Chercher Sam

Sophie Bienvenu

Comment l’amour inconditionnel d’un chien peut sauver un jeune homme de la dérive.

Mathieu est un jeune homme qui vit dans la rue. Il survit tant bien que mal avec Sam, sa chienne pitbull qui est tout pour lui. Son ancrage, son lien aux autres, son dernier repère lié à son passé.

« Notre première nuit dehors, le centre-ville était si désert qu’on aurait dit que mes pleurs résonnaient dans tout Montréal, qu’ils rebondissaient d’immeuble en immeuble, de portes barrées en fenêtres fermées… p’têt’ jusqu’à elle. 

Sam m’a donné sa patte et elle m’a regardé. Dans le noir, je voyais juste ses yeux orange qui reflétaient la lumière d’un lampadaire…

J’ai reniflé un bon coup. Trop. J’ai failli vomir. Sam s’est couché à côté de moi. La lumière s’est éteinte. C’est ça notre vie, maintenant. Arrête de pleurer et dors. Je suis là, ça va bien aller. » 

Un jour, comme à son habitude, il l’attache à un banc pour s’acheter à manger, quand il ressort de la boutique, il découvre qu’elle a disparu.

Commence alors une quête effrénée pour tenter de la retrouver. Et peu à peu nous en apprenons plus sur le passé de Mathieu, sur sa vie d’avant

Jeune garçon trop sensible étouffé par une mère manipulatrice et un père édulcoré, adolescent amoureux fou d’une jeune fille qui ne rêve que d’ailleurs. 

Ce livre est bouleversant d’humanité, de sensibilité, d’amour, mais aussi bouleversant d’horreur face à ce que vit Mathieu.

Difficile de parler de tout sans trop dévoiler l’intrigue tirée d’une histoire vécue. 

L’histoire vraie et terrible d’un jeune homme trop sensible qui a tout perdu, ou presque…

Par Céline, Furet du Nord Beauvais 

 
 
 
 
 
 
 

Une michronique de
Paroles de libraires

Publiée le
13/06/2023 à 10:22

Commenter cet article

 

Chercher Sam

Sophie Bienvenu

Paru le 07/04/2023

167 pages

Anne Carrière

18,00 €