Dossiers

Romans, postérité : les livres d'Honoré de Balzac

La vie de Balzac est un prodigieux roman. Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d’écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu’il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu, et foudroyé comme Prométhée…

Le 10/12/2022

53 Partages

Le

10/12/2022

53

Partages

ActuaLitté

Honoré de Balzac (1799 à Tour -1850 à Paris) est tour à tour éditeur, imprimeur, journaliste, et l’un des plus grands écrivains français. Il est l’auteur de La Comédie humaine, une œuvre immense qui comprend plus de 2000 personnages dans 91 ouvrages, dans laquelle il peint la société de son époque.

Après avoir étudié le droit à la Sorbonne et au sein du cabinet de Jean-Baptiste Guillonnet-Merville, il revient à sa passion, l'écriture, avec la permission de ses parents qui acceptent de l'entretenir à ses débuts. Son premier ouvrage, la tragédie versifiée « Cromwell », est un échec critique et commercial. Balzac s'entête et persiste en rédigeant, pour des raisons alimentaires, des feuilletons qu'il désavouera par la suite.

C'est dans les années 1830 qu'il ébauche les grandes lignes de son oeuvre majeure, « La Comédie Humaine ». Cette formidable somme rassemblant plus de 80 récits achevés analyse les comportements et mentalités de la société française de l'époque. En parallèle de cette intense activité littéraire, Balzac se lance avec passion dans plusieurs autres domaines qui se révèleront être des gouffres financiers et le couvriront de dettes jusqu'à la fin de sa vie : il s'essaie à l'édition, ouvre une fonderie de caractères, acquiert en 1835 le journal « La Chronique de Paris » et crée en 1839 « La Revue parisienne ».

Le 14 mai 1850, il épouse le comtesse Ewelina Hanska, dont la relation laisse à la postérité une correspondance extrêmement dense. Très concerné par le statut des auteurs, il est le fondateur de la Société des gens de lettres qui protège de nos jours encore les droits des écrivains. Epuisé par une vie d'abus et de labeur, Honoré de Balzac décède le 18 août 1850 à Paris.

 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Seraphita

Au siècle dernier, dans un fiord au nord de la Norvège, vit dans un château un être au nom de Seraphita. Il est aimé de Minna, jeune adolescente qui voit en lui un homme et de Wilfrid qui le voit comme une femme. Douée de capacités mentales dépassant le communs des mortels, Seraphita est le fruit d'une union de deux esprits angéliques acquit à la doctrine de Swedenborg. C'est un être exclusivement intérieur, qui transcende la condition humaine. Il ne vieillit pas et n'a pas le sens d'exister. Sa vie solitaire et contemplative questionne les habitants du village qui vont tenter de le ramener à sa condition d'Homme. D'inspiration mystique, s'appuyant sur les travaux et la pensée de Swedenborg, que Balzac nous déroule, Séraphita vise une explication totale du monde et de l'homme, où l'Amour constitue le point central. On est plongé dans le fantastique, les visions de Swedenborg, le surnaturel propre à Balzac. Le thème de l'androgynie, qu'il aborde ici, ramène au mythe antique de la perfection humaine : l'androgyne étant l'être total.

01/2023

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Pierrette

Jeune orpheline, Pierrette est confiée à des cousins à Provins. Jaloux de sa beauté, de sa fraîcheur, de sa gentillesse, ils vont se révéler de véritables Thénardier... La traitant comme leur esclave domestique, ces deux vieux célibataires aigris lui font vivre un enfer. Martyrisée, emportée par le tourbillon d'intrigues matrimoniales et politiques qui la dépassent, injustement soupçonnée, la jeune fille se retrouve enserrée par la mécanique implacable du destin. Dans ce court roman paru en 1840, le plus sombre de La Comédie humaine, Balzac illustre ses thèmes de prédilection : la bêtise, la mesquinerie, l'avarice ... incarnées par la figure du célibataire, qu'il condamne comme improductif et inutile à la société (et qu'il mettra à nouveau en scène dans Le Cousin Pons et La Cousine Bette). Petit chef-d'oeuvre oublié, ce roman révèle une magnifique héroïne balzacienne. Telle Eugénie Grandet, Pierrette, "une des plus touchantes victimes des passions infâmes et des factions", connaîtra le supplice de l'innocence livrée aux corruptions de la nature humaine et de la société.

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

Madame Firmiani

Madame Firmiani, nouvelle incontournable de Balzac, a été publiée pour la première fois en France en 1832. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir cette nouvelle dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le colonel Chabert. un roman de Balzac

Le Colonel Chabert, un héros de l'épopée napoléonienne qu'on avait cru mort à la bataille d'Eylau (1807) réapparaît sous la Restauration. Il a tout perdu : sa femme, qui s'est remariée avec un comte du nouveau régime et préférerait Chabert mort, et sa fortune qu'elle s'est appropriée. Emu par la détresse du vieux soldat, le brillant avoué Derville tentera de lui faire retrouver ses droits. Ce roman, un peu à part dans La Comédie Humaine, n'en reprend qu'un seul personnage, Derville. Il oppose aux valeurs de fidélité, de bravoure et d'honneur qu'incarne le vieux "grognard" , le monde de l'argent sans scrupules sur lequel il se brise. Les premiers mots : "Allons ! encore notre vieux carrick ! Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu'on appelle dans les études des saute-ruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain. L'histoire commence dans une étude d'avoué où des clercs font des plaisanteries pendant qu'ils travaillent. Puis arrive un vieil homme : tous se moquent de lui, car il porte des vêtements très anciens. Le vieil homme dit qu'il doit parler avec le patron de l'étude, maître Derville. Les clercs lui disent que maître Derville ne voit ses clients qu'à minuit. En réponse à la question d'un saute-ruisseau, le vieil homme, avant de sortir, déclare être le colonel Chabert, mort à la bataille d'Eylau. Le colonel Chabert revient la nuit au bureau de maître Derville, et l'avoué lui accorde une entrevue. Chabert raconte alors son histoire. Hyacinthe Chabert, enfant trouvé, a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l'expédition d'Egypte de Napoléon Ier. Il a épousé Rose Chapotel, une fille de joie qu'il a installée dans un luxueux hôtel particulier. Pendant la bataille d'Eylau, en 1807, blessé en participant à la charge monumentale donnée par Joachim Murat , qui force l'ennemi à la retraite , il est déclaré mort. Mais, enfoui sous une montagne de cadavres, il est resté en vie. Le colonel a cependant réussi à faire reconnaître son identité de l'autre côté du Rhin et, après de longs détours, revient à Paris en 1817, pour découvrir que Rose Chapotel, remariée à un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, porte maintenant le nom de "comtesse Ferraud" . Elle a d'autre part liquidé tous les biens du colonel Chabert, en minimisant sa succession. La fortune du colonel a été distribuée à sa femme, au fisc et aux hospices de Paris. Mais Napoléon a rendu la part du fisc...

11/2022

ActuaLitté

Humour

L'art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers sans débourser un sou. Petit essai humoristique sur la bonne gestion financière à l´usage des gens ruinés, des solliciteurs, des surnuméraires, des employés reformés et de tous les consommateurs sa

En publiant anonymement ce petit livre plein d'humour sous l'identité fantaisiste d'un neveu rendant compte des fortunes et infortunes financières diverses d'un supposé oncle, le tout publié par son neveu, auteur de l'"Art de mettre sa cravate" (sic), Honoré de Balzac propose une lecture ironique de la gestion patrimoniale et financière au XIXe siècle. Publié en 1827, probablement avec l'aide Emile Marco de Saint-Hilaire (1796-1887), L'art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers sans débourser un sou rappelle aussi que l'argent fut l'obsession du siècle de Balzac : "jamais l'argent ne fit autant régner sa loi qu'au XIXe siècle. Dans ce nouveau monde de banquiers, d'usuriers et de parvenus, il devient un objet littéraire capital, mais soumet aussi les écrivains à son joug et façonne une "démocratie littéraire" dans laquelle Sainte-Beuve flaira toute la misère de l'édition commerciale". (Y. Bousenna). Cinq récits de la Comédie humaine permettent également de mesurer le rôle ambigu de l'argent dans l'univers balzacien.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Illusions perdues. Edition collector

Ce roman, écrit Balzac, est "l'oeuvre capitale dans l'oeuvre ". Mettant en scène écrivains, actrices, libraires et imprimeurs, il propose une analyse cinglante du milieu de la presse - "ce cancer qui dévorera peut-être le pays" - et d'un monde où seuls les plus cyniques tirent leur épingle du jeu. Dans ce récit d'apprentissage, Balzac trace de manière exemplaire le parcours négatif qui avait été, depuis Chateaubriand, celui d'un certain XIX ? siècle : l'initiation, par la souffrance et l'échec, à la dure loi du réel. Pour Lucien de Rubempré, échappé de son Angoumois natal, la leçon passe par Paris. Et Paris, révélateur impitoyable, dissipera les mirages provinciaux, offrant à Lucien, en guise de gloire rêvée, le sentiment de son néant et de sa solitude : cela s'appelle devenir adulte.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

Histoire des Treize. trois courts romans d'Honoré de Balzac : Ferragus, La Duchesse de Langeais, La Fille aux yeux d'or

Histoire des Treize est un roman d'Honoré de Balzac paru entre 1833 et 1839. Sous ce titre, Balzac a regroupé trois courts romans : - Ferragus, roman paru pour la première fois en 1833 dans La Revue de Paris, sous le titre Ferragus, chef des Dévorants. - La Duchesse de Langeais, roman paru en 1833 dans L'Echo de la Jeune France, sous le titre Ne touchez pas à la hache, qu'il gardera jusqu'en 1839. - La Fille aux yeux d'or, roman paru en 1834. Les Treize, selon la préface de Balzac, sont "treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d'une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes pour ne point se trahir, alors même que leurs intérêts se trouvaient opposés, assez profondément politiques pour dissimuler les liens sacrés qui les unissaient, assez forts pour se mettre au-dessus de toutes les lois, assez hardis pour tout entreprendre, et assez heureux pour avoir presque toujours réussi dans leurs desseins... Enfin, pour que rien ne manquât à la sombre et mystérieuse poésie de cette histoire, ces treize hommes sont restés inconnus, quoique tous aient réalisé les plus bizarres idées que suggère à l'imagination la fantastique puissance attribuée aux Manfred, aux Faust, aux Melmoth ; et tous aujourd'hui sont brisés, dispersés du moins". Il s'agit en fait d'une société secrète qui fait basculer La Comédie humaine dans un univers fantastique, le fameux "fantastique social" tel que le définit Charles Nodier, un genre dans lequel Eugène Sue excellera avec Les Mystères de Paris.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

La peau de chagrin. Grands caractères

Ruiné, malheureux, le jeune Raphaël de Valentin vient de perdre son dernier Napoléon au jeu. Rongé par le désespoir, il envisage le suicide, mais rend une dernière visite à un antiquaire à la boutique remplie de merveilles. Le marchand lui propose de lui donner une peau, aux vertus miraculeuses, qui exauce tous les désirs, mais qui diminue de taille à chaque désir exaucé. Emporté par ses désirs et son désespoir, le jeune homme profite des cadeaux offerts par le talisman, sous la forme de la richesse acquise par héritage et de l'amour de sa jeune voisine. Mais les choses tournent rapidement à l'aigre, et il se rend compte de l'inexorable rétrécissement de la peau, ainsi que de sa vie. Isolé, obsédé par sa survie, il meurt dans l'amertume et la tristesse. Un roman fantastique qui met en lumière le conflit d'un artiste comme Balzac entre le désir de gloire, de richesse, de femmes et l'espoir d'une vie plus longue et plus achevée, centrée autour de la création d'oeuvres majeures.

11/2022

ActuaLitté

Littérature française

La Grenadière

La Grenadière, nouvelle incontournable de Balzac, a été publiée pour la première fois en France en 1832. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir cette nouvelle dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le Père Goriot. Suivi de Facino Cane

L'amour paternel poussé jusqu'à la déraison. Le chef d'oeuvre de Balzac présenté par Jean-Christophe Bailly.

10/2022

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Scènes de la vie de parisienne

César Birotteau, parfumeur à Paris enrichi par le succès de produits cosmétiques innovants, adjoint au maire et récipiendaire de la Légion d'honneur, décide de transformer son logement en appartement luxueux pour donner à la fin de l'année 1818 un bal à l'occasion du retrait des troupes d'occupation de la France. Ses projets somptuaires, qui effraient sa femme et son fidèle employé Anselme Popinot. Ils lui donnent un vertige d'ambition qui l'amène à risquer toute sa fortune. Le notaire Roguin flaire en Birotteau une dupe potentielle et il l'entraîne dans une affaire de spéculation immobilière massive dans le quartier de la Madeleine à Paris.

10/2022

ActuaLitté

Littérature française

Le Contrat de mariage

Le Contrat de mariage, roman incontournable de Balzac, a été publié pour la première fois en France en 1855. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

10/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Fiche de lecture La Peau de chagrin de Balzac (Étude intégrale)

Décryptez La Peau de chagrin avec l'analyse de Paideia éducation ! Que faut-il retenir de ce roman de Balzac ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de ce chef-d'oeuvre de la littérature française dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion. Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! Paideia éducation en deux mots : Plébiscité aussi bien par les passionnés de littérature que par les lycéens, Paideia éducation est considéré comme une référence en matière d'analyses d'oeuvres littéraires. Celles-ci ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs appartiennent aux milieux universitaire et de l'éducation, gage de sérieux pour vous faire découvrir les plus grandes oeuvres de la littérature mondiale.

09/2022

ActuaLitté

Romans historiques

La Duchesse de Langeais

La Duchesse de Langeais, roman de Balzac, est publié en 1834 sous le titre "Ne touchez pas à la hache" dans la revue L'Echo de la jeune France. Mais après une deuxième édition sous son titre définitif en compagnie de Ferragus, il est intégré à l'Histoire des Treize, espèce de société secrète, franc-maçonnerie de l'invention de Balzac, comprenant aussi Ferragus et La Fille aux yeux d'or. Le général de Montriveau est épris de la duchesse Antoinette de Langeais. Avec l'aide des Treize, il la poursuit jusqu'à un monastère espagnol où elle s'est réfugiée sous le nom de soeur Thérèse. Elle consent à recevoir sa visite en présence de la mère supérieure à qui elle fait croire qu'il est son frère. Mais, au dernier moment, elle avoue à la fois son mensonge et son amour caché pour Montriveau. Le roman nous ramène alors à l'époque où la duchesse était une coquette du faubourg Saint-Germain, se souciant peu de son mari et se jouant de ses soupirants. Montriveau avait décidé un jour de l'enlever pour lui dire ce qu'il pensait d'elle avant de se résoudre à ne plus la voir. Profondément amoureuse, elle le poursuit, lui fixe un dernier rendez-vous qu'il rate bêtement. Elle avait alors disparu sans laisser de traces. Les deux amants pourront-ils se retrouver ? Ce roman prend racine dans la réalité : dédié à Franz Liszt, il fut inspiré à Balzac par la duchesse de Castries qui lui infligea l'humiliation d'un refus. Il est aussi de ce fait l'histoire d'une vengeance.

08/2022

ActuaLitté

Lycée parascolaire

La peau de chagrin. Avec le parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction"

Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re La Peau de Chagrin... à la loupe Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent : - Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre - Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre - Thèmes expliqués et commentaires linéaires - Le parcours associé explicité - Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement - Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas - Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral - Citations incontournables à retenir et quiz de révision Pour en savoir plus, rendez-vous sur une-oeuvre-un-parcours. nathan. fr

08/2022

ActuaLitté

Lettres classiques

Louis Lambert de Balzac (édition grand format)

Découvrez Louis Lambert, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1832, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Cousine Bette de Balzac (édition grand format)

Découvrez La Cousine Bette, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1846, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Une fille d'Ève de Balzac (édition grand format)

Découvrez Une fille d'Eve, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1839, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Duchesse de Langeais de Balzac (édition grand format)

Découvrez La Duchesse de Langeais, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1834, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

César Birotteau de Balzac (édition grand format)

Découvrez César Birotteau, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1837, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Eugénie Grandet de Balzac (édition grand format)

Découvrez Eugénie Grandet, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1834, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Fille aux yeux d'or de Balzac (édition grand format)

Découvrez La Fille aux yeux d'or, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1835, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Femme de trente ans de Balzac (édition grand format)

Découvrez La Femme de trente ans, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1842, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Ferragus de Balzac (édition grand format)

Découvrez Ferragus, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1833, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Gobseck de Balzac (édition grand format)

Découvrez Gobseck, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1830, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Curé de Tours de Balzac (édition grand format)

Découvrez Le Curé de Tours, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1832, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

La Maison Nucingen de Balzac (édition grand format)

Découvrez La Maison Nucingen, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1837, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

07/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

La peau de chagrin. Edition 2023

Une édition spécialement conçue pour le Bac Français, voie générale, pour l'objet d'étude "Le roman et le récit" , dans le cadre du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" Alors que Raphaël de Valentin envisage de se suicider, un vieil antiquaire lui propose un talisman censé réaliser tous ses désirs. Le héros conclut alors un pacte diabolique... Un roman incontournable de Balzac au programme du Bac Français de 1re générale, pour étudier le parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" (objet d'étude "Roman et récit").

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Scènes de la vie de parisienne

César Birotteau, parfumeur à Paris enrichi par le succès de produits cosmétiques innovants, adjoint au maire et récipiendaire de la Légion d'honneur, décide de transformer son logement en appartement luxueux pour donner à la fin de l'année 1818 un bal à l'occasion du retrait des troupes d'occupation de la France. Ses projets somptuaires, qui effraient sa femme et son fidèle employé Anselme Popinot. Ils lui donnent un vertige d'ambition qui l'amène à risquer toute sa fortune. Le notaire Roguin flaire en Birotteau une dupe potentielle et il l'entraîne dans une affaire de spéculation immobilière massive dans le quartier de la Madeleine à Paris.

05/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Père Goriot de Balzac (édition grand format)

Découvrez Le Père Goriot, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1835, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

05/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Le Colonel Chabert de Balzac (édition grand format)

Découvrez Le Colonel Chabert, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1832, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

05/2022

ActuaLitté

Critique littéraire

Modeste Mignon de Balzac (édition grand format)

Découvrez Modeste Mignon, le chef-d'oeuvre de Balzac publié pour la première fois en 1844, dans notre collection "Les grands classiques de la littérature française" . Vous en avez assez de lire les classiques en édition poche et de vous abîmer les yeux ? Grâce à notre travail éditorial, vous découvrirez ce roman dans une édition grand format, vous permettant ainsi de profiter d'une expérience de lecture unique, bien différente de la lecture en édition poche à laquelle vous êtes habituée pour la lecture des classiques.

05/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Mémoires de deux jeunes mariés

Une collection dédiée aux oeuvres intégrales du BAC de Français 1re et à leurs parcours associés. - Le Parcours associé : Raison et sentiments - Voie technologique Renée et Louise sont deux jeunes filles de la bonne société qui sortent du couvent. Le roman est constitué de leurs lettres, qui détaillent le chemin de vie de chacune. Renée, la raisonnable, part vivre en province avec un mari qui la laisse indifférente et fonde une famille, Louise, la passionnée, s'étourdit dans les mondanités de la vie parisienne et ne rêve que d'amour absolu. Les + de la collection - Tous les repères sur l'auteur et le contexte de l'oeuvre - Des explications linéaires pour se préparer à l'oral - Le Dossier du lycéen avec tous les thèmes clés et les enjeux de l'oeuvre et du parcours associé, des sujets de dissertation et des points de méthode pour préparer les élèves au Bac de Français Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.

05/2022

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

La Peau de chagrin - BAC 2023

Ruiné, désespéré, Raphaël de Valentin veut se jeter dans la Seine. C'est alors qu'il entre en possession d'un talisman en peau de chagrin, qui lui permet d'exaucer ses moindres désirs... en raccourcissant sa vie. Dans ce roman de l'énergie, Balzac déploie tout son génie créateur pour illustrer le pouvoir destructeur des passions. TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleLES ROMANS DE L'ENERGIE, CREATION ET DESTRUCTION- Analyse du parcours- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujets de dissertation et de commentaire guidés- MéthodologieCAHIER ICONOGRAPHIQUE.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

Ferragus. le premier volet de l'Histoire des Treize

Ferragus est un roman d'Honoré de Balzac paru en 1833 dans la Revue de Paris, édité en 1834 chez madame Charles-Béchet. C'est le premier volet de l'Histoire des Treize qui regroupe Ferragus, La Duchesse de Langeais et La Fille aux yeux d'or. L'ensemble fait partie des Scènes de la vie parisienne, Etudes de moeurs, de La Comédie humaine. Le titre complet de l'ouvrage, dédié à Hector Berlioz à partir de l'édition Furne de 1843, était Ferragus, chef des Dévorants. Une contrefaçon belge publiée en 1833 chez Mélina annonçait déjà le premier épisode d'un ensemble. Résumé : Une femme, généreuse et belle comme un ange, soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) dont les membres entendent exercer l'absolutisme de leur bon plaisir ; des duels, des assassinats, des suicides ; une évocation de Vidocq ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre des fièvres de la Restauration : tout Balzac est déjà dans Ferragus qui apparaît comme l'une des étapes essentielles du grand oeuvre, l'un des romans fondateurs de ce qui deviendra La Comédie humaine

05/2022

ActuaLitté

Littérature française

Albert Savarus

Le roman le plus autobiographique de Balzac. Un des plus célèbres salons de Besançon est celui de Mme la baronne de Watteville. Sa fille, Philomène, est l'un des meilleurs partis de la ville. Mais elle cache sous son apparence frêle "un caractère de fer" . Sa mère, elle-même, affirme qu'elle a "plus d'un Belzébuth dans sa peau" . Lors d'un dîner d'apparat chez les Watteville, l'abbé de Grancey annonce l'arrivée dans la ville d'un homme extraordinaire, un avocat aussi brillant que mystérieux. Philomène éprouve aussitôt un extraordinaire attrait pour ce personnage. Elle exerce désormais toute sa sagacité à élucubrer mille petites ruses afin de mieux connaître cet Albert Savarus. Elle pense avoir découvert le mystère de son existence lorsqu'elle lit une "nouvelle" qu'il vient de publier. Véritable "roman dans le roman" , intitulée L'Ambitieux par amour, elle raconte une histoire d'amour malheureuse : le héros veut devenir l'un des hommes les plus remarquables de son pays, pour pouvoir épouser une princesse italienne dès qu'elle sera veuve. Convaincue de l'authenticité de ce récit, Philomène brûle alors d'une jalousie infernale, et déploie toute son énergie pour "arracher" Albert Savarus à "cette rivale inconnue" ...

11/2019

ActuaLitté

Littérature française (poches)

La Femme abandonnée

"Madame, je vous jure une fidélité qui ne se déliera que par ma mort. Oh ! prenez ma vie", écrit Gaston de Nueil à Mme de Beauséant, recluse en Normandie, dans son château de Courcelles, depuis la trahison de son premier amant. Mariée, la vicomtesse sait qu'elle ne peut offrir qu'un amour en dehors de la société, un bonheur en marge. Comment un jeune homme, héritier d'une fortune et d'un nom, pourrait-il s'en contenter ? La promesse sera pourtant tenue, mais à quel prix ! La leçon de Balzac ne varie pas : l'amour est incapable, à lui seul, de triompher des cruelles lois du monde. Avec La Femme abandonnée, Balzac compose une "étude de femme" frémissante et pathétique, dont l'héroïne s'inscrit dans la mémoire des lecteurs comme un rêve, un poème, une légende.

01/2014

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Une double famille

« Quand tu te marieras, reprit le comte […], n’ accomplis pas légèrement cet acte, le plus important de tous ceux auxquels nous oblige la société. Souviens-toi d’étudier longtemps le caractère de la femme avec laquelle tu dois t’associer […]. Le défaut d’union entre deux époux, par quelque cause qu’il soit produit, amène d’effroyables malheurs […]. » Dans cette mise en garde adressée à son fils, c’est toute son histoire que résume le comte de Granville. L’adultère ne saurait être la solution à un mariage raté, nous dit Une double famille, une des premières Scènes de la vie privée, mais pour notre plus grand plaisir de lecture, on ne court pas tout droit à cette conclusion. La construction savante du roman, en brouillant les images de l’épouse et de la maîtresse, oblige à réfléchir sur le message délivré : Balzac pose d’emblée la question du mariage dans toute sa complexité.

10/2010

ActuaLitté

Littérature française (poches)

La Fausse Maîtresse

Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation...

04/2010

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

La Bourse

Un jeune peintre prometteur fait une chute dans son atelier et se réveille dans les bras d'une ravissante inconnue, sa voisine. Mais cette idylle naissante est rapidement contrariée par les soupçons qui pèsent sur cette jeune fille et sa mère. Pourquoi un riche vieillard vient-il chaque soir chez elles perdre de l'argent au jeu ? Et que penser lorsque la bourse du jeune peintre disparaît après une partie de cartes disputées avec ses voisines.

06/2009

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Modeste Mignon

Nous sommes au havre. Un négociant part refaire sa fortune dans les mers du Sud en laissant derrière lui la plus exquise des filles, Modeste Mignon. Modeste entretient une correspondance avec un écrivain célèbre, Canalis, poète élégiaque et carriériste bigot, à travers lequel Balzac ne s'est pas gêné pour décocher quelques traits à Lamartine et Vigny. Mais c'est le secrétaire de Canalis, Ernest de la Brière, qui répond aux lettres et devient amoureux fou de Modeste. La supercherie est découverte au moment où le père de la jeune fille revient des Indes, fortune faite et plus que faite. Alléché par la dot. Canalis se précipite au Havre, emmenant Ernest avec lui. Cela fait deux prétendants et il y en aura même un troisième : un duc, car Balzac a toujours un duc en réserve dans les manches de son froc. Lequel des trois va l'emporter ?

06/2009

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Le Bal de Sceaux

Emilie de Fontaine est une jeune fille de la noblesse que sa famille souhaiterait bien voir mariée. Malheureusement, elle a une si haute idée d'elle-même, et donc de l'homme qui pourra lui inspirer suffisamment d'amour pour devenir son époux, qu'elle refuse tous les prétendants qu'on lui présente. Jusqu'au jour où, dans un bal champêtre, elle rencontre un bel inconnu...

08/2005

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Un début dans la vie

" Il n'y a rien de plus dangereux que de causer dans les voitures publiques. En diligence, d'ailleurs, les gens comme il faut gardent le silence. " Si Oscar Husson suivait à la lettre ce conseil de sa mère, son " début dans la vie " ne tournerait certes pas à la catastrophe, mais il n'y aurait pas de roman. Il parle donc à tort et à travers, dans le " coucou " qui le mène de Paris au château de Presles, en compagnie de jeunes gens qui mentent comme ils respirent. Orient de carte postale, conquêtes féminines, châteaux en Espagne, tout est prétexte aux vantardises et à la blague. La morale de ce conte cruel (qui est aussi un roman d'apprentissage), c'est qu'un univers factice, bâti sur des phrases creuses, s'écroule à la première occasion. La réalité reprend alors ses droits, pour rétablir l'équilibre entre les mots et les choses, dont les rapports semblent gouvernés par la loi du talion. G. M.

02/2003

ActuaLitté

Littérature française

La vendetta

La Vendetta, histoire d'un amour contrarié et tragique entre Luigi et Ginevra, est un peu une version " corse " de Roméo et Juliette. Balzac, dans une Corse mise à la mode par Mérimée (Colomba, Mateo Falcone), et qui répondait alors au goût romantique des nationalismes exotiques et du culte de Napoléon, encore très vivace, traite du mariage à travers l'histoire dramatique d'une famille corse. Cette nouvelle, publiée en 1830, présente la singularité d'être un des premiers écrits signé Balzac. Elle inaugure les " Scènes de la vie privée " de La Comédie humaine. Elle marque également l'intérêt que l'écrivain accorde aux liens familiaux et aux unions ratées. Le rôle de l'amour paternel en particulier, toujours présent dans son œuvre, et qu'il exploite ici avec beaucoup de brio, sert de révélateur pour dévoiler les non-dits de la nature humaine.

08/2000

ActuaLitté

Théâtre

Honorine

Honorine, nouvelle incontournable de Balzac, a été publiée pour la première fois en France en 1843. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir cette nouvelle dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.

01/1999

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Une fille d'Eve

Une fille d'Eve, c'est l'histoire de Nathan, écrivain célèbre mais de caractère faible, amant depuis plusieurs années de la comédienne Florine, et faisant la cour à la belle et naïve comtesse de Vandenesse, qui, sans rien lui accorder, se compromet pour lui et n'est sauvée du déshonneur que par la vigilance de son mari. Œuvre souvent négligée dans la géographie tourmentée de La Comédie humaine où dominent les sommets des " grands romans ", Une fille d'Eve, où l'on retrouve des personnages déjà connus - entre autres le Félix vieillissant du Lys dans la vallée - mérite pourtant d'être lu comme une vigoureuse étude psychologique et une formidable étude des mœurs parisiennes.

01/1993

ActuaLitté

Littérature française

LA MAISON DU CHAT QUI PELOTE

Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

02/1992

ActuaLitté

Littérature française (poches)

MEMOIRES DE DEUX JEUNES MARIEES

"Il n'y a, selon moi, rien de comparable aux voluptés de l'amour. Tu vas me trouver bien bizarre ; mais voici dix fois en dis mois que je me surprends à désirer de mourir à trente ans, dans toute la splendeur de la vie, dans les roses de l'amour, au sein des voluptés, de m'en aller rassasiée, sans mécompte, ayant vécu dans ce soleil, en plein dans l'éther, et même un peu tuée par l'amour, n'ayant rien perdu de ma couronne, pas même une feuille, et gardant toute mes illusions..." "Enfanter, ce n'est rien, mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh! Louise, il n'y a pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie... On voit ce que devient le lait, il se fait chair, il fleurit au bout de ces doigts mignons qui ressemblent à des fleurs et qui en ont la délicatesse; il grandit en ongles fins et transparents, il s'effile en cheveux, il s'agite avec les pieds. On est à soi seul le monde pour cet enfant, comme l'enfant est le monde pour vous!" Romantique Louise, sage Renée? amante éprise de l'amour, mère toute de dévouement? On ne saurait répartir schématiquement les rôles dans ces Mémoires de deux jeunes mariées où Balzac, devenu doublement femme, fait dialoguer au fil des ans deux amies de couvent que la vie a séparées. Un des chefs-d'œuvre du roman par lettres.

01/1979

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Mémoires de deux jeunes mariées. Edition 2023

Une édition spécialement conçue pour le Bac Français, voie technologique, pour l'objet d'étude "Le roman et le récit" , dans le cadre du parcours "Raison et sentiments" Louise et Renée, proches comme deux soeurs, sont toutes deux sorties du couvent par leurs familles pour entrer dans le monde. Le seul roman épistolaire de Balzac, au programme du bac Français voie technologique, dresse le portrait croisé de ces deux femmes qui vont se construire et confronter, au fil de leur correspondance, sans jamais rompre leur lien indéfectible, leurs visions opposées de l'existence et du mariage. Ces destins jumeaux éclairent ainsi singulièrement un siècle où la liberté des femmes se conquiert au prix du bonheur ou de la vie elle-même.

ActuaLitté

Critique littéraire

Mémoires de deux jeunes mariées

Louise de Chaulieu et Renée de Maucombe, amies de longue date, viennent de sortir du couvent des carmélites de Blois. Malgré leurs caractères radicalement différents - Louise est passionnée et indépendante, Renée incarne la raison et la tempérance -, elles vont entretenir une correspondance pendant de nombreuses années. Alors que Louise s'installe à Paris, résolue à trouver le grand amour et à briller en société, Renée retourne en Provence pour faire un mariage de raison et trouve son épanouissement dans la maternité. Au fil de leurs échanges se dessinent deux destinées de femmes dans la France du début du XIXe siècle. Pilier de la Comédie humaine, novateur par son usage de la forme épistolaire, Mémoires de deux jeunes mariées tient une place à part dans l'oeuvre balzacienne. L'auteur y développe une vision ambigüe du mariage, lui qui déclara préférer "être tué par Louise que vivre longtemps avec Renée" . Préface, notes et dossier de Gisèle Séginger.

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Mémoires de deux jeunes mariées - BAC Techno 2023

Amies d'enfance, Louise et Renée font leurs premiers pas dans le monde - et se racontent tout dans leurs lettres. Tandis que Renée se satisfait d'un mariage sans amour et se consacre à ses enfants, Louise choisit librement ses amants, quitte à être rejetée par sa famille ! Face aux contraintes sociales, leurs deux destins opposés nous interrogent : vaut-il mieux obéir à la raison ou suivre ses sentiments ? TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie et contexte- Genèse et genre de l'oeuvre- Chronologie et carte mentaleRAISON ET SENTIMENTS- Analyse du parcours- Groupements de textes- Histoire des artsVERS LE BAC- Explications linéaires guidées- Sujet de commentaire guidé- Entraînements pour le bac technologiqueANNEXES- Préface- "Avant-propos" de La Comédie humaineCAHIER ICONOGRAPHIQUE.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté