#International

Le Musée des Studios Ghibli échappe à la catastrophe

Décidemment, cette pandémie n’épargne personne – pas même le Musée des Studios Ghibli. Suivant l’état d’urgence qui avait été déclaré au Japon, l’établissement avait été dans l’obligation de fermer ses portes – une situation qui s’est traduit par une perte importante de revenus. Aussi, vendredi dernier, une campagne de financement participatif a été lancée au Japon, par la ville de Mikata dans la banlieue de Tokyo.

Le 21/07/2021 à 12:28 par Valentine Costantini

0 Réactions | 67 Partages

Publié le :

21/07/2021 à 12:28

Valentine Costantini

67

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Ouvert depuis octobre 2001, le musée permet aux visiteurs de découvrir les coulisses des créations du studio – comme l’incontournable film Mon Voisin Totoro, ou encore Le Voyage de Chihiro, primé aux Oscars. Dans sa continuité, un parc à thème Studio Ghibli devrait ouvrir ses portes en automne 2022.

« Un musée qui est intéressant et qui détend l'âme. Un musée où beaucoup peut être découvert. Un musée basé sur une philosophie claire et cohérente. Un musée où ceux qui recherchent le plaisir peuvent profiter, ceux qui cherchent à méditer peuvent méditer, et ceux qui cherchent à ressentir peuvent se sentir. Un musée qui vous permet de partir plus enrichis qu’à votre arrivée ! » Voici donc, d’après les mots de Hayao Miyazaki lui-même, quel serait son musée idéal. Et bien que ce projet soit devenu une réalité, ce lieu dédié aux studios japonais risque sa fermeture définitive.

Los Angeles : l’œuvre de Hayao Miyazaki inaugure le Musée des Oscars

Fermé une première fois de février à juillet 2020, et une seconde fois d’avril à juin 2021, une subvention avait été accordée au musée par la ville de Mikata. Grâce à une collecte de fonds, avec un objectif de 10 millions de yens – soit environ 75.000 € –, le musée a pu maintenir son activité, bien que réduite du fait des mesures sanitaires.

L’argent récolté devait aussi aider à rénover une partie de l’établissement. Cette première aide financière n’aura malheureusement pas suffi…

La campagne de financement participatif lancée la semaine dernière sur la plateforme Furusato Nozei a fait un appel aux dons auprès de la population japonaise – en effet, le site est réservé aux résidents du Japon –, avec une demande de 5000 yens par personne (soit un peu moins de 40 euros). « Soutenez le Musée Ghibli de Mikata ! » – un appel à l’aide, afin de sauver ce musée unique.

Miracle : en 24 heures, l’objectif de 10.000.000 yens (environ 77.494 euros) a déjà été doublé ! À l’heure actuelle, le montant total récolté est de 23.906.735 yens, soit environs 184.490 euros. La campagne étant ouverte jusqu’au 31 janvier 2022, voilà de quoi laisser le temps aux personnes qui n’ont pas encore participé de faire un don à leur tour…

Source : Anime News Network et Kotaku

Credits photo : Une statue du robot géant du Château dans le Ciel, sur le toit du musée, Alex Rerh / Unsplash

 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Entrée de Sade et de Breton au Panthéon littéraire de la BnF

Le ministère de la Culture annonce l'acquisition par l'État de manuscrits littéraires majeurs qui entrent dans les collections de la BnF à la suite de leur classement comme « Trésors nationaux ». Une partie des écrits de Sade et de Breton s'apprête ainsi à rejoindre les étagères de la Bibliothèque, aux côtés d'autres grandes figures de la littérature française. 

09/07/2021, 11:09

ActuaLitté

L’astérisque, bonne étoile de l'édition et de l’orthographe 

En plus d’être un quasi-homonyme du héros d’Uderzo et de Goscinny, l’astérisque a de nombreuses utilités. Idéal pour renvoyer à une note de bas de page, il sert également quotidiennement lorsque l’on souhaite corriger un mot dans un SMS. Présent dans les livres imprimés modernes, cet élégant symbole à branches décore également les pages de manuscrits millénaires. Petit retour sur son histoire.

30/06/2021, 14:49

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

ActuaLitté

Haut lieu littéraire, le Harry's Bar de Venise réouvrira finalement ses portes

Les portes du Harry's Bar n'avaient jamais été fermées depuis la Seconde Guerre mondiale. Il aura fallu une pandémie et des mesures sanitaires drastiques pour empêcher les Vénitiens de venir prendre un verre dans ce café, classé monument historique, situé à deux pas de la place San Marco. Hier Arrigo Cipriani, le patron, annonçait la réouverture, tout un symbole. 

28/05/2020, 13:33

ActuaLitté

L'enseignement numérique s'envole en Belgique : maintenir la qualité

Plus de 200.000 élèves ont travaillé avec des plateformes numériques durant ce confinement. Alors que la rentrée scolaire du 18 mai se profile, les éditeurs scolaires de l’ADEB (Association des Éditeurs Belges) font le point sur ces nouveaux outils pédagogiques : « Il y a un envol de la numérisation de l’enseignement, mais il faut faire des efforts pour assurer sa qualité. »

19/05/2020, 12:44