Manifestants, auteurs et artistes, en Biélorussie, se confrontent toujours à une sévère répression du régime en place : les manifestations et la contestation se poursuivent, pour contester l'élection d'Alexandre Loukachenko en août 2020. Le soutien est plus que jamais nécessaire, souligne le PEN Club français.
Une vingtaine d'organisations représentant les artistes-auteurs signent un courrier commun adressé à Roselyne Bachelot pour contester le système de rachat des cotisations retraite et la reconduction de celui-ci. Ces organisations s'opposent ainsi au Conseil Permanent des Écrivains et à d'autres structures, qui plaident au contraire pour sa conservation.
Les libraires, par l'intermédiaire du Syndicat de la librairie française, ont demandé la suppression du rabais de 9 % qu'il est possible d'appliquer pour les achats de livres des collectivités, afin de constituer les collections des bibliothèques. Mais une telle mesure réduirait sans aucun doute les acquisitions, assure Alice Bernard, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France.
Mais aussi une résidence à l'université de Poitiers, le retour de la saga After, un vote à l'Académie française, les décisions contrariantes de Facebook en Australie...