#Librairie

Novembre 2015, les attentats de Paris, par Yasmina Khadra

ROMAN FRANCOPHONE - Nous nous souvenons tous ce que nous faisions le vendredi 13 novembre 2015. Nous nous souvenons tous ce que nous faisions le mardi 11 septembre 2001. Avant nous, d’autres se sont souvenu.e.s du 1er septembre 1936, du 6 août 1945, du 12 août 1961 ou du 5 avril 1976. Etrangement, nous retenons plus facilement les dates associées à des drames, à des hommes et des femmes massacrés, à des avenirs anéantis.

Le 07/09/2018 à 08:15 par La Licorne qui lit

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

07/09/2018 à 08:15

La Licorne qui lit

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Notre mémoire est plus profondément marquée par les évènements tragiques qui nous ont fait basculer dans la barbarie, l’indicible, l’inimaginable. Oui, je me souviens exactement ce que je faisais ce vendredi 13 novembre 2015, le jour où Paris a pris feu, le jour où la jeunesse, l’allégresse, la légèreté ont laissé la place à la peur, la méfiance, le repli ; ce jour démoniaque où 130 personnes, dont le seul crime fut d’être présents au mauvais endroit au mauvais moment, ont succombé aux assauts de quelques fous rêvant d’un paradis éternel…

Khalil aussi se souvient de cette soirée du 13 novembre 2015. Khalil était à Paris aux abords du stade de France. Khalil portait un gilet d’explosifs. Khalil devait tuer un maximum de personnes. Mais Khalil, bien qu’il ait appuyé sur ce détonateur, encore et encore, est resté vivant. Il a failli. L’artificier aurait commis une erreur, lui aurait donné le mauvais gilet. Était-ce un test de l’organisation pour évaluer sa détermination ? Pour vérifier, que malgré l’échec, il serait prêt à repartir ? Il demeure que Khalil fait toujours partie du monde des mortels, contrairement à son ami Driss qui lui a mérité son statut de martyr. Khalil doit rentrer chez lui à Molenbeek, comprendre ce qui s’est passé, car la prochaine fois, il ne se ratera pas, car un jour « il avait choisi sous serment de servir Dieu et de se venger de ceux qui l’avaient chosifié… ».

Dans son dernier roman, Yasmina Khadra nous immerge avec réalisme et violence dans l’esprit, l’âme et le cœur de Khalil, jeune belge au parcours chaotique, dont les parents sont arrivés de leur bled pour tenter d’offrir, comme tant d’autres, un avenir différent à leurs enfants. Mais Khalil peine à se trouver, à se construire, à s’engouffrer dans une voie qui le sortirait de son quartier, de sa condition, de sa misère – misère tant matérielle, spirituelle, qu’intellectuelle. A force d’entendre qu’il ne sera jamais un Belge à part entière, il finit par se laisser endoctriner par les paroles du cheikh révéré et embrigader dans cette légion suicidaire : « Tu n’auras pas de voiture avec chauffeur. Et s’il t’arrivait de porter un costume-cravate, le regard des autres te rappellerait d’où tu viens. Quoi que tu fasses, quoi que tu réussisses dans un laboratoire ou dans un stade, il suffirait que tu donnes un coup de boule à une fiotte pour …redevenir le bougnoule de toujours. »

Quand l’espérance s’évanouit, quand les siens deviennent des étrangers, quand demain n’a plus de sens, on ne peut refuser les bras accueillants et protecteurs d’une nouvelle famille qui jure de vous de vous élever, de faire vous un être flambant neuf : « Tu deviens le frère, et tu marches la tête haute parmi les hommes, comme un seigneur. Enterré le citoyen résiduel qui rasait les murs ; tu es le nombril du monde ». Plus rien ne compte si ce n’est l’association, le clan, l’idéal. A l’exception de sa sœur jumelle, unique élément qui le rattache à la vie, Khalil n’avait rien, ne voyait rien, n’envisageait rien. Les frères lui octroient une seconde chance, le respectent, lui confie des responsabilités. « Qu’avais-je été avant ? Une feuille volante ballottée par les vents contraires. Sur cette page blanche, ils avaient promis d’écrire une épopée dont je serais le héros…Un parasite voilà ce que j’étais avant, une larve, qui toute honte bue, vivotait aux crochets d’un père radin et d’une mère misérable. » Grâce à ses frères, Khalil devient visible, devient quelqu’un.

Mais ses convictions vont être confondues, renversées, bouleversées. Ses frères vont lui enlever une partie de lui-même, de sa chaire, de son sang. Et Khalil ne s’en remettra pas. Bien que désigné pour participer à la prochaine mission, Khalil questionne, Khalil doute, Khalil égare ses certitudes. En lui prenant le seul être qu’il a refusé de sacrifier sur l’autel de sa guerre, Daech a tué son humanité entière (Sourate 5, verset 32 du Coran : Qui tue un être humain a tué toute l’humanité.) Les mots de son ami d’enfance Rayan, résonnent peu à peu, le sortent progressivement de sa léthargie soumise, de son aveuglement forcé. « Le devoir est de vivre et de laisser vivre. Il n’y pas plus précieux que la vie et personne n’a le droit d’y toucher », même le Tout-puissant.

Au cours d’un entretien, Yasmina Khadra a dit qu’« en Islam, le grand péché est de se substituer à Dieu en jugeant les autres, en le condamnant ». Yasmina Khadra ne juge pas Khalil, ne le condamne pas. Il tente de remonter le fil d’une existence et saisir comment un jeune homme, qui n’est pas plus perdu ou plus mauvais qu’un autre, peut se laisser glisser vers la mort, sa mort et la mort d’innocents. Khadra n’excuse pas pour autant. Il n’épargne aucun acteur impliqué dans cet engrenage meurtrier.

Des parents pas assez attentifs à la détresse de leurs enfants ; des enfants qui n’ont plus la volonté de s’en sortir ; une société qui catégorise, isole, rejette, insulte ; des Etats qui ont permis aux clivages de se creuser et à la haine de fleurir ; des extrémistes avides de pouvoir qui profitent des faiblesses d’une génération en quête de repères et de réponses. Khadra redistribue la culpabilité sans infliger les peines. Nous sommes toutes et tous maîtres de notre destin, nous avons toutes et tous la possibilité de modifier la donne de départ.

Dans Khalil, Khadra illustre son refus de la fatalité et réaffirme sa foi inébranlable dans le libre arbitre en dressant le portait de ces trois enfants nés entre mars et juillet 1992. Dans le même immeuble, rue Melpomène, à Molenbeek. « Elevés comme des triplés », ils apprennent à marcher ensemble, ils chutent ensemble, ils grandissent ensemble. Résultat final : le premier explose pour s’acquitter de sa tâche divine, le second choisit de se battre pour se sauver ici-bas, et le troisième ne sait que faire de ce doute qui l’assaille alors qu’il se retrouve seul face à la seule vérité qui compte : « Toi, c’est-à-dire (être) ou bien un soldat de Dieu ou bien un suppôt de Satan. »

Alors, oui Khalil, ce n’est pas moi, ce n’est pas vous. Pourtant, au fil de pages, la narration à la première personne nous rapproche de lui et nous impose de nous mettre à sa place, de nous demander ce que nous aurions fait, lequel des trois, Driss, Rayan, Khalil, nous serions devenus. L’écriture de Khadra est pourvue d’une puissance unique, puissance qui nous happe et nous emmène dans des territoires où nous ne désirions pas aller initialement. Khadra nous attrape, nous oblige à reconsidérer nos acquis, à reformuler nos évidences.

Rien n’est totalement juste, rien n’est totalement injuste ; des zones d’ombre subsistent et la vérité est bien plus complexe que celle instillée par les frères à leurs recrues. Au-delà d’une analyse déconcertante – dérangeante parfois - du phénomène terroriste, Khadra réitère haut et fort sa confiance en l’être humain et dans la potentialité d’un Islam d’amour et de paix. Khalil est un redoutable message d’espoir sur l’aptitude de tout un chacun de ne pas se laisser entraîner dans la spirale du mal.

Alors, n’oubliez pas, n’oubliez jamais : le Bataclan, le World Trade Center, l’invasion de la Pologne, Hiroshima, le Mur de Berlin, la Place Tian’anmen, et tous les autres jours qui ont mis en péril notre liberté, notre solidarité et notre humanité. Le Bien a réussi à triompher, il n’y a aucune raison valable pour qu’il ne triomphe pas à nouveau…

Yasmina Khadra - Khalil - Julliard - 9782260024224 - 19 €

Yasmina Khadra Julliard
Khalil
16/08/2018 264 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9782260024224
9782260024224
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Numéro Deux : enjeux d’adultes, désillusions d’enfant

Martin Hill a 12 ans : plutôt discret, il porte des lunettes rondes et vit tranquillement son quotidien de petit garçon londonien. Un jour, son accessoiriste de père l’emmène sur un tournage. Chance ou malédiction, Martin se retrouve embarqué dans le casting de Harry Potter, dont les livres triomphent mondialement. Malgré un début encourageant, Martin n’est pas pris. Le début d’une descente aux enfers psychologique et d’un cauchemar éveillé, que rien ne semble arrêter. 

 

28/01/2022, 10:50

ActuaLitté

Dans l'intimité de Philip Roth 

Remarqué dès ses débuts en 196O avec la parution de son recueil de nouvelles Goodbye, Colombus, couronné d'emblée cette année-là par le prestigieux National Book Award - un prix qu'il recevra à nouveau en 1995 pour son roman Le théâtre de Sabbath - Philip Roth n'aura cessé tout au long de sa carrière de crouler sous les distinctions. Recevant notamment, en 1998, pour Pastorale américaine, le non moins prestigieux prix Pulitzer. 

27/01/2022, 17:14

ActuaLitté

Le musée des promesses brisées : donner, pardonner, et vivre enfin

Basée en Europe, en deux temps – de nos jours, à Paris, et en 1986, à Prague –, Elizabeth Buchan nous rend témoins à travers cette histoire de la guerre des pensées, de la politique tchécoslovaque, d’un combat pour la liberté et d'une histoire d'amour tiraillée par la réalité du monde. Le roman s’ouvre sur un quai de gare, où Laure Carlyle attend.

27/01/2022, 17:10

ActuaLitté

Le sens de la Merveille : les convictions profondes de Rachel Carson 

Relevé comme référence bibliographique lors d’une précédente lecture, j’avais décidé de me plonger dans la lecture de Printemps Silencieux, l’ouvrage-phare de Rachel Carson, une autrice que je ne connaissais pas. Demandé à ma libraire, celle-ci me l’a, bien sûr, trouvé sur une de ses étagères (chose que je n’avais pas su faire avec succès tout seul). Mais elle s’est empressée de me faire part d’une récente ré-édition de grande qualité de divers textes (incluant des discours) dont cette avant-gardiste de la protection de notre environnement avait essaimé son parcours de scientifique reconnue, de lanceuse d’alerte et d’admiratrice inconditionnelle des merveilles de notre Planète Bleue.

24/01/2022, 17:20

ActuaLitté

Carlos Celdran : Séparations cubaines

Actualités Editions, qui s’attelle à faire connaître les dramaturges du monde sud-américain, et plus largement hispanophone, a publié en 2021, 10 millions du cubain Carlos Cerdan. Pièce publiée en 2017 dans sa version originale, elle ouvre la collection Cuba de la maison d’édition. Pays symbole du romantisme révolutionnaire et d’une désillusion qui n’en finit plus, c’est de la séparation dont parle cette pièce aussi politique qu’intime, mais également de la jeunesse révolue. 

24/01/2022, 10:06

ActuaLitté

Lady Sapiens : une puissante histoire de la femme préhistorique

Dans son Et l'évolution créa la femme, Pascal Picq esquissait déjà les évolutions que les dernières décennies ont amenées dans la figuration de la place de la femme, autour des feux de nos ancêtres, dans les grottes préhistoriques. Avec Lady Sapiens, Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau et Éric Pincas bousculent notre vision occidentale du rôle de la femme dans la préhistoire. 

21/01/2022, 14:33

ActuaLitté

Nos vies en flammes : conte désenchanté dans les Appalaches

Dans sa ferme des Appalaches, Ray contemple les ruines de l'Amérique d'aujourd'hui : son chômage, sa misère sociale, le tout alors que les montagnes environnantes sont ravagées par un incendie. Face à ce constat déchirant, Ray décide de se faire justice, et de combattre tout ce qui le révolte. 

20/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Septembre Eternel : Julien Sansonnens sur les routes d'une France désenchantée

Un libraire sexagénaire au bord de la faillite se rend à Paris pour finaliser la vente de son commerce, passion de toute une vie. Il décide de prendre les chemins de traverse et roule durant trois jours dans une France de la périphérie en ébullition. 

19/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Longues nuits et petits jours : le long chagrin d'amour d'Anne Frédérique Rochat

A la suite d’un chagrin d’amour, Edwige se réfugie dans un chalet à la montagne pour y passer l’été en quête de solitude. Un inconnu, qu’elle prend pour un ami de la propriétaire, s’invite un soir. C’est le début d’une série de glissements étranges et de visions fiévreuses. 

17/01/2022, 14:29

ActuaLitté

Voyage au coeur de Bleu Nuit, guidé par la plume de Dima Abdallah

Un appel téléphonique, qui vient fracasser les bases d’une vie déjà bien instable : la mort de la seule femme que le narrateur ait jamais aimé. Incapable de se rendre à l’enterrement, il reste cloîtré chez lui, comme depuis de si nombreuses années, à l’abri entre les murs de son appartement. Puis, miracle : le lendemain, il sort enfin – et quitte tout. Le confort, la sécurité, le silence, tout… et se donne à la rue. 

14/01/2022, 14:38

ActuaLitté

Se souvenir des belles choses avec la Gloria Vynil de Rose-Marie Pagnard

Gloria, une jeune photographe, tombe amoureuse d’Arthur, un peintre hyperréaliste, au cœur d’un Museum d’histoire naturelle sur le point d’être démoli. Chacun à sa manière, l’un et l’autre tentent de capter ce qui va disparaître. 

14/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Si nous étions adultes : des sentiments qui dépassent les interdits

Akari aime les femmes. Mais les femmes finissent toujours par choisir le mariage et les enfants plutôt qu’elle… Ayano est institutrice. Quand elle rentre dans un bar après le travail et que la jolie Akari commence à lui parler, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Jusqu’à ce qu'elle soit poussée à embrasser cette inconnue, et à passer la nuit chez elle. Pourtant, Ayano est mariée… Josei prenant et magnifiquement dessiné, Si nous étions adultes nous offre une ronde complexe de sentiments qui flirtent avec l’interdit et révèlent la lassitude de jeunes adultes. 

13/01/2022, 11:13

ActuaLitté

Illégaliste : anarchiste au coeur tendre comme Thierry Luterbacher

Lorsqu'un militant anarchiste, membre d'une organisation révolutionnaire et anticapitaliste, est chargé d'éliminer le PDG d'une multinationale, son coeur est tiraillé entre son combat et la sagesse d'une vie plus apaisée. 

12/01/2022, 12:02

ActuaLitté

U4 en bande dessinée : des fans de jeu vidéo survivent à la pandémie

Visionnaire, la série de romans U4 publiée conjointement par les éditions Syros et Nathan racontait en 2015 une France dévastée en dix jours à peine par un redoutable virus, qui éliminait presque toute la population, n'épargnant que les ados entre 15 et 18 ans. Ces jeunes orphelins cernés par la mort, étaient forcés de s'adapter à une survie autonome à laquelle rien ne les avait préparés. 4 romans et un recueil de nouvelles permettaient de suivre le parcours de quatre héros, que l'histoire finissait par faire se rencontrer. 

11/01/2022, 11:44

ActuaLitté

Karine Tuil : face au terrorisme, le doute et le choix

Alma doit décider : doit-elle remettre en liberté surveillée ce jeune homme tout juste revenu de Syrie, ou doit-elle le laisser en détention préventive ? Représente-t-il un risque pour la société ou a-t-il droit de se remettre sur le droit chemin et reprendre une vie normale ?

11/01/2022, 10:41

ActuaLitté

Les forêts magiques de Raluca Antonescu

Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle.

10/01/2022, 15:46

ActuaLitté

Anéantir : le grand roman de Michel Houellebecq

Le huitième roman de Michel Houellebecq est sorti le 7 janvier, et même une version pirate, apparue sur internet quelques semaines plus tôt, n'a pas réussi à court-circuiter l’événement. Un roman fleuve de plus de 700 pages qui laisserait penser que l’auteur de L'extension du domaine de la lutte, a décidé de réaliser ses Illusions perdues, ou son Éducation sentimentale. Ce serait la moindre des choses pour l'écrivain.

