Flaash , revue culturelle et technique d'anticipation, présente son second numéro.
Pour le printemps, le magazine se penche sur l'avenir de nos territoires urbains, qui accueilleront d'ici 2050 7 milliards de citadins.
Ces forêts de béton sont en première ligne face au changement climatique : dans certaines villes les températures atteindront facilement les 50 degrés d'ici la moitié du siècle (Rio de Janeiro subissait il y a une dizaine de jours déjà une température ressentie de 62 degrés).
Certaines villes s'enfoncent littéralement sous le poids de leurs constructions, comme Jakarta qui s'affaisse de 2,5 cm tous les dix ans.
Des projets fous de villes du futur, comme Neom en Arabie Saoudite, au milieu du désert, horrifient autant qu'ils fascinent.
Les étoiles, chassées par les lumières humaines, sont de moins en moins visibles. Le silence est devenu une denrée rare.
Ce sont tous ces sujets, et d'autres encore, mêlant science, culture et fiction, qui sont abordés dans cette nouvelle revue. Les raisons de s'alarmer côtoient les solutions proposées autant que les motifs d'espoirs qui déjà existent.
Un peu plus de 100 pages qui pensent fort et qui pensent bien, accompagnées par des illustrations toujours bienvenues.
Publiée le
28/03/2024 à 17:25
Paru le 06/03/2024
130 pages
Flaash Editions
20,00 €
Commenter cet article