#Droit / Justice

Lancement de Partir en Livre 2017 : “Apprendre à devenir lecteur...”

La 3e édition de Partir en livre a été lancée ce matin au Parc d'attractions littéraires de Pantin : au programme, quelques jours durant lequels la littérature jeunesse sera mise en avant pour inciter les enfants et adolescents à lire. Une opération d'autant plus importante aujourd'hui que le gouvernement constate un décrochage de la jeunesse envers la lecture, que les organisateurs de Partir en Livre souhaitent combattre en favorisant l'aspect ludique.

Le 19/07/2017 à 17:21 par Laurène Bertelle

0 Réactions |

Publié le :

19/07/2017 à 17:21

Laurène Bertelle

linkedin mail print
ActuaLitté

Actualitté, CC BY SA 2.0

Du 19 au 30 juillet 2017 aura lieu la 3e édition de Partir en livre : pendant une dizaine de jours, des événements seront organisés dans toute la France pour inciter les enfants et adolescents à lire davantage. Mais c'est surtout vers Pantin que les yeux sont tournés, avec l'installation d'un Parc d'attractions littéraires inauguré ce mercredi 19 juillet au matin lors du lancement de l'édition 2017.

À 10h30, le lancement de la 3e édition de Partir en livre au Parc d'attractions littéraires de Pantin a commencé sous la pluie, avec l’arrivée de percussions et de danseurs qui associaient figures acrobatiques et livres. Après une courte introduction, un petit jeu a permis aux enfants de deviner des noms de romans jeunesse à partir d’une description. Si La cabane magique n’a pas eu beaucoup de réponses, de nombreuses voix se sont fait entendre quelques instants après, ravies de reconnaitre Astérix et Obélix, La petite sirène ou encore Harry Potter

Puis ce fut l’heure d’accueillir les Kids United, venus non pas pour chanter — le public n’a eu le droit à aucune chanson —, mais pour parler lecture. Questionnés sur leurs livres préférés, les jeunes chanteurs ont pu conseiller des livres comme Le Petit Prince de Saint Exupéry, Un sac de billes de Joseph Joffo ou encore le seul livre clairement identifié « littérature jeunesse » : Ma vie en smiley — j'assure ou presque d'Anne Kalicki, même si cela ressemble à des réponses très préparées à l'avance, c'est une façon de convaincre les enfants de lire par le biais de modèles qu’ils admirent. 

Enfin, après quelques mots de Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, et de Sylvie Vassallo, directrice du salon du livre jeunesse de Montreuil, le public a assisté, comme l'an dernier, à un spectacle conçu et animé par l’auteur et compositeur Vincent Malone, le Roi des papas

Suite à quoi les enfants ont pu découvrir les différentes installations du Parc, accessibles gratuitement et librement du 19 au 25 juillet, et imaginées par 24 auteurs : ateliers de dessin, jeux, livres jeunesse à disposition... Si les enfants ont de quoi s'occuper, et que ceux qui aiment déjà lire y trouvent leur bonheur, le parc permettra-t-il de guider les jeunes plus en difficulté, et de leur donner le goût de la lecture en les accompagnant ?

Faire lire la jeunesse, un enjeu capital

En effet, la nécessité de rapprocher les jeunes de la lecture se fait de plus en plus pressante. Il s’agit même d’un enjeu capital lorsque l’on sait que, dans une récente étude, le gouvernement a évalué à 10 % le nombre de jeunes Français de 16 à 25 ans en difficulté de lecture.

La situation est même pire dans les départements d’outre-mer, qui enregistrent les plus hauts taux d’illettrisme, avec près de 50 % des jeunes concernés à Mayotte. Heureusement, les organisateurs de Partir en livre semblent aujourd’hui vouloir réduire ce clivage en y proposant davantage d’actions. « On organise pas mal de choses en outre-mer : c’est la première année où tous les DOM TOM ont une opération Partir en livre, notamment avec le partenaire Labo des histoires », a expliqué Vincent Monadé à ActuaLitté.

Cette année également, Partir en Livre commence à s’adresser, non plus seulement aux enfants, mais aussi aux adolescents, davantage touchés par le décrochage de la lecture, avec un événement national prévu à Bordeaux le 27 et 28 juillet entièrement dédié aux ados, Lire en bande organisée. « C’est un test qui va permettre de voir comment on peut s’adresser aux adolescents. », précise Vincent Monadé.

