Cette semaine, c’est un vent de révolte, aussi coupant que la bise actuelle, qui a soufflé sur les lectures de nos chroniqueurs, cette révolte qui bouscule les territoires de l’enfance. L’enfance, celle qui nous fait découvrir en nous-mêmes nos propres monstres intérieurs en devenir avec Florence Seyvos, ou celle d’une petite noire américaine dans une école blanche du XIXe en plein cœur des États-Unis avec Lupano et Fert, ou encore avec Jean Baptiste Andréa, qui nous immerge dans un récit hors repères au sein d’une bande d’orphelins recueillis par un abbé à la main de fer.
Ne pas apaiser les esprits, en effet, et découvrir en avant-première le début du roman qui a donné lieu au succès phénoménal de son adaptation toute récente en série, Le Jeu de la dame. Ou encore, le roman jeunesse d’Amanda Gorman, qui a marqué par son poème la cérémonie d’investiture de Joe Biden.
Enfin, comme vous feuillèteriez quelques pages devant une table de libraire, découvrez la fièvre qui a saisi la France il y a deux ans, faisant vaciller le pouvoir face à ce soulèvement inédit, ou Linda Lê explorant les rives de la colère, péché capital. Et plongez, comme un baume, dans un album d’enfance, pour s’endormir le soir et laisser les rêves déployer leurs ailleurs.
Avant d’aller en librairie !