Dossiers

Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 : 10 ans déjà

Depuis son inauguration en 2014 par le Service des bibliothèques & archives de Lausanne, responsable de la stratégie littéraire, le Prix du livre de la Ville de Lausanne s'est consacré pendant une décennie à soutenir les auteurs de Suisse romande et leurs fidèles lecteurs. Une odyssée littéraire qui promet de perdurer !

Le 30/10/2023

29 Partages

Le

30/10/2023

29

Partages

ActuaLitté

Lausanne, ville du Léman, a une passion : la lecture. Cette passion l'a poussée à créer un prix littéraire, un prix différent, conçu avec et pour le public. Ce prix valorise les écrivains de Suisse romande. En 2014, le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne voit le jour, initié par le Service des bibliothèques & archives de la Ville. Il prend le nom de «Prix Lilau».

Un jury est formé, un président est désigné, des romans sont sélectionnés et des rencontres sont organisées. En 2015, Sébastien Meier remporte le prix pour «Les Ombres du métis».

Chaque année, des rencontres ont lieu au Cercle littéraire de Lausanne. En 2018, face à son succès, le prix s'installe au Lausanne Palace. Les écrivains partagent leur expérience avec le public. Les romans sélectionnés chaque année montrent la richesse de la littérature en Suisse romande.

De nombreux présidents ont animé le jury, dont Pascal Auberson et Vincent Kucholl. Chaque président apporte sa touche à la cérémonie de remise du prix. Les jurés, choisis parmi de nombreuses candidatures, jouent un rôle essentiel dans la sélection.

n 2021, changement majeur : il n’y a plus de jury, mais c’est l’ensemble du public qui est invité à voter pour son roman préféré. Les clubs de lecture se multiplient en Suisse romande pour évoquer la Sélection. En 2022, Raluca Antonescu est couronnée pour Inflorescence et Eric Buillard remporte le Prix des lecteurs 2023.

Le 31 août 2023, le Prix du livre de la Ville de Lausanne lance sa 10ème édition et entame une nouvelle ère. Les votes seront ouverts du 1er janvier au 29 février 2024 : on peut d'ores et déjà consulter un extrait des titres et prochainement, ils seront disponibles en lecture intégrale.

Crédits photo : Isabelle Aeschlimann, Etienne Barilier, Jean-François Haas, Rinny Gremaud, Kyra Dupont Troubetzkoy © Matthieu Croizier

 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Les secrets de nos coeurs silencieux

COUP DE COEUR DU JURY DU PRIX FEMME ACTUELLE 2023 Elise se sent à l'étroit dans son petit village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer. Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n'épargne pas, se bat pour s'intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite soeur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères. Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l'histoire de leur famille... Les avis de nos lecteurs : " Magnifiques et bons moments de lecture. " Véronique 57 ans , Belgique " Superbe récit avec des rebondissements jusqu'au bout. " Sophie 48 ans, Marne " Très bon roman , vivant , riche des parcours d'Elise, Christa et Julie . [... ]" Liliane 72 ans , Aveyron

#PrixdulivredelavilledeLausanne24

06/2023

ActuaLitté

Littérature française

Noor

Paris, 1943. Noor Inayat Khan, fille d'un soufi poète et musicien, devient opératrice radio pour les services secrets de Churchill qui luttent contre les nazis en pays occupé. Une course contre la mort. Alors pourquoi choisir d'embrasser ce destin lorsque l'on naît princesse ? Jugée fragile et peu fiable, Noor, assoiffée de danger, ne cessera jamais de démontrer le contraire... même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités.

 

#PrixdulivredelavilledeLausanne24

05/2023

ActuaLitté

Littérature française

Generator

"Je suis née en 1977 dans une centrale nucléaire, au sud de la Corée du Sud " : Rinny Gremaud n'aurait sans doute pas eu l'idée de ce livre si le président de son pays d'origine n'avait pas annoncé, quarante ans plus tard, la fermeture de Kori 1, "sa" centrale. Installée en Suisse depuis son plus jeune âge, elle ne s'était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu'elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Mais la dépêche marquant la fin d'un cycle, celui de l'utopie nucléaire, ébranle la narratrice au point qu'elle décide d'en savoir plus sur son géniteur. La voici à Holyhead, au pays de Galles, où il a vu le jour. La chance lui fait obtenir une adresse dans le Michigan. La lettre qu'elle écrit restant sans réponse, elle s'autorise à inventer une vie à cet homme qu'elle ne connaît pas et qui ne l'a jamais reconnue. Les quelques jalons dont elle dispose déterminent les étapes de sa recherche : elle se retrouve à visiter les centrales où a travaillé l'ingénieur mécanicien reconverti dans le nucléaire, sur l'île d'Anglesey d'abord, puis à Taïwan et enfin, après la parenthèse coréenne, à Monroe, au bord du lac Erié. Partie sur les traces d'un père, Rinny Gremaud va trouver des centrales atomiques. Sans se départir de la distance et de l'ironie qui font le sel de ce livre, mais aussi sa grande pudeur, elle va magnifiquement entrelacer enquête journalistique et quête intime, faisant de ce generator un personnage de papier qui s'enrichit du silence de son modèle.

 

#PrixdulivredelavilledeLausanne24

03/2023

ActuaLitté

Littérature francophone

Le piège de papier

C'est l'histoire d'une amitié qui vire au cauchemar, sur fond de succès littéraire. Très généreuses et mais aussi excessivement exigeantes en amitié, deux jeunes filles prises au piège dans une relation fusionnelle souffrent à tour de rôle quand l'une ou l'autre s'éloigne. Elles finissent par nourrir un complexe réciproque, terrain propice à une rivalité destructrice. Elles ont presque vingt ans quand elles se retrouvent sur les bancs de l'Université et se découvrent de troublants points communs. La méfiance initiale fait vite place à une complicité sans faille. Les deux jeunes femmes noueront une amitié amoureuse, vivant un véritable Eden, inventant leur monde, le modelant au gré de leurs imaginations fécondes, se cachant derrière des identités fictives, aiguisant sans le savoir leurs ruses d'écrivaines. Ce qu'elles deviendront. Autrices, mais aussi rivales. Suite à une série de trahisons dont on ne sait jamais si elles naissent de l'esprit troublé de la narratrice pour qui fiction et réalité ne semblent faire qu'un, celle-ci s'emploie à se venger de son double dont elle jalouse le succès. Elle imagine alors un stratagème dangereux. Un piège de papier qui se refermera sur elle comme un origami aux multiples plis... Un roman ardent à la trame tendue qui explore le milieu courtisé du monde des lettres et des prix littéraires, et aborde avec talent l'imposture en écriture. Et au-delà des mots, c'est surtout l'histoire d'une de ces grandes amitiés puissantes et destructrices.

 

#PrixdulivredelavilledeLausanne24

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

La folie du pélican

L'histoire aurait pu donner lieu à un polar, mais là n'est pas le propos. Dans La Folie du pélican, l'écrivain fribourgeois Jean-François Haas dépasse largement le fait divers pour, au fond, signer un roman d'amour. Celui d'un père pour son fils, malgré tout. Au départ, non pas un, mais deux faits divers. Deux drames similaires aux Etats-Unis. D'un côté l'affaire Whitaker en 2003, un jeune homme a commandité le meurtre de ses parents et de son frère. Le père a survécu et s'est battu pour que son fils échappe à la peine de mort. Dans l'affaire, une fille a été arrêtée après avoir organisé le meurtre de sa famille. Dans le roman, l'histoire se déroule à Fribourg (aisément reconnaissable, mais jamais nommé) et dans les environs. Un soir d'été de 1998, une famille rentre chez elle et se retrouve face à un homme armé. Il tue la mère et le fils aîné, blesse le père (Simon) et le cadet (David). L'enquête révèlera que ce dernier a organisé l'assassinat. Il est condamné à vingt ans de prison.

 

#PrixdulivredelavilledeLausanne24

10/2022

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté