je me souviens de la mort de Kennedy. Où j'étais, ce que je faisais. Je me souviens aussi de ceux qui ont prétendu être des " Kennedy " français. Je me souviens Des " intellectuels flics " et des fliquiâtres Je me souviens que " l'Etat de droit, ça n'est pas intangible, ni sacré " Je me souviens du Nom d'un club à Sciences Po Paris : nazisme et dialogue Je me souviens du Défi américain et du Défi démocratique Je me souviens de " l'Etat profond " Je me souviens de " Comment voulez-vous que le travailleur français [...] qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur. Eh bien le travailleur français sur le palier devient fou ". Je me souviens de " l'effet waouh " Je me souviens de " Oui, j'suis candidat ". Je me souviens de la " présidence modeste " et du " président normal " et de " Ce n'est pas médiocre de faire banal ". Ce qui n'a rien à voir avec la Banalyse, mais qui me fait penser au Congrès de Banalyse à la Gare des Fades. Je me souviens des " Sages du Palais Royal ", du " gouvernement des juges ", du " coup d'Etat de droit ", du " hold-up démocratique " ; et de la décision du conseil constitutionnel n° 95-86 PDR du 11 octobre 1995. Et aussi de la décision n° 2023-849 DC du 14 avril 2023. Et du lapsus " Attendons le Conseil constitutionnel qui prendra sa démission demain " d'un Premier ministre. Je me souviens des Motions de synthèse. Je me souviens du quartier du Chaudron à Saint Denis de la Réunion, de l'hyper marché Carrefour de Rivière-Salée en Martinique et des émeutes de Basse-Terre en Guadeloupe. Je me souviens de " moi ce matin, j'ai donné mon cours, vous ça fait 30 ans que vous n'avez pas travaillé en usine ". Je me souviens de " M. Mendès a ajouté le mot France à son nom pour que cela fasse moins juif. " Je me souviens des élections intermédiaires, du quadrille bipolaire, de la bipolarisation et de la tripolarisation, de la triangulation, de la cristallisation des votes, des électeurs flottants ou volatils, des mouvements politiques " gazeux " ou " liquides ", et du centralisme démocratique. Je me souviens d'" espècccceeeess d'Immmmbbbéciles ", " Tu te mets de toi-même en dehors du mouvement ", " , de " mon boulot de dans deux ans ", de " Supermenteur ", " Couille molle ", " Mais heuuuuuu ! " aux Guignols de l'Info. Et aussi d' " Arlette à Malibu ". Je me souviens que les Guignols ont été remis au pas par Bolloré en 2015 et supprimés en 2018. Je souviens de " On est là ! , On est là ! Même si Macron le veut pas, nous on est là ! Pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron le veut pas, nous on est là " Je me souviens de " Libérez nos camarades ". Quand mon neveu, 3 ans entendait cela il disait " c'est la manif à Tonton " Je me souviens d' Alain Marleix jetant un oeil par le hublot de l'avion et disant, catégorique : "Nous sommes au-dessus de la 3e circonscription de l'Ain." Je me souviens du Petit Rapporteur qui a sa rue à Montcucq 46800, du nom de l'émission de télévision qui a rendu célèbre le bourg. Je me souviens aussi des frères Rouland. Je me souviens de Douelle, Briare, Plozévet, Peyrane, Chanzeaux, Nouville, Cadenet, ou Saint-Hilaire-du-Bois. Je me souviens de Tarnac et de L'insurrection qui vient Je me souviens de Les Tuche 3, Le Baron noir, L'exercice de l'Etat, La loi du marché, Le promeneur du champ de mars, de La sociale, de Louise Michel, Le candidat, Les promesses, Chez nous, Alice et le maire, La conquête, et, avec Gary Cooper The Fountainhead , et aussi de La fleur du mal, Le passage , La Conquête de Clichy avec notamment Christel Delaval..... Je me souviens du Mouvement des réformateurs. Je me souviens de " Yes we Kahn ". Je me souviens d' Alain Livolant qui a brisé une urne sur la tête de Gilles Postic, lors d'une élection municipale en Bretagne, le 31 juillet 1848, et a écopé de 8 mois d'emprisonnement et de 5 ans de privation de droits civiques. Et d'Eloi Machoro qui a brisé une urne avec une machette le 18 novembre 1984. Je me souviens de Maurice Arreckx. Je me souviens des majorités d'idées, et du Club Le Nouveau Contrat social Je me souviens de Raymond Marcellin Je me souviens de la diététique du Président Pinay à 100 ans " Au petit déjeuner : deux tartines à peine beurrées avec un peu de miel et du thé sans sucre....... ". Je me souviens aussi du monument commémoratif du " nouveau franc ", la stèle du Cinquantenaire à Saint-Symphorien-sur-Coise (prononcez Saint-Syn), où Antoine Pinay est né et a été enterré. Je me souviens de François de Grossouvre, de René Bousquet et de Roger-Patrice Pelat. Je me souviens du Général Combette qui a ravivé la flamme à l'Arc de Triomphe de 1999 à 2009 tous les soirs Je me souviens que " La fonction présidentielle réclame de l'esthétique et de la transcendance ". Je me souviens du CNR, le premier, le conseil national de la refondation " pour faire face aux défis de l'avenir " lui, est quelque peu tombé dans l'oubli. Je me souviens de tous ces livres qui ont eu des succès de librairie très inégaux Je ne me tairai plus, Qu'ils s'en aillent tous ! vite, la révolution citoyenne , Jours de pouvoir, Votez pour la démondialisation, L'ardeur nouvelle, Parler vrai, L'abeille et l'architecte , Le temps des tempêtes, J'ai choisi le combat, C'est ici le chemin, Il faut tout changer, Ce que j'ai dit.... Je me souviens de Raymond Barre récitant du Valéry : " Tout peut naître ici-bas d'une attente infinie " et d'Anne-Marie Raffarin chantant en duo avec Yves Duteil, " Prendre un enfant par la main " chez Michel Drucker. Et de Lionel Jospin chantant Les feuilles mortes. Je me souviens de Guy Mollet donnant un cours de marxisme à Maurice Couve de Murville et du grand débat Michel Debré, Pierre Mendès-France sur Europe 1. Je me souviens que Ma tante Lulu aimait beaucoup " Monsieur Bernard ", maire de Bar le Duc de 1971 à 1995 qui a succédé " au Marizier " qu'elle n'appréciait pas du tout. Je me souviens des " petits pois " Je me souviens que Je suis allé à Paris le 11 juin 1968 avec deux amis. Ce fut la dernière nuit des barricades. Nous avons dormi à la Sorbonne. Le lendemain matin, ma 2 cv bleue immatriculée 5713 FR 76, garée devant le café le Bizuth, boulevard Saint Germain, était intacte, mais avait pris une contravention. Assez loin de : " Rue Gay-Lussac les rebelles N'ont qu'les voitures à brûler Que vouliez-vous donc la belle Qu'est-ce donc que vous vouliez ? " Je me souviens de Louis Pradel maire de Lyon et de son adjoint Charles Béraudier ; malgré tout, l'un a sa station de métro, l'autre sa place. Je me souviens de l'étang Rompu à Saint-Léger-en Yvelines, dans la forêt de Rambouillet. Je me souviens de " Ni Dieu, ni maître ", " Ni Dieu, ni Bourdieu ", et de, plus confidentiel, " Ni Dieu, Nikonoff " Je me souviens des des hommes politiques traités de " Caligula " Je me souviens de l'article de Saint Marc Girardin sur les barbares dans le Journal des Débats en 1831, après la révolte des canuts de Lyon : " les barbares qui menacent la société ne sont point au Caucase ni dans les steppes de la Tartarie ; ils sont dans les faubourgs de nos villes manufacturières. " Je me souviens que sur la mairie de Lyon 4° est apposée une plaque " En souvenir des canuts qui s'insurgèrent les 21-23 novembre 1831 et les 9-15 avril 1834 pour un tarif des salaires et pour la République Sociale. Leur drapeau noir portait la devise immortelle : Vivre en travaillant ou mourir en combattant " Je me souviens que " La France vit au-dessus de ses moyens " et de "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite." Je me souviens qu'un ami maire d'une petite commune de l'Indre, aimait bien cette devinette : " Quelle est la différence entre l'Indre et le Puy de Dôme ? " " Eux ils ont le Saint Nectaire et nous on a le nain sectaire " Je me souviens que l'on a dit de plusieurs hommes politiques qu'ils avaient " une tête d'électeur " Je me souviens de " Mais qui va garder les enfants ? ", de " C'est bien la parité en politique, mais c'est bruyant. " " Pour moi, la femme idéale, c'est la femme corrézienne, celle de l'ancien temps, dure à la peine, qui sert les hommes à table, ne s'assied jamais avec eux et ne parle pas. " Je me souviens que Deux Présidents de la République ont affirmé : " Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre ", et que le chef de l'Etat français a déclaré : " je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. " . Je me souviens à un nombre infini de reprises de " la crise du logement " Je me souviens de " On est chez nous ", " On ne peut plus rien dire ", de la " moraline ", et de " Mettez les voiles " Je me souviens de la sortie du tunnel Je me souviens de mon premier vote. Peu d'émotion. " Ce n'était donc que cela ". Je me souviens de deux numéros du Nouvel Observateur du 11 Octobre 1971 " Les Trente dernières années de la Terre " et " La dernière chance de la Terre ", de Juin-Juillet 1972. Je me souviens du " point de détail " Je me souviens du " monopole du coeur " Je me souviens du du " bilan globalement positif " Je me souviens de " Le RPR a autre chose à faire que de soutenir les candidatures de Chirac " Je me souviens de de Montboudif, de Scy-Chazelle, de Sermages, de Latche, de Saint-Chamond, de Chanonat, de Château-Chinon, de Bity et de Tournefeuille. Et aussi de Colombey-les-deux-Eglises. Je me souviens de Jean-Marie Tjibaou Je me souviens des " des amis de trente ans " Je me souviens de La grève du Joint Français Je me souviens du clip de François Mitterrand pour les élections présidentielles de 1988. Je me souviens de de la cassette Méry Je me souviens du programme de Blois, Je me souviens du " oui mais ", Je me souviens de Radio Coeur d'Acier Je me souviens De Dominique Venner, de

06/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Quand nos os retourneront à la terre

Une vie pour l'aimer Une nuit pour mourir L'éternité pour se venger Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle... jusqu'au soir de sa mort - laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l'inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l'a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée. Plus d'un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d'elle une vampire. C'est là le début d'une histoire d'amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s'étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité. Entre les deux femmes commence alors un jeu du chat et de la souris, entre jalousie féroce et promesses éternelles, qui laissera tout un tas de cadavres dans leur sillage... jusqu'à Alice. Dans ce roman à tiroirs dans la veine de La Vie invisible d'Addie Larue, V. E. Schwab tisse un récit de mort, de résurrection, de faim et de rage, mais surtout de vengeance qui saura traverser les âges.

06/2025

ActuaLitté

Romans historiques

Louis Capet, suite et fin

Exilé sur les rives suisses du lac Léman, Louis XVI, devenu le simple citoyen Louis Capet, coule des jours... ennuyés à Saint-Saphorien (sic), village de vignerons et de pêcheurs à l'esprit souvent épais, amateurs de vin blanc et de kirsch. La cohabitation est difficile et le fragile équilibre menace de se rompre lorsque l'aile de Bonaparte survole la région. Jean-Luc Benoziglio se fait au passage le plaisir d'opposer le français de la cour au parler suisse, dans des pages infiniment habiles n'excluant pas les jeux de mots ni les plaisanteries moins... élégantes. Publié en 2005 aux Editions du Seuil, nourri de faits réels, ce roman à la syntaxe vertigineuse revisite avec humour et dérision l'histoire de France, et au-delà du destin royal, se penche sur la figure universelle de l'exilé. Louis Capet, suite et fin a reçu le Prix Michel Dentan et le Prix des auditeurs de la RTS. Il est accompagné dans cette présente édition d'une préface inédite d'Alice Bottarelli, auteure, éditrice et chercheuse en littérature.

06/2025

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Quand nos os retourneront à la terre

Alice pensait avoir un brillant avenir devant elle... jusqu'au soir de sa mort - laquelle ne marque pourtant pas la fin de son histoire. Le lendemain matin, elle découvre l'inimaginable : elle est devenue une vampire. Sans aucun souvenir des événements de la veille, affamée et horrifiée, elle va tout faire pour retrouver la trace de celle qui l'a transformée, la mystérieuse inconnue avec qui elle a passé la soirée. Plus d'un siècle auparavant, Charlotte fait la connaissance de Sabine. Très vite, elle trouve en la jeune veuve une confidente, une mentor et même une amante. La nuit où elles se jurent que jamais rien ne pourra les séparer, Sabine fait d'elle une vampire. C'est là le début d'une histoire d'amour passionnelle, longue de plusieurs décennies, qui finit par s'étioler à mesure que les instincts de prédatrice de Sabine prennent le dessus sur son humanité. Entre les deux femmes commence alors un jeu du chat et de la souris, entre jalousie féroce et promesses éternelles, qui laissera tout un tas de cadavres dans leur sillage... jusqu'à Alice. Dans ce roman à tiroirs dans la veine de La Vie invisible d'Addie Larue, V. E. Schwab tisse un récit de mort, de résurrection, de faim et de rage, mais surtout de vengeance qui saura traverser les âges.

06/2025

ActuaLitté

Magie

Rituels sacrés de la Wicca

Ancrée dans une tradition ancienne et réinventée par la spiritualité moderne, la Wicca est une voie de connexion profonde avec la nature, les éléments et les cycles de l'univers. A travers ses rituels sacrés, elle permet d'équilibrer les énergies, de manifester ses intentions et de trouver l'harmonie avec le vivant. Que vous soyez néophyte ou initié(e), cet ouvrage vous guidera dans la création de votre autel, l'usage des outils magiques et la maîtrise des rituels essentiels pour une pratique wiccane authentique et éclairée. Un compagnon indispensable pour celles et ceux qui souhaitent vivre la magie avec respect, puissance et sérénité.

06/2025

ActuaLitté

Romans historiques

Les mystères du Briar Club

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la politique anticommuniste de McCarthy fait régner un climat de terreur sur Washington. Dans la pension pour femmes Briar, les secrets sont bien gardés et les portes closes... Jusqu'à l'arrivée de Grace March, une mystérieuse veuve, qui renverse cet ordre établi. Une improbable amitié se tisse alors entre Grace et ses voisines. Ensemble, elles forment le Briar Club. Lors de leurs dîners hebdomadaires, elles goûtent un instant de liberté qui leur permet de se confier sans crainte. Mais quand un drame frappe la pension, la paranoïa du maccarthysme s'invite entre les murs et leur amitié vole en éclats. Chacune n'a plus qu'une seule obsession : trouver l'ennemie dans leurs rangs. Par l'autrice des best-sellers Le Réseau Alice et Le Code Rose, lauréat du Grand Prix du roman historique 2023.

06/2025

ActuaLitté

Romans historiques

La couronne du phénix

Lors d'un somptueux bal près de Versailles, la célèbre couronne du phénix, que l'on pensait perdue à jamais, refait surface. Aussitôt, Alice, Suling et Gemma sont replongées dans le passé : le jour où, cinq ans plus tôt, en avril 1906, à San Francisco, leur vie a été détruite par le tremblement de terre qui a emporté ce trésor inestimable. A l'époque, elles étaient encore botaniste de renom, jeune blanchisseuse et cantatrice d'opéra. Trois femmes avec des rêves plein la tête, gravitant dans l'entourage du détenteur de la fameuse couronne, Henry Thornton. Mais il aura suffi d'une malheureuse rencontre et d'une tragédie pour tout réduire à néant. Cette réapparition inespérée en France signe alors le retour d'un être malfaisant, mais surtout l'heure de leur revanche tant attendue. Par l'autrice des best-sellers Le Réseau Alice et Le Code Rose, lauréat du Grand Prix du roman historique 2023.

06/2025

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

De la cave au grenier

On repousse les murs au 12 rue des Murlins ! La maison de Sauveur & Fils accueille désormais un ado déscolarisé au grenier, un vieux légionnaire à la cave et des hamsters dans chaque recoin disponible. Alors où mettre Louise, Alice et Paul pour faire enfin la famille dont on rêve ? Et comment ne pas se laisser déborder par toute la patientèle qui débarque au cabinet : Monsieur Kermartin qui pense que ses voisins ont installé une caméra de surveillance dans le plafond de sa chambre, Gervaise Germain qui se prétend envoûtée par son beau-frère, Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la "calmer" ... Pas de panique. Il reste toujours un créneau pour vous dans l'agenda de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. En fin d'ouvrage, retrouvez "Dix ans de thérapie avec Marie-Aude Murail" , les coulisses de création de la série !

06/2025

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

L'île du bonheur

" Rien de tel qu'un petit tour à Sorcilande pour se retrouver une dernière fois ensemble avant des grandes vacances ! " se disent Alice, Lou et Rose. Abracadabra ! Les trois fillettes n'en reviennent pas. La célèbre sorcière Tromosh, acharnée de travail, ne connaît pas les plaisirs balnéaires : bronzette, toboggans aquatiques, jeux de plage et pêche aux moules. C'est décidé, elles vont y remédier ! Mais Tromosh n'est pas prête pour toutes ces découvertes... Dès 6 ans, à lire seul(e) ou accompagné(e) !

06/2025

ActuaLitté

Réussite personnelle

Et si le corps était la clé ?

Une méthode en 5 étapes pour se reconnecter à la puissance de notre corps et retrouver un alignement esprit, corps et coeur Et si la reconnexion au corps était la clé ? Non seulement de notre santé et de notre épanouissement, mais aussi celle de la construction d'un monde meilleur, plus respectueux des êtres humains et du vivant ? Et si se transformer soi était le point de départ des plus grandes transformations sociétales ? Dans ce livre, Alice Vivian nous invite à embarquer dans une quête personnelle, 5 étapes qui nous reconnectent à la puissance de notre corps pour trouver l'équilibre, activer nos talents et agir dans le monde avec joie, sens et authenticité. Fruit de toutes ses expériences passées et de ses découvertes, Alice nous accompagne dans cette recherche d'alignement, en partageant plus de 50 rituels de reconnexion "corps-esprit" issus du yoga, de la danse, des arts martiaux, du théâtre, de la pleine conscience, de l'énergétique ou encore de la psychologie positive. A la fois guide pratiqueet journal de bord, cet ouvrage vous aidera, jour après jour, à vous reconnecter au corps, à vous libérer du stress et de vos blocages émotionnels, afin d'activer toutes vos ressources intérieures au service d'un projet de sens, pour vous et pour le monde. Alice Vivian est entrepreneuse, conférencière, professeure de yoga, formatrice en gestion du stress et activation des talents. Ancienne directrice à l'Institut des futurs souhaitables, passionnée de neurosciences, elle crée en 2018 Mojom, une méthode de transformation corps-esprit au service du bien-être individuel et collectif.

06/2025

ActuaLitté

Cuisine de l'ouest

Cuisine bretonne en pays de Broceliande

Ecrit au fil des mois, saison après saison, cet ouvrage n'est pas seulement un livre de cuisine bretonne, c'est aussi un hommage à une terre de traditions à laquelle le chef Baptiste Denieul est profondément attaché. A travers 36 recettes accessibles à tous, il nous emmène dans un voyage culinaire qui mêle simplicité et raffinement. Ecrit et illustré par Loïc Sénan, mis en images par la photographe Alice Bertrand, Les 4 saisons de Baptiste Denieul sont aussi l'occasion de découvrir des producteurs passionnés et attachants, sans lesquels la gastronomie bretonne ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Etoilé à seulement 26 ans, Baptiste Denieul dirige aujourd'hui, avec son épouse Marion, la Maison Tiegezh ("famille" en breton) à Guer, dans le Morbihan.

06/2025

ActuaLitté

Seinen/Homme

Magilumière Co. Ltd. Tome 5

Kana est envoyée en mission en binôme avec Makino, en formation chez Magilumière. Elles se retrouvent en mauvaise posture, mais Koshigaya se précipite pour voler à leur secours... Par ailleurs, le "système Alice" de Magilumière est mis à l'ordre du jour lors d'une réunion à laquelle participent différents acteurs du secteur de la magie. Afin de faire reconnaître l'importance de son système et de le diffuser largement pour le bien des magical girls, Shigemoto envoie ses employées éliminer un monstre d'un genre nouveau, dont l'existence avait été jusque-là gardée secrète !

06/2025

ActuaLitté

Anthologies

Le goût des petites bêtes

Bête à bon Dieu ou bête noire, qui monte, qui monte... la faune lilliputienne occupe les demeures, les sous-sols, les airs, somnole sur la flore, se repaît parfois du sang des mammifères. Malgré les tensions entre humains et petites bêtes (majoritairement des insectes, mais pas seulement - ce serait faire injure, entre autres, aux arachnides ! ), les métaphores et les métamorphoses abondent dans la littérature. Libellule, sauterelle, abeille, papillon, cigale, fourmi, coccinelle, scarabée, grillon, vers à soie, mouches... les bestioles deviennent des personnages à part entière. A rencontrer en compagnie de Diodore de Sicile, Jean de La Fontaine, Pierre de Ronsard, Jules Michelet, Edgar Allan Poe, Jean-Henri Fabre, Nicolas Bouvier, Christian Bobin, Emily Dickinson, Fernando Arrabal, Charles Nodier, Charles Baudelaire, Colette, Virginia Woolf, Alessandro Baricco, Carlo Collodi, Jean-Paul Sartre, Franz Kafka, Yukio Mishima, Andreï Kourkov, et bien d'autres...

06/2025

ActuaLitté

Contes et nouvelles

Traverser les ombres

Cristallisant son souvenir en une seule image, Clélia voit en son histoire avec Pierre le sujet idéal d'un tableau de Hopper : elle de dos, lui de face, silencieux et distants, le bleu autour, les jeux d'ombres au sol. Les ombres... Il y en a bien trop, dans leur amour. Et il y en aura sans doute de plus en plus. Happée par l'exposition Filippo Lippi qu'elle prépare, à la pinacothèque de Brera, Alice s'éloigne inexorablement de Luca qui sent le changement et voudrait la reconquérir. Douze nouvelles et autant d'histoires d'amour saisies à des moments clefs. La relation à l'art et, en particulier, à la peinture y est centrale, véritable fil rouge reliant ces récits. Habitées par la fêlure, le doute, autant que par la lumière, nombre de ces nouvelles sont un drame qui se joue entre ombre et clarté.

06/2025

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Alice au pays des casseroles

Il était une fois... Moi ! Alice ! jeune femme douce et timide dans la trentaine, célibataire, heureuse propriétaire d'un chien-saucisse et de deux perruches. Je demeure en pleine campagne berrichonne où je tiens le restaurant familial depuis que maman (contrainte et forcée) m'a passé la main. Je ne suis donc ni une princesse de conte de fées ni une icône mode du XXIe siècle à la Kim Kardashian. Jusqu'ici, je me suis toujours évertuée à ne pas me montrer trop gourmande et j'ai goûté, avec parcimonie, aux plaisirs de la vie. Mais, un jour, mon petit château de convenances et de solitudes s'est envolé aux quatre vents... tout ça à cause d'un food-truck installé devant ma porte et de son séduisant propriétaire !

06/2025

ActuaLitté

Suspense romantique

Mafia Crossfire

Ondine est une reporter de guerre habituée à côtoyer le danger. Chaque mission est une échappatoire qui lui permet de fuir ses souvenirs, ses blessures et ce passé qu'elle s'efforce d'oublier. Lorsque l'Italie est secouée par une série d'attentats liés à la mafia, Ondine est appelée pour interviewer Lorenzo Guziamo, un repenti dont les révélations ont fait trembler l'un des clans les plus puissants du pays. Mais leur rencontre tourne au cauchemar après l'explosion du tribunal où leurs entrevues se déroulaient en secret. Forcés de fuir ensemble, Ondine et Lorenzo deviennent la cible d'un ennemi invisible. Entre méfiance et attirance, ils tentent de survivre, mais des secrets les hantent tous les deux. Lorenzo cache bien plus que des vérités sur la mafia, et Ondine sait que ce qu'elle dissimule pourrait tout faire basculer

06/2025

ActuaLitté

Shojo/fille

Black Rose Alice D.C. al fine Tome 3

Dans Black Rose Alice D. C. Al Fine, conte macabre et moderne, Setona Mizushiro revisite le mythe du vampire de manière étonnante. Entre parasitisme et amours impossibles, laissez-vous envoûter par les méandres de cette tragédie. Dimitri est parti à Vienne pour enterrer Théodore sur sa terre natale, laissant Alice et Kai seuls dans la demeure de Shibuya. En effet, Reiji a lui aussi quitté le manoir pour s'installer avec Edward. Quand ce dernier lui apprend l'existence du stimmgabel, une arme capable de tuer les vampires, Reiji profite de l'absence du maître de maison pour aller la chercher. Mais durant sa visite, il se retrouve seul face à Alice, et la situation pourrait bien déraper...

06/2025

ActuaLitté

Thrillers

Dans le terrier du Lapin blanc

Dans la quiétude hivernale du Haut-Jura, la petite Lily est enlevée en plein jour par deux hommes se faisant passer pour des agents des services sociaux. Le capitaine Santelli, hanté par le fiasco de l'affaire du petit Grégory au début de sa carrière, se lance dans une course contre la montre pour la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Au même moment, à Paris, Ronan Sénéchal est confronté à une mise en scène macabre et à un énigmatique message codé inspirés d'Alice au pays des merveilles. Il faudra que les deux enquêtes se croisent pour assembler toutes les pièces du puzzle. Mais de l'autre côté du miroir, les apparences sont parfois trompeuses. A tel point qu'il sera difficile de distinguer les victimes, les bourreaux et les sauveurs... En s'inspirant de faits divers et de phénomènes réels, Sébastien Le Jean explore les marges de notre société et les dangers impensables qui s'y cachent.

06/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Un week-end à Nantucket

Hollis Shaw avait tout pour être heureuse. Créatrice d'un blog culinaire à succès, elle était mariée à un séduisant chirurgien. Mais après la mort brutale de celui-ci, elle peine à faire son deuil et à se rapprocher de sa fille. Pour retrouver le goût du bonheur, Hollis décide alors de réunir à Nantucket ses quatre plus proches amies, connues à des époques différentes de sa vie. Celles-ci arrivent bien décidées à soutenir Hollis, et à profiter des plaisirs de l'île. Mais entre les secrets des unes et les problèmes des autres, le week-end entre filles prend une tournure inattendue. Un roman lumineux sur le pouvoir de l'amitié, à travers les épreuves de la vie.

06/2025

ActuaLitté

Lâcher prise

Mon cahier lâcher-prise

ETEINDRE LE MODE RUMINATION, C'EST POSSIBLE ! Vous êtes du genre à ruminer avec une petite tendance à l'anxiété, au perfectionnisme ou à la dévalorisation ? Fini de vous gâcher la vie ! Désarmez vos peurs, reprenez en mains votre santé mentale pour enfin voir la vie du bon côté et l'accepter telle qu'elle vient, en toute coolitude ! Avec Mon cahier Lâcher-prise : Décodez les raisons de votre besoin de contrôle : peur de l'incertitude, insécurité émotionnelle, crainte de l'échec, manque de confiance en soi... Apprenez à désamorcer vos mécanismes de contrôle en 7 étapes. Régulez vos émotions au quotidien grâce à la méditation, la visualisation, la respiration... Cultivez votre équilibre mental et physique avec un lifestyle anti-anxiété.

06/2025

ActuaLitté

Linguistique

Néologie et militantisme

Vincent Balnat, Christophe Gérard, "Lutter avec des mots nouveaux. Introduction " - Alice Krieg-Planque, "La phraséologie militante néologique. Stéréotypie discursive et innovation lexicale dans les discours engagés " - Catherine Kerbrat-Orecchioni, aSpéàrme/Antispécisme. Un couple antagoniste de "néologismes militants'" - Jana Altmanova, Silvia Domenica Zollo, " Zoopresrion dans la langue. La néologie militante au service de la cause animale" - Erica Lippert, " Appropriation, catégorisation et ironie. Les néologismes "écolos" dans les mots-dièse de Valeurs Actuelles " - Jean-Louis Vaxelaire, " Les néologismes comme ciment de la haine. Le cas d'un média d'extrême droite " - Anna Khalonina, " Lutter avec et contre les mots de l'adversaire. Un néologisme militant dam les discours de l'opposition russe à la guerre en Ukraine" - Elora Danjean, Agnès Steuckardt, "Quand les néologismes stigmatisent la "normalité". Le cas de neurotypique" - Pauline Haas, "La néologie comme instrument de dénonciation des dominations par les personnages romanesques militants de Sony Labou Tansi " - Christiane Dunoyer, " Néologie franco-provençale et militantisme linguistique. Forces d'agrégation et ferments de désagrégation".

06/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La bibliothécaire du dernier wagon

Montana, 1936. Envoyée pour sauver une maison d'édition en difficulté, Millie Lang se heurte à une équipe convaincue d'être victime de sabotage. Certains secrets de l'Ouest américain sont-ils trop dangereux pour être révélés ? La mystérieuse bibliothécaire Alice Monroe semble en savoir bien plus qu'elle ne le laisse paraître... Des années plus tôt, Alice avait fondé une bibliothèque itinérante, un wagon rempli de livres sillonnant les terres arides du Montana pour offrir aux ouvriers isolés un peu d'évasion. Elle croyait avoir trouvé en Colette Durand la bibliothécaire idéale... mais la jeune femme n'est jamais revenue du voyage inaugural du wagon-bibliothèque. Alors que Millie exhume ce trouble passé, les destins de ces trois femmes s'entrelacent dans une quête où les livres ne sont plus de simples pages, mais des passerelles entre les époques, porteurs d'espoir, de souvenir et de liberté.

06/2025

ActuaLitté

Histoires du soir

Disney baby

Lisez une histoire de 5 minutes avec votre tout-petit pour qu'il s'endorme avec ses bébés héros favoris ! - Un recueil de 8 courts récits pour vivre de jolies aventures avec les personnages Disney. - Des illustrations simples et colorées, créées spécialement pour les enfants en bas âge. - Une histoire pour chaque soir, à lire en 5 minutes. Dès 12 mois. Contient les histoires : Mickey rencontre un dinosaure - Stitch mange de tout - Clochette éclaire la nuit - La petite sirène : L'histoire du film - Olaf aime les pique-niques - Alice veut grandir - Mickey chevalier et le dragon - La Belle au Bois Dormant : L'histoire du film.

06/2025

ActuaLitté

Flammarion - Père Castor

Le voleur de soleil

"Quoi...? ! Pourquoi fait-il déjà tout noir ? Je coryais qu'on était en été. En été, le soleil se couche tard, Oiseau l'a dit. Il doit y avoir un voleur de soleil ! " Une histoire hilarante d'Ecureuil et Oiseau pour comprendre le rythme du jour et de la nuit au fil des saisons.

06/2025

ActuaLitté

Manga guides et revues

Récits, dessins et confidences

Reconnu dans le monde entier comme l'un des grands maîtres du manga japonais, Naoki Urasawa revient sur l'ensemble de sa carrière. Ce guide officiel transcrit une interview de plus de 12 heures, au travers de laquelle l'emblématique mangaka dévoile sa philosophie de vie et de travail, les secrets de ses oeuvres ainsi que de nombreuses anecdotes. Cet ouvrage, indispensable pour tous les passionnés de manga, propose également de nombreuses illustrations et des dessins inédits. On ne présente plus Naoki Urasawa et ses oeuvres devenues mythiques. Aujourd'hui, on vous propose une réimpression du magnifique ouvrage Naoki Urasawa : Récits, Dessins et Confidences . Une lecture tournant autour d'une longue interview de l'auteur qui donne autant sa vision de la vie et du travail ainsi que bon nombre d'informations sur son parcours. Regorgeant d'informations importantes et intéressantes, cette sortie est idéale pour être au plus près de cet artiste qui a écrit son nom dans le paysage manga et la culture pop de manière générale.

06/2025

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Un chien à l'école

"- Oh ! Il y a un chien ! dit Basil. - Il est beau ! dit Alice. - Il est à moi, dit Léo. C'est mon nouveau bébé chien". 1 histoire + 1 dico mot-image + des activités ludiques.

06/2025

ActuaLitté

Expression écrite

Orthographe pas à pas

L'objectif de ce livre est de permettre à tous ceux qui le veulent d'améliorer leur orthographe, de façon sûre et progressive, en toute autonomie. S'adressant aux lycéens, étudiants, adultes soucieux de travailler leur expression, il constituera un guide très complet d'auto-apprentissage ? ; utile aux enseignants et aux formateurs, il se révélera un matériel pédagogique très pertinent. Il présente en 69 fiches thématiques les règles essentielles de l'orthographe de façon claire et accessible. Toutes les notions y sont synthétisées sous forme de tableaux et le jargon grammatical superflu est banni. Structuré et modulable, il pourra être utilisé comme un manuel pour un apprentissage progressif, en suivant son organisation, ou comme un usuel de référence, grâce à son index thématique, en fonction des difficultés orthographiques de chacun. Ses très nombreux exercices variés et ludiques, systématiquement corrigés, permettent de façon attrayante et pratique de tester ses connaissances et d'acquérir les bons réflexes.

06/2025

ActuaLitté

Littérature portugaise

La malédiction des Flores

Trois femmes, un voile de dentelle, et un destin lié par la lutte à travers les siècles. Découvrez la malédiction de la famille Flores. 2010, Rio de Janeiro. Lorsqu'une tante lui offre un voile de dentelle, la jeune Alice ne sait qu'en faire. Pour cette militante féministe, la relique familiale incarne le pire de la domination patriarcale. Elle ignore que cette véritable oeuvre d'art raconte une histoire de violence et de lutte pour la liberté survenue cent ans plus tôt. "Une ode palpitante à la résistance, à la sororité, et à la transmission". Madame Figaro 1918, dans le Nordeste. Eugênia, mariée contre son gré, invente un code dissimulé dans les points de sa dentelle pour communiquer avec sa meilleure amie. Et le message est clair : elle veut s'échapper... Un siècle les sépare et, pourtant, les vies d'Alice et d'Eugênia sont unies par un fil invisible, une même volonté. Celle de choisir leur destin. Angélica Lopes est une écrivaine, journaliste et scénariste brésilienne. Autrice primée en littérature jeunesse, La Malédiction des Flores est son premier roman pour adultes. Traduit du portugais (Brésil) par Marine Duval

05/2025

ActuaLitté

Fantasy

La Cour de la Haute Montagne

Le prodigieux destin d'une sorcière rouge. Depuis le massacre de sa famille et de son peuple, Remy a dû apprendre à cacher ses pouvoirs pour survivre et accepter une vie de fugitive, chaotique et incertaine. Aussi se croit-elle perdue lorsqu'elle est capturée pour ses dons de sorcière rouge par un prince fae, connu pour sa vie dissolue et ses prouesses guerrières. Elle ne tarde pourtant pas à découvrir que les intentions de cet homme sont plus complexes qu'elle ne le craignait et surtout loin d'être innocentes à son égard, ce qui la surprend mais n'est pas tout à fait pour lui déplaire...

05/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Un dernier été

Sur l'île de Nantucket, l'été s'annonce plein de promesses. Willa, à nouveau enceinte après trois fausses couches, exulte. Sa petite soeur Carson, elle, jubile à l'idée de faire la fête au Chicken Box. Quant à leur frère Leo, il oscille entre sa petite amie et son désir de liberté. Bientôt, ils vont pouvoir reprendre leurs traditions estivales faites de déjeuners en famille au Yacht Club et de dégustations de glaces chez Cône... avant de célébrer la sortie du nouveau roman de leur mère, la célèbre Vivian Howe ! Mais tout bascule quand cette dernière est renversée par une voiture. De là où elle est, Vivi observe ses trois enfants tracer leur chemin vers l'âge adulte, guidés par son amour infini. Un vrai page-turner. Biba. Un livre acidulé et tendre, à savourer comme une gourmandise ! Psychologies magazine. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre.

05/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La couturière de Dachau

Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d'un atelier de mode de Dover Street, la jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture, et d'échapper ainsi à l'atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris. Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada, prise dans les tourments d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire, tentera de survivre à l'enfer.

05/2025

ActuaLitté

Divers

Amours

Quel est ton rapport à l'amour, aujourd'hui ? Adapté du podcast éponyme de Léa Bordier, cet ouvrage réunit dix témoignages de femmes illustrés par dix artistes. A travers leur rapport à l'amour, elles racontent des parcours intimes qui, au-delà des relations de couple, traitent de sujets de société comme la santé mentale, les addictions, le racisme, la solitude, l'amitié et la sexualité. Autant de chemins intimes qui dessinent un regard sur notre époque. Dix regards, dix sensibilités, dix histoires sincères et modernes sous les pinceaux d'artistes aux univers singuliers.

05/2025

ActuaLitté

Collège

L'épopée du roi singe

Quelle étrange créature peut naître d'un oeuf de pierre ? Un singe doté d'une malice sans pareille, qui ne tardera pas à régner sur ses semblables ! Déterminé à ne jamais mourir, le Roi Singe arpente la Chine, rencontre un dragon et explore jusqu'au palais de l'Empereur céleste dans sa quête de l'immortalité. Progressivement, cet audacieux macaque découvrira alors la voie de la sagesse... TOUT POUR COMPRENDRE - Notes lexicales - Contexte historique et littéraire - Genre de l'oeuvre - Une oeuvre humoristique et philosophique - Personnages et structure - Chronologie et carte mentale TOUT POUR APPROFONDIR - S'approprier la lecture - Etudier l'oeuvre - Arts et médias - Lectures pour aller plus loin - Ma fiche de lecture GROUPEMENT DE TEXTES - Récits de création.

05/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La statuette

Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, les souvenirs d'enfance la submergent : chaque été, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou, qu'elle craignait. A l'époque, la dictature des colonels faisait rage. Grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques, elle redécouvre les beautés de la Grèce. Mais Helena entreverra bien vite le versant plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et, alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné la page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, la voilà au coeur d'une enquête sur ses crimes passés. Le prix à payer pour se révéler et trouver sa place dans le monde ?

05/2025

ActuaLitté

XXe siècle

Une parcelle du monde

" Il peint toujours dehors, même à l'atelier : tous les extérieurs sont en lui. Il a tellement regardé. L'ombre portée du pont, la fleur de cire des nénuphars, les mèches de saule jetant leur verticale. Le ciel de l'eau que fait trembler au bord des rives l'herbe profonde. Les arbres inversés vibrant au passage de l'air. Cette sorte de couleur que prend l'air lui-même. Il a tellement vécu ce paysage. " Nous voici au plus près de Claude Monet, à Giverny, cette "parcelle du monde" qu'il a réinventée et qui fut un monde à part. De 1893 à 1926, à travers six journées éclairant le passage du temps, sa vie quotidienne et son travail d'artiste nous sont restitués, avec en toile de fond l'affaire Dreyfus, la guerre et l'époque en mouvement. Son épouse Alice, sa belle-fille Blanche, la cuisinière et le jardinier surgissent au détour d'une allée ou d'un souvenir, tout comme l'ami Clemenceau, les galeristes, les peintres Matisse et Marquet.. Avec une réelle puissance d'évocation et une grande finesse de touche, Catherine Vigourt nous donne à voir la figure émouvante du peintre au fil des âges, son parcours créateur des Cathédrales aux Nymphéas et la magie d'un lieu dont il fit un chef-d'ceuvre.

05/2025

ActuaLitté

Italie, Florence, Toscane

Toscane

Vibrer d'émotion devant un chef-d'oeuvre du Quattrocento, s'asseoir en terrasse ou sur les marches d'une église pour l'ultimo gelato, enfourcher un vélo et filer doux sur les petites routes du Chianti... Des palais des bords de l'Arno aux collines et cyprès du Val d'Orcia, savourez pleinement le raffinement toscan ! Un voyage slow, respectueux et responsable, avec des itinéraires à vélo. Des rencontres avec les habitants pour une immersion authentique et loin des foules. Les recommandations de nos auteurs sur place, leurs adresses coups de coeur et leurs conseils pour des expériences uniques et un séjour sur mesure. Toutes les clés pour comprendre la culture et l'art de vivre des populations locales.

05/2025

ActuaLitté

Histoire du sport

Le corps, le mouvement, la liberté

De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle. Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous, Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires, Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante, Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi le racisme et les moqueries..., découvrez l'épopée de ces femmes extraordinaires qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû lutter contre bien des préjugés et des tabous.

05/2025

ActuaLitté

Sciences et inventions

Les robots et l'IA

Plus de 190 questions-réponses sur le thème des robots et de l'IA pour éveiller l'intérêt des petits et des grands, et assouvir leur soif d'apprendre ! A travers des textes simples et documentés, des illustrations et des photos attractives, les enfants trouveront les réponses aux questions qu'ils se posent.

05/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté