Dossiers

6 mythes sur l'environnement et l'écologie déconstruits

Tout le monde est vert ! De Justin Trudeau à Jeff Bezos, en passant par Coca-Cola et même Total ! L’écologie devient le nouveau sens commun. Ne devrait-on pas s’en réjouir ? Oui, et... non. Frédéric Legault, Arnaud Theurillat-Cloutier et Alain Savard publient Pour une écologie du 99%. 20 mythes à déboulonner sur le capitalisme. Un ouvrage salutaire, qui aborde les plus grandes fake news en la matière. A mettre entre toutes les mains. 

Le 21/10/2021

84 Partages

Le

21/10/2021

84

Partages

ActuaLitté

L’humanité subit déjà la violence des bouleversements climatiques : canicules, sécheresses, inondations, feux de forêt, ouragans violents. Mais nous ne sommes pas tous égaux face à la dévastation. L’écologie est un champ de bataille. On y trouve de véritables alliés, mais aussi de dangereux ennemis, voire d’impitoyables mercenaires qui se camouflent en vert. Tracer la ligne de ce conflit, tel est l’objectif central de leur livre.

Dans ce dossier, ActuaLitté a réuni avec le concours d'Arnaud Theurillat-Cloutier six grandes mystifications, lieux communs et poncifs que l'on retrouve parfois même dans la bouche de personnes bien intentionnées. Problème : l'enfer est pavé de bonnes intentions, et la question verte ne saurait se résumer à des opérations de green washing, où la communication l'emporte sur les perspectives.

Foin des lessives qui lavent plus blanc, Arnaud Theurillat-Cloutier, enseignant de philosophie, doctorant en sociologie et auteur de Printemps de force (Lux éditeur, 2017, Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec), passe aux tamis ces vérités mal fagotées – ici rhabillées pour l'hiver.

Six thèmes, six postures étrangement famililère... et surtout, six réponses claires sur la réalité écologique, environnementale et sociétale. On n'avait pas besoin de moins... (Crédit photo Guillaume de Germain / Unsplash)

 
 
 
 

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté