#International

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

Le 28/05/2021 à 16:08 par Gariépy Raphaël

0 Réactions | 229 Partages

Publié le :

28/05/2021 à 16:08

Gariépy Raphaël

229

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

En raison de la crise sanitaire, le musée Ghibli fermait ses portes le 25 février dernier. Face à cette situation inédite, l’établissement avait alors proposé des visites virtuelles afin d’entretenir le lien avec son public. Mais ces substituts numériques n’ont malheureusement pas la même rentabilité que les visites physiques et le musée a souffert de ces mois d’inactivité.

Aujourd’hui, le musée a de nouveau rouvert ses portes, mais les mesures sanitaires en vigueur réduisent considérablement l’afflux de personnes. L’institution ne parvient ainsi pas à rattraper le retard financier ni à rentrer dans ses frais.

Conscient des difficultés de son attraction phare, la ville de Mitaka va lancer une levée de fonds, avec pour objectif de récolter 10 millions de yens (75.000 €). L’argent servira notamment à reconstruire des parties à rénover de l’établissement.

CINEMA : 10 ans avec Miyazaki, le documentaire en accès libre

Pour réunir l’argent, le conseil municipal a décidé de tabler sur l’image de marque du célèbre studio japonais. Les donateurs se verront en effet récompensés par des objets inédits à l’effigie de certains personnages des mythiques films Ghibli.

Pour faciliter les envois, le conseil va pouvoir bénéficier du « système de taxe de résidence » du gouvernement japonais, qui permet aux citoyens de faire un don à n’importe quelle région du pays en échange de biens originaires de celle-ci.

Un moyen efficace de remplir les caisses en contentant les fans. Si vous n’êtes pas basé au Japon, il vous sera cependant difficile d’aider le studio de cette manière. Rappelons que Miyazaki est récemment sortie de sa retraite pour travailler sur un nouveau long métrage intitulé Comment vivez-vous ?.

Via Dazed

Crédit photo : Ghibli museum,  Tai-Hua Lu CC BY SA 2.0

 

 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

ActuaLitté

Haut lieu littéraire, le Harry's Bar de Venise réouvrira finalement ses portes

Les portes du Harry's Bar n'avaient jamais été fermées depuis la Seconde Guerre mondiale. Il aura fallu une pandémie et des mesures sanitaires drastiques pour empêcher les Vénitiens de venir prendre un verre dans ce café, classé monument historique, situé à deux pas de la place San Marco. Hier Arrigo Cipriani, le patron, annonçait la réouverture, tout un symbole. 

28/05/2020, 13:33

ActuaLitté

L'enseignement numérique s'envole en Belgique : maintenir la qualité

Plus de 200.000 élèves ont travaillé avec des plateformes numériques durant ce confinement. Alors que la rentrée scolaire du 18 mai se profile, les éditeurs scolaires de l’ADEB (Association des Éditeurs Belges) font le point sur ces nouveaux outils pédagogiques : « Il y a un envol de la numérisation de l’enseignement, mais il faut faire des efforts pour assurer sa qualité. »

19/05/2020, 12:44