Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.
En raison de la crise sanitaire, le musée Ghibli fermait ses portes le 25 février dernier. Face à cette situation inédite, l’établissement avait alors proposé des visites virtuelles afin d’entretenir le lien avec son public. Mais ces substituts numériques n’ont malheureusement pas la même rentabilité que les visites physiques et le musée a souffert de ces mois d’inactivité.
Aujourd’hui, le musée a de nouveau rouvert ses portes, mais les mesures sanitaires en vigueur réduisent considérablement l’afflux de personnes. L’institution ne parvient ainsi pas à rattraper le retard financier ni à rentrer dans ses frais.
Conscient des difficultés de son attraction phare, la ville de Mitaka va lancer une levée de fonds, avec pour objectif de récolter 10 millions de yens (75.000 €). L’argent servira notamment à reconstruire des parties à rénover de l’établissement.
CINEMA : 10 ans avec Miyazaki, le documentaire en accès libre
Pour réunir l’argent, le conseil municipal a décidé de tabler sur l’image de marque du célèbre studio japonais. Les donateurs se verront en effet récompensés par des objets inédits à l’effigie de certains personnages des mythiques films Ghibli.
Pour faciliter les envois, le conseil va pouvoir bénéficier du « système de taxe de résidence » du gouvernement japonais, qui permet aux citoyens de faire un don à n’importe quelle région du pays en échange de biens originaires de celle-ci.
Un moyen efficace de remplir les caisses en contentant les fans. Si vous n’êtes pas basé au Japon, il vous sera cependant difficile d’aider le studio de cette manière. Rappelons que Miyazaki est récemment sortie de sa retraite pour travailler sur un nouveau long métrage intitulé Comment vivez-vous ?.
Via Dazed
Crédit photo : Ghibli museum, Tai-Hua Lu CC BY SA 2.0
Commenter cet article