Dossiers

La librairie et le Label Lir : les raisons de la colère

Une étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le Syndicat de la librairie française et le Syndicat national de l’édition, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. 

Le 22/08/2018

1 Partages

Le

22/08/2018

1

Partages

ActuaLitté

Ce n'était pas un anneau pour les gouverner tous, mais plutôt un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants.

La création d’un Label en avait découlé, permettant d’accompagner certains établissements, pour améliorer une situation délicate. Tout à la fois support de communication, solution pour obtenir des aides supplémentaires, mais également des conditions commerciales améliorées vis-à-vis des distributeurs, le Label Lir offrait de belles promesses. 

L’une d’elles, l’exonération de la contribution économique territoriale (CET), a été remise en cause. Tout a débuté avec un amendement déposé au Sénat, dans le cadre du projet de loi de Finances….

 

Extraits

ActuaLitté

Guides gastronomiques

Christian Têtedoie

Un rêve de gourmets, une bible, une référence ! Elle est la plus ancienne association de cuisiniers de France, mais aussi l'une des plus dynamiques. Sous la présidence de Christophe Marguin, elle est même devenue un label dont les produits sont commercialisés auprès du grand public. Les Toques blanches lyonnaises font rayonner le talent de chefs cuisiniers, pâtissiers et traiteurs, vignerons, cavistes, sommeliers et directeurs de salle, tous chantres d'une haute idée du patrimoine culinaire ancré sur les quais de la Saône et du Rhône, tous attachés à la qualité des productions de leurs régions. Lyonnais, beaucoup ne le sont que de coeur, pourtant il n'est pas de Championnat du monde de pâté croûte, de Trophée de la gastronomie et des vins ni de Salon international de la restauration, de l'hôtellerie, et de l'alimentation (SIRHA)... sans leur implication notable. L'association met la passion de ses membres, ses valeurs d'excellence, de partage et de transmission au service d'une gastronomie d'avenir, responsable à l'échelle de la planète, tout autant que de causes caritives. Un pour tous, tous pour un : les Toques blanches lyonnaises se sont regroupées pour présenter dans ce livre une carte exceptionnelle : 102 plats et accords mets/vins. Un rêve de gourmet, une bible, une référence !

09/2025

ActuaLitté

Maladies de peau

Guérir du psoriasis

Le psoriasis, l'eczéma et l'acné, comme quasiment toutes les affections cutanées, sont le reflet de désordres du métabolisme. L'auteur analyse les raisons qui déclenchent le psoriasis, tout en indiquant le régime alimentaire à suivre pour une meilleure qualité de vie et pour accentuer l'effet des traitements équilibrés.

06/2025

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

L'invention du Moyen Age italien

Du xviiie au début du xixe siècle, les lettrés ont fabriqué un certain nombre d'images sur la période médiévale dont nous sommes toujours imprégnés : la violence, les ténèbres, le déclin... Mais ils ont aussi célébré une Italie urbaine, libre et rationnelle, qui échappa à de tels excès. C'est l'invention de ce Moyen Age singulier que nous révèlent les discours d'érudits, de philosophes, d'historiens et de voyageurs. En dévoilant la manière dont Muratori, Voltaire, Sismondi et d'autres ont affirmé leur goût pour le passé médiéval italien, ce livre démontre que cette époque était loin d'être entièrement rejetée avant le romantisme. Ainsi sont mises à nu les raisons qui ont conduit à l'idéalisation progressive et inédite du passé communal de la Péninsule, et les stratégies des savants pour l'étudier et l'écrire. L'intérêt grandissant pour le Moyen Age marque également de facon durable les pratiques de voyage et les perceptions spatiales, politiques et culturelles de l'Italie moderne.

04/2025

ActuaLitté

Fantasy

Cruelle Dame Fortune Tome 1

" Je préfère passer mille vies à oublier mon passé que d'en passer une seule à me souvenir du tien. " Il y a quatre ans, Rosaline Lang a été sauvée de justesse de la mort par une expérience scientifique. Cette dernière l'a rendue insensible au passage du temps et capable de guérir de n'importe quelle blessure. Résolue à racheter les fautes de son passé, elle a depuis mis ses capacités extraordinaires au service de son pays. En pleine invasion de la Chine par le Japon, une série de meurtres sème la panique à Shanghai et les soldats japonais sont lourdement soupçonnés. Rosaline est chargée d'arrêter les coupables avant que la situation ne s'aggrave. Elle se fait alors passer pour la femme d'un autre espion, Orion Hong. Malgré ses airs de poseur exaspérant, elle accepte de collaborer avec lui. Ensemble, ils découvriront que la conspiration qui menace Shanghai n'est peut-être que la partie visible du mal qui gangrène la ville. Traduit de l'anglais par Jacques Collin "Un page-turner haletant, et aux rebondissements multiples. A découvrir de toute urgence ! ' - Librairie Une Autre Page, Croissy

04/2025

ActuaLitté

Roman d'amour, roman sentiment

Sweetheart

Lorsque Shreya, une jeune étudiante indienne, débarque à Paris pour un stage dans la prestigieuse entreprise de la famille de Lamarzelle, elle a des étoiles plein les yeux. C'est enfin l'occasion pour elle de goûter à la liberté. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ce séjour va la confronter à Caleb, le benjamin rebelle et arrogant de la famille. Il incarne tout ce qu'elle déteste : l'insouciance, le privilège, et la certitude que tout lui est dû. Au fil des jours, leur relation est marquée par des accrochages constants et des joutes verbales qui semblent ne jamais se terminer. Mais sous cette façade de haine et de mépris, quelque chose de plus intense commence à naître. Entre colère, désir et incompréhensions, leur histoire pourrait bien basculer vers quelque chose que ni l'un ni l'autre n'avait anticipé. Histoire intégrale.

04/2025

ActuaLitté

Thrillers

L'émeraude

L'Emeraude : un garage de réparation d'automobiles anciennes : un monde épatant avec ses histoires d'amour, ses belles mécaniques, et ses truands locaux très bêtes et très violents. L'Emeraude, pierre précieuse symbole d'harmonie et de sagesse, est censée protéger ceux qui s'aiment. A Levallois, c'est le nom du plus beau des garages, spécialisé dans les voitures anciennes. Mais parfois la magie tombe en panne : autour de Max, l'as de la mécanique et de Bonnie, sa comptable à la sensualité épanouie, arnaques, trafics, violences, trahisons, bitcoins disparus et destins fracassés s'accumulent. " Un roman captivant à conseiller à tous les amateurs de romans noirs. A lire absolument " Michel Lanore, librairie La boite à lettres " Pierre Berville est un auteur à la plume mordante et drôle " Be Polar " Très réussi... ça se dévore comme un dessert " Richard Gotainer " Une vraie pépite, un énorme coup de coeur !!! " Au p'tit boudoir du livre

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

Poussière d'homme

Un récit fait des paroles d'amour d'un homme à un autre quand celui-ci va mourir " Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d'être mortels, le temps nous a rattrapés... La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé, blanc et glacé, d'un hôpital. Je fais le rêve que l'on nous redonne quelques heures, une poignée d'heures d'une toute petite nuit, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit moment, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble, de nous serrer une dernière fois l'un contre l'autre avant que nos corps volent en éclats. Une minuscule escale pour rattraper ce temps échappé, arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours, la douloureuse colère depuis ta vie suspendue, l'amour de toi qui me cogne au-dedans. "

04/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Ayerdhal

"La science-fiction est un puissant outil pédagogique, un véhicule idéologique non négligeable, et la plus riche expression de l'imagination créatrice. " Ainsi Ayerdhal (1959-2015) parlait-il d'un genre dans lequel il était tombé tout petit, par les mânes d'une bibliothèque paternelle stratosphérique, et auquel il consacra toute son oeuvre ou quasi. Ayerdhal était un homme de combat, d'engagement. Un homme en colère, aussi. Contre l'injustice, la bêtise et le médiocre. Il ne cessa de défendre la SF, et singulièrement la SF française, à une époque où le milieu éditorial comme le grand public la dénigrait ouvertement - plus encore que maintenant, ce qui n'est pas peu dire. De même qu'il ne cessa de défendre les auteurs, leurs droits et leur statut. Venu sinon à l'écriture, en tout cas à la publication sur le tard (un peu avant 30 ans), son oeuvre (une petite vingtaine de romans ; une quarantaine de nouvelles), éminemment politique, viscéralement narrative, est de celles qui firent un bien immense au genre - à un moment où il en avait un besoin vital. Comme tous les engagés, les enragés, même, Ayerdhal pouvait cliver. Propulsé chef de bande, celle de cette SFF du tournant des années 2000, il était à l'image de ses héros de papier, libre, insoumis, fort des qualités de ses défauts, et inversement. Début 2015, un cancer déjà bien avancé lui fut diagnostiqué, une saloperie qui ne lui laisserait qu'une poignée de mois avant de rejoindre son pote Roland C. Wagner, disparu dans un accident de voiture à l'été 2012. En trois ans, la SF d'expression française venait de perdre les deux meilleurs auteurs encore actifs de cette génération née à la bascule des années 60. Et la vérité, c'est qu'elle ne s'en est toujours pas totalement remise...

04/2025

ActuaLitté

Historique

Deux femmes

Anne Bonny et Mary Read : le destin extraordinaire des deux femmes pirates les plus célèbres de l'Histoire ! XVIIIe siècle. Elevées, vêtues et présentées comme des garçons pour différentes raisons, Anne Bonny et Mary Read ont renversé l'ordre établi et bâti leur légende dans l'histoire de la piraterie. Mais que sait-on du parcours de ces deux femmes, de leur soif de liberté, ou encore de leur amitié parfois ambiguë... ? A part qu'a priori tout les opposait ? L'histoire d'Anne débute en Irlande. Fille illégitime d'un noble, envoyée de force en Caroline du Sud, elle refuse très tôt de se plier aux convictions et montre un tempérament de feu avant d'épouser un pirate de petite envergure, James Bonny, afin de pouvoir prendre la mer... Pendant ce temps, Mary, élevée en garçon pour suppléer l'absence d'un héritier mâle, s'enrôle dans l'armée britannique puis dans la Compagnie hollandaise sous le nom de Willy Read. Bientôt, le destin va réunir les deux femmes sur le même navire, celui du capitaine Jack Rackham ! Ensemble, les deux femmes vont semer la terreur. Rien ne leur résistera. Mais tôt ou tard, il faudra payer pour cette vie d'indépendance, d'exactions, de pillages et de liberté. Deux Femmes ou l'histoire des deux plus célèbres femmes pirates de l'Histoire, Mary Read et Anne Bonny, racontée sous l'angle de la résilience. Entre " La leçon de Piano " pour l'esthétique début du XVIIIe, A History of Violence pour la double vie et le réveil de la violence enfouie, et l'univers des pirates.

04/2025

ActuaLitté

libération, capitulations

Les vérités cachées de la victoire de 1945

Fidèle à sa méthode, mêlant documentation solide et narration captivante, Dominique Lormier revisite l'historiographie officielle pour mettre en lumière des faits souvent oubliés ou passés sous silence, et corriger certaines idées fausses concernant la Seconde Guerre mondiale, cette période charnière du XXe siècle. L'auteur s'attache, dans ce nouvel opus, aux raisons de la victoire des Alliés en 1945. Il revient notamment sur l'apport indiscutable, mais parfois sous-estimé, de la France et analyse aussi le rôle d'Hitler ainsi que celui de l'Italie dans la défaite. Il rappelle également que cette victoire n'est pas l'unique triomphe des Etats-Unis : les autres armées, notamment soviétique et britannique, ont également apporté une contribution décisive à cette issue finale. Enfin, relatant des histoires inédites de combattants des deux camps, Dominique Lormier offre un regard panoramique et détaillé sur les divers théâtres de guerre, en particulier sur la fin du conflit. Un ouvrage incontournable pour les passionnés d'histoire et les curieux en quête de vérités méconnues. Historien et écrivain, Dominique Lormier est l'auteur de plus de 160 ouvrages, dont plusieurs best-sellers. Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean-Moulin, prix et chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale.

04/2025

ActuaLitté

Fantasy

L'âme du chien

Celui qui étreint l'âme du désert, qui chevauche et détruit les mondes n'a que peu de pitié pour ses ennemis et son peuple. Du haut de Salabanka, la ville dorée, il s'enorgueillit du destin que l'oracle lui a confié. Alors, quand la sibylle lui ordonne de trouver un bras droit, il s'exécute. Il lui faut un guerrier à l'âme de chien prêt à tout pour accomplir son avenir glorieux... Mais la prophétie est-elle réellement comprise par celui qui l'a reçue ? "C'est une masterclass de fantasy [... ], c'est beau, ça fait voyager, c'est incroyable". Hugo - Librairie Des livres et nous.

04/2025

ActuaLitté

Indépendants

Les Apprenties

"Je ne suis pas la seule à avoir envie de tout péter. J'avais envie de témoigner de cette envie et de la partager". Un conte moderne tout en rage et poésie, qui dépasse largement l'initiation pour mener à l'autonomie et la sororité, une ode à la capacité de transformation et d'autodétermination des femmes et des jeunes filles. Lors d'un voyage dans un pays merveilleux dominé par des créatures-outils, deux fillettes vont entrer en guerre contre le productivisme et les normes qui leur sont imposées. Elles se transforment, trouvent refuge et conseil auprès de leurs aînées, prennent soin de leurs soeurs et de leurs mortes. Elles découvrent ainsi le pouvoir de la sororité, et avec elle une autre relation à elles-mêmes, à la nature, à la mort. La colère monte spontanément, naturelle, inévitable. Elles vont devenir géantes, furieuses, prêtes à tout détruire. Dans ce récit court et rythmé, la contemplation et le lyrisme trouvent naturellement leur place. Les figures étonnantes ou effrayantes qui apparaissent se laissent accepter d'emblée, grâce à une expression très singulière et juste, une radicalité infiniment subtile, tout en contrastes et en fluidité. En ressortent, dés le départ et crescendo, ce qu'il y a de plus beau dans la nature humaine, dans la condition féminine et la résistance, ce qu'il y a de plus naturel dans la mort et dans la rébellion. Zoé Jusseret a travaillé en collage et au monotype, comme pour son premier livre, le sublime et sombre Qui mange des couteaux. Des motifs au trait ou en masses sont obtenus par transfert, découpés, collés et ajoutés pour former des paysages. Chaque impression porte la trace précise d'un geste, gardant l'intensité et la texture des couches de peinture. Emergent ainsi des matières à la fois intenses et légères, ancrant l'histoire dans une réalité dramatique, mais où l'espoir est toujours permis à celles qui refusent de se laisser tuer.

04/2025

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Abbé Pierre La fabrique d'un saint

Qui était vraiment l'Abbé Pierre ? Nous avons tous quelque chose de l'abbé Pierre. Depuis soixante-dix ans, il est dans nos coeurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Franc ? ais. Un saint lai ? que. C'est dans ce ciel pur qu'éclate la première déflagration à l'été 2024 : l'abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ? Sa vie sexuelle n'était pas son seul secret. Il a gommé des pans entiers de son existence, menti à ses compagnons, à ses biographes, aux Franc ? ais. Sa face sombre était à la mesure de sa face lumineuse. Mais la seconde était si rayonnante qu'elle a occulté la première. Il n'est plus possible de s'en tenir à la légende.

04/2025

ActuaLitté

Drames personnels

Quand l'amour devient toxique

Briser le cycle de la maltraitance conjugale et retrouver l'amour et la confiance en soi. Pourquoi acceptons-nous de demeurer dans une relation toxique ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas être conscients qu'il s'agit d'abus ? Pourquoi est-ce si difficile de partir ? Le psychologue Craig Newman répond à ces questions et offre un accompagnement à toute personne qui quitte une relation abusive. En comprenant les raisons pour lesquelles nous basculons dans la violence et pourquoi nous la tolérons, nous sommes mieux outillés pour y mettre un terme. Entremêlant récits personnels et études de cas cliniques, ce livre fournit les ressources nécessaires pour Lutter contre la peur, la culpabilité et la honte qui empêchent si souvent le rétablissement ou, pire, poussent de nombreuses personnes à retourner vers leur partenaire violent. Plus important encore, il redonne aux victimes le contrôle sur leur vie et leur histoire afin de les aider à mieux se comprendre, en plus de leur permettre d'embrasser le changement et d'atteindre le bonheur et la liberté.

04/2025

ActuaLitté

Communication interpersonnelle

Nos mots ont un impact

Avez-vous déjà renoncé à demander ce dont vous aviez besoin par crainte d'importuner votre interlocuteur ? Etes-vous déjà resté bloqué dans un sentiment de culpabilité ou de colère en tentant de communiquer avec quelqu'un ? Judith et Ike K. Lasater, parce qu'ils ont eux aussi été confrontés à ces dilemmes universels, partagent leur cheminement et nous montrent comment la parole peut devenir une pratique spirituelle basée sur le fait de donner et de recevoir avec compassion, Au travers d'une écriture profondément personnelle, ponctuée de récits d'essais et d'erreurs, de rires et de défis, ce texte constitue une introduction unique et très vivante à la Communication NonViolente. S'inspirant des préceptes bouddhistes et yogiques combinés aux techniques de la CNV, ce guide pratique fait d'explications accessibles, d'exemples poignants, de suggestions d'exercices concrets et de ressources très utiles propose des outils pour devenir un meilleur communicant, plus compatissant (envers les autres, mais aussi envers soi-même), à la maison, au travail et dans le monde.

04/2025

ActuaLitté

Education de l'enfant

J'aide mon enfant à faire face aux difficultés de la vie

Un déménagement, une séparation, une perte, un conflit... Choisis ou subis, les bouleversements de vie peuvent être difficiles à vivre pour un enfant. Il n'est pas toujours capable de mettre des mots sur les émotions qu'il ressent, comme la peur, la colère ou la tristesse. Face à ces blocages, le conte est un outil précieux pour l'aider à s'exprimer et se sentir mieux. Il lui offre un moment d'évasion et d'enchantement pour transformer en douceur ses émotions. Elodie Lamarque a conçu une méthode pour aider votre enfant à s'apaiser et se construire en avançant paisiblement, grâce à des contes créés pour l'accompagner dans les épreuves de la vie. Leurs héros attachants permettent de verbaliser ses ressentis : Harry le petit avion doit quitter l'aéroport qu'il a toujours connu ; Edouard le capitaine pirate perd la figure de proue de son navire ; et Tibert le frelon est pris dans un conflit avec les abeilles. Avant chaque histoire, l'autrice vous apporte des clés de compréhension sur le développement de votre enfant puis vous guide pas à pas pour échanger et créer avec lui des activités bien-être. Une méthode innovante et complète pour aider votre enfant à gérer ses émotions et à évoluer sereinement dans la vie !

04/2025

ActuaLitté

Connaissance de soi

Mon carnet d'écriture-thérapie

Un carnet d'écriture-thérapie pour se libérer et se découvrir grâce aux mots. Embarquez pour le voyage le plus libérateur de votre vie ! Tout comme le sport, la réflexologie ou la méditation, l'écriture a le pouvoir de vous faire du bien, car elle ouvre en vous un espace de liberté, de découverte et de créativité. Poser vos mots sur le papier, c'est poser vos valises, vos casseroles, vos soucis. Ecrire calme, apaise, clarifie les pensées et les émotions, mais permet aussi de se délester des frustrations ou de la colère, afin de se retrouver pour avancer ensuite plus léger. A la fois atelier d'écriture et thérapie personnelle, ce carnet à remplir vous aidera à vous libérer et à vous découvrir au fil des mots. A consommer sans modération, il s'adresse aux bloqué(e)s de l'écriture qui souhaitent renouer avec leur moi intime, sortir de leur zone de confort et découvrir leur voix , aux lion(ne)s qui tournent en cage et veulent briser les barreaux qui les empêchent d'avancer. - Simple et efficace : un programme d'écriture libératrice en six semaines, véritable journal de bord de votre vie intérieure. - Pratique : de larges espaces dédiés à l'écriture, pour jeter pêle-mêle impressions, ressentis, humeurs, commentaires, joies, déceptions, etc. - Ludique et interactif : au fil des pages, des tests et des exercices pour vous entraîner, des citations pour vous inspirer, des conseils de lecture pour vous éclairer et vous enrichir.

04/2025

ActuaLitté

Littérature francophone

Eclosion

"Je te dirai quand te marier et avec qui, alors occupe-toi de tes études et deviens un excellent médecin comme ton papa ! " Tel est le mot d'ordre du puissant docteur Diop pour sa fille. Mais la belle et brillante Malayka Diop rêve de liberté, de grand amour et de belles amitiés... Tout ce qui fait le bonheur d'une jeune fille de son âge. Oppressée par ce père qui règne sur sa famille en véritable tyran dictateur, Malayka sent grandir en elle une colère et une rébellion prêtes à exploser et, avec elles, les vilains petits secrets et dysfonctionnements de cette famille, parfaite au premier abord.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

La librairie du chemin retrouvé

Dans un village oublié de Bourgogne, où les murs fissurés des maisons et le silence des ruelles témoignent d'un passé déchu, un homme en quête de renaissance trouve refuge entre les pages d'une librairie singulière. Ancien détenu, hanté par un passé qu'il voudrait effacer, il y découvre une lueur d'espoir. Tandis que le village vacille entre la quiétude de son isolement et l'hystérie d'un crime qui réveille ses rancunes, le narrateur plonge dans un labyrinthe d'émotions. La rencontre avec Sophie, la libraire, ravive chez lui un besoin de reconnaissance mais aussi la douleur des amours impossibles. Ensemble, ils s'accrochent à des fragments de beauté, l'un dans les mots, l'autre dans une quête d'une nouvelle vie. Entre la tension des tragédies humaines et la beauté mélancolique des paysages, ce roman explore les thèmes de la rédemption, du jugement et du pouvoir salvateur des livres.

04/2025

ActuaLitté

Littérature Italienne

Zebio Còtal

Zebio Còtal est un paysan âpre et fier, qui règne avec brutalité sur sa famille. Accablé par les dettes et rejeté par son entourage, il décide de fuir l'injustice de la pauvreté, jusqu à s'enfoncer dans une solitude sauvage, au coeur de la nature grandiose du nord de l'Italie. Avec une écriture saisissante et un réalisme implacable, Guido Cavani livre un roman poignant sur la colère des humiliés et la tragédie des destins imposés. Un chef-d'oeuvre oublié de la littérature italienne, dont Pier Paolo Pasolini disait : "Je suis prêt à parier que les personnages de Zebio, de sa vieille épouse, de sa fille, de l'enfant qui meurt, ainsi que certains printemps et tempêtes de neige dans les Apennins font partie des choses les plus solides et impérissables de la production romanesque contemporaine."

04/2025

ActuaLitté

Actualité politique internatio

Mon combat

"Lorsque j'ai commencé ce livre, je pensais qu'il ne parlerait que de l'Iran, et qu'il raconterait le combat que je mène depuis presque trois ans pour porter la voix du peuple iranien en France, et relayer son combat contre l'idéologie mortifère que représente l'islamisme. Puis j'ai réalisé qu'en tant que Franco-Iranienne profondément patriote et laïque, je ne pouvais rester silencieuse face à l'inaction, voire la complaisance des pays dits libres, dont la France, envers nos bourreaux. Que je ne pouvais passer sous silence ma colère face à la fausse bien-pensance d'extrême gauche, les accusations d'islamophobie pour faire taire les activistes, les menaces de mort et les insultes quotidiennes subies ici pendant que dans mon pays natal le peuple lutte contre l'islamisme au prix de sa vie. L'histoire tragique de l'Iran doit nous servir d'avertissement, et j'appelle à un sursaut collectif. Non pas pour sombrer dans une autre forme d'extrémisme, mais pour ne pas normaliser ce qui va à l'encontre de nos valeurs, et ne plus trembler à l'idée d'être étiquetés d'islamophobes ou de fascistes quand on dénonce une idéologie qui tue en masse. Nous tenir aux côtés des Iraniens, c'est faire honneur à nos principes français, et c'est soutenir tout un peuple contre un régime sanguinaire qui oeuvre chaque jour à déstabiliser le monde. Femme, vie, liberté. "

04/2025

ActuaLitté

Romance et érotique LGBT

Delilah Green doesn't care

Delilah s'était jurée de ne jamais remettre un pied à Bright Falls, laissant derrière elle des souvenirs douloureux et une dynamique familiale complexe. Elle adore sa vie à New-York, où sa carrière prend son envol et où elle enchaîne les conquêtes sans engagement. Cependant, lorsque sa demi-soeur lui demande de photographier son mariage, Delilah est obligée de revenir dans sa ville natale. peine arrivée, Delilah recroise Claire. Si elles se connaissent depuis leur jeunesse, elles ont beaucoup de préjugés l'une envers l'autre, tant leurs différences semblent marquées. Claire mène une vie bien ordonnée, jonglant entre sa fille, son ex-petit ami insupportable et sa librairie, sans place pour l'imprévu. Toutefois, face à l'audace et au charme de Delilah, les certitues de la jeune femme vacillent peu à peu. Lui résister semble soudain compliqué... Et au fond, elle n'est plus sûre d'en avoir envie.

04/2025

ActuaLitté

Bouddhisme

La colère

Il y a de cela vingt-cinq siècles, le Bouddha découvrit que trois états sont à l'origine de notre malheur : l'ignorance, l'avidité et la colère. Les premières ont toutes des effets néfastes, mais un simple instant de colère peut à lui seul réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant, il est possible de la dominer. C'est ce que Thich Nhat Hanh propose ici, en nous livrant des clés pour redonner vie à ces parties de nous-mêmes dévastées par la colère : il la compare à un bébé qui pleure et qu'il nous faut consoler et bercer, en lui parlant doucement et en cherchant à découvrir l'origine de sa souffrance. Emaillé d'anecdotes et d'exercices, ce livre examine avec sagesse et compassion les moyens de favoriser l'harmonie et la guérison dans tous les aspects de notre vie.

04/2025

ActuaLitté

Rageot - Cascade

Un printemps vert panique

La comtesse de Garrivier est découverte morte à l'hôtel des Quatre Saisons. Décès naturel, suicide ou crime ? Quel secret la vieille femme dissimulait-elle ? Martin, le groom orphelin qui était son confident, subit un interrogatoire en règle de la police. Une fois disculpé, il est victime de menaces et d'agressions. Qui donc veut l'éliminer et pour quelles raisons ?

04/2025

ActuaLitté

Théâtre - Pièces

Journée de noces chez les Cromagnons

Alors que les explosions se rapprochent et que les balles fusent, une famille se prépare à fêter les noces de sa fille. On égorge avec des ciseaux un mouton récalcitrant, on épluche des patates pourries, on tente de réveiller la promise narcoleptique. Comme on le ferait pour Godot, on attend sans l'attendre l'arrivée du riche fiancé imaginaire, et peut-être aussi celle de la paix inespérée ou de la fin libératrice. Parmi les toutes premières pièces de Wajdi Mouawad, Journée de noces chez les Cromagnons pose déjà les fondements de son oeuvre : le cycle des violences guerrières et domestiques, la distance irréconciliable entre les parents et les enfants, le legs d'une douleur et d'une colère dont la sublimation onirique est la seule issue possible - en quelque sorte le tragique théâtre de toujours...

04/2025

ActuaLitté

Aventure

Le défi gaulois

D'où vient ce bijou et pourquoi maman ne m'en a jamais parlé ? "Blam ! ", ce matin encore, Eponia en colère claque la porte "Maudit tissage ! ". Enfin, la liberté, se dit-elle, alors qu'elle va chercher son ami Ticos, l'apprenti forgeron. Ils iront voir l'entraînement des jeunes cavaliers, là-haut sur les pâtures. Mais ce jour-là Viridos, un jeune garçon bête et méchant, en décide autrement. Rien ne se passe comme prévu... La vie ne sera plus jamais, la même pour Eponia.

04/2025

ActuaLitté

Critique Poésie

Diamétralement modernes

"L'Amérique latine a produit de grands poètes de langue française" , écrivait Aragon en 1936. Ce livre veut le rappeler : déployant une histoire qui mène de Lautréamont et Laforgue jusqu'à des poètes et des poétesses contemporaines, il revisite surtout la période des avant-gardes de la première moitié du xxe siècle. Dans une perspective d'histoire littéraire, il remet au premier plan les trajectoires de Jules Supervielle et de Robert Ganzo, mais aussi celles de poètes translingues comme l'Equatorien Alfredo Gangotena, le Chilien Vicente Huidobro, le surréaliste péruvien César Moro, l'Argentine Gloria Alcorta ou encore le moderniste brésilien Sérgio Milliet. Autant d'écrivains qui, temporairement ou durablement, ont choisi le français comme langue d'expérimentation poétique - pour des raisons tout à la fois culturelles, affectives, politiques et esthétiques. Longtemps marginalisés par la critique en France, tous ces poètes ont participé de manière originale aux grandes aventures de la poésie moderne. Séjournant dans le Paris cosmopolite des Années folles, ils ont été reconnus par les principaux écrivains de leur temps - par Artaud, Breton, Cendrars, Jacob, Larbaud, Michaux, Perse ou encore Reverdy. Tous ces parcours permettent ainsi de ré-explorer la modernité poétique a` une échelle transatlantique, et surtout de mesurer ce que toutes ces oeuvres singulières auront pu faire au poème de langue française. Emilien Sermier enseigne à l'Université de Lausanne. Spécialiste des modernités littéraires, il est l'auteur d'Une Saison dans le roman. Explorations modernistes : d'Apollinaire à Supervielle, paru chez José Corti en 2022 (Prix de l'Essai et de la Critique 2022, INGE). Il est par ailleurs membre du comité de la revue Histoires Littéraires et co-directeur du Centre d'Etudes Blaise Cendrars.

04/2025

ActuaLitté

Comics Super-héros

L'héritage kryptonien

Gotham by Gaslight 1893 Tome 1 - L'héritage kryptonien. 1860. Un mystérieux météore s'écrase sur les plaines du Midwest américain, déclenchant une chaîne d'événements qui se répercuteront dans les décennies à venir... Plus de trente ans plus tard, en plein coeur de la révolution industrielle, Batman va devoir faire face à l'émergence de super êtres qui dépassent tout ce que le XIXe siècle a connu jusqu'alors, renversant l'équilibre des pouvoirs de cette version unique de l'univers DC. Batman Gotham by Caslight. 1893, la suite tant attendue du grand classique du label DC Elseworlds, qui présentait un univers alternatif steampunk et un Batman pourchassant Jack l'Eventreur dans la Gotham City de l'ère Victorienne. Le scénariste Andy Diggle (Losers) explore ici cette version unique de l'univers DC en l'étendant au-delà du Chevalier Noir. Au dessin, Leandro Fernandez (The Old Guard) propose une réinvention totale des personnages et paysages bien connus des lecteurs dans une aventure où l'action et le suspense se croisent avec une efficacité redoutable.

04/2025

ActuaLitté

Vie chrétienne

Apprivoiser son ombre

"Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité". Carl G. Jung Comment appréhender ces pulsions violentes que l'on sent bouillir en soi, qui accompagnent nos désirs et exacerbent nos déceptions ? L'ombre, c'est tout ce que nous avons refoulé dans l'inconscient par crainte d'être rejeté. Ne pas en prendre conscience, c'est accepter que cette part d'ombre surgisse à notre insu par la colère, la dépression ou la perversion. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour se réconcilier avec cette obscurité embarrassante afin d'en faire une force créatrice. Jean Monbourquette est un prêtre canadien passionné par la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie. Ce livre est l'un de ses best-sellers.

04/2025

ActuaLitté

Histoires du soir

Noisette a peur du noir

Noisette a peur du noir et autres petites histoires pour surmonter sa peur. Noisette n'aime pas se retrouver seule dans le noir, Vicomte se rend pour la première fois à l'école, Avoine devient grand frère, Plumette craint l'eau... Autant de raisons pour un enfant d'avoir peur ! Retrouvez quatre petites histoires qui t'aideront à s'apaiser et à accueillir ses émotions tout en douceur.

04/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté