Malencontre

Laurence Biberfeld

« Elle dort sur ma poitrine. Elle est en écharpe autour de mon cou. Je sens son petit cœur sauvage gambiller derrière un rêve de chasse. »

Paris. Luiza, jeune mère d'origine cap-verdienne, s’occupe seule d’élever son fils, Marco. Avec si peu d’argent pour vivre dans un studio qui tombe en morceaux, le moment est venu de partir. Alors oui, Anne Espalion l’assistante sociale a bien voulu les aider, leur fournir toutes les clefs possible – mais ça ne suffit pas. Et puis, le petit souffre de fortes crises d’épilepsie et d’asthme. Pourtant, il ne peut pas se défaire de Zazou, ce petit furet à l’odeur écrasante.

Un matin, cet étrange trio monte à bord du métro. Dès le moment où les portes se ferment, c’est la course. Le besoin de s’échapper, sans laisser de traces, se faire oublier – recommencer. Et la tension monte, alors qu’on découvre la réalité de cette petite famille où l’amour circule sans fin.

Un court roman intelligent, plein de douceur et qui jette un regard lucide sur la vie de ces personnes qui, dans la masse, se font invisibles. Une petite perle de littérature.

 
 

Une michronique de
Valentine Costantini

Publiée le
07/02/2023 à 14:55

Commenter cet article

 

Malencontre

Laurence Biberfeld

Paru le 06/09/2022

96 pages

Les Editions IN8

8,90 €