Actualitté, CC BY SA 2.0

Le plaisir de lire, libre

Alors, comment empêcher ce décrochage des jeunes, et comment les rapprocher de la lecture ? La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé vouloir travailler conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale. Une discussion à laquelle ne participe pas le CNL, qui se dit toutefois prêt à travailler avec l’Éducation nationale.

« L’éducation nationale est la bienvenue [...] » affirme Vincent Monadé. « Le problème, c’est que les rythmes scolaires ne correspondent pas à ce qu’on fait. Nous avons décidé de privilégier le temps de loisir. Par définition le temps de loisir ce n’est pas le temps de l’école. » 

Car pour les organisateurs de Partir en livre, le but est d’utiliser une autre approche pour inciter les jeunes à lire : celui de la lecture libre et ludique.

« Ce qu’on privilégie, ce n’est pas l’apprentissage de la lecture, c’est le plaisir de lire », ajoute-t-il. « C’est une approche qui ne peut pas être celle de l’école, ce qui est tout à fait normal, parce que l’école doit apprendre à lire. Nous sommes là pour apprendre à devenir lecteur, ce qui est très différent. »

Une lecture qui doit donc être un plaisir, et jamais une obligation, c’est sur ce point qu’a insisté le président du CNL lors du lancement, s’adressant directement aux enfants : « Surtout, lisez ce que vous avez envie de lire. Ne laissez pas les gens vous dicter ce que vous devez lire. » Un conseil qui faisait écho aux Droits imprescriptibles du lecteur de Daniel Pennac, lu en introduction de l’événement : « Vous avez le droit de relire. Vous avez le droit de ne pas lire... »

Des efforts coûteux

Toutefois, défendre la culture et la lecture a un prix, d’autant plus lorsque l’État demande aux collectivités de faire des économies de près de 13 milliards d’euros. Peut-on craindre une baisse des opérations organisées par les collectivités dans le futur ? Pour Vincent Monadé, paraphrasant légèrement Abraham Lincoln, un effort doit être réalisé pour que les coupes budgétaires ne touchent pas le secteur culturel. 

« Il faut toujours faire des choix. Moi je dis aux gens qui pensent que la culture coûte cher d’essayer l’ignorance, et de voir ce qui coûte le plus cher. Il ne me parait jamais bon de couper dans les budgets culture. »

Le CNL, qui organise l'opération Partir en livre, soutient les actions des collectivités, d’un point de vue financier, mais aussi en termes de visibilité. « Il y a 68 événements qui sont financés par le CNL, et ensuite les autres sont accompagnés en communication par des affiches, des choses comme ça. » Un budget légèrement en hausse selon le président du CNL, qui l’estime « autour 900.000 € », pris directement dans la trésorerie du CNL. 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Pavillon Flaubert s'apprête à ouvrir ses portes 

Pour le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées sous le hashtag #Flaubert21. La dernière en date est l’ouverture de son pavillon, en Normandie, au public.

28/07/2021, 14:08

ActuaLitté

BIBLIOTOPIA : une quatrième édition en ligne

Du 4 au 6 juin, écrivains internationaux, artistes, modérateurs et interprètes se retrouvent pour la 4e édition du festival BIBLIOTOPIA : dix rencontres littéraires et un concert poético-rock sont à suivre en ligne, en direct depuis la Fondation Jan Michalski. Malgré une diffusion exclusivement en digital de ces évènements, il sera néanmoins possible d’interagir avec les écrivains invités. Cette année, le festival invite à écouter les mouvements du monde et à questionner ses mutations à travers la littérature, dans un voyage dans le monde entier.

01/06/2021, 12:15

ActuaLitté

Exposition : les origines populaires de la BD à découvrir au musée de l'Image 

Du 10 avril au 19 septembre 2021, le musée de l'Image, situé à Epinal, propose une exposition sur le thème de la bande dessinée. Au programme, un retour aux sources du 9e Art : de la caricature politique au dessin de presse, la BD s'est construite à partir de l'imagerie populaire. 

13/01/2021, 12:27

ActuaLitté

Jeunesse : la manifestation Partir en Livre repensée en 2021

Pour sa 7e édition — encore loin de l'âge de raison —, l'événement Partir en Livre, dédié à la littérature jeunesse, se réinvente légèrement. Le temps des réjouissances est ainsi étendu, pour prendre place du 30 juin au 25 juillet 2021, tandis qu'une grande thématique viendra guider l'ensemble des animations mises en œuvre. Pour 2021, « Mer et Merveilles »...

02/12/2020, 16:50

ActuaLitté

Le somptueux manoir de Mark Twain, un musée à visiter

La précision et la justesse avec laquelle Mark Twain décrit le quotidien d’un Tom Sawyer ou d’un Huckleberry Finn laisseraient accroire que l’auteur a connu, à un moment de sa vie, une existence modeste. Les deux histoires ont en réalité été écrites dans un élégant manoir situé à Hartford, petite ville du Connecticut, aujourd’hui transformé en musée. 

26/11/2020, 09:17

ActuaLitté

Thierry Magnier : “Soutien au salon de Montreuil, ainsi qu’à la littérature jeunesse”

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil aura bien lieu, affirmait sa directrice Sylvie Vassalo. Mais une version revue et corrigée, toujours du 2 au 7 décembre, avec « trois formes concomitantes ». À l’époque, tout était encore assez simple : avec l’annonce d’un couvre-feu, pour les quatre prochaines semaines, la situation pourra encore évoluer.

15/10/2020, 16:08

ActuaLitté

BD : Les Cités obscures s'exposent à Paris

Du 23 octobre au 14 novembre à Paris, la galerie Huberty & Breyne accueille François Schuiten et Benoît Peeters, à l’occasion de la publication en couleur du plus célèbre des albums des Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, trente-cinq ans après sa parution en noir et blanc.

08/10/2020, 10:45

ActuaLitté

FNAC et BSF invitent à donner ses livres à partir du 18 septembre

Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la 8e édition de la grande collecte nationale Fnac. L’entreprise s’engage aux côtés de l’association Bibliothèques Sans Frontières pour « donner une seconde vie à vos livres ».

16/09/2020, 16:05

ActuaLitté

Quand les enfants de Darwin dessinaient une autre théorie de l'évolution

Le projet Darwin Manuscripts, qui vise à numériser et à rendre public environ 90.000 pages de la collection Darwin de la bibliothèque de l’université de Cambridge met en lumière des œuvres parfois peu scientifiques. On vous invite à admirer les dessins particulièrement inventifs des enfants du célèbre savant. 

15/09/2020, 17:54

ActuaLitté

Québec : quel futur pour les salons du livre ?

Les 26, 27 et 28 août derniers, les Salons du livre membres de l’AQSL se sont réunis dans le cadre d’une réunion stratégique afin de partager les enjeux auxquels ils devront faire face au cours des prochains mois et d’identifier les priorités d’action de l’association pour l’année à venir.

09/09/2020, 12:34

ActuaLitté

Ulysse, Hercule et les autres : premiers super héros, dans la mythologie

Persée, Hercule, Thésée, Ulysse, Jason, Œdipe... Ces noms vous paraissent familiers ? Ce sont ceux des grands personnages de la mythologie gréco-romaine, les premiers super-héros ! Martin Jarrie vous propose une relecture à l’acrylique de leur vie et notamment de leurs plus grands exploits contre diverses créatures : Méduse, Minotaure, Cerbère, Hydre, etc. 

01/09/2020, 13:41

ActuaLitté

Entre texte et son, le festival Multipiste inaugure sa première édition

Les éditions Le bleu du ciel, habituées à mêler la littérature avec d’autres formes d’expression artistique, proposent du 17 septembre au 24 octobre 2020 un nouveau festival itinérant. Il se déploiera dans 13 villes de la région Nouvelle-Aquitaine. 

19/08/2020, 15:17

ActuaLitté

Morges : une 11e édition masquée pour le Livre sur les quais

Le festival littéraire suisse qui se tiendra sur les bords du lac Léman, du 4 au 6 septembre, prépare depuis des mois une programmation adaptée à la crise sanitaire. La 11e édition a donc été repensée et devrait respecter les mesures d’hygiène et traçabilité. 

14/08/2020, 16:19

ActuaLitté

Des classiques enrobés dans des couvertures pulp

L’illustrateur américain Edward Gorey est au fil de sa carrière parvenu à créer des atmosphères surréalistes et macabres, au gothique grinçant. Particulièrement prolifique, il a signé plus d'une centaine d’ouvrages et a pu imprimer sa patte sur certains classiques de la littérature. 

12/08/2020, 17:49

ActuaLitté

Appel à projets : des œuvres pour accompagner la construction du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a lancé un nouvel appel à projets à destination des artistes. Intitulé « Partage ton Grand Paris », il s’agit à la fois de mobiliser des créateurs autour de ce grand projet urbain, et de soutenir le secteur francilien de la culture, fragilisé par la crise de la Covid-19.

27/07/2020, 14:59

ActuaLitté

Écrire en s'amusant : des jeux d'écriture pour ado dès la rentrée

Organisés en visioconférence durant le confinement, les ateliers d’écriture pour adolescents avaient pour objectif d’offrir un espace d’évasion à une jeunesse parfois désœuvrée. De cette initiative est née l’association Images & Mots qui compte recréer ces moments ludiques et créatifs dans toute la France dès la rentrée.

27/07/2020, 14:30

ActuaLitté

À la découverte des plus beaux livres suisses de 2019

La librairie du Centre culturel suisse de Paris présentera dès le mois d’octobre les ouvrages récompensés lors du concours des « Plus beaux livres suisses » de 2019. 

24/07/2020, 16:53

ActuaLitté

Dickens en technicolor : l'exposition qui fait rosir l'auteur d'Oliver Twist

À Londres la vie retrouve peu à peu son cours et les musées s’apprêtent à rouvrir. Pour son déconfinement le Charles Dickens Museum propose une exposition inédite : Technicolor Dickens. Ou comment offrir au spectateur la possibilité d’admirer des photos colorisées de l'écrivain britannique. 

21/07/2020, 16:59

ActuaLitté

Google : avec l'intelligence artificielle, traduisez les hiéroglyphes

Pour célébrer l’anniversaire de la découverte de la pierre de Rosette, Google lance un logiciel capable de traduire les hiéroglyphes. Ce nouvel outil, accessible à tous, devrait notamment faciliter le travail des chercheurs.

16/07/2020, 10:25

ActuaLitté

Guerre de chapelles : un livre agite l'Église catholique

Pas de schisme en perspective, mais un livre publié le 7 juillet dernier dérange les hautes sphères de l’Église catholique. L’ouvrage, qui s’interroge notamment sur les qualités que devra posséder le prochain pape, a été envoyé à la tous les cardinaux de la planète par Timothy Dolan, le cardinal de New York : une pratique s’apparentant à du lobbying électoral. 

15/07/2020, 16:23

ActuaLitté

Une plateforme en ligne pour favoriser les projets artistiques

Avec des écoles désertes et une industrie culturelle paralysée, l’éducation artistique a connu un arrêt brutal à la suite de la crise sanitaire. Pour pallier la situation, les ministères de l’Éducation et de la Culture se sont associés : ils permettent aux artistes de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

16/06/2020, 16:11

ActuaLitté

Apprenez à devenir maitre de jeu avec Donjons et Dragons

L’atelier d’écriture RPG Writer Workshop, spécialisé dans le jeu de rôle papier, enseigne aux écrivains et joueurs en herbe à concevoir leur propre aventure. Si l’envie vous prend de quitter le monde réel pour vous plonger dans Donjons et Dragons, vous pouvez vous inscrire dès maintenant à leur cours d’été. 

11/06/2020, 17:14

ActuaLitté

Neil Gaiman présente ses excuses après avoir enfreint le confinement

Confiné en Nouvelle Zélande, l'auteur britannique a récemment rejoint son domicile sur l'île de Skye, au nord-ouest de l'Écosse. Les 18 000 kilomètres parcourus constituant une spectaculaire infraction à la mise en quarantaine écossaise, Gaiman a tenu à présenter ses excuses à tous les habitants de l'Ile. 

19/05/2020, 16:19

ActuaLitté

Sa Majesté des mouches avait tout faux  

Le nouveau livre de l’historien néerlandais Rutger Bergman met à jour l’histoire vraie, mais méconnue, de six garçons piégés sur une île déserte du Pacifique pendant plus d'un an. Intitulé Humankind - a Hopeful History l’ouvrage propose une vision optimiste de l’humanité : les naufragés, bien réels, auraient survécu en s’entraidant et en coopérant. 

13/05/2020, 14:50

ActuaLitté

10e Art, Les chemins buissonniers et virtuels de la littérature jeunesse

Ce 8 avril, l’équipe du Salon du livre de jeunesse va inaugurer un Salon du livre de jeunesse virtuel, intitulé : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse. Ouvert un mercredi, comme le Salon du livre de jeunesse réel, chacun des lieux virtuels de rencontres changera régulièrement de programmation. 

06/04/2020, 16:40

ActuaLitté

Événements littéraires : “Ne léser personne demandera la patience de tous”

Dans le secteur jeunesse, nombreuses sont les manifestations annulées, ou qui le seront prochainement. Ces rendez-vous, familiaux par essence se retrouvaient à Villeurbanne, Beaugency, Manosque, Eaubonne, Wittenheim, Zinc Grenadine, Cherbourg, Saint-Junien… la liste est longue. La Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse déplore une situation désastreuse.

01/04/2020, 11:12

ActuaLitté

La propagation du virus "a anéanti tout espoir de maintenir” la foire de Bologne

La 57e édition de la Foire du livre ne se tiendra pas, vient d’annoncer Elena Pasoli, directrice de l’événement. Dans un communiqué parvenu aux rédactions, elle explique que la situation italienne est trop préoccupante pour que l’événement ait lieu. Il avait déjà été décalé, pour anticiper la situation, mais finalement, ce sera une suppression.

11/03/2020, 17:24

ActuaLitté

Le Festival de Lecture pour Enfants de Sharjah parmi les victimes du coronavirus

Le Conseil des Sports de l’émirat de Sharjah avait annoncé ce 3 mars que tous les cours de sports et séances d’entraînement seraient suspendus. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. Ce qui n’était pas encore connu, c’est que la lecture pouvait être un sport — et que le Sharjah Children’s Reading Festival allait subir le même sort que d’autres événements littéraires.

04/03/2020, 17:19

ActuaLitté

La fameuse invasion des animaux loufoques à Rouen... pour les enfants

Le festival Rouen Normandie du livre de jeunesse se déroulera les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains. La 37ème édition du festival aura pour thème « les animaux loufoques », dans un méli-mélo de mots et d'animaux. 

30/10/2019, 10:32

ActuaLitté

Une série de portraits associant un philosophe à un artiste

Renée Jorgensen Bolinger, professeure à l’université de Princeton, a décidé d’associer ses deux passions, la philosophie et l’art, dans une série de portraits, chacun associant un philosophe à un artiste, ou à un style artistique, qui ont une vision ou une pensée assez proche, voire similaire. 

26/08/2019, 09:25

ActuaLitté

Le Sonnet 18 de Shakespeare chanté par David Gilmour de Pink Floyd

David Gilmour le guitariste et chanteur du groupe Pink Floyd, a interprété le Sonnet 18 de Shakespeare, l’un des plus connus, « Shall I compare thee to a summer’s day ». La piste vocale a été enregistrée dans son studio à bord du bateau l’Astoria, et figure dans les bonus de son DVD, David Gilmour in Concert, sorti en 2002. 

20/08/2019, 15:17

ActuaLitté

En Auvergne-Rhône-Alpes, les auteurs aussi feront leur rentrée

Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture propose la 7e édition de “La rentrée des auteurs en Auvergne–Rhône-Alpes”, organisée le lundi 9 septembre aux Célestins, Théâtre de Lyon. 28 romans et albums seront présentés par leurs auteurs lors de cette rencontre littéraire. 

24/07/2019, 16:01

ActuaLitté

Amazon prépare un MMO sur l'univers du Seigneur des Anneaux

Rappelez-vous en septembre 2018, l’éditeur Athlon Games avait annoncé le développement d’un MMO, un jeu en ligne massivement multijoueur, dans l’univers du Seigneur des Anneaux. C’est Amazon Game Studios qui développera le jeu. Il sera plus inspiré de la trilogie de J.R.R Tolkien, que des films de Peter Jackson. Qui a dit “Tant mieux” ?

11/07/2019, 10:23

ActuaLitté

Philosophe et poète, Jean-Louis Chrétien est décédé à 66 ans

Le 28 juin dernier, la philosophie française a vu s’éteindre un de ses penseurs. Le poète et philosophe Jean-Louis Chrétien est mort à Paris à l’âge de 66 ans. Il était plutôt méconnu du grand public et, pourtant, il fut l’auteur de près d’une trentaine d’ouvrages. 

02/07/2019, 15:41

ActuaLitté

Le poète français Jean Sérignac est décédé à l'âge de 104 ans

Le 14 juin, la poésie française a vu disparaître une de ses plumes. Jean-Maurice Flagès mieux connu sous le nom de Jean Sérignac est décédé à l’âge de 104 ans. Originaire du Lot-et-Garonne, il était certainement le plus ancien écrivain, originaire Sud-Ouest.

21/06/2019, 11:15

ActuaLitté

L'écrivaine belge Yun Sun Limet est décédée

La littérature francophone perd l'une de ses plumes : l’écrivaine Yun Sun Limet est décédée ce lundi 17 juin 2019 des suites d’un long combat contre une maladie génétique, à l’âge de 51 ans. L’écrivaine belge était notamment l’auteure du roman Joseph, nommé pour le prix Victor-Rossel. 

18/06/2019, 10:22