Dossiers

9e édition du prix "Envoyé par La Poste"

Imaginé et créé par la Fondation La Poste en 2015, le prix Envoyé par La Poste récompense un manuscrit (roman ou récit) adressé par courrier, à un éditeur qui décèle un talent d’écriture et qui décide de le publier. 

Le 26/06/2023

229 Partages

Le

26/06/2023

229

Partages

ActuaLitté

Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury, et Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des sept ouvrages sélectionnés pour la 9ème édition du prix « Envoyé par La Poste ».

Cette sélection a été faite ce samedi 24 juin et regroupe ces auteurs : Mokhtar Amoudi (Les conditions idéales, Gallimard), Olivier Ciechelski (Feux dans la plaine, Le Rouergue), Nadège Erika (Mon petit, Livres Agités), Léna Ghar (Tumeur ou tutu, Verticales), Dea Liane (Georgette, L’Olivier), Joséphine Tassy (L'Indésir, L'Iconoclaste) et Cécile Tlili (Un simple Dîner, Calmann-Levy).

En plus d'Olivier Poivre d’Arvor, le jury sera composé de Dominique Blanchecotte, présidente de PSL Alumni, Sophie Brocas, préfète, directrice générale des outre-mer, écrivaine et journaliste, Marie Llobères, directrice du Festival La Moisson, Christophe Ono-dit-Biot, journaliste, écrivain et directeur adjoint de la rédaction du Point, Alice Tachet, factrice d'équipe Bureau de Saint-André-de-l'Eure et Laura Poggioli, la lauréate de l'édition 2022.

Le/la lauréat.e sera annoncé.e en septembre, et il/elle recevra 2500 €.

Crédits Photo : La Poste, Anne Marie Jean - Déléguée générale de la Fondation La Poste, Prix 2022

 
 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Romans noirs

Feux dans la plaine

PEPLP23 – Stanislas Kosinski, un ancien soldat, a traversé des épreuves traumatisantes lors de son service au Mali, où il a perdu la femme qu'il aimait. Ayant quitté l'armée, il a acheté un chalet situé sur soixante hectares de terres sauvages, au cœur d'un maquis vallonné, un endroit où il espérait trouver la paix et le silence, loin de toute intrusion. Désormais, son temps est partagé entre les travaux de réparation de sa maison, l'entretien d'un potager et l'observation attentive des plantes et des animaux qui peuplent cette montagne isolée.

Cependant, un jour, Stan découvre avec consternation qu'un sentier balisé en bleu traverse son terrain. Au même moment, une bergère nommée Mathilde s'installe avec son important troupeau dans une caravane à proximité. Alors qu'un conflit latent s'intensifie avec des chasseurs qui empiètent de plus en plus sur son espace privé, Stan se retrouve confronté à une situation encore plus alarmante lorsque, un soir, un groupe d'hommes armés fait irruption chez lui.

09/2023

ActuaLitté

Littérature française

Mon petit

PEPLP23 – Dans les années 90, à Belleville, se déroule le récit captivant de Naëlle. Chez sa Grand-Maman, dans la cité HLM de la rue Piat, elle revêt des robes à col Claudine, apprend l'usage de l'expression "les intempéries" plutôt que "un temps de merde", et s'arrête quotidiennement devant le restaurant chinois de Mme Ah, où des canards décapités sont exposés.

À la Porte de Montreuil, chez Jeanne, sa mère infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, les repas se composent de Banania et de biscottes, le tourne-disque tourne en boucle avec les Jackson Five à fond. Entre ces deux mondes, Naëlle, accompagnée de ses frères et sœurs, effectue des allers-retours, grandit, pose des questions sans obtenir de réponses, rencontre des hommes qui ne sont jamais à la hauteur, tombe amoureuse de Gustave et de ses yeux verts ainsi que de ses nouvelles Nike, et devient mère à l'âge de 19 ans. Les éclats de rire et les silences persistent. Le drame semble guetter son heure...

C'est dans ce premier roman bouleversant que "Mon petit" nous entraîne dans les rues de Belleville, suivant le rythme frénétique d'une jeune fille déterminée à vivre plus intensément que les autres, sans se douter que parfois, l'avenir vous coupe les jambes...

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

Tumeur ou tutu

PEPLP23 – "Dans le noir, la monstre fait même peur aux loups enragés sous mon lit sauf que je ne peux pas m'enfuir de ma peau. Je veux que quelqu'un la tue mais personne ne la voit. Je veux qu'elle meure mais je ne sais pas comment elle s'appelle. Je cherche son nom partout". 

La fulgurance qui traverse ce roman fascine par sa sincérité brutale et la sauvagerie poétique avec laquelle elle scrute le monde. Le quotidien étouffant d'une jeune narratrice, marqué par les hurlements maternels et les silences paternels. Une première œuvre littéraire.

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

Les conditions idéales

PEPLP23 – « En quelques trimestres j'avais tourné casaque. Les Français m'évitaient, avertis par leurs parents des risques de mauvaise influence qu'ils couraient à me fréquenter. Pire, mes bulletins scolaires, ombre bien obscure, me qualifiaient de décadent et d'insolent. Devenu inapte à représenter ma classe, je laissai les professeurs m'achever lors du dernier conseil de l'année. On comparait mon apogée scolaire à la Renaissance ; un bon souvenir qui ne reviendrait jamais. »

Entré dans le système de l'Aide sociale à l'enfance dès ses premières années, Skander est un jeune homme avide de connaissances et passionné par la littérature. Cependant, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu'il est placé chez la redoutée Madame Khadija à Courseine, en périphérie de Paris. Contraint à intégrer malgré lui le cercle des adolescents du Grand Quartier, son sens moral est mis à mal. Les rues deviennent son domaine, l'éloignant chaque jour un peu plus de ses rêves d'enfance...

À travers "Les conditions idéales", Mokhtar Amoudi livre un captivant roman d'initiation.

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

Un simple dîner

PEPLP23 – « Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d'Etienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu'il a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre. »

Par une soirée étouffante d'août à Paris, deux duos se préparent à partager un repas. Etienne est l'hôte de cette rencontre nocturne. Claudia, sa douce et introvertie partenaire, a passé la journée aux fourneaux, utilisant la cuisine comme une diversion face à son anxiété latente.

Les convives, Johar et Rémi, ne sont pas non plus sereins. Autour de cette table, des desseins inavoués se trament tandis que certains s'efforcent de garder leurs mystères inexplorés. L'arôme piquant d'un curry, une veste qui tombe d'un siège, le moindre détail peut provoquer un bouleversement.

Dans ce suspense intimiste, Cécile Tlili questionne la position des femmes dans notre société et brode, avec une subtile finesse, un hymne à l'affranchissement et à l'indépendance.

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

Georgette

PEPLP23 – "Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable". Au centre de ce récit subtil et déchirant se trouve Georgette, une figure tutélaire qui veille sur les rituels qui rythment la vie de la narratrice et de son frère : les moments de bain, les repas, les levers et couchers, les célébrations, les périples. Elle est aussi celle qui détient le secret pour se défaire des serpents et des scorpions.

Georgette est une seconde mère, une présence indispensable. Cependant, dans le tissu social, elle reste reléguée au statut de fille, en d'autres termes, une domestique. Cette contradiction poignante imprègne l'essence même de ce récit.

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

L'indésir

PEPLP23 – Qui se dissimule derrière l'unique premier roman, que nous élisons chaque année à l'Iconoclaste, pour incarner la jeune génération d'écrivains à l'occasion de la rentrée littéraire ? Dès réception du manuscrit de Joséphine Tassy, intitulé de manière saisissante "L'indésir", nous avons été immédiatement séduits par l'audace de son style d'écriture et la profondeur de son sujet. Puis nous l'avons rencontrée. Agée de 25 ans, originaire de Marseille et de la Martinique, parisienne de cœur, elle se laisse porter par ses voyages et se passionne pour l'étude aussi bien des politiques publiques que du swahili, de l'histoire de l'art, de la finance et des sciences cognitives.

Aujourd'hui chercheuse en économie du développement, on perçoit dans "L'indésir" l'influence de ses lectures, des nouvelles de Salinger, des romans philosophiques d'Hermann Hesse, du théâtre de Tennessee Williams et de la poésie amoureuse d'Aragon.

08/2023

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté