Dossiers

Yasmina Khadra : le goût de la liberté

Il est aujourd'hui le romancier algérien le plus lu au monde, et l'un des auteurs francophones les plus traduits sur la planète. Yasmina Khadra est entré dans le Petit Robert en 2014, alors que sortait son nouveau roman, Les anges meurent de nos blessures. À cette occasion, il assurait, comme une poétique de son écriture : « Je suis responsable de chaque mot dans mes livres. Je peux me tromper, mais je ne triche pas. J’explique ce que je crois avoir compris, raconte ce que je crois savoir. »

Le 05/10/2021

13 Partages

Le

05/10/2021

13

Partages

ActuaLitté

Yasmina Khadra est né en 1955 dans le Sahara algérien. Il est notamment l’auteur d’une trilogie saluée dans le monde entier, Les Hirondelles de KaboulL’Attentat et Les Sirènes de Bagdad, consacrée au dialogue de sourds entre l’Orient et l’Occident. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires. 

Ce que le jour doit à la nuit a été élu meilleur livre de l’année 2008 par le magazine Lire et a reçu le prix France Télévisions. Adaptés au cinéma, au théâtre (en Amérique latine, en Afrique et en Europe) et en bandes dessinées, les ouvrages de Yasmina Khadra sont traduits en une cinquantaine de langues.

Il incarne le plaisir de la liberté, ayant toujours pris pour exemple son pays, où l’on ne pouvait « ni écrire, ni chanter, ni créer ». ActuaLitté vous propose ici de retrouver les extraits de ses principaux romans. (crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Récits de certains faits

Un jour Edith rencontre un homme, il est pompier, isolé aussi. Ils nouent une sorte de flirt. Ils se voient dehors, en cachette, sur des aires diverses, ils discutent. Pas grand-chose de vraiment intime. A la cour qui lui demande ce qu'il représentait pour elle, l'homme répond avec un fort accent toulousain : "J'étais sa bulle d'oxygène. - Cette expression c'est la sienne ou elle l'exprimait autrement ? - Ben... c'est vrai que j'étais sa bulle d'oxygène. - Et de quoi parliez-vous ? - De tout et de rien. - Mais encore ? - Heu... On parlait de tout et de rien. - De tout et de rien. - Oui, c'est ça... De tout et de rien". Dans les tribunaux, les gens disent souvent qu'ils ont parlé "de tout et de rien". Ils se voient dans des endroits qui sont nulle part, ils se disent des choses dont la substance s'étiole aussitôt. Pas de reproches, pas de chagrins. C'est l'arrière de la vie.

09/2024

ActuaLitté

Calendriers adulte

Chaque jour a du sens

un jour, une photo, une parole. Du Pérou à la Chine, de la Norvège à l'Afrique du Sud, de Shakespeare à Yasmina Reza, de Confucius à Zinedine Zidane, 365 citations pour penser le monde en images.

09/2024

ActuaLitté

Littérature française

Je remercie la nuit

Flora et Yasmina mènent leurs vies d'étudiantes en Côte d'Ivoire. Le pays sombre dans une crise politique. Prises dans la tourmente, les deux amies voient leur destin bifurquer. Yasmina est forcée de retourner dans sa famille, alors que Flora se réfugie à Johannesburg où elle recommence sa vie. Née à Paris, Véronique Tadjo a grandi en Côte d'Ivoire. Elle est poète, romancière, universitaire et peintre. Son oeuvre est salué dans le monde entier.

08/2024

ActuaLitté

Littérature française

Coeur-d'amande

"J'ai souvent touché le fond, sauf qu'à chaque tasse bue, je remonte plus vite qu'une torpille. Renié par ma mère pour anormalité physique, je me réinvente au gré de mes joies. J'aime rire, déconner, me faire mousser et rêver de sacres improbables. J'ai appris une chose dans la vie - pour se dépasser, il faut savoir prendre son pied là où l'on traîne l'autre. Même avec des béquilles ou avec des prothèses, je continuerai de marcher dans les pas du temps en randonneur subjugué. Je ne lâche rien". Hymne au courage d'être soi, à l'amour et à la solidarité inoxydable des "gens du quartier", Coeur-d'amande est une formidable bouffée d'air dans un monde en apnée.

08/2024

ActuaLitté

Non classé

Ils ont choisi la France

Au XXe siècle, l'écrivain James Baldwin, les musiciens Nina Simone et Miles Davis, le réalisateur Melvin Van Peebles et la danseuse et chanteuse Joséphine Baker ont fui les Etats-Unis pour échapper au racisme. Pourquoi la France a-t-elle attiré ces artistes américains aux parcours différents ? Yasmina Jaafar revisite la vie de ces cinq artistes géniaux dont le principal point commun était d'être né noir dans un pays où la ségrégation les empêchait de s'accomplir pleinement. En France, leurs expériences seront diverses, faites de hauts et de bas, mais la liberté dont ils jouiront leur permettra d'être considérés comme des artistes avant tout. Le cinéma sera bousculé par Van Peebles, le jazz bouleversé avec Miles Davis. Baldwin pourra écrire sur ce que signifie être noir en Amérique une fois sur le sol français... Nina Simone et Joséphine Baker utiliseront la scène pour éveiller les consciences. Leur notoriété leur permettra d'être des voix écoutées dans le mouvement pour les droits civiques qui secoue leur pays natal. Ces cinq hommes et femmes d'exception ont été des modèles. Leur art a été leur porte-voix pour lutter contre le racisme et il résonne encore aujourd'hui. Ces exilés nous parlent de la France, ils nous rappellent ses valeurs universalistes. A nous de les réécouter pour mieux nous comprendre.

08/2024

ActuaLitté

Littérature française

La louve de Dêrsim

Automne 2015. Tandis qu'à Paris l'horreur s'abat sur les terrasses, en Irak et en Syrie la guerre fait rage. A Sengal, c'est l'assaut. Contre Daech et ses fanatiques, les forces kurdes redoublent de courage. Et parmi elles, des femmes - des bataillons entiers de guerrières acharnées : Bertin, Assîa, Rima, toutes les autres... Mourir des mains d'une femme, pour les soldats du califat, c'est se voir fermer les portes du paradis. C'est dire la terreur qu'elles inspirent et le risque qu'elles prennent en combattant pied à pied, parfois jusqu'au sacrifice ultime... Pour leur liberté et pour la nôtre. Honneur aux louves de Dêrsim !

06/2024

ActuaLitté

Non classé

L'oiseau des Français

A Alger, dans les années 60, la narratrice savoure le bonheur de l'éternel présent, propre à l'enfance. Sa mère est française, son père algérien, elle appartient à l'une de ces familles dont les femmes ont épousé en pleine guerre des Algériens venus étudier en France et les ont suivis dans le pays à reconstruire, avec pour horizon l'avenir radieux de l'Algérie indépendante, où chacun trouverait enfin sa place. A peine se demande-t-elle pourquoi leurs petits voisins les traitent, elle et ses soeurs, de "filles de la Française" ; pourquoi son père ne parle arabe que dans la rue ; et pour quelle raison la cousine Anissa se méfie tant de ces "oiseaux des Français" dont sa voisine pied-noir lui a confié la garde au moment de son départ précipité. Devenue adulte, alors que l'utopie d'une société plurielle a disparu, la jeune femme, désormais installée en France, scrute ses souvenirs. Elle cherche à comprendre le décalage entre l'histoire officielle et son intuition profonde qu'existe un autre pays, où cohabitent véritablement époques et communautés. Et nous entraîne dans son "labyrinthe Algérie", avec pour fil les destinées de ces femmes qui, depuis toujours, ont tissé ensemble le passé et le présent, se transmettant des savoirs sur les plantes, la terre, les animaux, les étoffes ou la nourriture. Dans l'entrelacs des émotions, des sensations et des confidences chuchotées émerge la possibilité d'une identité partagée, et c'est toute la beauté de ce premier roman des origines que de l'interroger avec tant de subtilité.

04/2024

ActuaLitté

Non classé

On vient de loin

"On vient de loin. On fait de notre mieux. Mais parfois on ne sait pas ce qui nous prend." Quelle que soit la forme narrative adoptée (théâtre, roman, récit), Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse et de subtilité l'art de mixer les genres, de montrer les multiples facettes d'une réalité, d'aborder avec une implacable lucidité des thèmes aussi universels que la fuite du temps, l'angoisse existentielle et la mort, la fragilité du moi, la solitude, le triomphe de la violence et la barbarie dans le monde contemporain. Dépeints comme des "tragédies drôles" et servis par une écriture ciselée et incisive, les textes réunis dans la présente édition sont de véritables tableaux de vanités contemporaines, à la frontière du comique et du tragique. En dévoilant des documents personnels rares et précieux, l'écrivain laisse entrevoir le pont entre sa vie et l'oeuvre qu'elle bâtit depuis plus de trente ans, conviant le lecteur à un tête à tête exceptionnel.

04/2024

ActuaLitté

Non classé

Accroche-toi, Yasmina !

La première compétition de l'année approche pour Yasmina. Mais rien ne se passe comme prévu quand elle se blesse à l'entraînement, à cause de l'inattention de sa camarade. La jeune gymnaste est dans tous ses états ! Comment pourra-t-elle faire ses preuves le jour de la compétition sans utiliser sa main ? Au collège sportif de Châtillon-sur-Oise, un groupe de copains vit intensément sa passion pour le sport, grâce à une amitié à toute épreuve !

03/2024

ActuaLitté

Non classé

ChatGPT pour les nuls

Pour tout savoir sur l'outil d'intelligence artificielle générative dont tout le monde parle et qui edst en passe de révolutionner le monde des affaires et de la connaissance. Vous entendez parler de ChatGPT tous les jours depuis des semaines. Cet outil développé par la société OpenAI génère des textes à partir de simples requêtes saisies par l'utilisateur, et sur absolument tous les sujets, ce qui ouvre des perspectives inédites aussi bien pour transmettre le savoir que pour communiquer. Ce premier livre en français sur le sujet vous révèle tous les secrets de ChatGPT : comment il fonctionne, comment rédiger les bonnes questions et comment l'intégrer dans votre activité professionnelle. Vous découvrirez également d'autres outils concurrents d'intelligence artificielle générative.

03/2024

ActuaLitté

Non classé

Les Prophètes à la lumière du Coran et de la Bible

Que nous disent les prophètes aujourd'hui ? 25 prophètes Adam, Noé, Abraham, Idrîs, Loth, Ismaël et Isaac, Jacob, Moïse, David, Elie, Jonas... pour ne citer qu'eux, jusqu'à Jésus et, le dernier d'entre eux, Muhammad, nous aident non seulement à progresser et à relever tous les défis mais plus encore à être bienveillants les uns envers les autres, à nous aimer et surtout à traverser l'existence avec patience, humilité, joie et gratitude. L'auteure les raconte par ordre chronologique, en relatant leur existence, en fournissant de nombreuses références historiques, scientifiques, archéologiques mais également symboliques et mystiques.

03/2024

ActuaLitté

Mondes futuristes

Ilos Tome 1

Marseille, 2052. Huit tsunamis et la montée des eaux ont englouti une partie de la ville. Nolane et son frère, Gal, plongent en apnée pour dénicher des objets rares dans les villas immergées, les revendre et gagner de quoi survivre dans cette ville aux inégalités criantes. Ils sont d'excellents plongeurs et leur réputation arrive aux oreilles du Commodore, figure puissante et inquiétante, qui leur ordonne de récupérer un mystérieux objet dans les profondeurs de la ville, au péril de leur vie. Lorsque Gal ne remonte pas à la surface, Nolane, bouleversée par la mort de son frère, entre au service du Commodore pour organiser sa vengeance. Elle rencontre Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, puis le neveu du Commodore, Enoch, et les amis de celui-ci, Ulysse et Yasmina. Adelis et sa petite soeur Nina complètent bientôt la bande. Sur et sous les eaux envahies d'espèces dangereuses, les adolescents vont prendre des risques. Et leur amitié, se renforcer. Ils ne seront pas trop de sept pour affronter l'adversité, aider les plus démunis qu'eux et comprendre le mystère d'Ilos.

03/2024

ActuaLitté

Policiers historiques

Les sept vies du moine

Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l'envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes. Le commissaire aux morts étranges devra plonger au coeur des secrets de la ville, dans les hautes sphères du pouvoir, entre vol de formules chimiques, découverte d'un cabinet aux multiples curiosités et d'une surprenante loge maçonnique. Le moine, quant à lui, devra échapper à une sombre prédiction.

03/2024

ActuaLitté

Non classé

Enfin libres ?

La liberté n'est pas un idéal abstrait, une hypothèse sublime. Elle commence et elle finit par le corps. Le simple fait d'être incarné m'offre au pouvoir, à tous les pouvoirs qui menacent sans cesse de me considérer comme une chose, de me réduire au rang de moyen, de me domestiquer. La liberté pose donc d'abord la question de la force et de la survie, une question dont la vérité charnelle éclate à chaque soulèvement contre l'oppression. Cette question taraude les femmes et les hommes qui défient le pouvoir dans les rues de Téhéran et sur les campus des universités iraniennes. Ces révoltés montrent que la liberté ne saurait se déployer comme un pur sentiment subjectif : elle exige toujours une pratique. "La liberté, c'est le faire" , disait Jean-Paul Sartre. Textes de Serge Audier, Olivier Boulnois, Sarah Chiche, Jacques Follorou, Thierry Hoquet, Justine Lacroix, Johanna Lenne-Cornuez, Pierre Manent, Jean-Claude Monod, Nicolas Offenstadt, Sabrina Robert-Cuendet, François Sureau et Francis Wolff. Un grand entretien avec Catherine Millet et Yasmina Reza.

10/2023

ActuaLitté

Non classé

Samir Geagea

Samir Geagea est le leader des Forces libanaises, la force numériquement la plus importante du Parlement libanais. Son passé de chef militaire, sa hauteur morale et son expérience en font l'un des responsables politiques les plus respectés du pays. Interviewé par la journaliste Maya Khadra, il nous rappelle son action politique depuis sa sortie de prison en 2005, les défis qu'il a affrontés et la tentative d'assassinat à laquelle il a échappé en 2012. Surtout, il nous livre sa vision et son plan de sortie de crise pour que le Liban, meurtri par la corruption, la faiblesse de son Etat et les plaies de l'explosion du 4 août 2020, puisse recouvrer sa stabilité, sa prospérité et sa souveraineté. Homme de foi et de conviction, il expose aussi sa pensée philosophique et religieuse et les lectures qui l'inspirent. Il achève ici sa réflexion par un débat sur l'espérance et l'avenir du Liban, avec le député européen François-Xavier Bellamy. L'existence même du Liban, ses déchirements et ses maux endémiques sont un message pour le monde post-moderne frappé par des crises migratoires, économiques et politiques qui transforment de vieilles nations en des champs de bataille idéologiques. Il est urgent de retrouver le sens du bien commun.

10/2023

ActuaLitté

Romans graphiques

Ce que le jour doit à la nuit

Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection. Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa soeur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs " pieds-noirs ". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Emilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l'injustice. A travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.

10/2023

ActuaLitté

Non classé

Théâtre II

"Je fais de l'argent. J'en gave mes fils qui sont deux nullités, c'est sûrement le plus mauvais service que je peux leur rendre, mais au moins je m'épargne artificiellement le souci que me cause leur indigence". Ce recueil inédit rassemble les pièces Conversations après un enterrement, La traversée de l'hiver, "Art", L'Homme du hasard et Bella Figura (écrite en 2015 pour le metteur en scène Thomas Ostermeier), à la fois tragédies drôles et miroirs des vanités contemporaines.

09/2023

ActuaLitté

Non classé

Maman à moi

Un combat contre la maladie raconté avec délicatesse et humour par Valérie Bonneton Gaston est un bichon maltais petit, poilu et blanc. Mais il se voit comme un animal puissant. Sa mission : rendre heureuse Maman, sa maîtresse. Elle s'appelle Valérie, elle est actrice en attente d'un vrai rôle, mère célibataire de deux enfants, dont l'un est en rémission d'une maladie grave. Gaston escorte Maman. Il l'observe perdre pied, se battre, renaître, vaillant soldat au service d'un grand amour. Tout est vrai, et inventé, dans ce premier texte de Valérie Bonneton, d'une folle fantaisie. Il fallait son humour pour faire parler Gaston, son propre bichon maltais, témoin d'un chemin d'épreuves... Tout en pudeur et en émotion. A propos de l'autrice Valérie Bonneton est comédienne. Le grand public l'a découverte dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France tv, avant qu'elle ne s'impose au cinéma. On l'a vue entre autres dans Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet, avec Dany Boon dans Eyjafjallajökull, avec Benoît Poelvoorde dans Venise n'est pas en Italie, ou dernièrement en jouant la mère dans Eugénie Grandet de Marc Dugain. Elle a également joué dans plusieurs pièces de théâtre dont Le Dieu du carnage de Yasmina Reza, rôle pour lequel elle a obtenu un Molière, ainsi que Huit euros de l'heure et Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry et L'Envers du décor de Florian Zeller. Maman à moi est son premier roman, inspiré de sa propre vie. " Un petit bijou. " Ophélie Meunier, RTL " Un premier roman écrit avec délicatesse, pudeur et humour. " Léna Lutaud, Le Figaro " Bravo ! C'est vrai, c'est mignon, c'est touchant. " Damien Thevenot, Télématin " Un récit très fort, avec humour et une plume alerte, un texte qui fait souvent rire mais qui prend à la gorge. " Aujourd'hui en France " Un premier roman plein d'humour et de fantaisie. Entre fiction et réalité. " Kareen Guiock, Le 12 : 45, M6

09/2023

ActuaLitté

Non classé

Les Sirènes de Bagdad

Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. Lhumiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques... Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu'il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c'est l'humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille. Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste. Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas. Après " Les Déracinés ", Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l'empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce - ; notamment - ; à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.

09/2023

ActuaLitté

Non classé

La langue française

La langue française aujourd'hui : ciment de la nation mais source de clivages au sein de la société. Et pour ouvrir le numéro, le témoignage littéraire inédit de Yasmina Khadra, Mon histoire avec la langue française.

09/2023

ActuaLitté

Non classé

James Brown mettait des bigoudis

PASCALINE A partir de cette soirée, nous n'avons plus vécu avec Jacob. LIONEL Non. PASCALINE Nous avons vécu avec Céline Dion. LIONEL Nous avons vécu avec la chanteuse Céline Dion dans le corps de notre fils Jacob Hutner. PASCALINE Oui.

08/2023

ActuaLitté

Non classé

Quatre destins

La cité des Amandiers fut construite au tout début des années cinquante dans la banlieue sud d'Alger. Elle a vu grandir quatre jeunes filles. Quatre lycéennes, quatre destins ! Lynda, Lila, Sarah et Yasmina vont avoir des destinées totalement différentes. Ce roman retrace les espérances et la vie passionnante de ces quatre filles ! D'Akli, le père de Lynda féru de psychologie qui va pousser sa fille à devenir psychiatre et Hlima la mère de Yasmina, l'institutrice qui va sombrer dans la maladie d'Alzheimer ! Que de péripéties !

08/2023

ActuaLitté

Non classé

Les vertueux

Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit... Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les " Boches ". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.

08/2023

ActuaLitté

Divers

Eloge de la surface

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste. Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

06/2023

ActuaLitté

Non classé

La tavelure

""Tavelure : Tache devenant brune ou noirâtre...Pouvant se développer sur le feuillage et les fruits des pommiers et des poiriers. (Wikipédia) Qui n'a pas à se plaindre de ce type de meurtrissure ? D'une atteinte plus ou moins profonde bien souvent liée à un traumatisme de l'enfance ou de l'adolescence ? Certains en guérissent, d'autres trainent toute leur vie cette flétrissure originelle. Dans les années soixante, Nominoë, lycéen du Finistère, doit supporter l'opprobre liée à un mauvais choix fait par son père pendant la seconde guerre mondiale. Pour échapper à la haine, au mépris et à la honte qui lui est injustement accolée, féru de cinéma et désireux d'intégrer ce milieu il quitte sa Bretagne natale. Il rencontre alors sur sa route Yasmina, une jeune algérienne qui porte, elle aussi, des bleus indélébiles. Cette " cabossée " par la vie traîne son mal-être de bar de nuit en bar de nuit. Il est difficile de bâtir un projet à deux lorsqu'on est porteur d'ecchymoses encore douloureuses...Ils essaieront pourtant...Car c'est le devoir de toute créature humaine d'essayer de vivre. De vivre malgré tout...De vivre ! Malgré les tavelures ! ""

06/2023

ActuaLitté

Non classé

ChatGPT pour les Nuls

Pour tout savoir sur l'outil d'intelligence artificielle générative dont tout le monde parle et qui edst en passe de révolutionner le monde des affaires et de la connaissance. Vous entendez parler de ChatGPT tous les jours depuis des semaines. Cet outil développé par la société OpenAI génère des textes à partir de simples requêtes saisies par l'utilisateur, et sur absolument tous les sujets, ce qui ouvre des perspectives inédites aussi bien pour transmettre le savoir que pour communiquer. Ce premier livre en français sur le sujet vous révèle tous les secrets de ChatGPT : comment il fonctionne, comment rédiger les bonnes questions et comment l'intégrer dans votre activité professionnelle. Vous découvrirez également d'autres outils concurrents d'intelligence artificielle générative.

06/2023

ActuaLitté

Non classé

Un antisémitisme ordinaire

Avant les années 1930, l'élite politique et intellectuelle belge ne revendique pas d'idées antisémites. Bien que connus pour leurs textes antisémites, Edmond Picard et Jules Destrée n'ont ni l'influence ni le succès d'un Charles Maurras, d'un Edouard Drumont ou encore d'un Adolf Stoecker. Cela signifie-t-il pour autant que l'antisémitisme est inoffensif en Belgique ?? Pour répondre à cette question, ce livre présente une enquête sur la surveillance exercée par les agents de la Police des étrangers sur les étrangers juifs de Cureghem entre 1880 et 1930. Fortement stigmatisé, le quartier de Cureghem est identifié comme juif, pauvre et étranger par les forces de l'ordre. Par conséquent, les juifs de Cureghem sont plus susceptibles d'être la cible de surveillances en fonction de la criminalisation dont ils font l'objet et qui varie selon les stéréotypes de l'époque et leur appartenance de classe, leur nationalité, leur genre, leur "? race ? " et leur lieu d'habitation. Illustré par différents récits de vie d'étrangers, cet ouvrage met en lumière les trois figures criminelles du juif étranger qui préoccupent la Police des étrangers : le "? juif colporteur ? ", le "? judéo-boche ? " et le "? judéo-bolchevique ? ". En conclusion, ce livre dévoile la présence de stéréotypes judéophobes au sein de la Police des étrangers et leur utilisation pour justifier des discriminations.

06/2023

ActuaLitté

Non classé

La Louve de Dêrsim

Un roman sidérant, extrêmement documenté, presque journalistique, sur les bataillons de femmes kurdes en guerre contre Daech. Une oeuvre courageuse au plus près du réel pour rendre justice à ces femmes qui ont choisi les armes pour sauver leur liberté, et la nôtre. 13 novembre 2015, Paris compte ses morts. Au même moment, à quatre mille kilomètres de là, les forces kurdes libèrent la ville de Sengal, en Irak. Parmi elles, de nombreuses jeunes femmes venues en renfort sur le terrain ; des guerrières rompues au maniement des armes, aux réflexes à avoir en temps de guerre, qui n'hésitent pas à combattre Daech. Des femmes déterminées, prêtes à tout pour défendre leurs valeurs, leur soif d'émancipation. Yasmina Kramer les a suivies et a voulu rendre justice à celles qui ont choisi les armes pour sauver leur liberté, et la nôtre. Un premier roman sidérant, au plus près du réel.

05/2023

ActuaLitté

Non classé

Le petit Maltais de Tunis

Salvino est né à la fin de la guerre dans le quartier de Bâb el-Khadra à Tunis. Ses parents, sujets britanniques, descendants d'une famille maltaise établie en Tunisie depuis trois générations avant l'instauration du Protectorat français, ont adopté le mode de vie tunisien tout en appréciant les bienfaits que la France leur a apportés. Quel sera l'avenir de ce petit Maltais qui grandit dans une société tunisienne bouleversée par la modernité et la culture occidentales ? Comment vivra-t-il la transition de la Tunisie coloniale à la Tunisie indépendante ? Son origine européenne fera-t-elle de lui un étranger dans son pays natal ? Salvino devra quitter pour toujours Le Bardo, une banlieue résidentielle de Tunis. Il va rejoindre la France, qu'il ne connaît pas, mais dont il porte la nationalité. Son bonheur d'enfant coïncidant avec la présence française s'est transformé en blessure profonde avec l'avènement de l'indépendance tunisienne, mais Salvino sera marqué à jamais par cette Tunisie cosmopolite qui a été à la source de sa construction identitaire.

03/2023

ActuaLitté

Non classé

L’immeuble de la rue Vive

Georges Seymour et Rudolf Gassner veulent la même femme : Rebecca Goldstein. Dans cette Allemagne en ébullition des années 1930, alors qu'un climat délétère s'installe sous les yeux de tous, trois êtres humains vont commencer à filer un drame qui ne s'achèvera que des décennies plus tard après bien des chaos. Obsédé par celle qu'il avait réussi à conquérir et qu'il a ensuite perdu par sa propre faute, aux prises avec ses pulsions autodestructrices, Rudolf Gassner s'en prend à son rival, Georges Seymour. Persuadé de pouvoir instrumentaliser la folie du régime national-socialiste allemand à ses propres fins pour se débarrasser de son rival, il lance une affaire dont les fils lui échappent et qui feront plus d'une victime, dont lui-même. De son côté, aveuglé par la rage de son impuissance face à une situation qu'il ressent comme profondément injuste, submergé par la peur d'une vie de solitude sans Rebecca, Georges, guidé par sa colère et son désir de vengeance commet à son tour l'irréparable. Un pire ne pouvant justifier un mal et toute action finissant par se payer, la réunion des années plus tard de ces trois êtres humains aux parcours chaotiques et aux prises avec eux-mêmes est tragique.

02/2023

ActuaLitté

Non classé

Les vertueux

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Un roman majeur dans l'oeuvre de Yasmina Khadra et une plongée surprenante dans l'Algérie de l'entre-deux-guerres.

02/2023

ActuaLitté

Non classé

Les Vertueux

Ce livre est en gros caractères, corps 16. Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son village lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches" . De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Les Vertueux est un roman époustouflant, celui de la réconciliation, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra, avec des passages d'une beauté incroyable qu'on gardera longtemps en mémoire ! Une fresque magnifique sur l'Algérie !

01/2023

ActuaLitté

Non classé

La rose des sables

Egypte, 1799 Jacques, jeune secrétaire d'un savant de l'expédition du général Bonaparte, se lance un défi insensé : parcourir ce pays étranger aux mille dangers pour explorer un tombeau datant de l'ère pharaonique accompagné du bouillonnant Santini, estafette du corps des Dragons. Au même moment, Osman, un commerçant d'Aboukir, s'apprête à tout sacrifier pour sauver son unique fille, la belle Yasmina, prisonnière du harem du sinistre Selim El Kebir. Deux destinées, un même récit, dans lequel vont se mêler émotion, action et exotisme, avec pour seule ligne directrice : l'aventure !

12/2022

ActuaLitté

Non classé

De grâce

De grâce parle d'âme, de vie, de vous, de nous, des autres. Il navigue dans un vent qui va de l'Orient à l'Occident et qui vient se poser dans la matière comme un trait de lumière. L'auteure y trace un sens et s'interroge, tout en évoquant la beauté du monde et les mystères d'une existence.

10/2022

ActuaLitté

Non classé

Réminiscences

Réminiscences est une collection de douze poèmes sonores, de l'eau et des terres. Si vous cherchez une poésie qui fait voyager dans les sentiments et rêves humains, en musique, la lecture de ces poèmes pourrait vous plaire. Si vous croyez, vous aussi, que votre " véritable patrie est l'univers imaginaire de la poésie ", bienvenue. Comme oeuvre imprégnée de musique et d'écrit, il est conseillé, mais pas obligé, d'écouter la suggestion musicale en sous-titre avant ou après lecture. La Musique n'étant toute-fois pas des Lettres, sachez que j'ai chargé mes mots de musique et non pas la musique de mes mots. Chaque suggestion musicale est, d'abord, le monde par lequel j'ai lancé l'écriture. Bonne lecture, bonne écoute !

10/2022

ActuaLitté

Non classé

Panne de sens

Nos sociétés modernes actuelles, particulièrement en Occident, sont marquées par la " mort de Dieu " , pour paraphraser Nietzche, la défiance à l'égard, de la Science, de la parole politique, syndicale, collective. Cette panne de sens collectif occidentale ne signifie nullement que la recherche de l'épanouissement au travers d'une action collective ait disparu. Il semble même qu'elle se soit translatée de la sphère publique à la sphère entrepreneuriale : l'entreprise demeure une aventure collective plébiscitée, notamment par les jeunes. De fait, la place du travail est centrale dans ce rapport au sens. Il n'est pas étonnant d'entendre les jeunes générations clamer leur besoin de trouver un métier qui ait du sens et ce dans un projet social global. C'est tout le but de ce livre : comment créer du sens après des mesures pénibles ? comment créer du sens dans des entreprises fortement financiarisées ? ou malgré un management à distance et médiatisées par les outils de reporting ? comment créer un sens commun dans des entreprises gigantesques et hétérogènes ?

09/2022

ActuaLitté

Non classé

Serge

"En début d'année, Serge s'était rendu en Suisse pour faire une cure de bouillon. Harcelé par Valentina pour changer de corps, il avait accepté une retraite dans une clinique de médecine intégrative sur le lac de Vaar. Là, humant l'air du Waponitzberg sur sa terrasse panoramique et carrelée, engoncé dans une pelisse de mouton et ceint d'une couverture, il entamait à prix d'or son repos digestif (autrefois dit jeûne) par un bouillon de légumes et une eau minérale. Le lendemain, le bouillon disparaissait du protocole et ne lui restait que l'eau et la tisane aromatique à volonté. Une impression de malheur l'avait assailli".

09/2022

ActuaLitté

Non classé

Les vertueux

Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené parle sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité. Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra.

08/2022

ActuaLitté

Non classé

Violences et Idéologies dans l'oeuvre de Yasmina Khadra

Nous avons tenté à travers cette recherche d'analyser les différentes manifestations de la violence langagière, sociale, religieuse et étatique et d'identifier leurs relations avec les idéologies. Pour ce faire, nous avons choisi comme corpus, cinq romans : Les Agneaux du Seigneur, A Quoi rêvent les loups, Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad. Ces romans ont pour principal ancrage la réalité socio-politico-historique marquée par la montée spectaculaire de l'intégrisme religieux dans les sociétés. L'analyse du corpus est appréhendée d'un point de vue socio-historique et convoque dans une perspective interdisciplinaire plusieurs approches : stylistique, titrologique, philosophique, politique, historique et générique.

07/2022

ActuaLitté

Non classé

TUEZ-MOI MAIS NE ME HAÏSSEZ PAS

Nice, la Riviera, le joyau de la côte d'Azur, réputée pour son art de vivre, sa dolce Vita, et ses villas de luxe, connaît un taux de criminalité très bas au regard des dernières statistiques. Jusqu'au jour où l'inspecteur Grégory Lopez découvre le cadavre, horriblement mutilé mais exécuté avec dextérité, d'un célèbre homme d'affaires, looké hipster, gisant face contre terre. Une macabre série d'amputations commence visant invariablement tous les mois un trentenaire, relevant de l'impôt sur la fortune. Ouvre d'un fou ? Rituel satanique ? Il faut le flair de l'inspecteur Lopez et de sa "patronne" le commissaire Yasmina Avatariah, pour comprendre que cette sinistre mise en scène annonce une suite.

06/2022

ActuaLitté

Non classé

P'tite hirondelle

Paola Ortiz, garagiste dans les Pyrénées-Orientales, tient plus que tout à sa fille adoptive, Finette. Cette dernière est mystérieusement fascinée par les hirondelles qui nichent dans son garage. Seul leur vol est capable d'attirer son attention. Mais un jour, les nids sont vandalisés, laissant la fillette effondrée. S'engage alors un combat pour découvrir l'auteur du crime et réparer les dommages. Au fil de cette aventure, l'histoire de l'adoption de Finette refait surface et dévoile les origines de sa passion pour ces oiseaux. Avec P'tite hirondelle, Dominique Zachary propose un conte écologique et philosophique qui voit une mère et sa fille batailler pour le respect et la liberté. Mais les contes modernes sont parfois cruels...

05/2022

ActuaLitté

Non classé

Vue du ciel

Darius, Sammy, Kenji, Ben, Yasmina et Brooklynn sont désespérés : impossible de quitter l'île, toutes leurs idées tombent à l'eau ! Pourtant, il semble y avoir un espoir, en haut du belvédère... Et si les deltaplanes étaient leur dernière chance de s'échapper ?

05/2022

ActuaLitté

Non classé

Nous ne serions pas arrivées là si...

Après avoir rassemblé ses plus grandes interviews dans Je ne serais pas arrivée là si, en 2018, Annick Cojean nous propose de poursuivre et d'aller à la rencontre de 34 autres femmes passionnantes et singulières. Leurs parcours tissent autant de chemins personnels qui se rejoignent en un véritable " nous " sororal, inspirant et engagé. Je ne serais pas arrivée là si, quelques mots anodins et une question vertigineuse. Qu'est-ce qui nous a faites, défaites, bouleversées et sculptées ? Quel hasard, rencontre, accident, lecture, don, peut-être quelle révolte, ont aiguillé nos vies ? Quelle joie nous a donné des ailes ? Ou peut-être quel drame ? Avons-nous poursuivi un rêve ? Nos parents nous ont-ils insufflé la volonté d'avancer ? Oui, comment se construit une vie ? A 34 femmes fascinantes, Annick Cojean a lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d'une interview pour Le Monde, et toutes ont accepté de la poursuivre. Elles se racontent avec une sincérité bouleversante, cherchent dans leur histoire quels ont pu être leurs principaux ressorts, et ce que la vie leur a appris. Toutes ont imposé leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes, et toutes ont à coeur de partager cette expérience. Une inspiration pour toutes les femmes. Avec Isabelle Autissier, Yasmina Reza, Isabella Rossellini, Mona Ozouf, Laure Adler, Gisèle Halimi, Christine & the Queens, Céline Sciamma, Nancy Huston, Françoise Hardy, Caroline Fourest, Glora Steinem, Isabelle Carré, Barbara Hendricks, Clémentine Autain, Agnès Jaoui, Anne Sylvestre, Maryse Condé, Marjane Satrapi, Cécile de France, Elisabeth de Fontenay, Rossy de Palma, Melody Gardot, Simone Schwarz-Bart, Line Renaud, Clara Luciani, Leymah Gbowee, Karine Lacombe, Roxana Maracineanu, Djaïli Amadou Amal, Marlène Schiappa, Nina Bouraoui, Emma Thompson, Mona Eltahawy.

05/2022

ActuaLitté

Non classé

Une prière révolutionnaire : le Notre Père

Nous connaissons le Notre Père par coeur. Mais réalisons-nous à quel point cette prière est révolutionnaire ? Comment peut-elle changer le cours de l'histoire ou de notre vie ? Cette courte prière de la Bible est d'une grande richesse. Elle nous interpelle, dévoile nos motivations ou nos ambitions. Elle soulève de nombreuses questions : Que demandons-nous à Dieu quand nous prions "Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel"? Souhaitons-nous vraiment que sa volonté soit faite ? ... Phrase après phrase, Albert Mohler nous dévoile les trésors de cette prière pour nous aider à la comprendre en profondeur. Lorsque les disciples ont demandé au Christ : "Seigneur, apprends-nous à prier", il leur a répondu en leur donnant le Notre Père. Nous avons désespérément besoin de redécouvrir cette prière qui peut bouleverser nos vies.

04/2022

ActuaLitté

Non classé

L'attentat

Le docteur Amine Jaafari est un chirurgien reconnu à Tel Aviv, où il vit avec son épouse Sihem, palestinienne, comme lui. Après un attentat particulièrement meurtrier, la police israélienne l'informe que le kamikaze est... sa propre femme ! Brisé par cette révélation, Amine décide d'aller à la rencontre de ceux qui ont poussé la femme qu'il croyait connaître, à commettre le pire. Il va alors se confronter à une réalité qu'il avait refusé de voir, lui, l'Arabe si bien intégré du bon côté du mur...

04/2022

ActuaLitté

Non classé

Les microalgues du lac de sidi mohamed benali

Les microalgues, un monde fascinant d'êtres microscopiques et photosynthétiques. Faisant partie intégrale des écosystèmes aquatiques, elles ont un rôle important dans l'alimentation des espèces aquatiques, dans l'oxygénation par leur photosynthèses et dans l'équilibre des écosystèmes. Avec la participation des collègues, ce livre est un recueille des principales espèces de microalgues du lac Sidi Mohamed Benali, de la Wilaya de Sidi Bel Abbés. Il offre aux lecteurs passionnés, aux enseignants et aux étudiants, une documentation précise du monde microscopique des eaux saumâtres de ce lac.

04/2022

ActuaLitté

Non classé

Yasmina Reza et le bonheur

"Le bonheur n'est su que perdu" : cette phrase d'Hammerklavier semblerait indiquer une conception défaitiste du bonheur chez Yasmina Reza. De fait, dans son oeuvre forte de onze pièces, six romans et trois fragments autobiographiques, il règne une atmosphère de colère, de frustration et même de violence. Cependant, examiner l'oeuvre entier de Yasmina Reza met en lumière une vision étonnamment optimiste de la sociabilité, de l'amour, du quotidien, ou des manifestations des corps. Le monde de Reza se fait, en réalité, l'écho des contradictions de ses contemporains sur tous les aspects du bonheur. Il ressort de cet examen un appel surprenant à laisser s'exprimer la joie de vivre, mais à le faire en sourdine. Grand public amateur de romans et spectateurs de théâtre, universitaires, étudiants, ainsi que professionnels du théâtre trouveront ici matière à réflexion.

04/2022

ActuaLitté

Non classé

Pour l'amour d'Elena

Une plongée dans l'enfer des cartels mexicains, d'après une histoire vraie. A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'Etat mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie. Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie.

03/2022

ActuaLitté

Non classé

Pour l'amour d'Elena

A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'Etat mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie.

03/2022

ActuaLitté

Non classé

Le lion et le rat

La guerre est déclarée entre l'agence et le Pentagone - allié au complexe militaro-industriel. Le choc entre ces deux titans qui s'affrontent et qui ne reculent devant rien est retentissant. Le ring est planétaire, et les coups portés sont sans précédent. La complexité des enjeux colossaux qui se mêlent ici et la multiplicité des acteurs impliqués poussent les parties prenantes à employer tous les moyens possibles et imaginables pour arriver à leurs fins. Jawhar est Saoudien. Il est marié, vit en Turquie et est l'heureux père de trois filles. Malgré lui, il va devenir l'une des pièces d'une partie d'échecs sans pitié et sans règles, où seule la victoire compte. Idéaliste aux idées généreuses, Jawhar est une victime parfaite dans un jeu où chaque faux pas se paye très cher. Yasmina Sahraoui naît en 1986 à Fontainebleau. Maître en droit public et européen ainsi qu'en sciences politiques et sociales, elle est également titulaire d'un DESS en politiques européennes avec une spécialité axée sur la sécurité des approvisionnements énergétiques. Elle travaille d'abord au Parlement européen à Strasbourg et à Bruxelles, pour ensuite se tourner vers l'industrie de l'énergie. Puis elle passe brièvement par l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale où elle est présidente du comité de recherche sur le terrorisme, avant de collaborer un temps avec une revue canadienne traitant du gaz naturel. En 2020, elle débute l'écriture avec une histoire pour enfants avant de consacrer un second manuscrit aux élections présidentielles américaines, avec pour objectif de rendre accessible au public français des informations importantes délaissées par les médias hexagonaux. Elle travaille actuellement sur un roman.

02/2022

ActuaLitté

Non classé

Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes N° 42/2021

Contributeurs : Adrian Armstrong, Eric Bousmar, Pau Castell Granados, Maria Colombo Timelli, Aubrée David-Chapy, Delphine Denis, Jean Devaux, Rebecca Dixon, Justine Dockx, Suzanne Duval, Yasmina Foehr-Janssens, Laura Gaffuri, Gauthier Grüber, Marie-Bénédicte Le Hir, Laure Miolo, Jean-Claude Mühlethaler, Adrienne Petit, Anne-Pascale Pouey-Mounou, Danielle Quéruel, Jean-Baptiste Santamaria, Claudia Tassone, Richard Trachsler et Alexandra Velissariou.

01/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté