Dossiers

KILÉMA Éditions : Pionnier du Facile à Lire et à Comprendre

Fondée en 2021, KILÉMA Éditions est la première maison d'édition francophone axée sur le Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Elle vise principalement les personnes atteintes de maladies de l’intelligence, leur offrant l'opportunité d'accéder à la littérature de manière adaptée.

Le 25/10/2023

267 Partages

Le

25/10/2023

267

Partages

ActuaLitté

L’apprentissage de la lecture pour ces personne est souvent ralenti par un manque d'ouvrage adaptés à leurs capacités. Le FALC, créé pour rendre les informations accessibles, repose donc sur du vocabulaire simple, des phrases courtes et une mise en page claire, enrichie d'images.

KILÉMA se base sur une méthode de traduction des classiques pour permettre aux individus en difficultés de pouvoir accéder à la lecture. Au-delà de la simple adaptation, chaque texte est révisé suivant les critères du FALC et relu par une personne en situation de handicap intellectuel.

Gros caractères, explications des termes difficiles et illustrations pertinentes, tout es là pour faciliter la lecture et permettre à tous d'accéder à un maximum d'ouvrages. Ces derniers incluent des informations supplémentaires, comme un résumé et une description des personnages.

KILÉMA Éditions redéfinit la littérature, la rendant accessible à tous ceux qui en ont le plus besoin : des handicapés, aux personnes atteints de maladies neurodégénératives en passant par des dyslexiques ou des enfants ayant des difficultés avec les mots, le FALC peut s'adresser à une cible variée et importante.

Et pourtant, cette méthode de lecture est encore très rare. Ce qui est en train de changer petit à petit... depuis KILÉMA.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Extraits

ActuaLitté

Suspense

L'ordinatueur

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE Dans cette enquête policière, plusieurs hommes sont morts devant leur ordinateur. Personne ne comprend comment ils sont morts. Mais ces hommes ont un point commun : ils utilisaient le même ordinateur appelé l'OMNIA 3. Logicielle enquête. C'est une jeune inspectrice de police, douée en informatique. Logicielle veut comprendre ce qui s'est passé. L'ordinateur peut-il être le tueur ? Découvrez ce classique de la littérature policière pour ado, enfin accessible à toutes et tous !

10/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Maïté Coiffure

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE C'est l'histoire de Louis. Louis est un jeune garçon de 14 ans. Cette année, il doit faire un stage pour découvrir un métier. Louis ne sait pas où faire son stage. Sa grand-mère lui donne une idée : et si Louis faisait son stage dans un salon de coiffure ? Louis découvre le métier de coiffeur chez Maité Coiffure, et il adore ça ! Il ne veut plus retourner au collège. Louis va tout faire pour devenir coiffeur, même si son père refuse. Découvrez ce classique de Marie-Aude Murail, accessible à toutes et tous !

10/2023

ActuaLitté

Fantastique

Dracula

C'est l'histoire de Jonathan Hacker. Jonathan rend visite au comte Dracula lors d'un voyage d'affaires. Jonathan parcourt l'Europe en train pour rejoindre le comte Dracula. Jonathan pense que ce séjour sera court, mais rien ne se passe comme prévu. Le comte Dracula n'est pas un client comme les autres. Pire encore, Dracula est un vampire. Jonathan est en danger ! (Re)découvrez ce grand classique de la littérature de genre, adapté en FALC pour qu'il soit accessible à tous.

09/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

No et moi

UN ROMAN FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE C'est l'histoire de Lou. Lou est une adolescente. Elle est très intelligente mais aussi très seule. Au lycée, elle n'a pas d'amis. Un jour, Lou rencontre No. No est une jeune fille qui vit dans la rue. Elle a un visage fatigué et des habits troués. Les 2 adolescentes deviennent vite amies. Lou voudrait que No ne vive plus dans la rue. Elle voudrait que No retrouve une vie normale. Mais comment faire ? Découvrez la traduction FALC du célèbre roman de Delphine de Vigan !

09/2023

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Le vieil homme et la mer

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE C'est l'histoire d'un vieil homme. Ce vieil homme est pêcheur. Un pêcheur qui n'a plus de chance. Il n'a rien pêché depuis 3 mois. Un matin, le vieil homme part pêcher loin en mer, là où les gros poissons se cachent. Cette fois, le vieil homme en est sûr, c'est son jour de chance ! Le vieil homme ne le sait pas encore, mais il part pour la pêche la plus dangereuse de sa vie.

07/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Les petites reines

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE ! C'est l'histoire de Mireille. Mireille est une jeune fille de 15 ans. Elle vit à Bourg-en-Bresse, une petite ville de l'est de la France. Depuis 3 ans, un garçon de la classe de Mireille organise un concours pour élire les filles les plus moches de l'école. C'est le concours de Boudins. Cette année, les 3 gagnantes du concours sont Mireille, Astrid et Hakima. Les 3 filles ne se connaissent pas mais être moche, ça rapproche ! Mireille, Astrid et Hakima deviennent vite amies Les 3 filles ont une idée folle : et si elles traversaient la France à vélo ? (Re)découvrez l'incontournable livre de Clémentine Beauvais, enfin accessible à tous !

07/2023

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Maestro

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE C'est l'histoire de Saturnino. Saturnino est un garçon de 14 ans. Il travaille dans la rue pour gagner de l'argent. Un jour, Saturnino rencontre un vieux monsieur. Ce vieux monsieur est chef d'orchestre. Il invite Saturnino et d'autres enfants des rues à venir dans son école de musique. Le vieux veut leur apprendre à jouer d'un instrument. Saturnino va-t-il accepter l'invitation ?

05/2023

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

L'Odyssée d'Hugo

C'est l'histoire d'Hugo. Hugo est un jeune collégien. Il adore la mythologie grecque et toutes ses histoires de dieux, de magie et de guerre. Et Hugo a un super pouvoir : il peut voyager dans la mythologie ! Un jour, Hugo visite un musée avec son père et découvre un passage secret qui va aux Enfers. Là-bas, Hugo rencontre Hadès, le dieu des morts. Et Hadès a une mission pour Hugo. C'est parti pour une nouvelle aventure ! (Cette histoire est recommandée par l'Education nationale)

04/2023

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Roméo et Juliette

UN LIVRE FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE ! C'est l'histoire de Roméo et Juliette. Roméo est un jeune homme de la famille Montague. Juliette est une jeune fille de la famille Capulet. Un soir d'été, Roméo et Juliette tombent amoureux. C'est le début d'une grande histoire d'amour. Mais leurs familles sont ennemies. Les Montague et les Capulet se détestent. Roméo et Juliette vont-ils réussir à vivre leur amour ? Roméo et Juliette est la tragédie amoureuse la plus connue de William Shakespeare. William Shakespeare est l'auteur de théâtre anglais le plus important du XVIe siècle (16e siècle).

03/2023

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Les malheurs de Sophie

C'est l'histoire de Sophie. Sophie est une petite fille joyeuse et gourmande. Elle vit dans un grand château, avec ses parents et sa nounou. Sophie part souvent à l'aventure. Mais elle fait beaucoup de bêtises ! Il arrive plein de petits malheurs à Sophie à cause de ses bêtises : - elle casse sa poupée préférée, - elle est souvent punie, - et parfois son cousin Paul lui fait la tête. Sophie doit apprendre à grandir, et ce n'est pas tous les jours facile !

01/2023

ActuaLitté

Autres collections (9 à 12 ans

L'Ile au trésor

C'est l'histoire de Jim. Jim est un jeune garçon qui vit près de la mer. Un jour, Jim découvre une carte. C'est la carte d'une île sur laquelle un trésor est caché. Jim part à l'aventure avec ses amis pour découvrir l'île au trésor. Mais le voyage sera plein de dangers car le trésor est celui d'un célèbre pirate.

11/2022

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Le médecin malgré lui

C'est l'histoire de Sganarelle. Parfois, Sganarelle est violent avec sa femme Martine. Alors Martine veut se venger. Elle fait croire à tout le monde que Sganarelle est médecin. A cause du mensonge de Martine, Sganarelle doit guérir une jeune femme devenue muette. C'est le début des problèmes ! Découvrez ce classique du théâtre de Molière enfin traduit en FALC !

09/2022

ActuaLitté

Littérature française

L'étranger

C'est l'histoire de Meursault. Meursault est un homme qui montre peu ses émotions. Il a une vie simple. Mais la vie de Meursault va changer. Le roman commence avec la mort de la mère de Meursaukt. Et le roman finit avec Meursault en prison. Que s'est-il passé ? Pourquoi Meursault est-il mort ?

09/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté