Les conditions idéales

Mokhtar Amoudi

Au croisement du roman de formation et du récit autobiographique, Les conditions idéales est le premier roman de Mokhtar Amoudi.

L'histoire suit Skander, un jeune homme tiraillé entre deux réalités : celle que la société lui impose en raison de ses origines, et celle qu'il souhaite ardemment embrasser. Passionné par le droit, Skander ambitionne de devenir avocat. Toutefois, la tentation du gain rapide par le trafic le guette, bien qu'il reste mesuré dans ses dépenses.

Skander n'a pas eu la vie facile. Élevé dans un contexte précaire, sans père et avec une mère souvent absente, il a été confié à Khadija par l'ASE en région parisienne. Malgré ces obstacles, il est résolu à transformer son avenir, refusant de se laisser enfermer dans des clichés.

À travers Skander, Mokhtar Amoudi plonge le lecteur au cœur des banlieues françaises, mettant en exergue les combats quotidiens de ces jeunes face au déterminisme social. Comment transcender son environnement pour atteindre ses aspirations ? C'est la question centrale du récit.

La plume de Mokhtar Amoudi est à la fois touchante et vivifiante, combinant des moments d'introspection à des éclats d'humour. Ponctué de références littéraires, le roman témoigne de l'amour de l'auteur pour la littérature, célébrant la capacité de l'homme à surmonter les épreuves grâce à la force des mots.

 

Une michronique de
Victor De Sepausy

Publiée le
11/09/2023 à 17:16

Commenter cet article

 

Les conditions idéales

Mokhtar Amoudi

Paru le 24/08/2023

245 pages

Editions Gallimard

21,00 €