Résistons à Villeurbanne

Antoine Oury - 03.05.2010

Evènement - résistance - Villeurbanne - salon


Pour celles et ceux d'entre vous qui s'offrirait bien un petit weekend dans la région lyonnaise, sachez que laFête du Livre Jeunesse de Villeurbanne se tiendra du 5 au 9 mai prochain.

 

Pour sa 10ème édition, la fête se place sous le signe de la résistance puisque la thématique retenue cette année s'intitule sobrement «Résister». Ainsi, les organisateurs ont à coeur de mettre ce terme au coeur de leur action : résister et défendre la littérature jeunesse contre les préjugés et les stéréotypes, défendre la création et les artistes, placer le citoyen au centre de la manifestation ...

 

Mais la résistance à Villeurbanne, c'est avant tout un état d'esprit. Gérard Picot, commissaire générale de la fête résume la thématique de cette année avec une phrase qui claque comme un slogan : "Hâtons nous de résister avant d'être obligé de désobéir".

 

Au programme, rencontres avec des auteurs, soirées pyjamas, concerts, spectacles, expositions, débats ... j'en passe et des meilleurs ! L'infatigable Gérard Picot, maître d'orchestre de la manifestation semble allier une passion et une imagination sans faille lorsqu'il s'agit de concocter un programme aussi original qu'alléchant.

 

Parmi les auteurs présents cette année, signalons la présence d'Hubert Ben Kemoun, Jean-Paul Nozières, Franck Pavloff, Jocelyne Sauvard ou bien encore Thierry Lenain parmi beaucoup d'autres. Des illustrateurs et des dessinateurs de BD sont également invités comme Florence Dupré La Tour, Barroux, Yaël Delalandre ou Béatrice Alemagna.

 

Mais la (géniale) Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne offre à ses visiteurs au delà des simples dédicaces traditionnelles, une vraie réflexion sur et autour du livre. Ainsi, un travail de longue haleine est fait avec les écoles, les professionnels afin de conférer une véritable profondeur à cette manifestation citoyenne et engagée qui nous plonge dans le monde enchanteur du livre jeunesse sans idéalisme mais avec des convictions fortes et une éternelle âme d'enfant.

 

Enfin, notons que cette année la parole (et les pinceaux) sont également donnés aux artistes de demain puisque le festival sera en partie décoré avec des illustrations des jeunes de l'école Emile Cohl.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur ses 2 sites:


Le site officiel

Le BloGre




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.