Dossiers

Une loi pour entériner les missions des bibliothèques

Déposée auprès de la présidence du Sénat en février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert relative aux bibliothèques et à la lecture publique a pour ambition d'inscrire les missions des bibliothèques dans la loi.

Le 04/10/2021

9 Partages

Le

04/10/2021

9

Partages

ActuaLitté

L'absence de loi sur les bibliothèques aura motivé la sénatrice à déposer sa proposition de loi, particulièrement bien accueillie par les professionnels de la lecture publique. 

Le texte défend les missions des bibliothécaires, indiquant qu'elles « s’exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d’idées et d’opinions, d’égalité d’accès au service public et de neutralité du service public ». La gratuité d'accès aux collections des bibliothèques fait aussi partie des sujets abordés par la proposition de loi.

La souveraineté des bibliothécaires dans la définition de la politique documentaire de leur établissement est centrale au sein de la proposition de loi, qui aura reçu un accueil plutôt favorable au niveau parlementaire. 

Photographie : Osbern, CC BY-NC 2.0

 

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté