Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici.
POLAR - Lyon, le 1er Janvier 1898. Dans cette période troublée, hantée par la mémoire de la défaite de 1870 et par l’affaire Dreyfus, le corps supplicié d’un enfant est retrouvé dans le quartier de la Croix-Rousse. La Police lyonnaise se charge de l’enquête, mais l'affaire prend une tournure plus politique lorsqu’un des policiers, étoile montante des ligues antisémites lyonnaises est à son tour assassiné. La république des faibles, premier roman de Gwenaël Bulteau, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021. [MAJ 18 Mars : La République des faibles a remporté le Prix Landerneau Polar 2021.]
ROMAN FRANCAIS - L’art se lierait-il mal au bonheur? C’est la question que pose Julien Tribotté dans le court et lumineux Chronique d’un amour, paru en janvier aux éditions Anne Carrière. Sous la forme d’un journal, rédigé entre Baltimore et la France, cette première œuvre est le récit d’un amour heureux, ce qui est assez rare en littérature pour être signalé.
POLAR - Tout commence par trois incidents. Massimo, le riche entrepreneur, a un accident de voiture, Dario, l'homme politique de premier plan, voit un pigeon mort atterrir sur la table de son anniversaire, et Flora, la fille de Gabriele, le médecin, est enlevée. Le nouveau roman de Gilda Piersanti , Les somnambules, est en lice pour le prix Landerneau Polar 2021.
Notre cabane : la rejoindre au coeur de la nature
ALBUM JEUNESSE - Chaque jour durant cet été, trois amis se réunissent et parcourent la campagne pour atteindre la cabane secrète qu’ils améliorent de jour en jour. Mais cet après-midi, une tempête se lève et la traversée des paysages ne se fera pas sans mal. Marie Dorléans nous convie dans Notre cabane à une promenade sensorielle fascinante, dont la tendresse et la richesse plastique convoquent nos souvenirs de jeunesse autant que de simples ballades champêtres moins lointaines.
Hiver d'Ali Smith : la chaleur de l'Inconnue
ROMAN ETRANGER - Après Automne, Ali Smith revient avec le deuxième volet de son quatuor de romans consacré aux saisons. Hiver est un récit hors du commun, un de ces romans dans lesquels il faut se plonger sans rien en savoir, faire fi de la quatrième de couverture, et accepter de se plier à de nouvelles règles ou plutôt à leur absence. Hiver est une exploration de l’humain, une chute vertigineuse dans la psyché des personnages de papier d’Ali Smith.
Les Ensablés - L’œil et la connaissance de Jean-François Revel
« Philosopher n’est pas régner sur les connaissances du reste du genre humain comme un lointain propriétaire terrien sur des domaines qu’il administre nonchalamment et ne visite jamais. » (Revel, La connaissance inutile) Visitons ensemble le domaine de Jean-François Revel. Son nom est familier à ceux qu’intéressent les joutes politiques qui eurent lieu entre les années soixante-dix et le début du vingt et unième siècle. C’est un nom aimé ou détesté selon le bord duquel on considère ces choses. Par Antoine Cardinale.
Skilled Fast : les humains augmentés remis en question par un tueur en série
MANGA - Fin du 21e siècle. Les implants destinés à augmenter les capacités humaines par des talents artificiels spécifiques sont devenus monnaie courante, voire même exigés par certaines professions. Roman Kirkgaard, détective privé, propose à la police de collaborer à l’enquête du tueur en série Noskill, qui kidnappe des citoyens pour les enfermer dans un hangar et voir qui saura survivre par lui-même. Que cache le passé de Roman ? Qui a raison, qui peut vraiment dire qu’il est du côté de la morale ?
Factomule : élémentaire, mon cher agent !
BANDES DESSINEES - Tête de mule s’est dégoté un job de factotum du président, à entendre par homme à tout faire de l’Élysée. Ses compétences lui font gagner la sympathie et la confiance du chef du gouvernement, pourtant jugé méfiant, au point que celui-ci envisage de lui confier la fameuse valise qui ne le quitte jamais et qu’il n’a jamais laissé porter par personne d’autre que lui. Mais l’agent d’entretien, heureux de cette mission à venir, se trouve dans de beaux draps lorsqu’un individu lui vole son identité, son appartement, ses amis et son travail.
Avant de m'endormir, J'aimerais...
ALBUM JEUNESSE - Avant d’éteindre la lumière, un petit garçon en pyjama se met à rêver de choses merveilleuses qu’il aimerait faire ou des métamorphoses qu’il souhaiterait vivre.
Secrets barbares, huis-clos toxique dans l’Australie rurale.
ROMAN ETRANGER - En 1898, deux frères et une sœur sont assassinés sauvagement au fin fond du Queensland, en Australie. Le ou les coupables ne seront jamais retrouvés. A partir de ce fait divers, Rodney Hall livre un roman asphyxiant qui se lit en apnée.
Les Enfants de la Clarée : le passage des migrants
REPORTAGE - L'histoire (vraie!) commence à la fin de l'automne 2017. Raphaël Krafft est arrivé dans le Briançonnais avec un reportage en tête : à la suite de publications dans des organes de presse, il semblerait que, face à des difficultés de plus en plus grandes pour passer la frontière italo-française entre Ventimiglia et Menton, de nouvelles voies migratoires seraient devenues plus régulières et plus fréquentées, beaucoup plus haut dans la région PACA, quelque part entre Bardonecchia et Névache.
Quand Fragonard illustrait galamment les Contes licencieux de Jean de La Fontaine
Nous fêtons cette année le 400e anniversaire de la naissance du plus fabuleux fabuliste français. Mais il fut aussi un auteur plus licencieux, dont les Contes, parus en 1665, sont un parfait reflet. Licencieux et immoraux, ils furent longtemps interdits, ayant entre autres la fâcheuse habitude de remettre en cause le clergé.
EXTRAITS
Lauréat du Prix Landerneau Polar 2021. Retrouvez la chronique du titre. Le 1er janvier 1898, un chiffonnier découvre le corps d’un enfant sur les pentes de la Croix Rousse. Très vite, on identifie un gamin des quartiers populaires que ses parents recherchaient depuis plusieurs semaines en vain. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l’enquête dans ce Lyon soumis à de fortes tensions à la veille des élections. S’élèvent les voix d’un nationalisme déchainé, d’un antisémitisme exacerbé par l’affaire Dreyfus et d’un socialisme naissant. Dans le bruissement confus de cette fin de siècle, il faudra à la police pénétrer dans l’intimité de ces ouvriers et petits commerçants, entendre la voix de leurs femmes et de leurs enfants pour révéler les failles de cette république qui clame pourtant qu’elle est là pour défendre les faibles. Avec ce premier polar historique, Gwenaël Bulteau, d’une plume aussi poétique que vibrante, nous fait entendre la clameur d’un monde où la justice peine à imposer ses règles, au détour d’une enquête qui fera tomber les masques un à un.
Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ? Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie. Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.
AVANT-PARUTIONS
Abattre l'ennemi, le nouveau manifeste politique de Juan Branco
JUAN BRANCO, enfant chéri de la République passé par Normale sup, Yale, le Quai d'Orsay, a décidé à vingt-six ans de tourner le dos aux lieux de pouvoir qui l'avaient adopté pour entrer en résistance. Défendant certains des plus importants dissidents de notre époque (Julian Assange, le Gilet jaune Maxime Nicolle, Piotr Pavlenski), ainsi que de prestigieux clients (Jean-Luc Mélenchon), portant le fer contre Emmanuel Macron sur les plateaux télé, dans ses écrits et sur les réseaux...
L’Empire s’effondre, tome 1 : Sébastien Coville
BONNES FEUILLES – Un empire s’effondre. Débute une nouvelle ère où s’affrontent les puissances monarchiques, militaires, religieuses et civiles. Dans cette guerre totale, les hommes et les femmes n’ont qu’un choix s’ils veulent survivre au chaos : devenir des traîtres ou des héros. Et la frontière entre les deux se résume souvent au succès ou à l’échec.
L'Odeur de la pluie : adolescence, faire face ensemble
YOUNG ADULT - Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Mélodie et sa meilleure amie Faustine. Comme tous les ans, elles se retrouvent la veille, dans un parc à la sortie de la ville, pour leur rituel sacré : remplir leur carnet de prédictions. Et cette fois, l’objectif est clair : se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années. Avec L'Odeur de la pluie, Gwendoline Vervel signe un roman percutant sur l'adolescence confrontée aux failles et à la violence de nos sociétés.
Ça restera comme une lumière : plongée dans les enfers de l'âme
ROMAN FRANCAIS - Ce qui frappe immédiatement quand on le voit, c’est son œil, manquant. Pourtant Josselin a perdu bien plus pendant son service au Mali. Histoire d’une reconstruction, Ça restera comme une lumière de Sébastien Vidal nous plonge dans la noirceur de l’âme humaine, sans certitudes d’en ressortir.
Christine Angot, une écriture de l'altérité : derrière les mythes
Provocatrice, irrévérencieuse, Christine Angot est devenue, notamment depuis la publication de L’Inceste en 1999, une écrivaine incontournable. Francesca Forcolin nous donne à lire dans Christine Angot, une écriture de l'altérité la première monographie d’envergure consacrée à celle que l’on a souvent nommée « la reine de l’autofiction ».
Mademoiselle Baudelaire : Yslaire transfigure Les fleurs du mal
BONNES FEUILLES - Nous célébrons cette année le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire : Yslaire, l'auteur de la série culte Sambre, replonge dans la matière sulfureuse des Fleurs du mal, avec le regard de sa principale muse, Jeanne Duval, qui en est la narratrice. "Vénus noire" aimée et maudite par le poète, elle lui inspira La Chevelure, Sed non satiata et même La Charogne.
Les risées du lac : attendre d'être délivrées
BONNES FEUILLES – Au bord d’un lac, une maison. Dans cette maison, une famille et un vieux monsieur venu d’Algérie qui s’occupe du jardin. Une situation confortable que les écarts des uns et des autres ne semblent pas troubler. On ferme les yeux sur les trahisons, on soupire beaucoup, on parle peu. On vieillit ensemble, vaille que vaille, on consent au vaudeville jusqu’à la rencontre improbable entre l’épouse et la maîtresse. Tout change alors.
Cet e-mail a été envoyé à {{ contact.EMAIL }} Vous recevez cet email suite à votre consentement à recevoir les courriers Actuallité. Cliquez ici pour être retiré de notre liste de diffusion
© 2007 - 2020 - Actualitte.com. Tous droits réservés. |
Top Articles
Paul McCartney : "J’étais un demi-dieu. Aujourd’hui, je suis au chômage" Un premier succès pour les librairies indépendantes contre Cultura Dans cette librairie, on dévore des pages et l'on adopte des chats Les livres que vous devriez lire pour maîtriser les compétences de la vie quotidienne