10/01/2022, 14:49

ActuaLitté

Dans la maison rêvée, de Carmen Maria Machado : passion, joie et bonheur

La Maison Rêvée n’est pas un rêve. C’est une réalité. Une réalité dans laquelle Carmen Maria Machado a vécu des moments de bonheur et des moments moins heureux. Ce livre raconte comment elle y est arrivée, comment elle y a passé de nombreux mois, comment elle en est partie ! Pour ne plus jamais y revenir...

10/01/2022, 11:32

ActuaLitté

En descendant la rivière : Edward Abbey et “l'arrogance culturelle”

Plus besoin de présenter Edward Abbey qui, depuis Désert Solitaire s'est « imposé » (pas le style du gars pourtant) comme une figure de proue des défenseurs des espaces sauvages aux États-Unis (et ailleurs), puis qui, avec son Gang de la Clé à Molette a certainement franchi l'escalier ultime de sa panthéonisation dans cette image symbolique ! Son traducteur, Jacques Mailhos, le suit pour un nouvel opus, En descendant la rivière.

07/01/2022, 14:47

ActuaLitté

Criminelles fiançailles : mettre un jeune yakuza à sa botte

Yoshino est la petite-fille du boss des yakuza d’Osaka. Son papy, heureux d’avoir conclu une paix avec le gang de Tokyo et inquiet du célibat de sa petite-fille, lui propose des fiançailles avec Kirishima, petit-fils du chef tokyoïte. Celui-ci est comme elle lycéen, mais alors qu’elle est plutôt du genre paria, il a toutes les filles du lycée à ses pieds… Et derrière son sourire se cache une personnalité de sadique. Mais Yoshino n’a pas dit son dernier mot !

07/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Un serial killer a tué Mike Brant, Roland Barthes et bien d'autres 

Ouvrez un dictionnaire, oh, pas bien loin : rendez-vous à la lettre B. Observez les personnalités illustres dont la mort, pour banale ou commune qu’elle soit, ne mériterait pas même la ligne qui leur est consacrée. Eh bien, derrière ces décès d’apparence anodine, il y a le cœur d’un serial killer qui vibre : un artisan – il n’oserait dire artiste ! — de l’assistance à la fin de vie, une sorte de dispensateur des derniers secours. 

07/01/2022, 08:59

ActuaLitté

Anders et le château : toute la douceur de Gregory MacKay

Au cours d’une sortie scolaire, Anders et ses amis découvrent une vieille carte menant à un vieux château. Ils décident alors de partir à l’aventure et d’explorer cette mystérieuse forteresse. 

05/01/2022, 10:45

ActuaLitté

Souvenirs en bataille : récits déchirants du vieillissement

L’auteur a été élevé par sa grand-mère. Il nous livre le récit de cette femme forte, entre souvenirs de son enfance dans la pauvreté et, une fois devenu adulte, difficultés à gérer la démence de sa grand-mère. Un témoignage très humain sur la dureté de voir un proche devenir sénile. Mais aussi un livre émouvant sur la gentillesse d’une grand-mère qui a tout donné pour son petit fils. 

04/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Catherine II impératrice de Russie : à grand périls, grands courages triomphants

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine Dominique Liechtenhan brosse un portrait passionnant de Catherine II de Russie, publié chez Perrin. 

04/01/2022, 13:07

ActuaLitté

Ténébreuse d'Hubert et Mallié : une éblouissante obscurité

Arzhur est un mercenaire sans client et un boit sans soif, prêt à céder son épée au plus offrant des seigneurs. Trois vieilles en guenilles lui proposent de sauver une jolie princesse du ténébreux donjon où elle est retenue prisonnière, en échange d'un sac d'or. Le chevalier s'en donne à cœur joie et terrasse les monstres sans retenue, mais Ilsen, la captive, est tout sauf ravie par sa libération. Dotée de pouvoirs bien plus redoutables que les créatures qui la retenaient, Arzhur réalise bien vite qu'il a foncé tête baissée dans un piège dont il ignore tout. Ténébreuse est un récit épique et légendaire mené tambour battant par un duo d'auteurs au sommet de leur art.

03/01/2022, 16:24

ActuaLitté

Un barrage contre l’Atlantique
, de Frédéric Beigbeder : Crépuscule île

« Mais j'aimais le goût des larmes retenues, de celles qui semblent tomber des yeux dans le coeur, derrière le masque du visage. » Valéry Larbaud. Quel beau livre, encore une fois. Comment imaginer un seul instant que l’œuvre de Beigbeder puisse un jour sombrer dans l’oubli, que ses livres ne soient plus lus ? (une phrase écrite quelque part dans le roman pleine d’humour ou d’auto-dérision). 

03/01/2022, 10:05

ActuaLitté

Salomé Kiner : adolescence, prostitution et couronne d'épines

ROMAN – Découvrir Grande couronne lors d’un voyage où les églises s’avèrent plus nombreuses que les arrêts de bus prend des allures prophétiques. Le roman de Salomé Kiner — premier ouvrage particulièrement prisé des librairies (près de 70 % des ventes) — figurait parmi les sorties de la rentrée littéraire. En reparler, quelques mois plus tard, permet de mieux mesurer combien cet événement accapare l’attention, au risque de manquer des trésors. 

27/12/2021, 09:49

ActuaLitté

My Elder Sister : qui ne voudrait pas d’une sulfureuse démone pour sœur ?

Yuu a 14 ans et il est terriblement seul. Jusqu’à ce qu’en explorant la cave de son oncle, il invoque la chèvre noire de la forêt, la pulpeuse démone Chiyo… Qui lui offre un vœu en échange de ce qu’il a de plus cher. « Soyez ma grande sœur ! » répond-il aussitôt. Leur improbable vie commune démarre ainsi. De Yuu ou du lecteur, qui succombera le plus vite aux charmes de Chiyo ? 

21/12/2021, 12:21

ActuaLitté

Lincoln : enfin une intégrale sous le sapin

Lincoln est probablement l'une des séries tout public les plus brillantes de ce début de XXIe siècle. Lorsque le premier tome sort en 2002 aux éditions Paquet, c'est un choc : les trois Jouvray (Olivier, Jérôme et Anne-Claire) réinventent le western, le triturent, le remixent pour raconter les aventures philosophiquement délirantes de leur héros mal luné : Lincoln. Un cowboy né dans un bordel, dont la devise peut être résumée par les trois phylactères qui ouvrent le premier album. Merde. Chier. Putain.

21/12/2021, 12:19

ActuaLitté

Œdipe n'est pas coupable, enquête merveilleusement ficelée de Pierre Bayard

Qui n’a pas entendu parler du mythe d’Œdipe a toutes les chances d’être un envahisseur extraterrestre ayant réussi sa transformation lui permettant de passer pour un humain déambulant innocemment dans les rues de notre vieille Terre. Sinon, cela peut aussi être quelques humains véritables qui n’ont pas encore eu le loisir, étant encore trop jeunes pour cela, d’acquérir quelques fondamentaux de culture antique ou psychanalytique. Rares mais pas impossibles !

20/12/2021, 09:29

ActuaLitté

Marie Mirgaine : deux albums sensibles sur le vivre ensemble 

En cette fin d’année, Marie Mirgaine sort à seulement un mois d’intervalle deux albums Dix de plus dix de moins (Albin Michel) et Fémur Immo (Les fourmis rouges), l’occasion de se délecter des images fascinantes de l’illustratrice qui se révèle en même temps une conteuse de talent. 

20/12/2021, 09:10

ActuaLitté

Le Droit du sol, d'Étienne Davodeau : le sens vertigineux des responsabilités

Cette BD est le long récit d’un long voyage. Un voyage à pied ! Depuis la merveilleuse grotte ornée de Pech Merle (département du Lot, près de Cahors, sur la commune de Cabrerets) : si vous ne la connaissez pas, ne tardez pas à y aller ! C’est là que j’ai vu, pour la première fois, des mains en « négatif » dont je garde un souvenir ébloui, ineffable. Jusqu’à Bure (département de la Meuse, arrondissement de Bar-le-Duc), le site actuellement choisi par l’État pour enterrer, à grande profondeur, des déchets nucléaires à très forte radio-émissivité et à très longue demi-vie (diminution de moitié de l’activité nucléaire au bout d’environ 100.000 ans pour certains !).

19/12/2021, 14:19

ActuaLitté

Soleil amer, de Lilia Hassaine : “La dualité comme identité, c'était déjà une contradiction”

Nominé au Goncourt 2021, Soleil Amer de Lilia Hassaine a été publié dans la Blanche de Gallimard. Selon les données Edistat, ce roman s'est déjà écoulé à plus de 19.000 ventes. Mettant en exergue les problématiques des cités HLM, qui s'endurcissent d'année en année, l'autrice peint le quotidien de Naja, d'origine algérienne, et de sa famille. Portant son discours sur la violence du déracinement, la limpidité de la narration tient le lecteur en haleine du début à la fin. 

17/12/2021, 16:55

ActuaLitté

Trois sœurs faites de « Lune, étoiles, oiseaux de nuit »

Stéphane Servant signe ici un petit bijou de littérature et de poésie, où chaque mot empoigne le cœur et empêche de respirer, jusqu’à la dernière page. Le tout, rythmé par les illustrations délicieusement oniriques de Lisa Zordan, dont le coup de crayon illumine cette histoire dans laquelle ne résonne qu’un mot : l’amour.

17/12/2021, 08:41

ActuaLitté

Dante : divine, sa Comédie, depuis maintenant sept siècles

Dans le panthéon des livres, nous trouvons les livres sacrés, Torah, Nouveau Testament, Coran pour ne citer qu’eux, et puis il y a, à l’image d’un Hercule, les demi-dieux. La Divine Comédie de Dante est de ceux-là. Livre sacré, connu de tous, et dont, une fois n’est pas coutume, l’auteur est identifié. 

15/12/2021, 15:14

ActuaLitté

Richard Jones : Petit ours deviendra grand

Richard Jones. Nom plutôt commun dans la sphère anglo-saxonne, on ne va pas se le cacher. Un magicien révélé dans l’Incroyable talent britannique, un bodybuilder aussi, qui m’avait échappé, ou bien sûr, il faut le citer, un grand metteur en scène de théâtre et d’Opéra anglais. Mais sur ActuaLitté, nous parlons de littérature, d’édition, du monde du livre dans sa globalité, c’est pourquoi, c’est de Richard Jones, auteur jeunesse, dont nous allons parler aujourd’hui, et plus précisément, de la parution chez Albin Michel Jeunesse en octobre de son Tout petit ours, pour 3 à 6 ans, d’une poésie fulgurante.

13/12/2021, 09:21

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Les Confins, d'Eliott de Gastines : feutré tel un pas dans la neige

AVANT-CRITIQUE – Le plaisir du ski et de la montagne en général est aujourd’hui ancré dans nos habitudes de vacances. Mais la ruée vers le grand manteau blanc n’a pas été une évidence pour tous et ne s’est pas fait sans heurts ni dommages collatéraux : inondations de village par la création de barrages, expropriations, mutilation de l’écosystème montagnard et du paysage visuel.

28/01/2022, 12:36

ActuaLitté

Meilleures ventes : Harry Potter surclasse Houellebecq, d'un coup de baguette 

Une entrée surprenante au classement de cette semaine 3 : le quatrième tome de la saga Harry Potter, Harry Potter et la Coupe de feu, se hisse à la première place des 200 meilleures ventes hebdomadaires. Le petit sorcier à lunettes coiffe littéralement Anéantir au poteau avec plus de 23.818 exemplaires écoulés. Houellebecq passe alors bon deuxième avec 20.955 ventes (135.960 en tout), toujours talonné par le T.20 de Demon Slayer en troisième position (16.716 ex.). Un autre manga fait son entrée dans le top cinq, Tokyo Revenger T.16

28/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Histoire navrante de la mission Mouc-Marc, musique et politique en Afrique

BONNES FEUILLES – Bref roman reçu par la Poste, cette Histoire navrante emporte l'enthousiasme dès les premières lignes. Frécéric Sounac se révèle ici un romancier complet, dont les ouvrages encore à venir ne pourront que confirmer le talent. Il articule souvent dans ses textes une dimension politique à des considérations musicales.

28/01/2022, 07:30

ActuaLitté

Un pays de neige et de cendres : Petra Rautiainen et la mystériuse Laponie

BONNES FEUILLES – En 1944, au milieu des étendues sauvages de la Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

Entrez dans la Tribu de Nathalie Yot 

BONNES FEUILLES - « On a perdu ça. L’idée de la tribu. Un lien commun entre nous. Sans rien se devoir. Juste la sensation d’appartenir les uns aux autres. Pour ne pas lâcher prise. Jamais. »

26/01/2022, 11:27

ActuaLitté

Nom, de Constance Debré : “Impertinent, radical et nécessaire”

AVANT-CRITIQUE – Dans le cadre de notre partenariat avec les librairies Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté proposera désormais des avant-critiques. Complétant la publication de bonnes feuilles que la rédaction offre, pour découvrir des extraits inédits, ces paroles de libraires auront une place régulière dans nos colonnes. Pour avoir un premier avis de professionnel, en attendant de se plonger dans de nouvelles lectures.

26/01/2022, 10:13

ActuaLitté

Secrets d'écrivain : Michel Bussi raconte La Fabrique du suspense

BONNES FEUILLES – On l’appelle « le maître du twist ». Depuis Nymphéas noirs, Michel Bussi enchaîne les best-sellers. Dans un récit captivant, cet « inventeur d’histoires » nous invite au cœur des mystères de l’écriture, depuis les premières intrigues imaginées durant l’enfance en Normandie jusqu’à l’écriture du premier livre et l’euphorie des premiers succès. Le voyage littéraire se poursuit avec les secrets d’écriture de l’auteur et ses quarante « commandements » du suspense et du twist. 

24/01/2022, 12:35

ActuaLitté

Les Ensablés – Hélène ou la solitude, de Jean Gaulmier

Roman fleuve, roman monde, Hélène ou la solitude de Jean Gaulmier avait il y a quelques années déclenché l’enthousiasme de notre ami et fondateur des Ensablés, Hervé Bel. Son engouement a suscité l’envie d’un éditeur, en l’occurrence les éditions de la Belle Étoile, de republier cet ouvrage. Que cet éditeur soit ici remercié d’avoir fait confiance au goût d’un lecteur pour prendre un tel pari. Doublement remercié même, car ce roman mérite assurément de sortir du petit cercle des amateurs éclairés auxquels il était jusqu’alors confiné pour être désormais disponible auprès d’un public plus large. Par Carl Aderhold, écrivain.

23/01/2022, 10:17

ActuaLitté

Meilleures ventes : Houellebecq au coude à coude avec Demon Slayer

Quelques changements dans le classement des 200 meilleures ventes hebdomadaires pour la semaine 2. Michel Houellbecq reste bien à sa place, en tête des ventes – Anéantir cumule 45.851 ventes hebdo et 115.005 exemplaires en tout. Demon Slayer T.20 prend, lui, la deuxième place – plus de 33.000 exemplaires écoulés durant les 7 derniers jours. Autre nouveau dans le top 5, le dernier David Foenkinos, Numéro Deux, qui remonte directement à la cinquième place suivie de près par Juste derrière moi de Lisa Gardner. Et entre deux, Ken Follett et Karine Tuil, évidemment.

21/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Catherine Deneuve croise Virginia Woolf et Mrs Dalloway

BONNES FEUILLES - À Londres, ce soir, Clarissa Dalloway offre une fête ! La haute société anglaise a intérêt à s’amuser. Or, de vieilles connaissances ressurgissent des limbes et exhument des souvenirs comme on ouvre une boîte de Pandore.

18/01/2022, 09:41

ActuaLitté

Houellebecq sans surprise en tête des meilleures ventes (semaine 1)

C'est sans grande surprise que cette deuxième semaine de l'année 2022, Anéantir de Michel Houellebecq s'installe directement à la première place du classement des 200 meilleures ventes hebdomadaire – plus de 69.000 exemplaires. Astérix et le Goncourt tiennent bon en seconde et troisième position, mais Karine Tuil les suit de près avec La décision qui entre directement dans le top cinq. Pas d'inquiétude, cependant, les mangas sont toujours présent avec le tome 19 de Dr. Stone et le tome 7 des Carnets de l'apothicaire

14/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Noé Alvarez raconte 10 000 km pour gagner sa liberté

BONNES FEUILLES - Bienvenue à la prière la plus longue du monde. Elle se fait en courant. Noé Álvarez, fils d’ouvriers, reçoit sa lettre d’admission à l’université comme une promesse d’ascension sociale. Mais la réalité le rattrape dès qu’il met un pied sur le campus et il décroche.

13/01/2022, 07:00

ActuaLitté

Nicolas Laquerrière dissèque pour nous le Nueve Cuatro

BONNES FEUILLES - Grandeur et misère sociale dans le 9-4, la découverte d’une voix urbaine et explosive. Il y a d’un côté le 9-4 avec ses 40 % de la population qui survit sous le seuil de pauvreté et les autres. Puis il y a son miroir inversé, le 9-4 dans le 9-4, le nueve cuatro. Il se révèle à la nuit tombée et, une fois que vous y avez jeté un œil ou mis un pied, il ne vous quitte plus.

12/01/2022, 11:12

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Michel Bussi : Nouvelle Babel, un extrait de son nouveau polar

BONNES FEUILLES – Aussi corrosif que Black Mirror, aussi réjouissant que Le Cinquième élément, aussi intense que La Nuit des temps.... Aussi bussien que tous ses romans, voici La Nouvelle Babel, dernier polar de Michel Bussi. Un nouveau thriller, qui nous emmène des favelas de Rio au Kazakhstan jusqu'aux confins de l'Himalaya à l'île la plus isolée des terres

07/01/2022, 17:15

ActuaLitté

Les 200 meilleures ventes de livres en ce début d'année 2022

Il faut que tout change pour que rien ne change, et malgré la transition de 2021 à 2022, les meilleures ventes de cette première semaine de l'an nouveau ressemblent fortement à celles de l'année ancienne. Quelques ajustements, quelques échanges de places dans le classement. En somme, Astérix et le Goncourt ouvrent l'année qu'ils avaient close. On retrouvera en revanche plusieurs mangas qui effectuent une colossale percée dans les ventes – Mashle T.6, Spy x family T.6 ou encore Jujutsu kaisen t.12 ; le drame de shibuya : necromancie et Kaiju n°8 t.2.  

07/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Le Chat qui voulait sauver les livres, où l'incroyable pouvoir des mots

BONNES FEUILLES – « Grand-père le disait tout le temps : les livres ont un pouvoir énorme. » Voici l'histoire d'une amitié surprenante, drôle et poétique, où l'écrivain Sôsuke Natsukawa s'inscrit dans les pas du Petit Prince

07/01/2022, 07:00

ActuaLitté

La fabrique des servitudes : comment rendre nos vies splendides

BONNES FEUILLES – Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l’existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. 

06/01/2022, 14:30

ActuaLitté

Adeline Fleury : Voir la jouissance à 35 ans

BONNES FEUILLES - « La jouissance féminine, c’est apprendre à être soi, toutes les dimensions de soi, de la plus charnelle, animale, à la plus cérébrale et spirituelle. On y accède en acceptant d’être son sujet d’études, en se faisant passer avant le reste. Mais à condition de s’ouvrir aux autres. Pour moi, cette ouverture a été facilitée par l’écriture. »

 

 

06/01/2022, 11:39

ActuaLitté

Le Crépuscule des abeilles : le danger des pesticides, à deux voix

BONNES FEUILLES – Pour ce début d’année, les éditions Tana présentent le prochain roman de Céléstin Robaglia, en librairie le 3 février 2022. Un récit ancré dans son temps et optimiste, Le Crépuscule des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien qui unit deux sœurs jumelles engagées pour un même combat : la défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature.

06/01/2022, 07:30

ActuaLitté

Madeleine Melquiond invite Violette au bois des fous

BONNES FEUILLES - Un jour de septembre, Violette, journaliste à la retraite, n’a plus trouvé de sel à la vie. Seule dans sa maison de campagne, alors qu’elle s’était imaginée entourée d’enfants et de petits-enfants, elle a eu l’impulsion soudaine de disparaître en avalant des somnifères.

06/01/2022, 07:00

ActuaLitté

De Tinder à Uber : La Guerre de l'attention ou la puissance des écrans

BONNES FEUILLES – C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... 

05/01/2022, 12:03

ActuaLitté

Famille, frères, enfance : Christian Carayon dans Les saisons d'après

BONNES FEUILLES – Christian Carayon a quitté Fleuve et publie son prochain roman chez Hervé Chopin. Les saisons d’après, ce sont plusieurs destins entremêlés qui font la force du récit, avec des personnages attachants. Il signe un roman à la construction d’orfèvre, où secrets de famille, rivalités fraternelles, enlisement dans les lieux de l’enfance... tout ce terreau chargé entraîne le lecteur dans une intrigue aussi diabolique que lumineuse. Aussi puissant et attachant que les côtes de Trébeurden.

05/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Les Légendes d'Ashur-Sîn : la nouvelle saga d'Anne Robillard

BONNES FEUILLES – Bienvenue dans le monde mystérieux des Lou-Sîn… la suite tant attendue des Chevaliers d'Emeraude, par la romancière Anne Robillard. 

03/01/2022, 16:27

ActuaLitté

Quels livres découvrir en ce début d’année ?

Cette fois ça y est, la rentrée est faite. Vous avez déjà dévoré les livres qu’on vous a offert à Noël et êtes à la recherche de nouveaux ouvrages à parcourir. Voici donc quelques exemples d’écrits à découvrir et qui vous permettront de passer de bonnes soirées, tranquillement installé devant votre cheminée.

03/01/2022, 11:00

ActuaLitté

Les Ensablés - On ne revient pas, le roman exupérien d'Hélène Froment

Hélène Froment (1908-2003), auteure d’un excellent premier roman paru chez Gallimard en 1941, On ne revient pas, est le pseudonyme d’Hélène Jaunez, qui a épousé l’aristocrate Jean de Vogüé (futur chef de la Résistance) en 1927. Dite Nelly de Vogüé, elle est surtout connue pour avoir été la maîtresse de Saint-Exupéry à partir de leur rencontre chez Louise de Vilmorin en 1929, deux ans avant le mariage de l’écrivain avec Consuelo. En 1949, cette fois-ci sous le pseudonyme de Pierre Chevrier, Nelly va lui consacrer un ouvrage, Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard, 1949), et sera responsable de l’édition posthume de Citadelle (1948) et des Carnets (1953) de l’écrivain. par François Ouellet.

02/01/2022, 09:00

ActuaLitté

Exclusif : les 30 meilleures ventes de livres en librairie de 2021

BILAN 2021 – Grâce à Edistat, ActuaLitté dévoile ici un classement inédit : celui des ouvrages qui ont été les plus vendus en librairies, selon les statistiques remontées de plus de 1000 établissements partenaires. Ces livres ont été publiés au cours de l’année passée, ou antérieurement, et démontrent la diversité du marché. Avec quelques incontournables et autres best-sellers inévitables…

31/12/2021, 12:27

ActuaLitté

Quelles furent les meilleures ventes de livres de poche en 2021 ?

BILAN 2021 – Les petits formats, qui font la joie des auteurs pour la seconde vie qu’obtient leur ouvrage et le bonheur du porte-monnaie des lecteurs, sont à l’honneur. Dans ce dernier classement de l’année, nous avons intégré tout à la fois les ventes de fiction et de non-fiction, pour offrir aux lecteurs un panorama plus large. Deux tops, 20 ouvrages, pour tous les goûts !

31/12/2021, 11:40

ActuaLitté

Policier, polar, espionnage : les meilleures ventes de 2021

BILAN 2021 – Place aux crimes, aux enquêtes, aux frissons ! Si un genre semble faire vibrer cette année encore, c’est bel et bien le roman policier. En s’appuyant sur les données du panéliste GfK, ActuaLitté vous présente les 10 titres qui ont séduits les lecteurs français, alors que 2021 laissera bientôt place à sa grande sœur – qui, on l'espère, sera plus commode…

30/12/2021, 15:33

ActuaLitté

Les 10 bandes dessinées et 10 mangas favoris des lecteurs en 2021

BILAN 2021 – Des planches, des gouttières… non, il ne s’agit pas de l'annuelle chronique écoconstruction et habitat durable de notre magazine. Ajoutez-y en effet des cases et des bulles (ou phylactères, soyons sérieux), et soudainement tout s’éclaire. Avant de s’engouffrer avec une extrême précaution dans les célébrations de la Saint-Sylvestre, nous vous proposons un retour sur les meilleures ventes de bandes dessinées et de mangas, parues au cours de l'année. Attention les yeux !

30/12/2021, 11:56

ActuaLitté

Les 10 romans les plus vendus de 2021

BILAN 2021 – La fin de l’année arrive à grands pas et, avec elle, le besoin de jeter un coup d’œil en arrière. Après douze mois à arpenter (tant bien que mal) les rayons des librairies, quels ont été les choix des lecteurs ? ActuaLitté vous dévoile ainsi les 10 romans de littérature blanche (soit répété en passant pour éviter toute confusion) qui se sont le plus vendus cette année...

29/12/2021, 15:47

ActuaLitté

Les 10 meilleures ventes de livres 2021 et les auteurs de l'année

BILAN 2021 – L'année touche à sa fin, et l’heure est aux comptes. Pour les lecteurs, l’année fut riche de découvertes et n’a pas manqué de rebondissements. Conclusions, les 10 ouvrages les plus vendus en volume, strictement pris parmi ceux parus au cours de l’année, reflètent, d’une certaine manière, cette diversité. En avant !

29/12/2021, 13:54

ActuaLitté

Et si la crise sanitaire était une chance pour la science-fiction ?

Depuis le début de la crise sanitaire, durant la première partie de l’année 2020, ils sont nombreux les hommes politiques, journalistes et communicants de tous bords à faire référence à la science-fiction pour expliquer le monde qui prend nouvellement forme sous nos yeux. Cette catastrophe d’une ampleur inédite qui a engendré des restrictions jamais vues encore jusque-là a suscité des parallèles nombreux avec les romans de science-fiction.

29/12/2021, 10:30

ActuaLitté

Les derniers jours des fauves : Jérôme Leroy, ou la littérature

AVANT-CRITIQUE – Le néo-polar français a produit un génie, Jean-Patrick Manchette, quelques bons écrivains, Pouy, Jonquet, Raynal, Fajardie, A.D.G., Daeninckx … et une succession de mirlitons plus ou moins bien inspirés que nous ne nommerons pas ici par respect pour leurs proches, la littérature et le lecteur. 

28/12/2021, 10:22

ActuaLitté

Disparition de Delphine Bretesché, autrice, illustratrice et performeuse

À l’âge de 49 ans, l’autrice, la dessinatrice et performeuse nantaise Delphine Bretesché a succombé à son cancer le 23 décembre. Elle travaillait le territoire et l’oralité. Plus particulièrement, elle développait une recherche sur l’écriture, le dessin et la lecture performée. 

27/12/2021, 11:58