Dossiers

Livres, actualités : tout sur Andrée Chedid

Née le 20 mars 1920 au Caire, en Égypte, sous le nom Andrée Saab, Andrée Chedid y mène ses études, apprenant le français et l'anglais, et utilisant de manière ponctuelle l'arabe. Avec son mari Louis Selim Chedid, qu'elle épouse en 1942, elle part au Liban l'année suivante, où elle publie son premier recueil poétique, On the Trails of My Fancy, sous le pseudonyme A. Lake.

Le 22/09/2020

2 Partages

Le

22/09/2020

2

Partages

ActuaLitté

En 1946, elle s'installe cette fois à Paris, et, après avoir acquis la nationalité française, décide de n'utiliser que la langue française pour son œuvre. Elle signe de nombreux recueils publiés aux Éditions GLM, avant de publier Contre-chant… en 1968, aux éditions Flammarion.

Son œuvre bénéficie d'une reconnaissance plus importante, aidée par les recueils Cérémonial de la violence et Fraternité de la parole, tous deux publiés en 1976.

Andrée Chedid a notamment reçu le Prix Mallarmé en 1976, le Prix Pierre-de-Régnier de l’Académie française 1986 pour l'ensemble de son œuvre, ou encore le Prix Goncourt de la poésie 2002. Elle meurt le 6 février 2011.

 

Extraits

ActuaLitté

Seinen/Homme

Chroniques de la mariée de Bretagne Tome 4

Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses... Une quête de vengeance au coeur de la Bretagne du XIIIe siècle. La ville du Mans est secouée par un scandale à cause d'un trafic de farine frelatée. C'est dans ce contexte tumultueux qu'arrivent Andrée et Thomas ! Thomas révèle à Andrée la véritable identité de son défunt père, mais tous deux doivent bientôt affronter Philippe, lancé à la poursuite de Bérengère... Alors que divers sentiments se croisent et s'entremêlent, l'arc du Mans atteint son point culminant !

04/2025

ActuaLitté

Esotérisme

Parce qu'on ne vous demande pas d'y croire

Dans cet ouvrage sincère Philippe Ferrer, créateur de la chaîne YouTube à succès On ne vous demande pas d'y croire, retrace son cheminement personnel à la découverte de la spiritualité. Rien ne destinait Philippe Ferrer à emprunter un tel chemin initiatique. Et pourtant, un deuil, une succession de coïncidences et de rendez-vous improbables, et tout s'enchaîne de manière presque inéluctable. Philippe court vers une destinée jusque-là insoupçonnée, croisant soudain la route de très nombreuses personnalités du monde ésotérique, qui lui servent alors de guides. Reynald Roussel, Aline Peugeot, Alexandra Gabriel, Vannina Schirinsky, Cythara Martine Gercault, Romain Clément, Florence Hubert, Vincent Hamain, Sorine Andrée, Marie-France Cazeaux-Le Corre, Pierre Jovanovich, Lulumineuse, etc... : tous influencent le voyage de Philippe, l'entraînant tour à tour dans cette magnifique aventure, comme une formidable initiation aux grands mystères de la vie. Parce qu'on ne vous demande pas d'y croire constitue un précis de spiritualité accessible à tous pour découvrir un savoir passionnant jusque-là réservé aux férus d'ésotérisme.

04/2025

ActuaLitté

Revues Ethnologie

Médecines

Le dossier du numéro 18 de Natives, à paraître au printemps 2025, est consacré aux médecines du monde, avec de nombreux articles portant sur les hommes ou femmes-médecine et les pratiques chamaniques d'Amazonie, d'Afrique ou d'Asie. Mais il est aussi question d'herboristerie et de nos racines celtes ou médiévales avec le druide et musicien Pascal Lamour ou la célèbre moniale Hildegarde de Bingen. Le lien entre la nature et le soin sera illustré par un magnifique portfolio sur le thème de la forêt-médecine construit avec les photographies de Laurent Huguelit, auteur suisse formé au chamanisme et au bouddhisme. Grande témoin de ce numéro, Emma Chedid, artiste et épouse du chanteur Louis Chedid, nous parle de son parcours et de la façon dont sa démarche artistique a rejoint le soin avec sa pratique du "chant des étoiles" .

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

La Cuisinière des Kennedy

Elle ne paye pas de mine, cette modeste tombe d'un cimetière du Vaucluse avec ses quelques bouquets, très simples. L'assemblée est clairsemée pour l'enterrement d'Andrée Imbert - 1907-1999. Pourtant, parmi les chrysanthèmes, une grande couronne de fleurs détonne : "Avec toute l'affection et la gratitude de la famille Kennedy". Comment la défunte, orpheline de l'assistance publique de Marseille, s'est-elle retrouvée à servir cette illustre famille ? Présidents, sénateurs, ministres : ils ont tous goûté à la cuisine de cette femme au destin incroyable, qui embauma l'Amérique de thym et de sarriette... Et fut témoin, côté fourneaux, d'une considérable portion d'Histoire...

04/2025

ActuaLitté

Poésie - Comptines

Le temps qu'il fait en poésie

Nâzim Hikmet, Anne Perrier, Christian Bobin, Francis Carco, Andrée Chedid, Jacques Prévert, Apollinaire... 60 poètes d'hier et d'aujourd'hui disent le temps qu'il fait en poésie.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Gigi - L'Enfant malade - La Dame du photographe - Flore et Pomone

L'héroïne de est une jeune fille, Gilberte, dite Gigi, âgée de quinze ans et demi : enfant naturelle d'une chanteuse lyrique nommée Andrée Alvar, elle vit en compagnie de cette dernière et de sa grandmère, Mme Alvarez. Andrée étant accaparée par son métier, ce sont Mme Alvarez et la grandtante de Gigi, l'ancienne cocotte Alicia de SaintEfflam, qui se chargent de son éducation. Gaston Lachaille, un riche industriel à la mode qui est depuis longtemps l'ami de la famille, s'aperçoit soudain que la petite Gigi est en train de devenir une femme séduisante... met en scène un garçon de dix ans, Jean, atteint de paralysie et promis à la mort, qui échappe à la douleur grâce à des songes merveilleux... Dans la , la narratrice reçoit les confidences d'une jeune femme qui a tenté de mettre fin à ses jours pour échapper à la médiocrité de son existence. célèbrent les beautés et la générosité de la nature à travers, notamment, la description des jardins, réels ou imaginaires, qui hantent l'esprit de l'auteur.

01/2025

ActuaLitté

Seinen/Homme

Chroniques de la mariée de Bretagne Tome 3

Grâce à Philippe, un mercenaire, Andrée et Thomas savent enfin qui a assassiné André Le Bleau ! Alors qu'ils sont tous deux déconcertés par cette annonce, Thomas essaye de percer une partie du mystère qui flotte autour du père d'Andrée et fait une incroyable découverte... De son côté, Andrée a accepté la proposition de Philippe. La voilà partie avec lui !

11/2024

ActuaLitté

Chanson française

Brigitte Fontaine

Sans jamais se plier aux règles de la bienséance, du commerce ou de la mode, le parcours artistique de Brigitte Fontaine exprime une révolte, jamais calmée, contre toutes les formes de mort et d'aliénation. Fruit de vingt années de rencontres et de recherches, cette monographie explore les multiples facettes de cette créatrice, tour à tour comédienne, chanteuse, dramaturge, poétesse et romancière. Nourri de nombreux entretiens inédits avec Brigitte Fontaine, le livre donne également la parole à celles et ceux qui ont travaillé avec elle, de Jacques Higelin à Etienne Daho, en passant par Kim Gordon, Matthieu Chedid, Jean-Claude Vannier ou Lionel Liminana, sans oublier son compositeur fétiche Areski Belkacem. Cette enquête à l'anglo-saxonne, enrichie d'une iconographie rare et de nombreuses archives inexplorées jusqu'alors, raconte la vie d'une artiste qui, selon ses propres mots, aura oeuvré comme elle le pouvait tout au long de son existence pour contribuer à "l'honneur des femmes".

11/2024

ActuaLitté

Aviation

Concorde

Plongez dans l'univers légendaire de la Concorde, symbole ultime de l'art de vivre à la française et de la puissance industrielle. De Paris à New York en trois heures, cet avion supersonique incarne l'élégance, la vitesse et l'exception. Découvrez l'icône des années 80 et 90, où diplomates, hommes d'affaires et passionnés s'élèvent au-dessus du commun des mortels. Un manifeste du luxe et de la grandeur, magnifié par l'esthétique et la technologie. Concorde, c'est l'Atlantique franchi en trois heures. Concorde, c'est deux fois la vitesse du son. Concorde, c'est dépasser le soleil en vol. Concorde, c'est une sublimation totale de l'art de vivre sous les couleurs d'Air France, au départ de Paris-CDG. Et, à New York, on enregistre ses records. Justifiant leur existence en se démarquant du commun des mortels, les étoiles de la jet-set ne jurent plus que par le plus bel oiseau du monde. Vestons cintrés et lunettes noires, les hommes d'affaires pressés de la mondialisation financière naissante l'empruntent quotidiennement. Diplomates et chefs d'Etat imposent leur autorité en négociant les affaires du monde assis dans les cabines Air France d'Andrée Putman. Passionnés et globe-trotteurs profitent d'un vol à Mach 2, pour déguster un foie gras truffé arrosé au champagne millésimé. Alliant sa puissance industrielle à sa superbe esthétique, son idéal de l'art de vivre à son iconographie originale, Concorde figure comme l'icône des années 80 et 90. Hélas, il se fracasse contre l'An 2000, sur les accents tragiques d'une catastrophe et aux prises avec les réalités économiques. Manifeste éclatant de ce que la France est capable de produire de plus juste et de plus beau, Concorde fait partie de ces objets qui n'existent que parce qu'ils donnent corps à sa grandeur.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Du Finistère au bout du monde

Lors d'un séjour dans le Finistère en 1988, Emile est assis face à la mer d'Iroise. il se plonge dans ses souvenirs d'enfance. Il se retrouve en 1934 à l'âge de sept ans au port de Marseille. Il est prêt à embarquer sur un paquebot avec sa soeur Andrée et ses parents, après des vacances en Bretagne. C'est son 4e voyage : destination la Chine où il est né. Son père est policier à la concession française de Shanghai depuis dix ans. Le voyage est ponctué d'escales : Port-Saïd, Suez, Djibouti, Colombo, Singapour, Saïgon et Hong Kong. Puis c'est la vie en Chine : l'école, les loisirs, les vacances. Ensuite, arrive la guerre sino-japonaise en 1937. La concession française subit le conflit. La situation est de plus en plus inquiétante. Quel sera l'avenir de cette famille expatriée ?

11/2024

ActuaLitté

Thrillers

Candélabre

Au coeur des années soixante, une petite communauté prospère et paisible vit au rythme de ses traditions, sous la bienveillante protection de l'église, du temple et de la mairie. L'ordre, immuable et sacré, semble régner, respecté de tous. Mais un jour, cette quiétude est troublée par une série de disparitions mystérieuses qui jettent une ombre inquiétante sur le village. La clé de ce mystère réside dans une confession inattendue, dévoilant les désirs sombres d'un homme autrefois jugé irréprochable. Désormais, plus rien ne sera jamais comme avant.

09/2024

ActuaLitté

Critique

Langue(s) en portage

Cet ouvrage se penche sur la manière dont les autrices autochtones contemporaines, qui écrivent majoritairement en anglais ou en français, négocient avec le langage en créant une alternative critique à la dépossession et à l'invisibilisation qui ont marqué l'histoire de leurs peuples. Il montre comment, de cette littérature produite à la croisée des espaces linguistiques et appuyée sur une imagination poétique et narrative foisonnante, surgissent des théories critiques du langage dans lesquelles le corps, la langue et le territoire sont intimement liés. Il explique aussi la façon dont ces écrits, lieux de connaissance, contribuent à la revitalisation globale des savoirs autochtones. C'est en convoquant les mots de Virginia Pésémapéo Bordeleau, Kateri Akiwenzie-Damm, Marie-Andrée Gill, Leanne Betasamosake Simpson, Natasha Kanapé Fontaine et Cherie Dimaline que fautrice de cet essai ambitieux formule non seulement une théorie littéraire du langage, mais aussi une approche inédite.pour s'engager dans une lecture sensible, relationnelle et réciproque de ces écrits.

09/2024

ActuaLitté

Littérature française

La cuisinière des Kennedy

Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux Etats-Unis, où elle entre au service des Kennedy. Au coeur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle. L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de recettes extraites de son carnet.

09/2024

ActuaLitté

XXe siècle

Sans nouvelles depuis Drancy

Paris, août 1945. La guerre n'est pas terminée pour tout le monde. Andrée, une Normande mariée à un décorateur juif, espère le retour de Maurice de l'enfer d'Auschwitz. Reviendra-t-il ? Qui l'a dénoncé a la Gestapo ? Comment a-t-elle arraché leurs deux enfants du camp d'internement de Drancy ? Mettant en scène des faits et personnages réels, David Hury raconte le destin de sa grand-mère. Le roman traverse huit années de l'Histoire de France, entre l'occupation allemande, les lois antijuives de Vichy, les dénonciations et les rafles, le camp de Drancy, les réseaux de Résistance, la Libération en août 1944 et la découverte macabre des camps d'extermination nazis. Jusqu'à ce douloureux après-guerre fait de pénuries, mais surtout de soif de vengeance et de vérité. L'auteur nous plonge dans une saga familiale, fruit d'une enquête rigoureuse autour d'un secret de famille. Une histoire universelle et une voix intime sur l'absence des disparus.

08/2024

ActuaLitté

Essais biographiques

Annabel et Bernard Buffet

En 1958, Bernard Buffet et Annabel Schowb de Lure se rencontrent par hasard lors d'un reportage photos sur Saint Tropez pour Paris Match. C'est un coup de foudre immédiat. Bernard Buffet, jeune peintre expressionniste hanté par la grâce et par Dieu, vient de se séparer de son amant Pierre Berger. Il traverse une période de doute profond. De son côté, Annabel est une jeune femme longiligne ayant des aventures féminines comme masculines et vivant dans l'entourage de Françoise Sagan. Elle écrit des romans qui ne sont pas sans rappeler d'ailleurs ceux de l'autrice de Bonjour tristesse. Leur histoire d'amour fusionnelle a duré une trentaine d'année jusqu'au suicide de Bernard Buffet en 1999 qui souffrait de la maladie de Parkinson. Leur vie, c'est à la fois la folle liberté de Saint Germain des Pré et de Saint Tropez, le soleil éclatant et les amis extravagants. Mais la mélancolie se cache derrière le soleil. La mère d'Annabel, femme libre, amatrice de bateau, s'est suicidée. Son propre père suivra le même chemin. La mère de Bernard Buffet est morte prématurément, ce qui a traumatisé le futur artiste. Tant d'ombres expliquent les fêlures de ces deux artistes qui cèderont notamment à l'addiction de l'alcool, mais il y a une chose intacte qui est le coeur de ce livre : leur folle histoire d'amour fusionnelle, surréaliste, digne d'un roman d'André Breton. Grâce à des documents inédits l'ancien journaliste et biographe Jean-Claude Lamy raconte ces folles années 50, 60, 70 et 80, où l'incandescence de la vie se confondait avec la liberté créatrice. Ce récit est à la fois une biographie croisée, l'histoire d'une folle passion et le portrait de deux artistes qui aujourd'hui encore séduisent les jeunes générations comme Matthieu Chedid.

07/2024

ActuaLitté

Connaissance de soi

Les portails de lumière s'ouvrent

Dans ce nouveau petit livre, Andrée Fauchère, qui écoute les dialogues de son ami le "Marcheur de l'âme", nous annonce que les portails de lumière s'ouvrent dans le ciel. Ces portails de lumière laissent passer des énergies vibratoires d'un niveau jamais atteint. " Nous sommes à la fin d'un temps, peut-être le verras-tu, le vivras-tu ? " me dit le ""Marcheur de l'âme"". Le temps arrive et le seul moyen de vivre dans ce temps difficile est de conserver sa foi inébranlable, forte lumineuse, vivre d'une manière différente, partager, chercher la bonté à l'intérieur de l'autre, recommencer tout en utilisant le véhicule le plus extraordinaire le véhicule de la lumière."

06/2024

ActuaLitté

ouvrages généraux

D-Day Girls

1942. Les Alliés sont en train de perdre la guerre, l'Allemagne semble invincible. Churchill, convaincu que la Grande-Bretagne est aux prises avec une menace existentielle, crée une agence secrète, le Special Operations Executive (SOE), dont les espions sont formés à toutes sortes de techniques, du sabotage au tir de précision. Leur mission : " mettre l'Europe à feu ". La plupart des hommes étant en première ligne, le SOE se lance dans quelque chose d'inédit : il recrute des femmes. Trente-neuf femmes répondent à l'appel, quittant leur vie et leur famille pour devenir saboteuses en France. Une sur deux sera capturée, une sur trois ne reviendra pas. La journaliste américaine Sarah Rose s'appuie sur des documents d'archives, des journaux intimes et des témoignages pour raconter l'histoire de trois de ces femmes. Odette Sansom, une jeune mère qui voit dans la guerre un moyen d'échapper à une vie domestique qui l'étouffe ; Lise de Baissac, aristocrate imperturbable et meneuse d'homme ; et Andrée Borrel, qui organise la Résistance parisienne grâce à son sens de la rue. Elles feront dérailler des trains, organiseront des caches d'armes, détruiront des lignes téléphoniques, saboteront des lignes à haute tension et recueilleront des renseignements cruciaux pour accomplir la mission la plus importante du SOE : préparer l'opération qui fera définitivement basculer le sort de la guerre, le Débarquement de Normandie. Elégamment écrite et rigoureusement documentée, cette histoire d'espionnes britanniques en France dresse avant tout le portraits de figures féminines prêtes à tout sacrifier pour combattre une idéologie délétère, trois modèles de courage, d'abnégation et de ténacité.

06/2024

ActuaLitté

Pensée positive

L'art d'aimer

Hommes et femmes possèdent en eux l'art d'aimer et le secret de l'union. Cependant, de nombreuses séparations et de nombreux échecs découlent de dysfonctionnements relationnels, altérant l'amour de soi et de l'autre. Marie-Andrée Soton-Boulocher partage avec nous son histoire et ses expériences pour expliquer comment elle a décodé ces schémas toxiques et appris à les transformer positivement vers un chemin de guérison.

06/2024

ActuaLitté

discriminations, exclusion, ra

Les soeurs Nardal

Paulette, Emilie, Alice, Jane, Cécile, Lucie et Andrée Nardal : sept soeurs, femmes de lettres et musiciennes, originaires de la Martinique. Paulette et Jane font partie des premières femmes noires à entrer à la Sorbonne dans les années 1920. Elles créent le "salon littéraire de Clamart". Paulette contribue à fonder La Revue du monde noir tandis que ses soeurs écrivent des articles engagés et universalistes. Pourquoi les soeurs Nardal ont-elles été gommées de l'histoire militante au profit d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ? Quelles dissensions les opposaient ? De Fort-de-France à Paris, en passant par l'Angleterre et les Etats-Unis où Paulette fut députée à l'ONU, Léa Mormin-Chauvac retrace leur vie. Si leur rôle commence à être reconnu, un long chemin reste encore à parcourir pour leur réhabilitation. Ce livre y participe, rendant hommage à ces femmes, symboles des luttes féministes et antiracistes.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

La cuisinière des Kennedy

UN DESTIN EXTRAORDINAIRE Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. " Passionnant ! " Laurent Mariotte, Europe 1 - La table des bons vivants " Quel destin ! " Tatiana de Rosnay, Le Parisien Week-end/ Aujourd'hui en France 1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : " To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ? Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux Etats-Unis, où elle entre au service des Kennedy. Au coeur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle. L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet. Les Escales éditions " Ces pages, truffées d'anecdotes inédites et personnelles, sont aussi savoureuses qu'étonnantes. " Laurence Caracalla, Le Figaro Magazine " Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne discrète qui partage malgré elle joies et tourments de la tribu américaine la plus célèbre du monde. " Tatiana de Rosnay, Le Parisien Week-end / Aujourd'hui en France " Passionnant ! " Laurent Mariotte, Europe 1 - La table des bons vivants " Le portrait extraordinaire d'une femme audacieuse, courageuse et extrêmement moderne. Valérie Paturaud est une conteuse absolument fabuleuse, délicate et d'une grande finesse. " Olivia de Lamberterie, France 2 Télématin " Une vision de l'Amérique, à travers ses mythes, sa réalité et un destin de femme. " Lire Magazine " On s'amuse de découvrir comment cette cuisinière, qui n'avait rien perdu de sa gouaille provençale, demeura, deux décennies durant, la garante du bon goût et du savoir-vivre à la française en territoire yankee. " Léo Bourdin, Le Monde. fr " Une sacrée destinée racontée par la romancière Valérie Paturaud. " Le Point. fr " Un livre extraordinaire. " Le Magazine de la santé , France 5 " On a aimé l'incroyable parcours de cette femme, pupille de la Nation, forte et résiliente, que rien ne destinait à se retrouver aux premières loges de l'Histoire. " Céline Lacourcelle, Femme Actuelle jeux extra " C'est le livre à lire cet été. " France Info TV " Un fabuleux destin magistralement raconté par Valérie Paturaud. " Bernard Lehut, RTL " L'histoire incroyable de cette femme passionnée et généreuse qui a quitté sa terre natale pour entrer au service de la plus célèbre famille du 20ème siècle. " LE JOURNAL DU QUEBEC " L'auteure nous plonge dans une épatante histoire vraie. " Les Echos A PROPOS DE L'AUTRICE : Valérie Paturaud , installée dans la Drôme depuis plusieurs années, a exercé le métier d'institutrice avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Nézida (Liana Levi, 2020), a rencontré un grand succès.

04/2024

ActuaLitté

Thrillers

Proies

Non loin du village de Rivière Brûlée, trois adolescents partent camper dans la forêt. C'est l'été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes, jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d'une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d'eux. Leurs peurs vont se concrétiser de la manière la plus effrayante... Andrée A. Michaud revisite le film Delivrance avec un une intensité et un brio narratif dignes de Bondrée.

03/2024

ActuaLitté

Seinen/Homme

Chroniques de la mariée de Bretagne Tome 1

Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses... Une quête de vengeance au coeur de la Bretagne du XIIIe siècle.XIIIe siècle, Bretagne...Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie.

À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l'héritier du duc de Bretagne !

Afin de s'acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d'André le Bleau, un ami de son seigneur... Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille...

03/2024

ActuaLitté

Divers

Quand j'ai froid

C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, solitaire et rythmé par ses études sur Paris. Un soir, frissonnante, elle rencontre pour la première fois Andrée, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de mare gelée et d'écharpe réconfortante, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour... Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés. Des souvenirs néanmoins de moins en moins précis...

03/2024

ActuaLitté

Critique Poésie

L'oeuvre de Marie-Andrée Gill

Cet essai propose une lecture et une analyse attentives des trois recueils de l'autrice ilnue Marie-Andrée Gill : Béante (2012), Frayer (2015) et Chauffer le dehors (2019). Il suggère une interprétation de l'oeuvre de Gill en étudiant les répercussions possibles de l'imaginaire sur le social du point de vue de l'intime et de la décolonisation.

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

Joseph Balsamo Tome 2

Dans ce roman, on suit les manoeuvres du personnage éponyme qui veut apporter le bonheur aux hommes en sapant les monarchies du monde pour instaurer des gouvernements basés sur la souveraineté populaire, et cela en commençant par la monarchie française. Ses moyens sont colossaux : sorcier, magnétiseur, il est à la tête de puissantes sociétés secrètes s'étendant à tous les continents et dont les membres appartiennent à toutes les couches sociales. Balsamo est accompagné de son maître, alchimiste, et de son "épouse" , Lorenza Feliciani. Sa route croise celle de la famille de Taverney (le vieux baron, son fils Philippe, et sa fille Andrée). Cette famille, bénéficiant de la bienveillance de la dauphine Marie-Antoinette nouvellement arrivée en France, la suit à Versailles. Mais le baron de Taverney voit plus grand : il veut, à son insu bien sûr, mettre sa fille Andrée à la place de madame du Barry dans le lit royal, avec l'aide de son vieil ami le duc de Richelieu...

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

Joseph Balsamo Tome 1

Dans ce roman, on suit les manoeuvres du personnage éponyme qui veut apporter le bonheur aux hommes en sapant les monarchies du monde pour instaurer des gouvernements basés sur la souveraineté populaire, et cela en commençant par la monarchie française. Ses moyens sont colossaux : sorcier, magnétiseur, il est à la tête de puissantes sociétés secrètes s'étendant à tous les continents et dont les membres appartiennent à toutes les couches sociales. Balsamo est accompagné de son maître, alchimiste, et de son "épouse" , Lorenza Feliciani. Sa route croise celle de la famille de Taverney (le vieux baron, son fils Philippe, et sa fille Andrée). Cette famille, bénéficiant de la bienveillance de la dauphine Marie-Antoinette nouvellement arrivée en France, la suit à Versailles. Mais le baron de Taverney voit plus grand : il veut, à son insu bien sûr, mettre sa fille Andrée à la place de madame du Barry dans le lit royal, avec l'aide de son vieil ami le duc de Richelieu...

03/2024

ActuaLitté

Littérature française

Je cocréais l’art d’être heureuse

Chacun d'entre nous porte l'envie de cocréer son bonheur, mais parfois nos schémas et nos croyances basées sur la peur entravent cette capacité, générant des conflits et des souffrances dans divers aspects de notre vie. Ce livre vous invite à entreprendre un voyage à l'intérieur de vous pour explorer les mystères de l'âme, en vous aidant à identifier et à surmonter ces schémas et croyances.

03/2024

ActuaLitté

Correspondance

André Chamson - Jean Guéhenno

La correspondance d'André Chamson et de Jean Guéhenno - 97 lettres échangées de 1927 à 1961 - est celle de deux amis et écrivains, celle de deux intellectuels des années 1930 qui ont compté dans les lettres et l'histoire idéologique de leur temps. Elle renvoie à la vie familiale et à la production littéraire de chacun, donnant à lire, en pointillés, une partie de leur itinéraire commun, notamment le travail éditorial dans diverses revues, l'aventure de l'hebdomadaire Vendredi cofondé avec Andrée Viollis en 1935, les échanges pendant la guerre et, en fin de parcours, l'Académie française. Les multiples facettes d'André Chamson (1900-1983) - écrivain traduit en plusieurs langues, guerrier créant la Brigade Alsace Lorraine en 1944 avec André Malraux, haut fonctionnaire de l'Etat, félibre, président du PEN Club international - font de lui un élément important de la période. Jean Guéhenno (1890-1978), écrivain engagé, directeur d'Europe, co-fondateur du CNE, est aussi un professeur réputé et un inspecteur général qui oeuvre, après 1945, pour la réforme de l'enseignement. Narrateur de son propre parcours, ce fils du peuple est aussi un analyste perçant de son siècle et de la littérature.

01/2024

ActuaLitté

Cuisine Afrique et Moyen-Orien

La cuisine libanaise

Le livre incontournable des amateurs d'une cuisine libanaise authentique La cuisine libanaise se caractérise par une variété unique de mets parfumés et réputés : mezzés, kebbés, houmous, falafels... Mais on connaît moins certains plats dont chaque famille garde le secret. Héritage en constante évolution, cette cuisine, en traversant la Méditerranée, se nourrit de rencontres et d'échanges. Andrée Maalouf et Karim Haïdar nous offrent ainsi 90 recettes essentielles, inédites ou reprises de leurs premiers ouvrages, reflet de cette cuisine généreuse et expressive et à la fois résolument contemporaine. Mouhammara, purée de poivrons rouges aux noix · Fatayers · Fatté de fèves aux épinards · Harra' osbo, lentilles au tamarin · Ma'loubé d'aubergines · Chiches-baraks · Kafta aux cerises · Agneau aux cinq épices · Kébbé de poisson, sauce tajine · Samké harra de Tripoli · Glace achta · Osmallié à la crème de lait et à la rose · Etc. Le 90 recettes de référence, savoureuses et faciles à réaliser Avec leurs précédents ouvrages (Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui, 2007, et Saveurs libanaises, miroir de la diversité, 2015), Andrée Maalouf et Karim Haïdar se sont imposés comme la nouvelle référence pour tous les amoureux d'une cuisine libanaise authentique résolument contemporaine. Andrée MAALOUF conjugue la tradition culinaire du Liban avec les goûts et les exigences d'aujourd'hui. Karim HAÏDAR, chef talentueux, est consultant spécialisé en cuisine libanaise. Après avoir ouvert de nombreux restaurants à travers le monde, il officie actuellement à Paris, dans son restaurant Sama et dans sa "boutique à manger" , Les mots et le ciel. Préface de Amin MAALOUF, de l'Académie française. Stylisme de Coralie Ferreira et Sabine Paris. Photos d'Aline Princet, Caroline Faccioli et Loïc Nicoloso.

11/2023

ActuaLitté

Arbitrage

Les Cahiers de l'Arbitrage N° 2/2023

Editorial par Charles Kaplan, Charles Nairac et Laurence Kiffer Numéro Spécial Afrique / Africa Special Issue - A Brief History of International Arbitration in Africa, by Ndanga Kamau - Retour sur l'africanisation de l'arbitrage, par Sally El Sawah - The Rising Profile of Investment Arbitration in Africa, by Funke Adekoya SAN - Perspectives de développements des MARD dans l'espace OHADA à l'aune de la ZLECAF - Réflexions, par Marie-Andrée Ngwe - Sur les dangers de l'installation du siège d'un tribunal arbitral sous l'égide de la CCJA en dehors de l'espace OHADA, par Mahutodji Jimmy Vital Kodo - Panorama de la jurisprudence de la Cour commune de justice et d'arbitrage en droit de l'arbitrage : années 2021 et 2022, par Darly-Aymar Djofang - Sub-Saharan African Courts Decisions on the Challenge of Arbitrators, by Emilia Onyema - Indépendance et impartialité de l'arbitre en droit de l'OHADA, par Joachim Bile Aka - La nouvelle loi marocaine sur l'arbitrage et la médiation de 2022 (loi 95-17), par Othmane Saadani - Confidentiality of arbitrations in South Africa - Towards (or away from) implied confidentiality ? , by Michelle Porter-Wright and Wihan Meintjes - Insolvency and arbitration under Mauritius law : an unfriendly relationship in search of certainty, by Anne-Sophie Jullienne - L'arbitrage des différends relatifs aux activités minières dans l'espace OHADA, par Mouhamed Kebe - The Changing Landscape of Banking Activities in sub-Saharan Africa : What This Means for International Arbitration, by Tsegaye Laurendeau

10/2023

ActuaLitté

Architectes

Djo-Bourgeois, Elise et Georges

ARGUMENTAIRE Les Djo-Bourgeois, Elise (1894-1986) et Georges (1898-1937). Lui est décorateur et architecte, contemporain de Pierre Chareau et Charlotte Perriand, et prisé par Robert Mallet-Stevens, les Noailles, la princesse Faucigny-Lucinge. Elle s'impose comme l'une des créatrices textiles majeures de son époque avec Hélène Henry et Sonia Delaunay. Mariés, ils sont aussi de fidèles collaborateurs. Leurs créations sont diffusées par les grands magasins de l'époque, celui du Louvre en France et Metz & Co en Hollande. Ils sont les premiers à développer un style minimaliste alliant géométrie et aplats de couleurs, un style qui annonce les créations modernes d'Andrée Putman, Tadao Andõ, et dans la mode celle d'Issey Miyake et Helmut Lang. L'AUTEUR Chercheur, commissaire d'exposition et enseignant, Stéphane Boudin-Lestienne se consacre à la redécouverte des figures des avant-gardes du XXe siècle, de Robert Mallet-Stevens à Hélène Henry, en passant par les de Noailles et ou encore l'architecte Paul Tissier.

10/2023

ActuaLitté

Histoire urbaine

L'arbre dans la cité

Pendant longtemps, la végétation a été exclue de la ville : seuls quelques enclos vivriers ou des jardins de grands hôtels se frayaient une place entre d'étroites rues serrées derrière de hautes fortifications. Les arbres relevaient du monde des campagnes, et étaient le plus souvent coupés pour répondre à des besoins socio-économiques. Or, si cette vision utilitaire de l'arbre dans la forêt n'a désormais plus cours, il restait à écrire une histoire de l'arbre en milieu urbain. On connaît le souci hygiéniste qui a présidé à son introduction dans les cités de l'ère industrielle, où il fut investi de la mission d'assainir l'air vicié, mais on oublie trop vite qu'il fut d'abord introduit comme un symbole de la liberté pendant la Révolution française. En quoi cette généalogie explique-t-elle le rôle dont nous chargeons les arbres dans nos villes à l'heure de la lutte contre les émissions de CO2 et le réchauffement climatique ? C'est toute l'histoire croisée entre l'arbre et la modernité qu'Andrée ? orvol retrace dans ces pages. Où l'on découvre que le geste de planter ou couper un arbre est toujours, à quelque moment historique qu'on se place, une action politique.

10/2023

ActuaLitté

Non classé

Gynécologie médicale

La gynécologie médicale, séparée de la gynécologie obstétrique, s'est affirmée et maintenue envers et contre tout en France grâce à des hommes et des femmes d'exception, tels Jean Dalsace, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, Albert Netter et Pierre Mauvais-Jarvis ainsi que leurs écoles respectives, ou encore Max Jayle. Militants et scientifiques, ils ont contribué à la pérenniser. Cet ouvrage relate la prise en charge des maladies des femmes et leur représentation, de l'Antiquité à la gynécologie médicale moderne qui prend naissance au 20e siècle. Son histoire est aussi celle d'une lutte pour son autonomie au sein même du corps médical. Paradoxalement, certains mouvements féministes remettent en cause aujourd'hui la pertinence de la gynécologie médicale, perçue comme une prise de pouvoir sur le corps des femmes. A partir d'archives, l'auteure s'attache à restituer une histoire longue et un combat récent dont on ressent aujourd'hui les conséquences dans la raréfaction des consultations de gynécologie médicale. Un récit passionnant sur l'avènement de la médecine des femmes et l'histoire d'un combat qui n'est jamais gagné définitivement dès qu'il s'agit de la question des femmes.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Elévation

En ce matin orageux, Andrée se rend à sa joaillerie. Alors qu'elle s'attelle à la réparation d'un bijou très spécial, elle fait un geste maladroit, et se blesse. Elle doit se rendre à l'évidence, il faut vendre la joaillerie familiale. Quel avenir l'attend ? Quel chemin va-t-elle prendre ? Celui des études ? Surtout pas : sa dyslexie lui revient comme un boomerang. Mais Andrée aime se lancer des défis, et sa personnalité drôle, tenace, volontaire et enthousiaste fera qu'elle arrivera à trouver un moyen de s'élever...

09/2023

ActuaLitté

Histoire de la mode

Balenciaga

Ce livre est la version " poche " de la première monographie consacrée à Balenciaga par les Editions du Regard en 1988. Marie-Andrée Jouve, alors responsable des archives de la maison Balenciaga réalisa à l'aide d'une documentation exceptionnelle un ouvrage inégalé à ce jour sur le maître incontesté de la haute couture. Ce livre est la version " poche " de la première monographie consacrée à Balenciaga par les Editions du Regard en 1988. Marie-Andrée Jouve, alors responsable des archives de la maison Balenciaga réalisa à l'aide d'une documentation exceptionnelle un ouvrage inégalé à ce jour sur le maître incontesté de la haute couture. Elle fut à l'origine de sa redécouverte par une série d'expositions prestigieuses, entre autres : Balenciaga, Musée des textiles de Lyon ; Balenciaga, F. I. T. New-York. Secret, Cristobal Balenciaga le fut incontestablement, mais s'il ne nous livra que très peu de lui-même, de sa vie privée ou de ses choix artistiques, ceux-ci transparaissent dans son oeuvre exigeante, parfois proche de la sévérité et dans laquelle culmine le raffinement de ses inspirations. De l'ampleur et des drapés de la peinture de Zurbaran, Balenciaga réinvente des robes, des manteaux et des capes dont chaque volume, chaque plis, atteint l'expression même de l'austère élégance espagnole. La perfection de sa technique lui permettant de satisfaire son goût pour l'infiniment dépouillé et d'obtenir des vêtements dont la coupe parfaite s'alliant à la somptuosité des étoffes, évoquent des architectures proches de l'abstraction. Ses plus belles créations (1937 - 1968) nous sont offertes ici à travers une iconographie inédite par les plus grands photographes de son temps qui, en reconstituant son oeuvre, gardent intact le mythe.

09/2023

ActuaLitté

Non classé

Al-Andalus

De la conquête omeyyade de l'Hispanie wisigothique au début du VIIIe siècle à la prise de Grenade par les Rois Catholiques en 1492, la longue histoire d'Al-Andalus est d'une riche et tumultueuse complexité. Elle n'a cessé de susciter des interprétations contrastées, d'émouvoir des coeurs, de focaliser des débats, d'inspirer des poètes et d'engendrer des mythes. Aussi tourmentée soit-elle, cette histoire nous fascine par son caractère d'exception. Exception que ces territoires ibériques où l'on vit, pendant plus de sept siècles, fleurir les Arts, les échanges culturels partagés par trois monothéismes. Sept siècles durant, des hommes et des femmes se sont parlé, ont travaillé en commun, ont échangé sur tous les thèmes, philosophie, poésie, médecine, mathématiques, alors que partout ailleurs, à la même époque, ils se seraient voués des haines mortelles. Cette forme de coexistence, aussi forcée fût-elle, aura eu des conséquences immenses. Ce n'est pas seulement la péninsule Ibérique et par contrecoup le Maghreb qui en furent enrichis, mais toute l'Europe. L'Hispanie devenue Al-Andalus donna naissance à une culture originale, faite d'héritages croisés entre monde arabe, latin, juif et grec. Diversifiant les angles d'approche, les thématiques et les éclairages, ce numéro d'Europe en offre un captivant panorama et nous convie à la rencontre d'un Al-Andalus pluriel. Il fait large place aussi à ce qu'il est advenu de différents protagonistes après la fin du règne musulman, qu'il s'agisse du destin des Morisques ou de celui des Marranes. Les débats autour d'Al-Andalus trouvent également des échos très actuels dans ce volume, en particulier à propos des conceptions contrastées qu'historiens et écrivains espagnols se font d'al-Andalus, chacun à sa manière et selon ses convictions et sa vision de l'histoire de l'Espagne. Enfin, une dernière section se penche sur les retentissements d'al-Andalus dans la littérature mondiale, depuis Hugo et Rilke jusqu'à Lorca, Aragon et Mahmoud Darwich. Al-Andalus, fait rare dans l'Histoire, aura sans doute fourni le plus grand démenti à la néfaste affirmation de Rudyard Kipling : " L'Orient est l'Orient, l'Occident est l'Occident et, jamais, ces deux mondes ne parviendront à se comprendre ". Contributeurs : Kadhim Jihad Hassan, Gilbert Sinoué, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Gabriel Martinez-Gros, Pierre Lory, Floréal Sanagustin, Ali Benmakhlouf, José Miguel Puerta Vílchez, Manuela Cortés García, Marie-Andrée Gouttenoire, Álvaro Abela Villar, Natalia Muchnik, Emilie Picherot, Silvia Di Donato, María Jesús Viguera, José Antonio González Alcantud, Luis Miguel Canada, Manuel Feria, Anne Duprat, Christina Civantos, Rima Sleiman.

08/2023

ActuaLitté

Non classé

Etre vivante

Un deuil de trop... Une tristesse immense l'envahit, son corps se dérègle. Nuit blanche après nuit blanche, Michèle s'épuise, s'effondre et plonge dans une dépression sévère. Sans doute les âmes défuntes veillent sur elle. Michèle est très vite soignée dans une petite unité d'une clinique psychiatrique, puis " renoue ses morceaux " grâce à Andrée Ghelfi, une psychanalyste haptonomiste qui donne vie à son corps meurtri. La magie de la vie vibre autour de Michèle : elle retrouve à Paris un guérisseur indien respecté, Rahul Bharti. Ce dernier lui offre un projet : celui de la rejoindre au Népal pour écrire sa biographie. Fin février 2020, Michèle s'envole vers Katmandou, et vivra cinq mois avec ce Sage et cinq de ses élèves derrière les grilles de la propriété de Rahul, pour cause de confinement. Dans cette petite communauté non choisie, Michèle se reconstruit, se guérit de blessures profondes de l'enfance, retrouve goût à la vie. A son retour, elle sera accueillie par ses vrais amis qui l'entoureront d'un amour inconditionnel, un amour quasi-maternel : ils seront le dernier baume réparateur jusqu'à un retour au bonheur et à la gratitude d'ETRE VIVANTE.

06/2023

ActuaLitté

Non classé

L'été passe... les recettes restent !

L'été passe ... les recettes restent ! Pour changer de la tomate-mozza-jambon-melon.. Un livre facile, qu'on peut emporter avec soi, glisser dans sa valise, offrir aux copains. Un livre pour les maisons pleines d'amis, d'enfants, d'invités surprise. Près de 100 recettes colorées, goûteuses, réalisables facilement, partout, sans ustensiles sophistiqués ni produits introuvables. Des recettes qui s'adaptent, aux goûts et aux envies, au lieu, à la saison. Des recettes qui se déclinent et qui en cachent d'autres. Avec ce livre, Andrée ZANA Murat met du soleil dans vos assiettes... L'été perpétuel. Un rêve !

06/2023

ActuaLitté

Non classé

Imaginer la libération

Au milieu du 20e siècle, alors que se joue la fin de l'empire colonial français, des penseuses et militantes noires s'engagent au coeur des mouvements de décolonisation. Encore trop méconnues aujourd'hui, Suzanne Césaire, Paulette Nardal, Eugénie Eboué-Tell, Jane Vialle, Andrée Blouin, Aoua Kéita et Eslanda Robeson sont des protagonistes majeures de la contestation de l'ordre colonial. Explorant leurs écrits et archives, Annette Joseph-Gabriel raconte leur parcours et la diversité de leur positionnement. Toutes ont en commun d'imaginer de nouvelles identités, panafricaines et pancaribéennes, et permettent de construire une histoire complexe du féminisme noir.

05/2023

ActuaLitté

Littérature française

Un humaniste et autres nouvelles à chute

"Ils seraient perdus si on savait qu'ils cachent un Juif humaniste dans leur cave depuis des années. 7"Jovial, optimiste, Karl Loewy croit aux bons cigares et à la nature humaine. Lorsque les nazis prennent le pouvoir, il décide de confier son sort et sa maison à un couple d'employés, les Schutz, qui emménagent chez lui. Caché dans sa propre cave, il s'en remet à leurs bons soins et attend patiemment la chute du régime... Cette anthologie inédite rassemble des récits surprenants, savamment construits sur l'art du rebondissement, de la surprise, de la chute. Des textes d'auteurs contemporains mais aussi classiques : Romain Gary, Andrée Chedid, Paul Fournel, Fredric Brown, Edgar Poe et Hans Christian Andersen. - Objets d'étude : Individu et société : confrontations de valeurs ? [4e] /Progrès et rêves scientifiques [3e]- Dossier pédagogique : Des fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre.

04/2023

ActuaLitté

Correspondance

André Gide, Pierre Herbart & Elisabeth Van Rysselberghe

Cette correspondance inédite nous invite à une traversée du premier XXe siècle, de l'Indochine à l'Afrique, en passant par l'URSS, et nous permet de redécouvrir un écrivain, Pierre Herbart, dont l'ouvrage "La Ligne de force" (1958) fut comparé à "La Condition humaine" d'André Malraux. Pierre Herbart rencontre André Gide chez Jean Cocteau, à Roquebrune, durant l'été 1929. Il a 26 ans, Gide 60. Ce dernier croit en ses talents d'écrivain et l'aide à faire publier ses romans chez Gallimard. Il tente également de le faire sortir de son addiction à l'opium et lui présente Elisabeth Van Rysselberghe, avec laquelle Gide a eu une fille. Deux ans plus tard, Pierre épouse Elisabeth. Dès lors, il ne quittera plus le cercle des intimes de Gide, devenant son ami et conseiller. Dès après son mariage, Pierre Herbart, homme d'actions autant que de mots, accompagne en Indochine la journaliste Andrée Viollis. Puis il s'installe brièvement à Moscou pour s'occuper de la revue "Littérature internationale". Il organise alors le fameux voyage en URSS d'André Gide, qui les mènera tous deux à rompre avec le communisme. En 1938, Gide et Herbart parcourent l'Afrique et dénoncent à leur retour la politique coloniale française. Herbart entre dans la Résistance en 1942 puis devient, à la demande d'Albert Camus, éditorialiste à Combat. Mais c'est aussi un homme fragile, qui perd à la mort de Gide en 1951 un soutien indispensable et retombe dans la drogue et la misère jusqu'à sa mort en 1974, six ans après son divorce d'avec Elisabeth Van Rysselberghe.

03/2023

ActuaLitté

Thrillers

Proies

Non loin du village de Rivière-Brûlée, trois adolescents, Judith, Abigail et Alexandre partent camper dans la forêt. C'est l'été, ils se réjouissent de passer quelque temps au grand air loin de leur famille. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes et jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d'une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d'eux sans pouvoir vraiment en identifier l'origine. Peu à peu, leurs peurs se concrétisent de la manière la plus effrayante, et même la nature luxuriante se fait hostile quand leur vie semble en jeu... Située dans la veine de "Bondrée", "Proies" maintient tension et suspense jusqu'aux dernières pages. "Un drame puissant et profond où Andrée A. Michaud place ses personnages sur la corde raide. Ses lecteurs aussi". Le Devoir (Québec) "Avec un art singulier pour faire monter la tension, une capacité rare à faire vibrer les atmosphères, à faire vivre la complexité de ses personnages. Son écriture, extrêmement dynamique, joue subtilement des métaphores empruntées aux paysages, à la nature, elle porte les odeurs, les bruits les plus imperceptibles, les mouvements indicibles. Elle sollicite ainsi tous les sens du lecteur, qui ressent, qui écoute le texte autant qu'il le lit". Michel Abescat, France inter : "Le polar sonne toujours deux fois"

03/2023

ActuaLitté

Littérature française

Criquet

Criquet / Andrée Viollis Date de l'édition originale : 1913 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

03/2023

ActuaLitté

Linguistique

Le bilinguisme en procès

"Mon objectif est d'examiner la persistance d'une idée fausse : la nocivité du bilinguisme. Comment cette idée a-t-elle pris forme ? Comment a-t-elle pu perdurer ? " L'enquête ainsi annoncée commence au milieu du XIXe siècle au Pays de Galles et se poursuit jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Sont successivement versées au dossier les thèses largement diffusées en fin de siècle qualifiant le bilinguisme de fléau social, moral et d'empêchement de penser, les conférences internationales sur l'éducation en situation bilingue de 1911 à 1933, la mise au point des tests d'intelligence qui donnent un tour scientifique à la dénonciation du bilinguisme, les études universitaires et les publications de grands linguistes de l'entre-deux-guerres. Andrée Tabouret-Keller mène son enquête au plus près des documents avant de s'interroger sur les circonstances historiques, les situations sociales et les soubassements idéologiques qui jouent dans la persistance et le renouvellement de l'idée de nocivité du bilinguisme : scientisme et nationalisme y trouvent bonne place sur fond de rejet du mélange et de l'impur. Pour ouvrir une perspective où les situations linguistiques complexes bénéficieraient d'une approche anthropologique faisant aussi place à l'histoire personnelle des bilingues.

03/2023

ActuaLitté

Histoire de la danse

Abécédaire du corps dansant

Ludique, poétique, non linéaire et non hiérarchisé, cet abécédaire vient combler un vide sur la question plurielle du corps dansant. Après des années de recherche et de pratique, la chercheure Andrée Martin et la photographe Dominique Malaterre ont conçu cet ouvrage singulier et unique, qui, au-delà de la danse, pose une réflexion sur notre rapport au corps et notre vision de celui-ci. Un ouvrage de recherche et création majeur, et un livre-objet incomparable.

03/2023

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Une histoire de la littérature innue

L'essai de Myriam St-Gelais offre la première vue d'ensemble historique sur la littérature innue, des histoires orales du Nitassinan jusqu'aux oeuvres écrites d'An Antane Kapesh, de Naomi Fontaine, de Natasha Kanapé Fontaine, de Marie-Andrée Gill et, bien sûr, de Joséphine Bacon. Ce livre permet de comprendre les enjeux et de mieux saisir l'évolution historique d'un phénomène qui occupe aujourd'hui une large part de l'actualité littéraire. Comme le rappelle la traductrice et experte de l'innu-aimun Yvette Mollen, qui signe la préface de l'ouvrage, les oeuvres de sa culture étaient d'abord orales et en innu-aimun. Ce n'est que lentement que la forme écrite s'est instaurée et avec elle, le français : "En innu, le mot littérature n'existe pas, il faut utiliser plusieurs mots innus pour traduire la définition française du mot" , écrit-elle. Cette évolution littéraire écrite permet de découvrir le monde innu et témoigne aussi de la fragilité de la langue qui le porte et qui doit être protégée, enseignée et pratiquée : l'innu-aimun.

03/2023

ActuaLitté

CD K7 Littérature

Quoi de neuf sur la guerre ?

Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie. Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur. Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, "ceux qui ont une idée juste de la vie" proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises. 1981-1982. Trente-cinq ans après, quoi de neuf sur la guerre ? Rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M. Albert en 1945 : "Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais". Avec un talent inimitable, Denis Podalydès raconte ce petit atelier parisien, et met en lumière l'humour et l'émotion débordant de ce récit polyphonique.

02/2023

ActuaLitté

Littérature française

Quoi de neuf sur la guerre ?

Un atelier de confection pour dames, rue de Turenne à Paris, en 1945-1946. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur. On ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache qui l'emporte. Mais, comme le dit M. Albert : " Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais. " Edition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.

04/2021

ActuaLitté

Littérature française

Quoi de neuf sur la guerre ?

Quoi de neuf sur la guerre ? En principe rien, puisqu'elle est finie. Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Et il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur. Dans l'atelier de M.Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors, " ceux qui ont une idée juste de la vie " proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond, un peu de confiture de fraises. 1981-1982. Trente-cinq ans après, quoi de neuf sur la guerre ? Rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M.Albert en 1945 : " Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais ".

12/2002

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté